En plein cirage

Bonjour, 

Jamais, trente ans après le diagnostique du HIV, je n'aurais imaginé me retrouvé à terre,  à cause d'un diagnostic de "début" de Fibrose Hépatique, multifactorielle me dit-on, dû notamment aux traitements "anciens", qui étaient plus toxiques que ceux de maintenant .... Je me retrouve comme il y a trente ans en arrière, avec semble t-il, une espérance de vie diminuée, alors que le VIH lui est correctement traité. Des cas similaires parmis vous ? Je ne fume pas, ne bois pas, une bonne hygiène de vie .... me voilà plutôt mal parti non ?

Commentaires

Portrait de alex ception

Depuis 30 et quelques années j'ai un suivi regulier avec un gastro- anterologue pour le foie aussi.

30 et+ années sont passées ,certes avec un suivi  (echogrphie abdominale/1/an, analyses   des marqueurs specifiques, visite tout les 6 mois,ordo faite par le gastro pour la prise de sang  ).

J'ai presque 60 balais le probleme au foie et plus de 30 ans de vih, (1ers traitementsarv vers 1996) , donc comme toi double probleme , mais  a 60 ans  et apres avoir vecu  plus qu'esperé je relativise.

Le conseil que je peux te donner c'est d'etre attentif a ton gastro et son suivi , je demande a mon infectiologue de preciser sur mes ordos de suivi  vih (car je fais toujours 15 jours avant notre rdv les analyses  pour pouvoir bosser sur les derniers resultats) ,de rajouter les analyses  qui interesse le gastro j'ai casé les rdv gastro-infectiologue en alternance afin d'etre finalement controlé environ tous les 4 mois).

Rassures toi tu n'es pas mal parti ,tu decouvres comme moi  les joies de vivre l'impensable :devenir vieux,  de voir le moteur et la carosserie  partir en vrille (lol....Wink)

 

Portrait de Whatever

Merci alex ception pour ta réponse, ton message, qui me redonne un peu d'espoir. C'est la première fois je crois que je me retrouve aussi ... Perdu ! OK, je te fais confiance, ça va le faire alors ..... laissons passer un peu de temps, nous en sommes à la découverte ..... 

 

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, 

à +

Portrait de Superpoussin

Fin des années 90 l'infectiologue obtu qui me suivait alors m'avait expliqué que mon foie était en péril et que je devais impérativement arrêter l'alcool.

Or je n'ai jamais été consommateur d'alcool (j'en étais à une gorgée de champagne par an pour fêter Noël)

Il m'a félicité pour mon "arrêt de la boisson" quand j'ai pris sur les conseils d'un vendeur de magasin bio des draineurs hépatiques à base de plantes tout ce qu'il y a de plus connues en la matières: artichaud, radis noir,....

Je ne saurais que recommander du coup de tels draineurs, en espérant qu'il n'est pas trop tard dans ton cas.

 

P.S.: Je prenais et prends encore "Drainaflore" des laboratoires Superdiet.

Portrait de Whatever

Hello Superpoussin, 

Merci pour la réponse apportée. Il existe beaucoup de plantes que l'on ne peut pas utiliser lorsque l'on est HIV+ alors je reste toujours méfiant / Ok pour curcuma, harpagophytum, mais pas Vigne route par exemple ou Echinacée. Mais je vais me renseigner, grand merci à toi.