Un compagnon de longue date

Mots clés  : Biktarvy

Bonjour, 

Voila 3 ans que je suis un traitement anti VIh.

Au debut je prenais tivicay et lamivudine generique, puis j'ai changé pour bitkarvy. 

J'ai besoin de votre aide car depuis un peu plus de 1 ans j ai des problemes au niveau du bas ventre. N'ayant pas vraiment acces a un docteur (je vis dans un pays ou il est pas si simple de prendre rendez vous, (surtout maintenant avec le Covid) j'aimerais avoir vos opinions concernant mon probleme. Sachez que je prends bitkarvy 3 fois par semaines seulement. |

Voila depuis 1 an, je recents des douleur a la gauche du nombril en me regardant de face. Cela se dicipe un peu entre les prises mais a chaques fois que je prend le medicament j'ai tout de suite des gaz (environt 2-3 h apres) et je me sens pas tres tres bien. Au debut je pensais que c'etait le foie. Mais apres plusieurs teste le foie va bien et la vesivule apparament aussi. Je me demande vraiment de quoi ça vient. la douleur fluctue des fois mieux et defois moins bien mais j;aimerais vraiment savoir quoi faire pour m'en debarasser si cela est possible. Je sais que personne ici est docteur mais en attendant que je puisse consulter avez vous une idée et surtout comment calmer ceci.

Merci infiniment

Commentaires

Portrait de Tony54100

Possible inflammation du sigmoïde 

Portrait de tritoman

bonjour à tous

Pascal, j'ai exactement le même problème, un creux à gauche de mon nombril et une contraction, avec douleur au bas ventre. je suis sous biktarvy 3 fois par semaine, c'était pire lorsque j'étais en 7/7.

J'ai fait des axamens chez un gasrto entérologue j'ai une hypertonie (contraction involontaire au niveau digestif) et je suis très constipé.

Ce phénomème s'arrête lorsque j'arrête de prendre mon traitement pendant 15 jours avec l'accord de mon médecin.

Mais ça me le fait aussi avec tivicay et lamivudine.

courage à tous

 

Portrait de Jim83

Salut 

Je dois prendre tous les jours 3 fois par jour du debridat depuis 3 ans a peu près

Inflammation des intestin et rectum 1 an et demi après avoir commencé les traitements

Du coup mon gastro enterologue je le vois aussi régulièrement que mon infectio

Coloscopie en 2018, rectoscopie en 2020, et cette année colo en juin. Exam de routine, tous les 3 ans du coup

J'ai commencé par truvada tivicay en 2016, diarrhée au début après j'ai pris un médicament pour redurcir tout ça et ça allait mieux 

7 mois après switch pour genvoya car truv tivicay les reins perdait leur fonctionnalité et mes os se decalcifiaient.

A peu près 10 mois après avoir commencé genvoya c'est la que les problèmes gastro intestinaux ont commencé 

Fatigué,  diarrhée,  brûlures intestinaux , des fois comme des points de côté à 2 endroits des intestins , nausée, 

Il est arrivé un point où les aliments sortaient comme je les avais mâché avalé, je me rappelle encore avoir été surpris de voir les morceaux de poulets , carotte râpée ressortir sans avoir été digéré.. je perdais du poids 

Et cette sensation d'avoir du feu qui sort après être allé aux wc, du rectum jusqu'à anus externe voir sensation de brûlure jusqu'à une partie des fesses 

Enfin horrible...

J'ai reswitché en 2019, pour biktarvy . 2 jours après je pouvais remanger tout ce que je voulais, plus de problème digestif.

Enfin c'est revenu 7 ou 8 mois après lentement 

J'ai tjrs rextocolite et intestin irrité mais moin violent 

Tjrs oblige de prendre debridat  3fois par jour

Enfin voilà, j'attends les résultats de l'analyse du tropisme de mon vih. Ce qui me permettra de me projeter dans de meilleures perspectives de traitement d'ici quelques années avec les immunothérapies ( anticorps monoclonaux leronlimab par les usa, ou bien des polyclonaux en développement par institut Pasteur en France)

 

 

Portrait de pascal13100

Salut Jim,

Alors je pense que j ai exactement ça. J avais des syptome plus fort avec le lamivudine que je prenais en generique. J'ai changé par Biktarvy en 3/7 et ca va un peu mieux quand meme. Je pense que le generique ma bousillé l'estomac. J avais des gas sans arret juste apres avoir pris le cachet. Bref je peux pas consulter pour le moment mais la ca a l'air de s'ameliorer. Mais j'aimerais vraiment pouvoir traiter cela en fond pour pouvoir vivire ma vie normalement. La des que je bois quelque semaine de suite que je mange mal ou que je fume (canabis de temps a autre) cela reviens.

Portrait de Jim83

...malheureusement je pense qu'il y a pas grand chose à faire à part faire attention à notre alimentation pour limiter les dégâts

J'ai remarqué que le beurre les huiles les œufs les patates sont a proscrire de mon alimentation,  aussi fromages à ne pas abuser ( même gruyère), crème liquide,  crème fraîche..

Certains provoquent constipation, d'autres diarrhée,  des fois les 2 en même temps.

Des fois en plus des irritations et brûlures interne rectales et intestinaux,  j'ai aussi une sensation de lourdeur dans le rectum, comme si j'avais dû plomb à l'intérieur.. et flatulences sans arrêt genre au moins 10 toutes les 5 minutes , pendant des fois plus de 24h. Je compte même pas mais c'est interminable..

J'ai du réorganiser mon alimentation et ça va beaucoup mieux ! 

Portrait de pascal13100

Merci pour ton partage. Moi c est pas encore comme ca et ca va mieux depuis que je prend Bitkarvy. Crois tu que l'allegement aide ou au contraire l'inflamation perdure? 

Pense tu que c'est un effet secondaire des medicament ou simplement le VIH qui inflamme l'intestin?

C'est souvent une maladie autoimune pense tu que notre corp se defend trop fasse au virus. J'ai aussi d'autre simptome qui pourrais faire crois a une maladie autoimune genre un peu de psorasis....

J'espere que le cabotegravir injecté reglera le probleme une foie pour toute. Il parle de comercialisation d'ici cette été.