Oui la misère au soleil excite aussi ....

Publié par jl06 le 24.01.2021
906 lectures

Elle a "travaillé de 14 à 63 ans" mais se retrouve SDF et vit dans sa voiturePAR S. CHAUDHARI - Mis à jour le 24/01/2021 à 10:20 - Publié le 24/01/2021 à 09:30 

Catherine Francoz, née Lalande, devant sa voiture qui lui sert d’abri pour dormir.

 

Catherine Francoz, née Lalande, devant sa voiture qui lui sert d’abri pour dormir.

Après avoir mené une vie "à cent à l’heure", Catherine Francoz, jeune retraitée, espérait mener une vie paisible. Depuis sept mois, la sexagénaire n’a plus de domicile.

"Ici, il y a l’espace restauration, là, la partie hôtel. Là-bas, le coin bibliothèque. Au fond, les archives et, à côté, le dressing..."

À n’en pas douter, Catherine Francoz ne manque pas d’humour, lorsqu’elle fait visiter les différents compartiments de sa Clio 4 noire, dont la banquette arrière et le coffre sont pleins à ras bord.

Un véhicule qu’elle a transformé, depuis l’expulsion, en juin dernier, de son appartement breton, en lieu de vie.

Après avoir sillonné l’ouest de la France, la sexagénaire au moral d’acier cherchait un endroit où poser ses roues durablement, avant le second confinement.

Très vite, le Sud de la France s’est imposé, Catherine connaissant bien les lieux pour y avoir travaillé et habité.

Mais, au soleil ou non, la misère est toujours pénible à vivre. A fortiori lorsqu’on est une femme de 66 ans et sans grandes ressources.

"PAS D’ASSISTANAT"

"J’ai une retraite de 268 euros, 241 euros de RSI et moins de 30 euros de retraite complémentaire", lit-elle successivement sur les papiers des différents organismes, précieusement compilés.

Et d’enchaîner aussi vite: "Je pense que je devrais toucher beaucoup plus. Entre 1.700 et 1.900 euros J’ai travaillé toute ma vie de 14 à 63 ans. J’ai connu les Trente Glorieuses. On pouvait gagner pas mal d’argent à l’époque et facilement. Plus de dix ans de ma carrière n’ont pas été pris en compte dans les calculs car je n’ai pas pu fournir de justificatifs. Mais c’était il y a si longtemps!", notamment entre 1982 et 1992.

Divorcée, en rupture de lien avec sa fille, Catherine Francoz a pu compter sur "une copine" et des personnes, ici et là, sensibles à son histoire.

"Je ne veux pas vivre dans l’assistanat. Ça n’a jamais été un mode de vie. Je n’ai quasiment rien coûté à la société, hormis pour une appendicite à l’âge de 11 ans et, en ce moment, pour une petite infection dentaire. J’ai même refusé une allocation de l’État. Je veux juste vivre décemment de mes droits et manger à ma faim. Avoir les protéines et le calcium nécessaires pour ne pas me retrouver sous perfusion dans deux mois. Des vivres de première nécessité qui pourraient être complétés avec des produits d’hygiène."

SOLITUDE ET ÉPREUVES

Aujourd’hui, sur le sable tropézien, elle prend le temps de savourer la vue mer. "Moi qui ai toujours aimé l’eau, c’est magnifique. C’est encore mieux lorsqu’il y a des gens en paddle ou sur une planche à voile."

Des instants de bonheur qui atténuent les difficiles moments où la solitude peut être pesante ou lorsqu’il faut, en plus, subir des épreuves comme lorsqu’il a fallu, il y a quelques jours, faire changer une vitre de la voiture, qui s’est brisée on ne sait trop comment.

Ses longues journées lui ont fait naître un autre appétit: celui de la lecture. Dans lequel elle peut s’évader du quotidien sans dépenser une goutte de carburant et se nourrir des grands auteurs.

 

Commentaires

Portrait de Butterfly

Bon courage a elle on me donne l'oportunité d'avoir le même soucis sans avoir de voiture avec vih cardiaque etc mais bon je me bats jusqu'au bout et qd je serais en retraite ben je verrai ... 

Portrait de jl06

 Bien sur il faut lire ;; EXISTE !

 

Portrait de Big Bad Badaboum

En espérant que ton erreur dans le titre ne soit pas un lapsus révélateur !

A moins, qu'inconsciemment, tu ais voulu "rabattre" plus de lecteurs de ton post avec un tel titre ! lol

Pour être un peu plus sérieux, je suis admiratif quand à la force de vie et au moral de cette dame.

Une leçon de vie. Merci

Portrait de jl06

Actuellement je prend un demi lexo ... et pas avant 9h du mat j,émerge ..., donc au réveil je lis mon journal et je tombe dessus l,'article .....il ni a aucune malice de ma part .... trop dramatique ! 

quand au score des lectures sachent que j'ai déja demandé à Sophie qu'il soit retirer .....

De mon point de vue cela et ridicule , et me gonfle .... sa fait course a l 'échalotes ....Si Séronet en besoins pour les stats qu'ils les regardes en privés ..

.Voila ta le fin mot de l'histoire .....