Un compagnon de longue date

Mots clés  : Biktarvymasse musculaire

Bonjour à tous, 

Je suis sous biktarvy depuis ma primo infection en été 2020.  Très bonne prise en charge de mon infectio. Je me laisse guider et réussi à gérer ma vie professionnelle avec son lot d'horaires décalés et ma vie familiale, mère célibataire. 

Le plus dur pour moi est le secret et de pouvoir parler à personne comme moi ou confier à mes collègues les raisons de ma fatigue du jour. C'est ainsi. 

Je viens vers vous car en un an de traitement, en dehors des effets secondaires sans gravité, nous avons fait le constat d'un changement physique. 

Je suis naturellement très musclée, le corps dessiné même durant une longue période sans sport. Et là, même avec activités, j'ai perdu toute ma masse musculaire cuisse ventre. Impossible de la restaurer. Il se forme une peau granuleuse comme de la peau d'orange !!! 

J'en ai parlé à mon infectio qui sans même que j'aborde la question de changement, m'a dit qu'elle me passait sois odelfey des juin. 

Quelqu'un parmi vous à t il eu ce changement corporel ? Cela change t il vraiment en changeant de traitement ? 

Merci pour ceux qui vont me répondre 

Commentaires

Portrait de lucklam

avec les nouveaux traitements ça ne devrait plus arriver, mais pour les dégats occasionnés je crois que c'est irréversible malheureusement Cry

Portrait de Tony54100

Le biktarvy ne cause pas ce genre de problème. 

Il faut chercher du côté nutrition car le VIH peut causer des déficit en vitamine , protéine , ect ... L idéal étant de compléter avec supplément musculation de qualité. Et a prendre uniquement si séance de musculation et je peux vous garantir que la reprise sera la. A voir avec un coach sportif de salle de muscu pour savoir exactement quoi prendre.

Portrait de Tony54100

Si le biktarvy était toxique au point de baisser la performance , cela serai visible dans la prise de sang des transaminase ASAT / ALAT . Voir avec infectio pour prise de sang très complète si besoin... Car le problème peut venir parfois ailleurs que le VIH.

 

Pour info : Les transaminases sont des enzymes qui se trouvent dans les cellules. Il en existe deux types : l'aspartame aminotransférase (ASAT ou TGO) et l'alanine aminotransférase (ALAT ou TGP). Leur taux dans l'organisme peut être modifié en cas de lésion cellulaire hépatique, cardiaque, rénale ou musculaire.

Portrait de Carott

Je viens de regarder mes dernières analyses et je les ai comparées avec les plus anciennes. Tout est impec. Donc ce n'est pas ça ! 

Je suis d'accord aussi avec lucklam, c'est ce que dis également linfectio mais sans que je retienne le nom, elle m'a expliqué avec ses mots, qu'une molécule pouvait en être à l'origine. Une molécule plus faible ou différente dans l'autre traitement. J'ai surtout retenu que rien n'est sûr et que les dégâts causés resteront. 

Pour toi Tony, je suis certaine qu'avec compléments et coach, cela peut le faire. Mais je suis pas fan des compléments et malheureusement, mon emploi du temps ne me permet pas la salle régulière. 

Je fais très attention à mon hygiène de vie et continue courses et gainage mais c'est vrai que cela ne fait plus rien.  

A moi de m'adapter aujourd'hui. 

Déjà je serai extrêmement heureuse si ça ne s'aggrave pas. 

Merci à vous 2 

 

 

Portrait de lucklam

et courage à toi !

Portrait de Superpoussin

Bonjour/bonsoir,

Tout comme Lucklam j'aurais tendanceà penser que ce type de soucis appartient dorénavant au passé mais n'ayant pas pris cette molécule je me trompe peut-être.

Je peux quand même dire que j'ai connu des problèmes de lipodistrophie et que ceux-ci ont régressés naturellement avec un changement de traitement. Après j'ai trop attendu pour cela et ai hélas donné le temps à ma peau de se distendre, mais c'est un autre problème.

Bonne chance avec le nouveau traitement et tiens-nous au courant de l'évolution de ton corps d'atlhlète. Wink

Portrait de Jim83

J'ai eu ce genre problème mais gonflement cou et hanches, une + que l'autre,  avec truvada tivicay. J'avais presque constamment des montees d'acide lactique même les jours sans efforts. Niveau muscu j'arrivais plus à pousser au bout de 5 min d'entraînement.. ca faisait des années que je pratiquais.

Je suis passé à genvoya 7 mois plus tard. Les gonflements ont diminués mais c'était toujours la.

J'ai du passé au biktarvy car je ne supportais plus le booster dans le genvoya.

Il y a eu des améliorations mais il est net que depuis que je suis sous traitement en 2016 je n'ai plus les mêmes résultats physiques qu'avant tout ça 

J'ai mes poids chez moi je continue et persiste. J'ai pu continuer à m'entraîner pendant le confinement,  je lâcherai rien.

Pour ce qui est de l irreversibilité de l'impact des traitements sur le physique, je suis pas sur de ça 

En switchant , j'ai toujours remarqué les 1er temps une amélioration physique pendant quelques semaines avant que les molécules reprennent le dessus 

Je m'étais renseigné sur internet et j'étais tombé sur des articles américain etc qui parlait des effets des traitements sur le corps également par rapport au sport. Il me semble bien qu'ils disaient que ces effets secondaires sont réversibles tant que les molécules de tri sont dans l'organisme

Comme nous devons toujours avoir ces molécules 24 sur 7 dans le sang pour combattre le virus, c'est un peu compliqué de se battre contre ça. Mais si on arrête on reviendra à un mécanisme physique normal. 

Ce qui est irréversible, c'était surtout tout ce qui est lipodystrophie tout ça.. car il y a aussi des cas où les graisses s'accumulent aussi contre les intestins et cette graisse la reste, ne disparaît plus même si on fait des régimes

Les gonflements ou perte de poids avec les traitements actuels je pense que c'est réversible. Je l'ai remarqué pendant les switchs 

J'attends avec impatience les immunotherapies comme leronlimab par exemple, ce sera plus facile car il n'y aura plus d'effet secondaires avec les anticorps ( que ce soit monoclonaux ou polyclonaux)

Portrait de Tony54100

Moi je peux vous garantir que la solution c est :

-Prise de sang intégrale 

-Sport de type musculation avec nutrition qui va avec

 

 

 

Portrait de Carott

Ok je vous lis tous et j'espère que certains ont raison. Je dois attendre semaine prochaine pour que le nouveau traitement proposé soit validé en commission. J'appréhende, non pas le résultat sur ma peau, car a priori il sera moins néfaste. Mais plutôt l'adaptation et les effets secondaires que je ne connais pas. Je m'étais fait à biktarvy et je le supporte assez bien. 

Pour le reste, oui sport dès que je peux mais il semble que ce sera pas pour tout de suite ...tour de rein pour moi. 

Niveau poids, je n'ai pas de soucis...des écarts normaux de plus ou moins deux kilos mais que j'ai tjrs eu. Faut aussi que je me dise que l'âge va commencer à jouer un peu à 43 ans. 

Je vous tiendrai au courant 

Courage à tous..la vie est belle 

Portrait de Jim83

Un apport en bcaa ( au moins dosé à 4 1 1), une prise régulière même les jours sans effort permet un maintien et renfort musculaire. A continuer à prendre même pendant les vacances. Des enzymes essentielles ( valine, leucine et Iso leucine ) trop petites quantités dans la nourriture pour un réel impact.. donc même pour une personne pas très sportive cet apport est bénéfique 

Le malate de citruline réputé pour recouvrir les fibres musculaires, des études cliniques ont démontre qu'en donner régulièrement à des personnes âgées leur permette de recouvrir au moins 10% de leur masse musculaire en un à 2 mois sans forcément faire de gros efforts physiques. Je le prend toujours le soir ou en fin d'entraînement 

Omega 369 tous les jours 

( après moi je rajoute de la l-tyrosine le matin avec la vit c et eau de coco. Le fer dans les végétales ( ici dans le coco ) sont mieux assimilées couplé avec de la vit c. La vit c à besoin aussi d'être couplé à la vit b je crois pour une meilleure assimilation et ne pas trop en abusé car trop de vit c ingurgité empêche finalement son assimilation dans l'organisme.

Je vais bientôt prendre de la l- carnitine avant entraînement, c'est une enzymes non essentielle donc optionnelle.

Après entraînement,  avec la citruline je prends de la bêta alanine. Une autre enzyme encore. )

J'ai pu bien récupéré ma masse que j'avais perdu avant mon traitement en 2016.

Ma préoccupation actuelle c'est surtout d'affiner mes hanches et mon cou. Qui ont un leu gonflé depuis les traitements vih.

La j'ai bien perdu mes hanches j'ai plus ces bouées diformes, je suis plutôt content.

J'ai aussi arrêté les produits laitiers car ça fait encore + gonfler. Et limiter mon alimentation à base de farine de blé 

Sinon je prend que du frais, légumes, le soir salade de fruit ( ananas mangue abricot brunion kiwi poire fraise framboise ) 

Je cuisine tour moi même avec que du frais même la viande. Ce qui ne reviens pas plus cher en fin de compte. Ca prend juste un peu plus de temps.

Je me fais plaiz occasionnellement , pizza ou quoi.  genre une fois par mois. Au moins j'apprécie ! Mais on peut très bien se faire plaisir avec des choses moins calorique.. par exemple j'adore les gésiers de volaille, moins calorique qu'une pizza et plus riche en protéine. Des gésiers j'apprécie autant qu'une pizza 

C'est réversible, l'impact des nouveaux traitements ne sont pas aussi puissants que les anciens traitements. 

J'étais super bien foutu un mois avant d'être malade vih, j'étais super content du travail que j'avais fais. Des que je suis tombé malade, durant le 1er mois après avoir commencé le traitement déjà j'avais les hanches qui ont gonflé tout ça 

J'ai toujours continuer à faire du sport même si mon corps n'évoluait plus de la même façon,  c'était plus difficile.

Mais la je vois enfin les résultats de mes efforts 

J'ai mis une photo dans mon profil prises il y a 2 semaines, j'ai plus mes hanches gonflés 

Portrait de Jim83

notamment la bcaa, pris au bon dosage dans un usage régulier régule les surplus de graisse tout en renforceant les fibres musculaires même sans forcément faire de sport

Portrait de Carott

Jim83, tu m'impressionne !!! J'ai tout bien noté et vais lancer les achats je pense. J'espère seulement réussir à être régulière dans la prise de tout ces apports, pas simple avec mes horaires. 

Je te remercie en tout cas, et ne lâches rien, tu es jeune et tu as un très beau corps. N'oublie pas de vivre ta vie au milieu de tout ces efforts et de penser à reposer ton corps surtout... On a besoin de plus de repos que d'autres ..

Bise

Portrait de Jim83

Je prend de la protéine de soja aussi. Au lieu de la protéine de lait ou d'œuf 

Les effets de la tri sont tjrs un peu la mais + amoindri ( comme on le voit sur la photo ). C'est va et vient, des fois j'ai la ceinture abdominale qui regonfle un petit peu, et ça repart.. du moment que j'aurai les molécules dans le sang 24 sur 7 ce sera tjrs un peu la. Mais c'est beaucoup mieux 

Depuis 5 ans de traitements je revis un peu. Tellement de déception d'avoir tout perdu avec les années d'efforts que je m'étais donné,  impossible de baisser les bras et tout laisser tomber 

Je me disais au pire des cas dans quelques années si on sort de nouveaux traitements plus avantageux ou nouvelles thérapies et immunotherapies plus accessibles, je me serai maintenu jusque là. 

Aujourd'hui j'ai quand même besoin d apport en enzymes plus diversifié pour évoluer ça fait aucun doute 

Avant j'avais pas besoin d'autant 

Et mes efforts d'aujourd'hui m ont rassuré dans le sens que j'ai pu prendre un peu le dessus sur ces effets des traitements sur le corps,  car cela voudrait dire que le jour où on arrêtera de prendre ces molécules notre organisme reprendra normalement. Donc c'est pas forcément irréversible 

Les molécules actuelles sont moins forts que ceux d'avant donc moins impactants pour causer des effets irréversibles je pense, et de tous ceux que j'ai eu le biktarvy est vraiment celui qui me convient le mieux. Il est réputé pour être le mieux toléré sur pratiquement tous les plans

 

Portrait de detlevera

Le biktarvy est reconnu comme favorisant la prise de poids (ce n'est pas moi qui le dit mais la science)

Pour ma part je change ce mois pour une autre combinaison, et j'en suis ravi !

J'espère retrouver une apparence meilleure (au niveau du gras sur les hanches) et une certaine estime lorsque je verrais mon profil au détour d'une glace !

Parce que certes je ne suis pas un leveur de fonte, mais je fais hyper gaffe à mon alimentation, je marche énormément, je fais du vélo, bref je ne suis pas inactif...

Mais depuis Biktarvy, mes efforts ont ete réduits à néant !!!

Adieu Biktarvy et j'espère me retrouver rapidement !

Det.

Portrait de Gropius

Les molécules de la classe des inhibiteurs d'intégrase (notamment le dolutegravir dans Tivicay, Triumeq, Dovato, ou le bictegravir dans Biktarvy) ont pour effet indésirable fréquent une prise de poids. Cet effet serait encore plus marqué chez les femmes et/ou chez les personnes ayant des origines africaines.

Ça a été constaté par plusieurs études (faire une petite recherche sur inhibiteurs d'intégrase et prise de poids). Les patients sous Biktarvy seraient particulièrement affectés car une autre molécule contenue dans Biktarvy, le tenofovir alafemide, aurait le même effet indésirable.

 

Une étude in vitro a également identifié que des inhibiteurs d'intégrase pouvaient faire grossir les adipocytes (cellules graisseuses) et entraîner une fibrose des tissus adipeux.

 

Du coup effectivement si on se trouve plus gros ou moins dessiné sous un de ces médicaments, ça peut être pas mal de discuter avec son médecin d'un changement de médicament.

Portrait de Carott

Voilà, 

Début de traitement odefsey depuis samedi. Pour le moment ça va, juste quelques maux de tête !! Mais forcément c'est trop précoce pour dire. Je croise les doigts pour le supporter aussi bien que biktarvy. Déjà, un bon point, je n'ai plus les frissons quotidiens de biktarvy.

Sinon, j'ai attaqué aussi cure de Omega 3,6,9, vitamines et bcaa. 

Je vous ferai le point dans deux trois mois pour voir si y a un effet sur l'apparence de ma peau et mes muscles. 

Bonne journée à tous