La fleur de mon secret

Mots clés  : TasPséro-différence

Bonjour  

Je suis seropo depuis 4 ans. Indetectable. J'ai rencontré mon copain il y a presque deux ans mais c'est devenu vraiment sérieux depuis 15 mois. Il est seroneg. 

C'est une personne extraordinaire qui me fait beaucoup de bien.: son comportement a été super quand je lui ai annoncé ma seropositivité.  Bref je veux pas rentrer dans les détails ici. 

Depuis quelques mois,  il insiste pour arrêter le préservatif, c'est la première fois qu'on est pas d'accord sur un sujet. J'ai peur pour lui: j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord à 100% sur le fait qu'il est impossible de transmettre le virus du vih quand on est indetectable. Comment ça se fait qu'on a des réponses contradictoires la dessus ? 

Je ne comprends pas pourquoi c'est si important pour lui. Pour moi, ça ne change rien, c'est juste un bout de caoutchouc que je ne sens pas du tout et qui a l'immense avantage d'assurer ma tranquillité. Pour lui il ne peut y avoir de vrai amour avec un preservatif. Je ne comprends pas., et vous qu'en pensez vous ?  Je suppose que c'est une situation classique que d'autres ont déjà connu. 

En tout cas,  par amour,  je me sens maintenant prêt à arrêter la capote mais il faut que je sois absolument sûr à 100% que c'est sans risque pour lui. Lui me répète que c'est sans danger moi j'ai l'impression que certains docteurs ne sont pas d'accord. S'il y a le moindre doute dans mon esprit, je sais que je ne pourrais pas. 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils 

Commentaires

Portrait de Jandre

Bonjour Viclucho,

Je ne vais pas t'inciter à abandonner la kpote ou pas ; c'est un choix personnel qui paradoxalement se prend à deux. 

Tes inquiétudes sont légitimes, il est difficile de prendre une décision qui peut faire prendre un risque à la personne qu'on aime.

Tu peux en discuter avec ton infectiologue (il est aussi là pour aborder ces sujets) et ton copain peut aussi prendre la PREP, (deux sécurités valent mieux qu'une, tu ne pourra pas le contaminer - CV indétectable- et ilne reisque pas de l'attraper -PREP)

bon courage à toi dans la prise de cette décision

Portrait de avenger

bien bien ,oui quand ont est sous traitements nous sommes indetectable ainsi donc tu ne peus plus transmettre le virus ,mais je comprends tres bien tes inquietudes aussi pourquoi pas  y mettre une securité de plus par exemple ton copain pourrais prendre la prep,au moin la vous seriez tranquille toi sous traitement et lui sous prep c'est je pense une bonne combinaison.

vous pouvez en parler a ton infectiologue c'est lui qu il te predscrirat a ton copain  ce traitement prophylactique si il le demande et cela est pris en charge par la sécu.

Comme ça vous ^pourriez abandonner la kpote tranquille;

voili voilou.

éric.

Portrait de khallouli

bonjour , 

De tous cour je vais dire ca avec une phrase simple : 

« Une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement ne transmet plus le VIH»

Les traitements empêchent le virus de se multiplier, bloquent son évolution et diminuent la charge virale, c’est-à-dire la quantité du virus dans le sang. En prenant correctement son traitement, une personne séropositive peut réduire sa charge virale jusqu’à ce qu’elle devienne inférieure au seuil de détection au laboratoire : on dit alors que la charge virale est indétectable. La personne séropositive ne transmet alors plus le VIH lors de relations sexuelles.

Donc une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le VIH y compris lors de rapports sexuels. Il est temps que cela se sache ! le risque est bien à zero.

donc vous pouvez consulter le lien suivant pour plus d'information sur cette compagne.

https://www.preventionaccess.org/

Ps je suis avec mon copin depuis 2 ans sans capote et nous faisons de la check up chaque 3 mois ensemble pour garantir que tout va bien et il est séronegatif. juste il faut faire attention au phase de blips. ils peuvent se produire même si vous suivez fidèlement votre traitement et qu’il fonctionne bien. Mais si votre charge virale devient soudainement détectable, il ne faut pas paniquer! Un blip peut se produire si vous souffrez d’une maladie de courte durée, tels un rhume ou une grippe, au moment de passer votre test de la charge virale. Un blip peut même survenir à la suite d’une vaccination ou durant les allergies saisonnières.

donc quand tu aura une rhume ou une grippe vaut mieux utilisé des capotes pour etre sûr. Malgres que Les blips n’arrivent pas fréquemment.

Quel impact les blips ont-ils sur le risque de transmission du VIH? Si votre charge virale a grimpé au-dessus du seuil indétectable, il ne faut pas supposer que vous êtes en mesure de transmettre le virus sexuellement ou que le message I=I ne s’applique plus à vous. Cela peut sembler étrange, mais il est important de savoir que la recherche sur laquelle I=I est fondée a utilisé divers seuils pour déterminer ce qui était « indétectable ». Les études en question (HPTN052, PARTNER, Opposites Attract) ont utilisé un seuil de moins de 200 copies du virus par millilitre (ml) de sang pour définir une charge virale indétectable. Au Canada, il existe un test de la charge virale qui est capable de détecter aussi peu que 20 copies de VIH dans un millilitre de sang. Cela dit, une charge virale indétectable est généralement définie comme étant inférieure à 40 ou 50 copies par ml.

Pourquoi est-ce important? Supposons que votre charge virale était indétectable dans le passé, mais qu’elle s’est élevée à 150 copies par ml lors de votre test le plus récent. Un tel résultat est techniquement « détectable », mais correspond tout de même à la définition d’une charge virale indétectable utilisée lors des recherches à l’appui d’I=I. Il se peut même qu’il ne soit pas possible de transmettre le virus à vos partenaires sexuels si votre charge virale est supérieure à 200 copies par ml. Nous ne savons tout simplement pas quelle est la limite supérieure dans ce cas. Ce que nous savons pourtant avec certitude est que si votre charge virale est inférieure à 200, il y a « zéro transmission ».

mais attention si CV>200 copies il faut refaire un autre test pour valider qu'il soit bien d'une blip sinon il faut discuter avec ton infectiologue.

j'espere que je vous ai aidé.

 bonne journée.

Portrait de viclucho

Re bonjour à tous.,

Merci pour tous vos encouragements. 

Effectivement j'ai déjà fait des blips (je savais même pas que ça s'appelait comme ça.). Ma CV est montée à 60 une fois,  on n'a jamais trop compris pourquoi. 

Ca serait peut-être  plus prudent en effet que mon copain prenne la Prep. Mais d'un autre côté, l'obliger à prendre un traitement tous les jours à vie uniquement pour ça me paraît très contraignant. Je suis bien placé pour savoir que c'est difficile sur le long terme. 

Il faut qu'on en parle. 

Merci à tous.  Bises.