Un compagnon de longue date

Mots clés  : indétectabilité

Bonjour, 

 

J'ai découvert ma séropositivité suite à un check général, que j'ai voulu faire ayant eu un présentiment que quelque chose ne marchait pas, j'ai pris le risque beaucoup de fois et je le voyais venir,.. sans pour autant etre très pret à connaitre le résultat.

J'ai 29 ans, j'ai découvert le résultat en pleine période COVID, je ne suis pas en France, et je suis confronté à un système sanitaire défaillant,.. dans l'impossibilité de faire des analyses de CV/CD4 (service indisponible) on m'a mis sous Atripla sans que j'en sache trop.. 

J'ai commencé ma prise Décembre 2020, beaucoup de dépression, d'idées noires, et de moments de solitude.., j'ai fais les analyses en juin, après 6 mois et un service qui reprend, et je suis à 234 copies. ça me frustre en lisant que les personnes ici ont passé à l'indétectabilité au bout de quelques semaines à moins de 3 mois.. je remets en question l'efficacité du traitement et je ne sais pas vraiment quoi faire.

J'ai un rendez-vous avec l'infectiologuqe en novembre, et j'ai la sensation que ça sera trop tard.

Votre avis svp

 

 

Commentaires

Portrait de tomanonyme

Sans indiscrétions, dans quel pays (ou region du monde si tu ne veux pqs rentrer dans le detail).

Pour la cv sans savoir d'ou tu partais il est difficile de te repondre.

234 copies ca va... tu vois je te rassure 

Portrait de Light13

Merci pour ta réponse, ça me rassure, Je suis au Maroc

Portrait de K-rim

Slt Light13,

Pour ma part j ai été vraiment indétectable au bout de 6 mois et de environ 250 cd4 j étais remonté à 350 400. Je suis sous biktarvy.

Ne t'inquiètes pas ton traitement va fonctionner, ne te focalise pas sur les effets secondaires surtout dans cette période post découverte... Ils peuvent être liés à ta grosse déprime...

Courage je sais que c'est pas évident pour toi mais Dieu est grand :))

Prends soin de toi.

Portrait de Light13

Ce qui me fait peur c'est que le traitement ne fonctionne pas bien, surtout que je lis que les gens deviennent indétectables au bout de quelques semaines voir des petits mois.. je suis au bout de mes 6 mois, et je ne suis pas indétectable encore, 234 ce n'est pas beaucoup mais ce n'est pas en dessous du seuil,  et je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci pour ton soutien, prends soin de toi également,

Portrait de Cmoi

Le seuil de détection des tests était à 500 copies. Tu aurais, à cette epoque, été considéré comme "indétectable'. Les 3 molécules qui composent Atripla sont ultra puissantes, et finiront par 'écraser" le virus. Depuis des années, je ne le prends plus que trois fois par semaine. Sois confiant, et patiente encore un peu !

Portrait de Gropius

Coucou,

Les témoignages que tu peux lire, d'une indetectabilité en quelques semaines, sont en général ceux de personnes qui prennent un traitement qui contient un inhibiteur d'intégrase (Triumeq, Biktarvy, Dovato ...), avec lesquels une grande majorité de patients obtiennent très rapidement une charge virale indetectable.

Avec les autres classes d'antiviraux , la descente vers l'indectabilité est plus lente, donc ton cas ne semble pas vraiment inhabituel. Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter outre mesure.  C'est pas une course de vitesse !

 

Portrait de K-rim

 

Light13 wrote:

Ce qui me fait peur c'est que le traitement ne fonctionne pas bien, surtout que je lis que les gens deviennent indétectables au bout de quelques semaines voir des petits mois.. je suis au bout de mes 6 mois, et je ne suis pas indétectable encore, 234 ce n'est pas beaucoup mais ce n'est pas en dessous du seuil,  et je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci pour ton soutien, prends soin de toi également,

Rien à faire juste patienter. Prends bien ton traitement et tout ira bien :)
Il y a quelques années en arrière, tu aurais déjà été indétectable lol
Si mes souvenirs sont bons, au bout d'un mois j'étais presque indétectable cv 64, au 3eme mois 34 et vraiment 6eme indétectable.
Dis toi bien que le traitement fonctionne laisse faire le temps maintenant.

Bises

Portrait de palmsprings

C'est pas parceque tu es au Maroc que l'Indétactabilité arrive plus tard, je suis en France, dans une grande ville, dans un grand hôpital et en 2012 il m'a fallu 6 mois pour devenir indétectable donc ne t'inquiète pas sur ce point. 

Ensuite tu semble n'avoir qu'un peu plus de 200 copies par ml, c'est très peu donc c'est une bonne nouvelle aussi. 

Tu seras probablement indetect' la prochaine fois.

Bon courage ça va aller. 

Tu dis avoir des idées noires, oui tout cela fait un peu peur et ça donne des angoisses.

Je me retrouve dans ton témoignage : j'ai pris beaucoup de risques, j'avais ensuite à un moment le pressentiment que quelque chose n'allait pas, j'ai mis du temps à avoir le courage de faire le test. 

Je suis donc responsable. Je n'ai pu blâmer personne, c'est moi seul le responsable de cette situation. Le regret c'est que la Prep' ne soit pas arrivée plus tôt je l'aurais pris c'est sur.

Là où notre situation est différente, c'est que j'habite un pays où il y a un bon système de santé, tout est pris en charge, organisé et où on est parfaitement accompagné, rassuré. Informé. 

Avec ma petite expérience du VIH, 9 ans dans mon cas, j'ai noté qu'on passe par plusieurs stades, plusieurs étapes. Dans mon cas j'ai été très très triste et affecté, ensuite il faut se battre et accepter. Dans mon cas j'ai immédiatement intégré que ça ne servait à rien de s'en vouloir, c'est fait c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière. On est contaminé ! Pas de retour en arrière possible. Faut mettre l'énergie dans le combat, s'informer sur le VIH, suivre bien son traitement. 

 

Portrait de Muffin64

En 2011 en france avec des traitements dit puissants de l'époque j'ai mis aussi plus de 6 mois à être indétectable. Cela dépends du nombre de copies, de la virulence de ton virus, de ton immunité et de la date de ton infection au VIH.