Le labyrinthe des passions

Mots clés  : vie sexuelle

Peut-on retrouver une sexualité normale ?

je suis séropositif depuis que j'ai 22 ans du moins j'ai appris ma séropositivité à 22 ans. J'ai été contaminé à la suite d'une transfusion sanguine a mis 10 ans lors d'une intervention chirurgicale de mes amygdales. N'étant pas au courant j'ai transmis la maladie à mon ami. Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions. Par exemple depuis 10 ans je n'ai quasi plus de relations sexuelles avec mon partenaire et je me demande si cela vient de moi ou si ça vient de mon ami. J'ai l'impression qu'il ne ressens plus aucune attirance envers moi et la question se pose est-ce dû à la maladie . Je suis avec mon ami depuis l'âge de mes 16 ans. Je n'ai connu que lui dans ma vie sentimentale amoureuse et sexuelle. Si vous aussi vous rencontrez le même problème que moi ou si vous avez des conseils à me donner je vous remercie par avance de vos réponses . Amicalement

Commentaires

Portrait de Lowie

Vaste sujet de réflexion sur lequel un jour ou l'autre nous butons . J'y bute encore . Partage , l'amour ? Quelles amours ? Comment l'amour ? Avec qui l'amour ? Pourquoi l'amour ? Libres d'aimer ?

J'ai mes réponses approximatives , insatisfaisantes , changeantes qui demeurent questions . Je faits l'amour sans plus me poser ces questions auxquelles je n'aurais jamais la réponse . Je faits l'amour partiellement , égoïstement , Je me faits plaisir en te laissant croire que tu es la source de ma jouissance ; il n'en est rien .

Culpabilité ? Mon ex ami est aussi à l'origine de ma contamination , l'amour c'est diluée jusqu'à disparaître , 15 années d'agonie . Agonie que je voyais mais inacceptable , inconcevable . Nos promesses sont en danger mais étaient-elles sincères ? Non , je peux l'affirmer puisque notre amour est morte . Pas de cérémonie , pas de deuil juste du temps perdu , une vague impression d'un mensonge possible . Il reste mon amour intacte , bléssé mais pas à terre . Mon amour solitaire n'a pas besoin de mes promesses , je sais où je vais ; il n'a plus besoin des tiennes . 

Regardes ton amour objectivement , les promesses sur lesquelles il s'est construit , les attentes mutuelles , les buts envisagés , les concessions à concéder . Sacrifices , souffrances , reniements , laisses tomber . L'amour est beau sinon l'amour n'est pas . C'est une construction pas une réparation . L'amour est dans l'instant : nous l'accablons du passé , l'embrouillons du futur . Tu en es là ; le passé et le futur de ta relation amoureuse . Il en est là aussi ton ami .

Ton questionnement est légitime , le Vih n'est pas responsable il a d'autres préoccupations qui lui sont propres . Certaines de tes interrogations ont un début de réponse chez ton ami . S'ouvrir est possible . A moi si tu le désires , à ton ami je te le recommande . Examiner votre situation ensemble et sereinement , éviter de charger l'autre  , chercher des boucs émissaires et je ne sais quoi pour éviter le DIALOGUE . J'insiste sur le " dialogue " ; réapprenons-le . Il faut se faire violence pour l'instaurer avec nous mêmes , même ici . L'amour est un dialogue avec l'autre .

Bien à toi , Sealiah .

Portrait de Nicolas13008

donc c'est à cela que je dois m'attendre

tu m'as mis le moral à zéro

Portrait de Lowie

Si ton moral est à zéro , je n'en suis pas responsable .

Ma relation amoureuse est finie depuis 2016 . J'ai tenté de dialoguer avec lui à perte en définitive . Lors d'un échange que je voulais serein , mes mots ont été durs : je l'ai qualifié " d'assassin " . Pour me faire déborder ce n'est pas facile mais sa mauvaise foie y est parvenue . Je ne sais pas si aujourd'hui encore il a admis sa responsabilité dans ma contamination , j'en doute . Il l'a reconnu en me versant 15 000 euros à moment donné qu'il m'a repris en 2O16 lors de la vente de notre maison en les défalquant de la part qui me revenait . Ma vie a-t-elle un prix ? Pour moi non , pour lui non plus . 

Aprés deux ans d'analyse j'ai compris que j'étais sous influence et dépendant affectivement , toute amour que l'on m'accordait était un cadeau pour moi même l'amour toxique .

J'instaure le dialogue avec tous mes partenaires sexuels où amicaux . Ma carence affective est toujours là mais elle n'est plus la porte ouverte à l'abus . J'apprends à mettre des mots et les dire pas sur les réseaux mais aux personnes qui avancent vers moi pour de mauvaises raisons . T'aidais-je ?

Judith .

Portrait de Nicolas13008

du calme   Inutile d'être sur la défensive 

j'ai juste dit que tu m'avais donné le moral à zéro si effectivement je dois m'attendre à ce que tu as vécu ou le simple fait de se faire in bisous le soir pour se coucher 

ce n'est pas tant le sexe qui me manque mais plutôt les câlins et les moments de complicité

il n'en reste pas moins évident pour moi car je n'ai connu que cet homme dans ma vie et même si aujourd'hui je vis encore avec lui je ne peux pas voir ma vie sans lui. Son manque d'intérêt de compréhension de complicité que nous avons perdu me manque énormément. La question se pose À savoir les hétérosexuels ont-ils les mêmes soucis que les homosexuels

Portrait de jl06

 Oui les héteros ont les mêmes probléme t,inquiéte pas , voir pire ....

comme je vois les deux coté de la lorgnettes ....aprés je me garde toujours de m;impliqué à fond dans une quelconque relation ! la et mon probléme ... a moi , 

la béte '(moi) et  un écorché vif coté sentiment ...trop morfler dans la vie ,pour n,étre que superficiel  ....

 

plaisir plus simple .................

 

Portrait de Lowie

Il faut du recul pour apréhender une situation difficile et parfois se faire aider par une tierce personne ( confident ou spécialiste .). J'ai ce recul sur ma propre histoire ; là où il y avait colère et incompréhension j'y découvre apprentissages et réflexions sur ce qu'est la vie et les hommes . Je nuance mes vérités , mes certitudes .

De l'aide , il m'en a fallu et m'en faudra encore . Analystes , confidents et mes propres lectures . Ma vie je la veux belle et tranquille malheureusement elle est tumultueuse , elle me fait des farces . J'ai une vie révée ( illusions ) ; il y a une vie réelle qui dépend d'éléments extérieurs à ma volonté . Gérer au mieux en acceptant notre propre responsabilité dans toutes situations , bonnes ou mauvaises . Je n'ai pas ta solution à ta situation , je te faits part de mes solutions à une situation similaire .

En prônant le dialogue , écrit ou oral , de nouveaux éléments se font jour et la situation évolue . Du manque de sexualité dans le couple , le manque d'expérience avec une autre personne apparait et la peur de vivre sans lui de même . Ton constat de ta situation dépasse le seul fait de relations sexuelles en considérant ce qu'est une vie à deux , les relations avec l'autre , connu ou inconnu .

Réflexions permanentes . Comme pour moi sur le comportement de mon ex : assassin ou pas ? menteur ou pas ? pervers ou pas ? Réfexions que je dois avoir aussi à mon encontre . 

Bien à toi , Lohic .

Portrait de Butterfly

Je dirai simplement ... que l'amour dure ou dure pas et la maladie n'y change rien - quand on aime plus on se force plus tout simplement - ne te met pas en tête que la cause est le vih vue que l'on vit avec depuis 40 ans on va dire ben c'est comme ça .. même si tu était en fauteuil suite a un accident la personne un jour ou l'autre te quitte parce qu'elle ne t'aime plus tout simplement - la pitié n'existe pas lors de maladie ou accident grave. 

Sinon pour le sex .. tout dépend de chaques organisme - y a qui garde une libido avec le vih d'autres non point barre - pour ça si tu est seul prend ta mains droite comme on dit et dans une semaine plusieurs fois ça permet de mieux dormir aussi mdr et tu verra si tu a des ressentis .. sinon parles en a ton doc y a des médoc a tout âge pour ça - si la machine fonctionne va voir un pour un soir remet la machine en route et tu aimera a nouveau car y a le choc aussi de plus être aimé Faut savoir donner du Temps au TEMPS ...... 

 

Bonne fin d'année courage Wink

Portrait de Butterfly

Nicolas13008 wrote:

du calme   Inutile d'être sur la défensive 

j'ai juste dit que tu m'avais donné le moral à zéro si effectivement je dois m'attendre à ce que tu as vécu ou le simple fait de se faire in bisous le soir pour se coucher 

ce n'est pas tant le sexe qui me manque mais plutôt les câlins et les moments de complicité

il n'en reste pas moins évident pour moi car je n'ai connu que cet homme dans ma vie et même si aujourd'hui je vis encore avec lui je ne peux pas voir ma vie sans lui. Son manque d'intérêt de compréhension de complicité que nous avons perdu me manque énormément. La question se pose À savoir les hétérosexuels ont-ils les mêmes soucis que les homosexuels

OUI les Hétéro enfin moi a le même soucis TKT !! l'amour n'a pas de sex lol !! c'est la vie .. c'est dur c'est comme ça comme je dit sur autre message l'amour dur ou pas .. les calins etc le soir les bras ben faut apprendre maintenant a vivre sans jusqu'au jour ou tu trouvera une nouvelle personne .. 

Perso j'ai envie de dire ayant des amis homos celib ou qui trouve pour un soir que c'est aussi dur pour eux de trouver la stabilité sinon pour un homme homo c'est peut être plus facile et plus rapide pour trouver car moins de tabou sur la sexualité pour moi c'est un avis mais quand je vois autour de moi mes amis homo c'est dur aussi - se marie divorce bref quand y a plus d'amour en fait c'est pour tout le monde la même chose .. 

Bon courage on vis tous la même chose tot ou tard tkt

 

Portrait de espacetemps

bonjour lowie

j'apprécie ta réflexion et ton analyse entre "forme et fonds", un immense puits de refléxion mais tellement enrichissant meme  si parfois trés douloureux et tellement questionnant.

Bonnes fetes à toi et à vous tous

saida

Portrait de Lowie

Saïda , c'est ton prénom ou le lieu géographique ?

Serais-je plus sage à 99 ans ( c'est l'âge que je me promets d'atteindre , voir 147 ans ) ? J'ai remplacé mon impulsivité de jeunesse par une réflexion sereine et calme. Je ne prends plus de décision dans l'urgence , j'aurais réussi ma première tentative de suicide , ce n'est pas le cas .

La vie pour moi est individuelle et collective : ma liberté individuelle ne dois pas mettre en danger la collectivité et la collectivité ne dois pas m'imposer une manière de vivre fondée sur des phobies, aprioris et préjugés . C'est quoi ma liberté , c'est quoi mes phobies , mes préjugés ou mes aprioris ? J'ai potassé et je potasse encore ces sujets . La collectivité dans laquelle j'évolue devrait se mettre à l'étude , je la trouve dans de nombreux domaines hostile et intolérante . C'est une situation que je ne peux pas changer collectivement mais individuellement je peux me changer sans me renier . 

Ici c'est le vih et les différentes problématiques qui y sont inhérentes dont nous débattons. Nous parlons d'amour , un sentiment commun à tout être humain ou presque . Toutes sexualités ont leurs inconvénients ; il y a autant d'amours que d'amoureuses( x). Hommo exclusivement, je suis las des rencontres nocturnes ou diurnes sans lendemain et pourtant je m'inflige cette " chasse au sexe ". J'ai un rêve d'amour , la réalité est tout autre . Je me re-cite : l'amour vaste sujet . Sujet qui a été débattu par de nombreuses personnes à toutes les époques , des films , des peintures , des photos . Je prends tout pour me faire une idée la plus juste et complète sans aucune certitude absolue . Toujours en recherche et prêt à partager mes trouvailles .

Bonne fêtes à toi Saïda et vous , Lohic .

 

Portrait de espacetemps

Bonjour lohic et merci

Bonjour à vous

On fait partie des gens aux vies hachurées. Hachuré dans notre vie, notre devenir, nos amours et nos réflexions. Quête insatiable d'un amour permanent, tout en sachant que ce dernier est souvent reflet de multiples facettes, allant du Désamour ou Amour malveillant ....à l'Amour Aimant

Tout un éventail de sons souvent discordants que l'on ai le VIH ou non.

Pour nous en effet la Donne se complique avec ses diverses perceptions...Du simple rejet à l'ignorance-incompréhension. Cela aussi s'entend, cela aussi se comprend. Pourtant Etres vivants nous sommes au corps explosant d'interrogations et au besoin réel d'amour, de sexe, d'affection

Alors essayons d'éviter les murailles et les illusions et garder un sourire à l'allure défiant.

Simple réflexion d'une saïda ....Hétéro de formation!

Ps : Saïda est mon prénom et cela est aussi une ville sur cette planète au Devenir questionnant!

Portrait de viclucho

Bonjour,

Beaucoup de réflexoins interessantes et philosophiques dans tous ses messages. Mais la 1ere question qui me vient à l'esprit c'est qu'est ce que tu appelles une séxualité normale?

Cest difficile de répondre à une telle question. Je ne peux te répondre qu'à partir de mon expérience personnelle comme tous les autres ici je pense. Ton questionnement me parle car j'ai eu le même pendant longtemps.  J'ai été contaminé en 2017 par mon petit ami de l'époque, il me trompait depuis le début et en plus ne se protégéait pas. J'ai connu les silences, l"absence de dialogue, d'échange, pas de remise en cause de sa part, pas d'excuse. Alors moi non, je n'avais pas envie de faire l'amour avec cet homme. Je sais maintenant que c'était le début de la fin.

Ca s'est passé comme ça pour moi mais rien ne dit que cela va se passer comme ça pour toi, ton histoire est très différente. tout ce que je peux dire c'est qu'il faut en parler avec ton compagnon, que chacun mette des mots sur tout ça car ça ira de pire en pire.

Il m'a fallu passer par là pour me retrouver moi même avant de rencontrer un autre homme des années plus tard, ré apprendre à aimer et retrouver une sexualité Ca c'est ce qui a été le plus dur mais c'est une autre histoire. La vie continue de toute façon, c'est ce que je voulais te dire en conclusion.

Bon courage à toi.