Un compagnon de longue date

Mots clés  : analyses

Bonjour,

J'ai appris ma seropositivite voila 3 semaines de ca en faisant mon controle sanguin du semestre. Debut avril 2021, j'etais encore negatif au VIH mais fin octobre 2021, j'etais diagnostique positif. Je suis depuis peu sous traitement (Biktarvy) et tout va bien pour l'instant. Je viens de recevoir les resultats de ma prise de sang de l'hopital (resultats avant d'avoir commence mon traitement, je precise) et voici ce qu'il est dit :

- CD4 : 32,6% soit 0,57 giga/L - normes 0,3-1,4

- CD8 : 47,1% soit 0,83 giga/L - normes 0,2-0,9

- indice d'immunoregulation CD4/CD8 : 0,69 L - normes 1,20-2,40

- Charge virale HIV dans le sang : 7669 copies / ml soit 3,88 log/ml

Pourriez-vous me dire si les chiffres sont bons ?

Mon dernier rapport anal et protege etait le 18 septembre et j'ai commence a developper des symptomes 6 semaines apres celui-ci (fatigue, douleurs musculaires, ganglions dissemines, urticaires, frissons, etc.) Je pensais etre alors en primo infection a ce moment la tellement ca ma paraissait evident. Mais au vue de ma charge virale, ma virologue dit que ce n'etait pas une primo infection et que ma contamination remonte probablement au dela de ce rapport. 

Qu'en pensez vous ? Sachant que debut avril 2021, j'etais negatif et fin octobre 2021, positif.

Pour info, tous mes rapports anaux etaient proteges et le sont jusqu'a maintenant.  Je me demande du coup comment j'ai pu chopper le virus ! A part la fellation, je vois rien d'autres...

 

 

Commentaires

Portrait de Idaho

Hello,

il est très compliqué d'interpreter tes résultats tant que tu n'as pas atteint le stade indétectable. Pour le moment ton système immunitaire se bat contre l'infection donc ne cherche pas a tirer de conclusion.

 

dans quelques mois tu vas avoir moins de 40 copies, certainement moins de 20 au bout de 9 mois. 

la tu pourras voir une remontee des cd4 mais le ratio cd4/cd8 est presque plus important que le nombre reel de CD4.

 

par contre, même si le biktarvy est un traitement tres efficace, pense deja à adapter ta vie avec le long terme.

 

régime méditerranéen (pas de graisses animales, mois  de sucre), pas de tabac, pas d'alcool...

ton epidemio est la pour répondre a tes questions :-)

Portrait de cemekepirketou

Salut,

Charge virale HIV dans le sang : 7669 copies/ml

c'est détectable donc tu étais potentielement contaminant à l'époque de ces résultats.

Mais pas d'inquiétude, un traitement va rapidement de rendre indérectable <20 copies/mL et non contaminant, et tes CD4 CD8 ne baisseront pas/plus et tu ne développera pas de maladie opportuniste.

Pour le reste comme dit Idaho ta vie va changer, si tu le veux bien et même si tu ne risque pas de la perdre, ça peut être une prise de conscience de la valeur de la vie, changement de niveau de conscience qui peut amener à changer le mode d'alimentation et supprimer tout ce qui est toxique pour le sang qui est la partie la plus sacrée de notre corps.

Revenir au naturel, cultiver les sensations de l'existence sans le provoquer artificiellement, comme les pensés utiles, les émotions pures, les désirs sexuels créatifs et les besoin essentiels. Redevenir ce qu'on a toujours été en se libérant des piège psychologiques familiaux/culturels. La contemplation de la beauté du monde, la joie et la paix intérieure. Pour faire un kilomètre il faut commencer par faire un pas.

Portrait de BigBoy

Merci pour vos reponses.

Je suis non fumeur et je ne bois pas d'alcool. Je mange un peu de tout mais je fais attention. Mais j'ai aussi mes periodes ou j'aime me faire plaisir :) Je pense qu'il ne faut pas non plus trop se restreindre juste parce qu'on est seropo... c'est juste une question d'equilibre selon moi. Si demain j'ai envie d'une part de gateau au chocolat, je ne vais pas m'en empecher. Mais si c'est tous les jours ainsi, la ca devient problematique effectivement. 
Et puis il faut aussi faire du sport, bouger ou marcher. Bref, ce sont des conseils qu'on donne a la base a la population (seropo ou pas). 

Et je me dis aussi que les traitements actuels n'ont plus rien a voir avec les anciens traitements qui etaient tres nocifs et maintenant on va vers des traitements encore plus performants et a longue duree de vie avec de moins en moins d'effets secondaires (ex: injections ARV sous cutanees tous les 2 mois , bientot tous les 6 mois avec le lenacapavir (en cours), prise de cachets hebdomadaire au lieu de quotidienne, etc.) 

Portrait de vincent 1964

Bonjour, je suis un peu comme toi j'ai pas beaucoup de recule puisque je connais ma séroposivité depuis le 15 janvier 2021, mais mon expérience mon ressenti pourra peut-être t'être utile. J'avais a l'époque beaucoup de copies une maladie opportuniste et une syphillys et des cd4 très bas moins de 300. Après seulement un mois de traitemnet avec du bitarvy mes cd4 étaient remontées a plus de 500et mes copies on bien commencé a descendre. Six mois apres ma siphilys traité charge virale indétectable et les séquelles de la maladie opportuniste en vois de disparaitre. Il te faux donc garder espoir et comme tu l'a sûrement dit ton infectiologue tu vas être très suivi plus suivi qu'une personne sans vih donc cela est paradoxale mais de ce fait mieux  soigné. Il faut bien sur faire attention a son alimentation enfin essayer j'avoue que pour ma part c'est difficile suis tellement gourmand. Tu dois bien parler avec ton infectiologue, voir un phsy pourquoi venir ici pour parler ou sur le chat le soir tu aura des conseils de personnes ateinte du vih depuis de nombreuse années avec donc une experience et conseils qui en ce qui me concerne m'ont été utile.

amicales pensées

Portrait de CORINE CROIZE

Bonjour alors je suis seropositive depuis ma naissance j'ai toujours pris un traitement, mais la je l'ai arrêter depuis 3 mois pour certaines raison mais ducoup je n'arrive pas à savoir si mes résultats sont vraiment pas bons ou pas.

Ma charge virale est à 2,65 log copies/ml

                                          442 copies/ ml

Est ce que vous pourriez m'en dire plus? Merci

Portrait de Lowie

Pourquoi les chiffres de ton analyse seraient faux ?Aurais-tu des doutes quant au sérieux de la structure dans laquelle tu les a fait ? Je suppose que l'infectiologue qui te suits t'a interprété ces résultats et a sûrement posé des questions sur tes pratiques sexuelles voir tes rapports avec les drogues injectables . La transmission du VIH n'est plus une inconnue et sa découverte chez une personne par un médecin est une alerte . Ton nouveau statut sérologique suppose que la ou les personnes que tu as rencontré sont contaminantes et que celles que tu as rencontré avant ton dépistage devraient être informées de ce fait . Cet " interrogatoire " n'est là que pour éviter la propagation du VIH pas un jugement de la part du corps médical.

En lisant ton message  , comme toi je me demande où est la faille ? Pour ce qui est de l'interprétation des résultats d'analyses médicales mon BTS d'horticulteur n'avait pas cette option à l'époque ( 1981 ). Désolé aussi pour toi Corine ( sommes-nous sur la même longueur d'ondes ?).

J'adhère aux autres conseils qui sont écrit relatifs à l'alimentation , l'hygiène de vie et mentale . Comme " ON " dit chez moi: ça mange pas d'pain .

A+ , Lohic .

 

Portrait de Superpoussin

CORINE CROIZE wrote:

Bonjour alors je suis seropositive depuis ma naissance j'ai toujours pris un traitement, mais la je l'ai arrêter depuis 3 mois pour certaines raison mais ducoup je n'arrive pas à savoir si mes résultats sont vraiment pas bons ou pas.

Ma charge virale est à 2,65 log copies/ml

                                          442 copies/ ml

Est ce que vous pourriez m'en dire plus? Merci

 

Je ne vais pas remplacer ton infectiologue, je peux juste te dire, ou plutôt te rappeler car tu le sais sans doute déjà, que tu ne peux plus être considérée comme non-contaminante après l'arrêt des ARV.

Mis à part le fait que tu dois désormais, si tu as des rapports sexuels, user de préservtatifs, ta charge virale n'est à priori pas considérable dans l'absolu, mais cela ne fait que 3 mois d'arrêt, peut-être est-ce finalement important pour une si petite interruption.

Mais j'imagine que tu dois aussi regarder du côté des causes qui t'ont fait suspendre ton traitement.

Bon courage à toi.

Portrait de BigBoy

Bonjour,

Pour vous donner de mes nouvelles, apres seulement un mois de traitement au Biktarvy, je suis devenu indetectable (<30 copies). C'est deja tres bon signe pour la suite. En revanche, je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle et je me sens tellement coupable !! J'ai besoin d'en parler car je me sens vraiment pas bien.

Portrait de Lowie

L'indétectabilité est la première étape à atteindre . Pas de deuil de sa sexualité ni de sentiment de culpabilité car tu deviens non contaminant . Tu retrouves une certaine " virginité ". Que vas-tu en faire ?

Les ARV contrôlent le vih pour la mojorité des patients mais à la longue certains ont des effets secondaires plus ou moins supportables . Pour ma part depuis 1996 j'ai changé une dizaine de fois de combinaison en discutant avec l'infectiologue . Ma confiance est relative , lui soutient que l'allègement est une ineptie , je la pratique et mes résultat le satisfont . C'est l'alternative que j'ai choisi pour contourner le désagrément des effets secondaires néfastes , malgré son désaccord . Avant de faire ce choix je me suis informé sur ce sujet car l'allègement des traitements contre le vih ne faisait pas l'unanimité chez les scientifiques . L'idéal serait que l'infectiologue me fasse une ordonnance allégée , ce n'est pas le cas . J'ai un stock important d'odefsey ( 1,5 an d'avance ) au cas d'une rupture d'approvisionnement .

Loin de moi de te conseiller d'alléger , c'est un choix personnel réfléchi sous surveillance médicale . Ma santé actuelle ne neccessitant qu'un bilan annuel j'ai demandé 2 bilans qui m'ont été accordés . Vieillir avec le vih n'était pas au programme ,il est désormais et je fais parti de ces vieux S+ . Maintenir un bon dialogue avec le corps médical en restant acteur de sa pathologie . Je suis disponible en public ou privé pour partager mon aventure avec le vih pas pour dire ce que tu devrais faire ou pas .

Mauvaise nouvelle et culpabilité ? Parlons-en si tu le désires . 

Bien à toi et merci pour ces bonnes nouvelles .

Portrait de BigBoy

Bien sur, je pense a l'allegement en 4/7 au Biktarvy mais je pense que c'est encore trop tot. J'attends encore 5 mois pour ensuite mettre le 4/7 en pratique. Qu'en pensez vous ? Apres 6 mois consecutifs d'indetectabilite, c'est largement envisageable surtout que ca demarre plutot bien dans mon cas...

Portrait de Arturolemagnifique

BigBoy wrote:

Mais au vue de ma charge virale, ma virologue dit que ce n'etait pas une primo infection et que ma contamination remonte probablement au dela de ce rapport.


Je ne comprends pas ta virologue.
Pourquoi ta virologue pense ça ? Parce qu'elle trouve que ta charge virale est trop ou pas assez élevée ?

BigBoy wrote:
En revanche, je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle et je me sens tellement coupable !! J'ai besoin d'en parler car je me sens vraiment pas bien.

De quoi tu te sens si coupable ? 

Portrait de Arturolemagnifique

CORINE CROIZE wrote:

Bonjour alors je suis seropositive depuis ma naissance j'ai toujours pris un traitement, mais la je l'ai arrêter depuis 3 mois pour certaines raison mais du coup je n'arrive pas à savoir si mes résultats sont vraiment pas bons ou pas.
Ma charge virale est à 2,65 log copies/ml

                                          442 copies/ ml

Il serait intéressant de connaître ce qui a motivé l'arrêt de ton traitement. A priori c'est une idée surprenante.