Un compagnon de longue date

Mots clés  : CD4

Bonjour j'ai démarré un traitement avec Dovato en novembre qui m'a fait passer en 1 mois mon nombre de cd4 de 479 a 590 avec une charge indétectable (<20) donc j'étais très content et j'étais persuadé que mes cd4 allait encore augmenter, sauf que malheureusement mois de janvier mes cd4 passent de 590 a 520 et mois de février 520 a 490... Alors oui tout le monde va me dire que en soit être a 490 on est pas du tout au stade sida, mais ma charge reste toujours indétectable donc le traitement fonctionne et je ne me sens pas malade du tout donc pour moi il n'y a rien qui justifie une baisse, d'autan plus depuis que j'ai appris ma séropositivité je mange beaucoup, je fais du sport 5 fois par semaine et j'ai arrêté de fumer et de boire donc je suis un peu stressé de ses mauvais résultats de cd4 est ce arrivé à d'autres personnes ? Merci pour vos retours.

Commentaires

Portrait de palmsprings

Coucou. Mon infectiologue me dit toujours que c'est pas vraiment le chiffre de CD4 qui compte, mais le pourcentage. Je peux avoir 396 CD4 et en pourcentage ça donne 46,3% et elle est contente ! J'ai déjà eu 558 CD4 et 41,9% elle était contente aussi, donc je suis rassuré. Il y a aussi le rapport CD4 CD8 qui compte aussi beaucoup pour mon infectio, et là encore les chiffres sont bons. 

 

Portrait de Stefou92

Tout d'abord merci pour ta réponse, oui effectivement en revoyant mois par mois mes analyses le pourcentages a augmenté et la je suis à 34% et j'ai un ratio qui est maintenant à 1.2, donc on va me dire que tout va bien mais au bout d'un moment si je descends à 200cd4 et que le ratio et le pourcentage au-dessus de 30% on peut encore dire que c'est bon ? Alors que mes cd4 était a 590 au début du traitement mais le ratio était a 0.9 donc moins bon que actuellement. Peut être qu'il faut que j'arrête de faire des prises de sang 1 fois par mois, je vois tout a l'heure l'infectiologue, je vais voir ce qu'il me dit je te tiendrais au courant.

Portrait de Stefou92

Effectivement mon infectio m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant même au contraire que le taux de cd4 est très bon selon lui (34%) et le ratio cd4/cd8 aussi(1,2). Pour me rassurer il m'a expliqué que enfaite il y avait une marge d'erreur de 30% lors de la quantification du nombre de cd4 et il m'a surtout rassuré en me disant que il était impossible de descendre en dessous des 200 alors que je maintiens une charge indétectable et il m'a engueuler en disant que faire une prise de sang tous les mois ne sert vraiment a rien xD

Portrait de vincent 1964

Bonjour, je dois avouer que moi aussi je ne comprends plus grand chose tout d'abord j'ai découvert ma séroposivité en janvier 2021. Lors de mon dernier contrôle en octobre  mes cd4 en dessous de 500 je ne sais plus le chiffre exacte je n'ai aucun dossier aucun document l'hôpital ne me donne rien.  Au début on m'avait dit qu'il fallait des cd4 au dessus de 500 la ils sont en dessous et on me dit tout va bien je ne comprends pas. Prochain rdv en mars le 18 il me tard je vais demander des précisions j'avoue qu'a l'approche de cette visite j'angoisse.

 

Portrait de Stefou92

En gros tu es un peu comme moi tu va normalement être stabilisé autour des 400-600 mais si tu es indétectable ça ne descendra pas encore en-dessous, mon infectio m'a dit que ma moyenne pour l'instant est a 550 cd4 mais il est possible que la moyenne de cd4 puisse augmenter chaque année mais en revanche il m'a dit que ça ne pouvait pas chuter a 200 si ta moyenne est a 550. L'avantage que l'on a c'est que on a juste 1 an d'infection au VIH donc de ce que je comprends le système immunitaire doit se stabiliser et nos cd4 peuvent remonter en flèches. J'espère que ça ta un peu aidé. Ah et si tu peux me tenir informé de l'évolution en octobre de tes résultats ce serait cool. Tu as qu'elle traitement ?

Portrait de Geona

bonjour 

j'ai fait mes premiers analyses et ce mois ci les seconds j en ai parlé avec mon infectiologue et elle m a expliqué que ce n est as obligatoire car au jourd hui on traite tout le monde meme ceux qui ont un taux cd4 elevé

je vis depuis quelques années au senegal et c est la reponse que j ai eu ici alors que j ai eu un suivi au top que ca soit psychologique ou medical le corps medical est super competant ,j ai demandé des analyses pour le taux de cda du coup je vais en avoir droit le 20/04

 

Portrait de Stefou92

On ne t'a pas mesuré ton taux ou ton ratio cd4/cd8 Geona? Comment ton infectio du coup sait quoi te donner comme traitement ? 

De toute façon j'arrête de me prendre la tête sur ces histoires de cd4 mont infectio me dit que tout va bien et dans quelques années ont aura un traitement pour la guérison fonctionnel et plus besoin de prendre de traitement a vie.