Tout sur ma mère

Mots clés  : Charlotte Valendrey

Une triste nouvelle pour une femme qui a toujours voulu lutter pour vivre normalement avec dignité. 

Une époque, dans les années 80-90 ou une contamination était synonyme de mort.
Il existait peu de médicaments, des traitements peu évalués et moins efficaces sur les femmes.

Une femme, une actrice qui a affronté le regard social sur sa maladie et sur ses représentations, alors que les progrès thérapeutiques ont été importants en partie grâce aux patients, leurs proches, les dons, les associations, la médiatisation de quelques personnalités du show biz et des médecins dans la recherche. 

Des patients qui doivent encore affronter la gêne et l'évitement d’une partie de leur entourage, la stigmatisation et parfois toujours se battre pour retrouver une place au travail.

Le regard empreint de peur que la société pose encore trop souvent sur des maladies, des handicaps sont de multiples obstacles pour la réinsertion et l’épanouissement des personnes. 

Charlotte Valandrey est l'heureuse maman de Tara Lecaisne, née de son union avec Arthur Lecaisne en 2000. 

A 53 ans, elle n’aura pas eu l’espérance de vie d’une personne séronégative. Celle qui est promise aux séropositifs qui prennent actuellement leurs traitements... 

J’ai appris que le Sidaction et Aides ne faisaient pas appel à elle. Ils ne l’invitaient pour témoigner de son parcours. Je suis curieux de savoir pourquoi ?

Son engagement, son courage, sa combativité, sa résilience auront fait évoluer les mentalités. 

Paix à elle et à son âme, mes condoléances à ses proches et à sa famille.   

PS : Elle décède en pied de nez le 13 juillet 2022, le même jour où elle rencontre la réalisatrice Vera Belmont de « Rouge Baiser » dans les années 80.

Commentaires

Portrait de Stefou92

Charlotte Valendrey est un model pour moi, elle a réussi à avoir une carrière d'actrice, un mari, des enfants dans une société où la stigmatisation était la plus importante dans ces années la, elle ne c'est pas laissé aller à la victimisation et a la pleurnicherie mais a avancé et eu une vie normal, je la regardais dans le feuilleton Cordier, juge et flic, et je n'ai su qu'il n'y a que 6 mois (quand j'ai appris ma séropositivité) que elle était aussi séropositif depuis plus de 30 ans ce qui m'a redonné du courage et que l'on peut avoir une vie bien remplie, sa vie a été un message d'espoir et de courage pour moi.

Portrait de Muffin64

Sans ouvrir une polémique car ceci reste mon avis :  Les médias, le service public, TF1 ont fait très vite l’impasse et un rapide zapping alors que cette femme est une mine d’informations pour la santé sexuelle des jeunes et des moins jeunes, la représentation dans la société des maladies, de la mort ! Nous espérons au moins voir un film en hommage. Une soirée spéciale ? Ah c’est vrai en été il n’y a aucun programme créatif, informatif, divertissant …Faut-il s’appeler Johnny? Alain? Jean-Paul, mourir en hiver pour avoir un hommage digne et quelques émissions à la télévision ?