
Santé mentale et VIH
Bonjour à tous !
J'espère que vous passez un bel été malgré ces températures caniculaires...
Voilà bientôt 4 ans que j´ai été infecté. Je dois dire que jusqu'ici, j'ai plutôt bien géré!
Je m'étais inscris peu de temps après mon diagnostic pour rassurer les nouveaux infectés. Je pense avoir été fort jusque-là...et je le suis toujours d'une certaine manière. Comme je me le répète, nous ne sommes plus dans les années 80...
Seulement, depuis novembre 2021, et l'angoisse de ne pas avoir mon crédit à cause de ça, tout s'est réveillé (crédit que j'ai eu sans soucis d'ailleurs). L'angoisse de contaminer les autres malgré mon statut indetectable <12 copies, etc...
Malgré un très bon suivi à la Pitié, je sens que ma santé mentale commence à flancher...
Moi qui rassurais les autres avant, je me retrouve dans la situation où on doit me rassurer, où tout me fait peur, la moindre mauvaise interprétation de résultats sanguins me terrorise (dernier en date, le cmv, que je n'ai pas mais que j'ai eu dans ma vie, qui pourtant est inoffensif d'après mon infectiologue si mes CD4 restent élevés comme c'est le cas)...bref, ça devient fatiguant.
Ne serait-ce pas simplement les effets du Genvoya ?
Je ne suis pas là pour miner le moral de ceux qui sont dans mon cas, car au final c'est purement psychologique. Juste avoir des conseils de ceux qui sont déjà passés par là et qui sont passés au-delà de tout ça...
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire...
Passez un beau mois d'août, soyez prudents et surtout prenez soin de vous !
R
Commentaires
Salut Rom,
Je n'ai pas vraiment compris quelle était ton problème, tu veux dire que malgré ta bonne santé tu as des crises d'angoisses, peur de tes résultats sanguin ?
Relativise
Il faut relativiser le monde déraille , canicule sécheresse , guerre qui pourrai se généraliser, risque nucléaire. Alors il faut profiter de la vie et patienter en attendant la cure.
Tony
C'est comme ça que tu compte le rassurer en lui disant que c'est bientôt la fin du monde xD
Notice
je viens de consulter le tableau de la HAS sur ce produit, il est mentionné parmi les effets secondaires ,fatigue ,episode de depression,cephalées, sensation vertigineuse.
Lors de ta prochaine consult avec ton infectiologue ,parle lui de çà et s'il souhaite te laisser pour l'instant sous ce traitement , lui demander un anxiolitique leger pour accompagner ces effets, et ou eventuellement faire un bilan psychologique avec la psychologue du service afin de determiner si tu n'aurait pas le besoin durant un temps ,d'un accompagnement psy.
Parler avec un pro permet d'aborder differemment et sans retenue ,sans jugement une situation difficile a partager avec des proches .
Bref etablir si ta fragilité a deux origines differentes ,toi, et ou le traitement....amicalement Thry
Merci !
Merci pour vos reponses
Je vois ce que veut dire Tony54100, faut relativiser...c'est vrai
Stefou en gros je voulais savoir si d'autres personnes avec Genvoya avaient eu ce genre de coups de blues ou pas (et au passage savoir comment ceux qui font face à des petites angoisses comme moi en repensant à tout ça faisaient pour y faire face)
Thierry tu as raison...faut que j'arrive à analyser ma santé mentale et pas tout mettre sur le dos de mon traitement/mon vih...
bonnes vacances à vous tous! Rom