Un compagnon de longue date

Mots clés  : annonce séropositivité

Sentiments

Commentaires

Portrait de Rdh59

J'avais reçu mes resultats par mail pendant que je conduisais ! Je m'en souviendrais toujours ! Le pire jour de ma vie

Portrait de Superpoussin

C'est bien loin pour moi, j'ai oublié les détails. Je sais seulement  que dans un premier temps je me suis inquiété pour ma copine, me demandant comment elle prendrait le fait d'être séropositive vu que je n'imaginais pas alors qu'on puisse ne pas contaminer l'autre après de nombreux rapports (et de plus dans l'histoire je ne pensais pas avoir pris de risque, ce qui dans un sens était vrai).

Puis quand je l'ai vu le sourire aux lèvres alors qu'elle avait elle aussi fait le test j'ai été décontenancé par sa façon de bien prendre les choses. Puis j'ai appris que son test s'était avéré négatif, du coup j'ai cru à un faux positif, car il y a plus de 30 ans on savait déjà que ce type de ratés existait.

C'est donc confiant que j'ai repassé un test de confirmation qui dans ma tête allait en fait infirmer le premier... sauf qu'il y eut confirmation: j'avais bien le VIH.

Je ne sais plus très bien la suite dans ma tête, je crois que je me suis inquiété par rapport à l'angoisse que ça pouvait engendrer chez ma copine. C'était à l'époque la peste et le choléra réunis mais nous étions en phase d'amour passionnel, aussi je ne l'imaginais pas me quitter, même pour cela.

Ce n'est que bien après qu'elle m'a quitté, après que sa mère ait tout fait en coulisse pour la séparer d'un séropositif.

C'est après cette séparation que le ciel m'est tombé sur la tête car je ne voyais que ma séropositivité pour expliquer cette catastrophe. Or si même en mode passion une fille ne restait pas avec moi du fait de ce virus je ne pouvais imaginer qu'une fille puisse tout simplement considérer quelque chose avec moi, donner une chance à une possible relation.

Mon pire cauchemar s'est alors  réalisé, j'ai eu une vie de solitude quand mon seul rêve était de parcourir l'existence avec une complice aimée.

Portrait de Stefou92

Lorsque l'on m'a annoncé que j'étais séropositif pour moi c'était la fin, j'allais avoir plein de problème de santé, que ça allait se voir sur mon visage et que je mourrais très jeune...

Bilan de 1 an de séropositivité grosse perte de poids de 35 kilos suite à beaucoup de sport et changement drastique d'alimentation (avant je ne pouvais pas monter des escaliers sans être essoufflé et en sueur), je bouge beaucoup plus, j'ai arrêté de fumer, chute de la glycémie et du cholestérol (qui était très élevé pour mon âge). J'ai même rencontrer quelqu'un ! Alors qu'avant j'étais totalement introverti et je pensais rester seul toute ma vie.

 

 

Portrait de Rom9375

Magnifique ton histoire Stefou92 ! Bravo Laughing

Pour ma part, je fonds en larmes devant mon infectiologue qui me dit "mais pourquoi vous pleurez ? Rien ne va changer dans votre vie..."

Vis à vis du vih, je n'avais pas specialemment "peur" car dans ma tête, ce n'était plus le grand méchant virus des années 80...seulement, toutes les peurs, les histoires...et surtout j'avais cette voix complètement idiote qui me disait "pour le choper, faut vraiment y aller!" tu parles...il a suffit d'une fois avec un seul mec et 15 minutes. 

Bref, rien n'a changé dans ma vie, c'est vrai...mais le moral en prend un sacré coup quand même. Il faut être bien entouré, si on ne l'est pas, trouver de l'aide auprès des associations et du personnel médical ! on est jamais seul.

Bon week-end et courage à tous

Portrait de Stefou92

Super ton infectiologue il a carrément raison ! Le mien m'avait dit la même chose aussi et force est de constater qu'il avait raison ;)

Portrait de Dinou.dz

Moi, teste hiv positif, incrédulité, déni, impossible, comment? ou ? c'est un faux positif, c'est des incompétents ils ne savent pas s'y prendre i je vais au boulot comme si de rien n'était,  il en sera rien ce soir tout ca n’est pas vrais...; pourtant la boule d'angoisse grossie de plus en plus tout au long de la journée, chez moi j'arrive a donner le change,  je prétexte une petite fatigue face aux questionnements d'une mère a qui on ne la fait pas ! 

curieusement je trouve une échappatoire a ce cauchemard en dormant, moi qui d'habitude j'ai le sommeil laborieux, 

je reste sure que le teste de confirmation ne le fera pas... et pourtant. 

Surpris par la bien-vaillance du médecin qui me l'annonce, elle prend tout le temps qu'il faut pour me rassurer, je reste silencieux de peur de m'effondrer d'une façon ou d'une autre. 

Ma boule d'angoisse explose soudain a nouveau a me faire mal dans le ventre quand  la question de la prise en charge me vient a l'esprit, comment ça se passe ici ? nous ne sommes pas en europe! 

Comme si par télépathie elle m'avait entendue le médecin commence a m'expliquer la procédure et les étapes du suivi médical, qui en somme en comparaisant, d'après ce que je lis sur les forums sont aux mêmes stendards qu'en France ! 

mon bilan de santé avant traitement est très bon moi qui a une bonne hygienne de vie (gros sentiment de gâchis) 

Voilà, deux mois après je suis sous traitement et ici sur seronet à essayer d'exorciser ma peur de ce qui va venir, médicalement mais aussi socialement.

je décide de ne rien dire, a quoi bon faire endurer cela aux miens?  les amis ? même proche, qu'elle sera leur réaction? soutient aide morale? ou bien stigmatisation, jugement, fuite, pitié ? je ne veux pas de ça ! 

j'essais de moins négativiser je sais y a pire que moi mais le chemin de la sérinité et l'acceptation dont on parle ici reste encore tortueu pour moi pour le moment!

Portrait de Kala

J'ai su ma séropositivité grâce a un contrôle de routine ce fut un choc je n'en reviens tjrs pas j'ai tellement pleuré un mois sans sortir c'était la fin du monde pour moi car après 6 ans d'abstinence sexuelle ,je ne pouvais pas croire que le VIH en serait le résultat et c'est le passé qui m'a rattraper pour l'erreur d'une nuit j'ai perdu ma virginité et j'ai attrapé le VIH 

C'est très dur a accepté mais il nous faut aller de l'avant et continuer nous battre pour notre santé 

Avec l'aide de mon médecin je m'en sors et j'accepte ma nouvelle vie avec le vih j'ai pris conscience et je fais un régime alimentaire  du sport pour perdre du poids et être en bonne forme

Portrait de croquant

Si Loin, une lettre ouverte dans un endroit a l'abri des regards...puis la doctoresse..vous avez que quelques mois... insouciance de la jeunesse j'ai tt déchiré et oublié...en surface... démission d'un bon boulot, sorties, alcool....suis encore là...

Portrait de X-ite

Avec tout ce que l'on entend sur le vih, on ne peut quasiment être qu'anéanti surtout pour des personnes qui comme moi à l'époque n'écoutaient que les médias. De plus mon médecin, qui n'avait pas revu ceci depuis la FAC m'a annoncé la nouvelle en me disant que c'était très grave.... 

On sait qujourd'hui que ce sera au pire en France et dans les pays développés juste une maladie chronique, pour moi ce n'est même plus ceci, j'ai appris à aimer mon virus, l'accepter, il ne sert à rien d'être anéanti au final, accepter c'est déjà une réussite. 

Portrait de vincent 1964

Janvier 2021 alors que je vais voir mon toubib pour une simple visite elle me fait remarquer que je n'ai pas fait de prise de sang depuis longtemps et dont c'est parti pour un bilan sanguin que je vais dire traditionnel. Plutôt surpris toujours pas de résultat le soir mais un coup de fil à ma femme et oui elle n'avait pas mon tel je dois aller voir la toubib les résultats sont pas bon. En effet les gammas gt a plus de 900 donc analyse de sang complémentaire et là le jour du resultat seul devant mon ordi je vois que je suis positif au vih une claque. J'appel mon toubib qui elle aussi vient d'avoir mes résultat elle est furieuse que le labo ait peu me les donner je n'aurai pas du l'apprendre seul, elle me donne rdv dans la journée entre temps je vais l'annoncer à mon épouse qui pour seule réaction m'a dit on va s'en sortir tous les deux (merci a elle). Mon toubib m'explique qu'elle a déjà prit rdv pour moi à l'hopital service infectiologie dès le lendemain. Elle essai de me rassurer mais moi je me voyais déjà  avalant chaque jours des dizaines de cachets et mourir très vite. La consultation avec mon infectiolgue m' a rassuré elle m'a dit elle aussi que je vivrai normalement que je serait mieux suivi que n'importe qui , après une prise de sang je repart chez moi pour le we que je croyais.Elle m'appel fin d'après midi les résultat ne sont pas dutout bon elle m'hospitalise pour examen complémentaire. J'ai eu droit a irn scaner avec le découverte de nodules foie poumons potentiellement cancéreux à ce moment là j'avais le moral au plus bas je me disait tu vas mourir avant ta mère qui était en fin de vie. Apres de multiples examens les nodules n'étaient pas cancéreux ouf mais a surveiller quand même;  Pour faire les choses bien une petite syphilis rapidemant soigner avec trois injections et une découverte qui j'avoue m'a fait sourir les nodules du foie étaient du a  une maladie opportuniste "La fievre Q" et oui ça existe la aussi un mois d'antibio et c'est une histoire ancienne. Pour mon bilan vih cd4 a peine plus de 300 et pour les copies du virus ben je ne sais plus mais beaucoup. Après un mois de traitement sous byktarvi cd4 a plus de 500 et charge virale indetectable enfin une bonne nouvelle, une semain après ma maman décédait une periode difficile. Il m'a fallu plusieurs mois pour retrouver le sommeil et moins penser a mon vih j'ai trouver séronet j'ai pu discuter et ça m'a fait du bien. Aujourd'hui j'essai de vivre normalement j'ai toujours l'angoisse du resultat de mes analyses le prochainb rdv en Juin.