Sac de noeuds

Mots clés  : retraite

Bonjour,

Alors que le sujet des retraites agite actuellement partis poliques, syndicats et que des français manifestent sur ce thème je n'entends rien, vraiment rien, côté associatif et en particulier ici de la part des associations censées défendrent les intérêts des personnes touchées par le sida.

Je parle ici de sida car je pense à celles et ceux que ce virus et ses effets ont amenés à être exclus de la vie active tôt et dont le calcul de pension de retrait risque de se faire de façon catastrophique, bien pire que tout ce qu'on entend ici et là parmi des gens mécontent de leur sort.

Pour que les choses soient plus claires je vais parler de mon cas.

Ma dernière année sans VIH je l'ai gaspillée à faire mon service militaire, service militaire qui n'a donné lieu à aucune cotisation, pas même au smic. Ensuite j'ai connu une vie active "normale" d'environ 3 ans avant d'en être éjecté.

Je suis très loin d'avoir 25 années de cotisées et pour mon calcul de pension a été pris en compte une moyenne incluant les jobs "étudiants" que j'ai pu effectuer jeune, à raison souvent de 1-2/an payés au smic.

C'est une catastrophe et je m'attendrais à ce que des associations de malades évoquent ce problème qui ne concerne pas que moi et d'ailleurs pas que des personnes touchées par le VIH.

Connaissez-vous une association VIH qui s'est emparée de ce problème particulièrement important pour les personnes concernées? Des débats, consultations ont-ils ou vont-ils avoir lieu sur ce sujet ?

 

P.S.: Si les personnes non concernées pouvaient s'abstenir de nous informer que pour elles tout va bien...

Commentaires

Portrait de lucklam

Je suis Surprised