Les archives communautaires

Cela fait un peu plus de 15 jours que je prends cette combinaison toute nouvelle. Je souhaitterais échanger avec d'autres personnes qui la prennent aussi. J'ai créé le même type de sujet sur Sida Info Service mais je n'ai toujours pas obtenu de réponse positive sans doute à cause de la nouveauté de la combinaison comme me l'a indiqué un modérateur SIS. L'idée serait de pouvoir évaluer ensemble les effets secondaires éventuels et les bénéfices de cette combinaison. A terme, je pense que cela pourra intéresser l'ensemble des pvvih puisqu'il semble que ces molécules vont peu à peu se substituer aux anciennes. J'ai d'ailleurs un ami à qui on vient de remplacer Sustiva + Reyataz + Norvir par Prezista, en une prise.

 

Commentaires

Portrait de Mumsoso

Je ne suis pas vraiment dans la même combinaison mais depuis 1 mois je prends en mono prise PREZISTA + NORVIR et je suis un peu comme toi car j'aimerais avoir des infos sur cette nouvelle prescription.

Avant je prenais : KIVEXA + NORVIR + TELZIR en mono prise depuis 1 an 1/2 et en 2 prises pendant 3 ans.

Alors il est vrai que j'avais de bons résultats : 1100 T4 et CV indétectable mais je commençais à avoir des soucis côté triglycérides et cholestérol (ça montait grave...) d'où ce changement.

A 1 mois, 1er bilan, pas de baisse des emmerdeurs par contre je ne connais pas encore mes T4 et ma CV... je patiente, il faut au moins 3 semaines pour tous les résultats.

Donc si il existe des infos sur ces combinaisons, je suis preneuse.

J'avoue être déçue par mes résultats car je pensais avoir une réelle baisse des taux de triglycérides et cholestérol et NON.

Donc j'en appelle à ma patience et attends les résultats complets.

Il est vrai que je me sens moins fatiguée et que mon corps reprend ses formes d'avant, tout en sachant que ma lipoatrophie ne disparaitra pas, quoique que, mais je me sens mieux.

C'est donc positif de ce point de vue là... 

A voir... On se tient informé svp... Merci

Portrait de nathan

Une des molécules de la combinaison peut provoquer l'excès de cholestérol. Je crois qu'il s'agit justement de Prezista. En prévention d'un tel effet secondaire, mon médecin m'a prescrit la statine Crestor car il y a des interactions possibles des autres statines avec la combinaison. Celsentri peut provoquer une élévation des transaminases (enzymes du foie) qui peut conduireà l'arrêt du traitement. Donc pas d'alcool avec Celsentri.

Merci Mumoso

Je te tiens au courant aussi à propos de Prezista seul trois gélules en une prise + booster Norvir car j'ai un ami qui vient de commencer aussi cette combinaison : il prend une statine aussi en prévention mais pas la même que la mienne.

Portrait de Mumsoso

Merci nathan pour toutes ces infos. Par contre je n'ai pas vraiment répondu à ta demande concernant ta combinaison car je ne sais pas... Mais je pense que, comme tu le disais, ces nouvelles molécules qui arrivent vont entrainer des questions sur ce forum et là peut-être que tu auras des réponses, ainsi que d'autres, comme moi et ton ami...

Pour le cholestérol, ma toubib m'a parlé de Lipantyl, à voir. 

Je vois que tu as une bonne connaissance des molécules et de leurs effets indésirables ainsi que des traitements en parallèle pour réguler tous les désagréments et risques pour notre bonne santé générale... Merci à toi pour tout.

Si j'ai des infos je te les communiquerais, mon job étant d'être en soutien auprés des séropo, je parle entre autre, traitements avec eux.

L'arrivée de ces nouvelles molécules nous oblige à nous informer encore et encore !

Merci Nathan

Biz.

Portrait de jean-rene

Ma combinaison de médocs anti-VIH est PREZISTA+ISENTRESS+NORVIR. Depuis 18 mois que je la prends, ma CV est devenue indétectable.

Par contre, mes triglycérides sont toujours au-dessus du plafond, et ça depuis très longtemps. Pour les maintenir le plus bas possible, mon médecin VIH m'a prescrit CRESTOR+OMACOR.

Portrait de ecceomo

moi aussi les triglycerides font chier !!

ayant fait un infarctus il y a 2 ans, je suis aussi sous antistatine

seule le crestor et élisor sont compatibles avec les Trithé

la semaine dernière mon épidémio m'a envoyer voir mon cardio pour augmenter la dose de crestor pour faire baisser ces trigly

j'étais au crestor 10 mg

je passe au crestor 20 mg dose maximale admise

je revois mon cardio mi juillet pour faire un point

mais je ne suis pas trop heureux car l'un des effets secondaires du crestor est les douceurs pusculaires (lapsus des doigts je voulais dire douleurs musculaires lol)

et comme j'ai de sérieux problèmes entre les douleurs articulaires des membres inférieurs , les crampes des mollets (et même des cuisses ) les douleurs des neuropathies, les douleurs osseuses (ostéopénie)... je crains l'expérience.

d'ailleurs, je n'ai pas encore commencé.

De plus, mon cardio  n'y croit pas trop mais accepte de faire l'expérience (rapport au partenariat entre les différents docteurs qui interviennent autour de moi)

je vous tiens au courant.. 

et réciproquement ;o) 

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de nathan

Oui Ecceomo, cela confirme : mon ami prend aussi Elisor. Moi en prévention, je prends du Crestor 10.  A ce sujet, je remarque ceci : il semble que les anti statines étaient prescrites auparavant quand les hypercholestérolémies ou hypertriglycéridémies s'installaient alors qu'à présent on les prescrit avant qu'elles n'apparaissent. C'est une autre stratégie. Je sais que des douleurs musculaires peuvent apparaître avec Crestor mais pour l'instant je n'en ai pas remarqué de probantes. Par contre, j'ai lu sur des forums "généralistes" non vih des points de vue de personnes qui se plaignent aussi de ces douleurs avec Crestor et certains semblent avoir trouvé quelques palliatifs. J'en fais le tour pour l'instant.

Jean-René, as-tu remarqué quelques effets secondaires de la combinaison que tu prends ? Omacor, precrite en association et en adjuvant avec les statines pour lutter contre l'hypertriglycéridémie, est une formule d'(Esters éthyliques d'acides) Oméga 3 intéressante car elle est remboursée à 65 %.  Est-ce toujours le cas ?

Mumoso, merci pour tes réponses. Poursuivons ce forum pour échanger sur nos traitements et continuons le combat.

Merci à tous.

Portrait de jean-rene

Oui Nathan, OMACOR est toujours remboursé, alors que le MAXEPA que mon médecin VIH me prescrivait avant l'arrivée d'OMACOR, ne l'était plus depuis plusieurs années.
Portrait de nathan

Du nouveau concernant mon traitement.

Depuis hier, j'ai une forme d'infection aux yeux. Ils sont collés le matin. Ils sont rouges. En plus, ce matin, je me suis levé avec une langue douloureuse et la douleur irradie jusque dans la gorge. Le bout de la langue pique. Difficile de manger. Et globalement je suis patraque et un rien me tape sur les nerfs.

Je suis donc allé voir mon médecin traitant ce soir. Il s'agirait d'un syndrome inflammatoire de restauration immunitaire : le traitement agirait (trop ?) efficacement. Pour la langue, c'est une candidose et les yeux : une infection bactérienne.

Il m'a prescrit du rifamycine pour les yeux et triflucan pour la langue. Je dois surveiller la survenue d'autres symptômes.

Portrait de milodemavie

Hello nathan,

j'ai eu le droit à la même chose ^^

Candidoses à répétition, et réaparition d'Acné dans mon cas...
Et comme tu l'as vu les CD4 étaient remontés très (trop vite)

bon courage mais il parrait que ça passe...

Portrait de joris

je prend du lipantyl depuis des années, mais j'arrive au  bout et ma doc veux me changer de traitement, car ca n'agit plus assé. par contre, elle me le prescrivait pas contre le cholesthérole, mais contre les triglicérides. alors j'attends le20 aout pour voir ce que ser ce nouveau traitement . joris
Portrait de nathan

La rifamycine et le triflucan font déjà effet. Plus de problème pour manger. Efficace le triflucan en gélule !

Il y a quelques jours, j'ai remarqué aussi l'apparition d'une grosse fatigue, le matin et le soir. J'ai pointé les moments où ça arrivait.Finalement, c'est à peu près deux heures après la prise des ARV. Maisc'est vraiment la grosse fatigue. Si je m'allonge, je dors. C'estd'ailleurs ce qui arrive le soir. Mais si je résiste, notamment le matin, une demie heure après ce passage à vide, je suis à nouveau enforme. Samedi dernier, j'étais à une soirée et ça m'est arrivé. J'airésisté. C'était vraiment difficile et ensuite pas de problème : j'aitenu jusqu'à la fin (4:30) et me suis réveillé à 09:45 pour la prise du
matin (avec réveil).

Les vertiges et les migraines ont disparu depuis lundi. Sinon tout va bien.

Portrait de furyos34

furyos34 bonjours moi aussi depuis 2ans  je suis tres fatiguer et impossible de faire de lourde taches(travail.menage etc...)en plus avec la chaleur tres dur.mon tratement est norvir 100mg/reyataz 300mg/ truvada200mg 1 comprimee de chaque en 1 seul prise.quand j'en parle a mon toubib(chu)en lui demandant un booster il rigole me prescrit magnesium b6 (rien y fait.me dit qu'il y a rien d'autre enfin lui ca fait 15ans qui me suit et maintenant j'ai l'impression  ce qu'interesse les medecins hospi. les t4 et charge virales tant que indetectable et t4 haut tous vas bien pas une radios des poumons electro enfin rien cela commence a me fatiguer.je me demande ou allez maintenant pour certains c'est banal.de plus j'ai des problemes de libido avec cela il me dit que c'est dans la tete enfin voila je voulais donner mon avis sur la fatigue...PS:pour la libido c'est pas tous le temps comme meme MDR ca marche comme meme.......alors je vous dit  bonne chance n'hesiter pas a me contacter ou conseil je vous embrasse et bon ete.philippe (montpellier)
Portrait de nathan

Quand j'ai appris ma séropositivité, les premiers mois, toutes les occasions étaient bonnes pour piquer un somme, faire une sieste longue... Je sombrais dans une forme de léthargie qu'aucune raison "médicale" ne pouvait expliquer. Un jour, j'en ai eu assez. J'ai fait sonner mon réveil tôt le matin. J'ai pris mon petit déjeuner, ma douche et suis allé faire un footing puis redouche et boulot. Puis en rentrant en fin d'après-midi, alors que d'habitude je me serai affalé dans mon divan ou sur mon lit, j'ai pris mon maillot de bain et une serviette et suis allé à la piscine. J'ai fait pareil les jours suivants en variant les activités "sportives". Et dès que je sentais que j'allais retomber, j'allais marcher une bonne demie heure. Et j'ai pris ce rythme là depuis. J'alterne les phases de travail et d'activités physiques. Plus de problème de "somnie" chronique.

Avec le traitement, la fatigue dont j'ai parlé plus haut m'a alerté immédiatement. Je n'ai vraiment pas envie de rechuter. J'ai d'abord repéré s'il y avait une raison médicale. là c'est clair, sur toutes les notices des molécules ARV de même que sur celles des médicaments qui ne sont pas liés au vih, c'est écrit en gros : risque de somnolence. Et puis c'est le début du traitement : quel tremblement de terre ça doit être à l'intérieur ! Forcément ça demande de l'énergie et l'énergie c'est la vitalité. Trop en demander et c'est la fatigue qui s'installe, deux heures après la prise environ aussi bien le matin que le soir.

Pour le matin, dès que je sens que ça vient, je m'active. Inutile de me livrer à une activité intellectuelle, je tombe le nez sur mes feuilles ou le clavier. Je sors ! Une marche rapide. Je prends l'air ! Et au bout d'une demie heure ça passe. Le soir c'est différent. Compte tenu de ma prise nocturne, c'est vers 23 heures 30 - minuit que cela se produit (comme maintenant). Là je me dis qu'il ne me reste plus qu'à me coucher et que c'est une très bonne heure pour le faire, moi qui ai plutôt l'habitude de me coucher tard. Et le matin je me lève donc tôt frais et dispos jusqu'à ces fameuses deux heures après ma prise du matin.Voilà comment j'essaie de gérer ces deux gros coups de fatigue de la journée provoqués par mon traitement, je crois.

Portrait de frabro

Lorsque l'on est pas sous traitement, le processus de reproduction et multiplication virale est permanent, et le corps lutte continuellement pour détruire ces nouveaux virus et reconstituer les cellules immunitaires détruites par le VIH. C'est la principale origine de la fatigue, car celà demande beaucoup d'énergie. C'est ce qui avait entrainé mon arret de travail pendant presque deux ans avant l'arrivée des tri thérapies pour faire face à cette fatigue là. Avant celà, il m'arrivait souvent de stopper ma voiture sur un parking pour dormir entre deux rendez-vous de chantier ou avant de rentrer au bureau...

Le traitement, en limitant la réplication virale, stoppe cette cause de fatigue la. Mais il introduit les difficultés liées aux effets indésirables, qui peuvent eux-même être cause de fatigue : douleurs musculaire, neuropathies, migraines, vertiges, problèmes digestifs....Il faut donc adapter son rythme de vie en conséquence.

Lorsque j'ai la possibilité de rentrer déjeuner chez moi, je fais une courte sieste avant de repartir. Je me couche tôt le soir (lorsque je ne ne m'endort pas dans mon fauteuil avant...). Et quand arrive le week-end en général je suis à plat et le samedi je me traine comme une limace...

Mon medecin me dit "oui, bien sur, traitements, effets secondaires....mais au fait vous avez quel age maintenant ?" avec un sourire jusqu'aux oreilles ! Car bien sur l'age commence à jouer aussi pour moi dans le ralentissement du rythme. Et en général ça me fait sourire aussi, car les quinze dernières années sont quinzes années de rab par rapport aux prévisions initiales !

Un seul remède donc, une fois trouvé le traitement efficace : adapter son rythme et son hygiène de vie en conséquence. 

Portrait de nathan

Tout ce que tu dis Frabro est certain. Cependant, je pense que ce qui a joué dans mon cas, c'est le choc émotionnel qu'a constitué l'annonce de la séropositivité (il n'y avait pas de cellule psychologique) et la décompensation de ce choc dans la léthargie que je décris.

C'est quand j'ai décidé de réagir comme je l'ai indiqué que j'ai repris le dessus sur cette fatigue. En ce qui me concerne, c'est je pense l'attitude à adopter quelle que soit la cause de ma fatigue : surtout ne pas me laisser mener par elle. Mais la dompter. Ne pas trop l'écouter mais la diriger. 

Portrait de nathan

Un peu étonnant ce qui arrive. Hier matin, j'écrivais que j'éprouvais de la fatigue deux heures  après les prises. En fait, dans la journée, je n'ai plus eu cette fatigue. Ce soir, je suis sorti tard (pour cela que j'écris tôt) et pas de gros coup de fatigue comme samedi dernier. Je sens même un mieux être général : plus de douleurs musculaires, plus de migraines, beaucoup moins de flatulence... En deux jours, la candidose et la conjonctivite ont disparu. Cela fait plus de trois semaines maintenant que je prends le traitement. Le plus étonnant, c'est que plusieurs connaissances qui ne s'étaient pas concertées et que je n'avais pas vues depuis un moment m'ont toutes dit ce soir que j'avais meilleure mine que d'habitude. Ce qui se passe à l'intérieur se verrait-il déjà à l'extérieur ? En tout ca, cela fait super plaisir d'entendre ça. J'attends évidemment la suite. Mais si tout cela se confirme, je ne regrette vraiment pas d'avoir commencé tôt mon traitement. J'en avais déjà parlé :  je suis d'autre part assez étonné des effets aphro des traitements qui se poursuivent. Cialis ou viagra ce serait du gâchis.
Portrait de nathan

La question m'a été posée sur mon blog et en mp.

Les capsules Norvir peuvent être maintenues 30 jours hors du réfrigérateur, à une température inférieure à 25 ° C. Au-delà de cette température, Norvir doit être placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 Aujourd'hui, dans la plupart des cas, Norvir est prescrit en booster d'une antiprotéase et dans ce cas, le flacon de 84 capsules doit être placé nécessairement dans le bac à légumes du réfrigérateur car la quantité de capsules dépasse largement les 30 jours d'utilisation.

En voyage, il suffit de prévoir la quantité de Norvir nécessaire à la durée du voyage (je conseille d'en prendre pour deux ou trois jours de plus que prévu comme pour les autres molécules : on ne sait jamais) et de laisser le reste dans son réfrigérateur. Comme les autres molécules, les garder avec soi dans le bagage de cabine. Les bagages de soute peuvent être exposés à de fortes variations de température. Les bagages de soute se perdent aussi facilement.

Une fois arrivé à destination, les placer de préférence à nouveau dans un réfrigérateur surtout si les températures sont supérieures à 25 ° C.

L'idéal serait aussi de les transporter dans un contenant isothermique.

Portrait de nathan

Attention !

En cabine d'avion, les blocs gels à congeler pour glacière sont strictements interdits de même que tout contenant opaque fermé renfermant un liquide ou un gel :

                         

Inutile donc d'envisager emporter ses médicaments dans des petites glacières de poche comme il en existe pour emporter ses sandwichs.

Portrait de ecceomo

en passage de douane, il peut être utile d'avoir avec soi l'ordonnance des médocs transportés ... (je sais c'est hors sujet forum mais important en rapport au post précédent)

ecceomo 

 le vide est plein de possible / / De passage avant compostage

Portrait de nathan

Non ce n'est pas hors sujet Ecceomo. En effet, il la faut.

Elle peut être utile aussi sur place en cas d'ennui de santé. J'emporte aussi mes derniers compte rendus de consultation et d'analyses. Demander à son médecin traitant.

Et surtout  la carte européenne d'assurance maladie :

                                   

Pour l'obtenir, le délai varie entre 15 et 20 jours. Elle est valable un an. En urgence il est possible d'obtenir un certificat valable 3 mois. Elle permet de ne pas faire d'avance des frais des les établissements publics de soins des pays membres de l'Europe. Attention à ne pas se diriger immédiatement vers un médecin "libéral" du pays de séjour. Là il faudra avancer les frais et pas sûr que la Sécurité sociale prenne tout en charge. Cette carte fonctionne très bien dans les hôpitaux et les dispensaires publics : j'en ai fait l'expérience.

Pour l'obtenir, se rapprocher du site de sa sécurité sociale ou ici :

Portrait de PAMELOS

 Pour mon fils qui part en colonie en Espagne en juillet la carte Européenne de santé à été demandée en dix jours j'ai reçu une pour lui et  ils m'en ont  fait une pour moi durée de validité un ans mais je ne part pas (à moins que je me glisse dans une malle incognito) tout a fait NATHAN  indispensable  pour ne pas avoir à faire l'avance de frais ,oui ecceomo l'ordonnance est primordiale aussi.

Oui en effet le norvir tu fait presque trois mois de traitement à raison d'un par jour(mon cas) normlement il devrait il est prévu de le  conditionné sous forme de comprimés

                       PAM

et la vie continue 

Portrait de nathan

Dans la combinaison de traitement que je prends, il y a une molécule qui appartient à la nouvelle classe d'ARV : les anti CCR5. Il s'agit de Celsentri (maraviroc). Je commence à mieux comprendre le fonctionnement de cette molécule. Et comme on m'a demandé à plusieurs reprises de faire part de ce que j'ai compris, voici ce petit topo réalisé à partir de plusieurs articles.

Celsentri (maraviroc) bloque la pénétration du virus dans les cellules. Plutôt que de combattre le VIH à l’intérieur des globules blancs, il empêche le virus de pénétrer dans les cellules saines en bloquant la voie d’accès prépondérante, le co-récepteur CCR5. Le CCR5 est un co-récepteur présent à la surface de certaines cellules, auquel le VIH se lie pour y entrer. En bloquant le co-récepteur CCR5, le maraviroc empêche l'entrée du VIH dans la cellule cible qui ainsi reste saine.

Mais certaines souches de VIH peuvent utiliser d'autres co-récepteurs distincts du CCR5 : les co-récepteurs CXCR4. On distingue en effet le VIH à tropisme CCR5 (ou R5, qui utilise uniquement le récepteur CCR5), le VIH à tropisme CXCR4 (ou X4, qui utilise le récepteur CXCR4) et le VIH à tropisme double. Chez un même individu, il arrive qu’une souche de virus R5 coexiste avec une souche virale à tropisme X4, voire R5-X4 (tropisme double). La majorité des souches de VIH1 isolées chez les personnes nouvellement infectées utilisent le corécepteur CCR5 pour entrer dans la cellule hôte. Ce type de virus à tropisme CCR5 prédomine tout au long de l’infection par le VIH. Lors de l’évolution de la maladie, chez 40 à 50 % des patients, les souches VIH utilisant le CXCR4 émergent ; les infections à tropisme CXCR4 pures sont généralement rares.

C'est pourqoi on effectue un test de tropisme avant de prescrire Celsentri. Le seul cliniquement validé est le test Trofile de la société Monogram, mais à ce jour uniquement disponible aux Etats-Unis. C’est pour cela que le laboratoire Pfizer qui commercialise Celsentri® à mis au point un circuit qui centralise les échantillons, les envoie (une fois anonymisés) aux Etats-Unis. Le temps de réalisation du test est d’environ 3-4 semaines, et il coûte 600 euros (transport inclus), actuellement pris en charge par le laboratoire Pfizer dans le programme d’accès accéléré à la molécule. Si le test démontre qu'une personne possède un VIH utilisant le CXCR4 (notamment chez les personnes traitées depuis longtemps), le maraviroc ne peut pas être prescrit, il ne sera pas suffisamment efficace.

Normalement, Celsentri n'est jamais prescrit en première intention, c'est-à-dire chez des personnes jamais traitées auparavant, sauf une exception apparemment : moi.

Portrait de nathan

Après un mois et demi de traitement, les effets secondaires ont disparu. Les flatulences régressent aussi. J'essaie le charbon végétal que je prends loin des prises du traitement,  entre deux prises et on dirait que cela marche.

Jeudi dernier, je suis allé chez mon dentiste. Dans son cabinet, il y a aussi une jeune parodontologue qui est maître de conférence à la fac de chirdent. Mon dentiste habituel m'a donc orienté vers elle pour qu'elle observe plus attentivement mes gencives sous l'effet des traitements. Elles avaient tendance à développer des gingivites. La parodontologue m'a dit que cela régressait. Elle les avait déjà observées avant le traitement. Elle en a profité pour me donner à nouveau un cours pratique de brossage efficace et m'a remis une brosse et des brossettes. Jeudi prochain, demain, elle procèdera à un détartrage. Elle m'a expliqué qu'à la fac, elle voyait beaucoup de personnes séropositives car le vih provoque souvent des problèmes du parodonte.

Globalement, je suis plus en forme et n'ai plus de fatigue dans la journée. Mes nuits sont plus apaisées et régulières. Le traitement fonctionne-t-il ? Oui, je dirais, du point de vue de l'amélioration de mon état général. Mais ce sont les analyses biologiques qui diront si cette efficacité est réelle et si on continue avec cette combinaison. Ce sera début septembre.

Portrait de nathan

Depuis que je connais ma séropositivité, j'ai une thrombopénie, id est une baisse des plaquettes.

Pour mon infectiologue, c'était dû au vih et la mise sous traitement permettrait de revenir à la normale.

Résultat que j'avais oublié de mentionner : en un mois de traitement, mes plaquettes dépassent le seuil minimal et leur nombre est donc désormais "normal".

Portrait de nathan

Je n'ai aucune idée de l'efficacité biologique de mon traitement pour l'instant. La charge virale est-elle indétectable ? Les CD4 sont-ils remontés ? Ce sont les examens approfondis et la consultation allongée du début du mois de septembre qui m'en diront un peu plus.

Il se confirme que cette combinaison de nouvelles molécules entraîne peu d'effets secondaires négatifs : hypotension,flatulences. J'essaie de limiter les flatulences en prenant du charbon végétal loin des prises des ARV pour éviter des interactions. Mais j'ai oublié ce charbon pour les vacances.

Cette combinaison de nouvelles molécules s'accompagne d'autres effets positifs : régression de la sécheresse de la peau, érections fréquentes, disparition de l'asthénie, sensation d'être très en forme malgré l'hypotension... Tout cela rend très disponible pour des séances plaisir...

J'ai lu que quelqu'un avait comparé l'effet provoqué par Prezista à celui dû à Sustiva. En ce qui me concerne, je n'ai rien remarqué. J'en ai parlé à un ami qui prenait Sustiva et qui vient récemment de changer pour Prezista : il n'a rien constaté non plus. A suivre donc.

A l'exposition au soleil, j'ai vu apparaître quelques boutons rouges (une petite dizaine). Sur ce plan, j'ai été très prudent et ne me suis exposé que très progressivement avec une crème indice 25. J'ai traité ces boutons avec la pommade Mycoster et finalement ils régressent. Je n'ai donc pas constaté d'augmentation de la photosensibilité. Je n'ai eu aucun coup de soleil pour l'instant.

La chaleur (forte ces derniers jours) n'a pas entraîné de sensation de malaise différente de celle que n'importe qui a éprouvée durant cette période.

Mes problèmes restent limités à des affections des yeux, des sinus, des lèvres et des oreilles. Mais je constate que tout régresse beaucoup plus vite. C'est d'ailleurs assez remarquable pour l'herpès labial qui a disparu en deux jours. Cela signifie-t-il que le système immunitaire redevient performant ?

On est donc loin avec ces nouvelles molécules des effets secondaires des anciens traitements et les prendre devient presque une formalité.

Portrait de CAROLE

reyataz e
Portrait de nathan

Destination santé :

Première ligne, deuxième ligne, troisième ligne… la panoplie des traitements antirétroviraux contre le VIH n’en finit pas d’évoluer au gré des progrès.

La dernière classe thérapeutique en date, celle des inhibiteurs de l’intégrase, suscite des espoirs considérables… et des recherches tout azimut. Leur utilisation au cœur des cellules réservoirs où se réfugie le virus s’est jusqu’à présent avérée infructueuse. Mais son utilisation dès les premières étapes du traitement, en première ligne donc, serait prometteuse. Un « poster à la 5ème Conférence de l’International AIDS Society (IAS) qui se tenait au Cap en Afrique du Sud, et une publication dans The Lancet quelques jours plus tard, éveillent l’attention. Gare toutefois, aux emballements…

Dans l’un comme l’autre cas, les auteurs ont comparé les résultats d’un traitement de première ligne « conventionnel » - dont le troisième composant était soit l’efavirenz (Sustiva®) soit le raltegravir (Isentress®). A la réunion de l’IAS, le Péruvien Eduardo Gottuzzo présentait un travail portant sur 198 patients avec une période de suivi proche de 3 ans (144 semaines). Résultats favorables, concluant à une efficacité comparable du raltegravir par rapport au traitement de référence, avec une tolérance améliorée.

Les chiffres avancés par Jeffrey L Lennox (Emory University School of Medicine d’Atlanta, USA) dans The Lancet, sont également favorables. Sur 563 patients suivis pendant 48 semaines à ce stade du travail, la moitié ont reçu du raltegravir et l’autre moitié de l’efavirenz. Essai représentatif d’une large variété de patients puisqu’il a impliqué 67 centres sur les 5 continents… Les auteurs concluent à une efficacité très comparable–charge virale indétectable chez 86% des malades avec raltegravir, 82% avec efavirenz. Celle-ci est obtenue plus rapidement avec le premier, puisqu’il observe 50% de suppression à la 4ème semaine contre 20% pour efavirenz. Là encore les résultats plaident pour une meilleure tolérance de l’inhibiteur de l’intégrase, avec « seulement » 44% d’effets secondaires, au lieu de 77% pour les patients de l’autre groupe.

Les auteurs – soutenus en cela par un éditorial associé dans The Lancet - voient dans ces résultats la promesse d’une accession du raltegravir – et d’autres inhibiteurs de l’intégrase – au statut de traitement de première ligne. Ce serait un changement majeur, ces produits étant aujourd’hui réservés aux patients en multi-échec. A la réunion du Cap toutefois, les avis étaient nuancés.

Le Pr Jean-Michel Molina – CHU Saint-Louis de Paris – confirme l’intérêt de cette nouvelle classe thérapeutique. Celle-ci comprend déjà deux produits (Isentress, Celsentri) et bientôt un troisième. Celui-ci est jugé « très intéressant car doté d’une longue demi-vie avec une bonne efficacité à court terme ». Il devrait enrichir une famille « prometteuse. » Jean-Michel Molina tempère toutefois les enthousiasmes, rappelant que ces molécules « sont actuellement réservées à des patients en multi-échec. Si demain ils devaient être prescrits beaucoup plus tôt – et beaucoup plus largement, n.d.l.r. – leur coût exorbitant – 800 euros par mois de traitement – ne se justifierait pas. Nous avons tout aussi efficace pour beaucoup moins cher, même si le traitement est un peu moins bien toléré. »
Source : de nos envoyés spéciaux à la 5ème conférence de l’IAS, Le Cap, 19-22 juillet 2009 ; Dr E. Gottuzo ; interview du Pr J-M. Molina le 22 juillet 2009 ; Dr Jeffrey L Lennox, The Lancet, 2 Août 2009

___________________________________________________

Contrairement à ce que dit le Pr Molina, ces nouvelles classes peuvent être prescrites en première ligne comme dans mon cas. Il est vrai que le traitement est très cher : 2500 € rien que pour les ARV dans mon cas.

Portrait de nathan

D'après l'étude citée ci avant, Isentress dans une combinaison ARV s'avère plus efficace  que Sustiva, les effets secondaires en moins, dans les traitements de première intention.

Dans une étude comparative sur 48 mois, 86,1% des patients obtiennent une charge virale indétectable avec Isentress ; 81 % seulement avec Sustiva. Avec Isentress, les patients obtiennent aussi plus rapidement une charge virale indétectable : au bout de 4 semaines. Le taux de CD4 augmente aussi plus avec Isentress. Les taux de mauvais chlestérol et de triglycérides sont également bien plus élevés avec Sustiva.

Le seul frein à la prescription de Isentress à la place de Sustiva est donc son prix : 800 € par mois !

Portrait de paat

Le Sustiva depuis plusieurs années déjà, ça fait  2 mois l'isentress a remplacé le ziagen ds ma tri( en vue d'une nouvelle tentative de tt vhc )

actuellement je prend donc isentress/viread/sustiva, j'attend le prochain bilan pour voir si le changement a joué sur les t4, à savoir que ceux ci au dernier bilan étaient remontés à 1055 :o)

Portrait de nathan

Celsentri une molécule comparable à Isentress est également aussi bon que Sustiva mais les effets secondaires en moins. C'est un autre essai qui a démontré cette efficacité. Sauf que Celsentri nécessite un test particulier avant d'être prescrit qui concerne le co-récepteurs CCR5

Celsentri peut être associé à Isentress comme dans mon cas.

On voit tout l'intérêt de remplacer progressivement des molécules aux effets secondaires importants par des molécules aux effets secondaires faibles. Mais encore le frein : le prix...

Portrait de milodemavie

Je revois mon infectio le 1er septembre !

Je lui parle de FOTO ou on tente un nouveau switch ?

Quand on lit protocole pourtant ils précisent que Celsentri provoque le même type d'effet secondaire...

Cependant à force moi j'hésite à demander un nouveau traitement surtout en periode de rentrée j'aurais pas le temps de me rendre aussi souvent à l'hosto...

c'est moi ou plus le temps passe et plus les essais se rapprochent ?

bonne journée

Milo

Portrait de nathan

D'après un communiqué du CEA, le 7 septembre 2009

Des chercheurs français issus de cinq organismes, le CEA, le CNRS, l’Institut Pasteur, l’Université Joseph Fourier et l’Université Paris-Sud 11 ont réussi à développer une nouvelle molécule appelée CD4-HS capable de bloquer l’entrée du VIH dans les cellules. Une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse visant à agir bien avant l’entrée du virus dans la cellule contrairement aux traitements actuellement disponibles, qui visent à bloquer la réplication du virus.

Depuis plusieurs années, les chercheurs de l’Institut de Biologie Structurale (IBS) abordent les étapes d’interactions entre le VIH et les cellules hôtes sous un angle différent, en caractérisant l’interaction entre la gp120 du VIH et un troisième partenaire : les héparanes sulfates (HS) qui présentent la propriété d’interagir avec de très nombreuses protéines, dont ils régulent les activités biologiques. Le virus VIH utilise cette propriété pour se fixer à la surface des cellules.

S’appuyant sur des études précédentes ayant montré que les HS pourraient être utilisés pour bloquer l’entrée du virus dans les cellules, ces chercheurs ont conçu une nouvelle molécule : CD4-HS. Ce composé exposerait le domaine de liaison aux corécepteurs, le rendant ainsi accessible pour être alors reconnu et bloqué par HS selon le schéma ci-dessous :

               

Une version entièrement synthétique et miniaturisée de ce composé a pu être produite et cette molécule bloque de façon simultanée le site de liaison à CD4 et le site de liaison aux corécepteurs, une caractéristique tout à fait unique. Enfin, des tests d’activité anti-virale, ont permis de déterminer que mCD4-HS12 inhibait très efficacement différents isolats4 du VIH.

La prochaine étape reste la réalisation de tests in vivo.

Voir aussi cette dépêche de l'AFP

Portrait de frabro

Interessant dans le principe mais ce texte est à peu près incompréhensible à qui n'a pas de connaissances scientifiques pointues.

Nathan tu n'aurais pas une version décodée ? 

Portrait de jean-rene

Avant-hier, j'ai vu mon médecin VIH.
J'étais sous PREZISTA+NORVIR et ISENTRESS.
Mes triglycérides ayant grimpé à 5, il considère qu'il faut supprimer le NORVIR responsable, selon lui, de la montée des triglycérides.

Comme les triglycérides encrassent mes artères et sont à l'origine de mes problèmes cardiovasculaires (triple pontage du coeur en 2003 et ouverture d'une carotide en 2008), il veut  arrêter les frais et supprimer le NORVIR et donc le PREZISTA puisque le PREZISTA a besoin du NORVIR pour être efficace.
Il m'a donc proposé de remplacer PREZISTA+NORVIR par INTELENCE.
Mais INTELENCE fait partie de la classe des INNTI. Or, depuis qu'en 1999, un INNTI (la VIRAMUNE), m'a provoqué une hépatite, mon médecin VIH ne me prescrit plus d'INNTI.
Pour que mes artères ne s'encrassent plus à cause du NORVIR, on prend donc le risque que mon foie se mette à genoux.
Aussi, je vais devoir faire une prise de sang par semaine pour voir si mes transaminases (ASAT, ALAT, etc) ne grimpent pas.

Entre les artères qui s'encrassent et le foie qui sature, le choic est difficile!

Portrait de nathan

Relance :

Cette question a déjà été posée mais pas de réponse si ce n'est celle de Mumsoso en attente aussi d'une réponse éventuelle...

Il s'agit donc de Prezista prescrit en monothérapie (3 comprimés) + booster Norvir.

Portrait de boudentrain

Nathan je comprend pas, ton ami s'est fait remplacé une trithérapie par une mono? 

"Je ne suis jamais malheureux car même dans la souffrance je peux me réjouir du simple fait de savoir que la joie existe!" Boudentrain

Portrait de nathan

Et ça marche. Son infectiologue lui a changé son trt précédent (Reyataz et Sustiva +Norvir monoprise) par Prezista monoprise aussi pour prévenir les risques cardiovasculaires qu'entraîne le précédent traitement. Et sa cv est toujours indétectable et ses CD4 sont à 1100. Il est suivi à Paris.

C'est une formule de traitement "exceptionnelle" selon lui...Personne ne s'est manifesté sur Seronet d'ailleurs pour indiquer qu'il prenait ce traitement.

Portrait de nathan

Pfizer mène une étude observationnelle de l'inocuité de Celsentri (maraviroc) sur 300 sites dans 13 pays dans le monde (3000 patients).

Celsentri empêche le virus de pénétrer dans la cellule CD4+ en bloquant le récepteur CCR5. Celsentri est donc prescrit aux patients qui sont infectés par un virus qui utilise les récepteurs CCR5 pour pénétrer dans les cellules (VIH1-R5, dit à tropisme CCR5) et résistant aux autres ARV. Cest pourquoi la prescription de Celsentri nécessite un test de tropisme très cher avant d'être prescrit.Ce test est réalisé aux USA.

Cette étude a une durée d'au moins 5 ans.

On doit donner les coordonnées d'une personne de confiance qu'on pourra joindre si jamais on est perdu de vue.

Elle va permettre d'évaluer les effets secondaires à moyen et long terme de Celsentri.

J'en parlerai à chaque fois  que j'aurai des nouvelles informations.

(Le médecin responsable de cette étude internationale est mon infectiologue.)

Quelqu'un sur le site prend-il Celsentri ?

Portrait de CAROLE

je prends Celsenstri alias Maraviroc
Portrait de nathan

Bonjour Carole

Et ça se passe bien ? Celsentri est associé à quelle autre molécule dans ton cas ?  Tu es incluse dans l'étude ?

Portrait de CAROLE

je prends aussi Reyataz et Truvada.

pas d'effet secondaire, je me sens bien, pas de fatigue, enfin trés peu. C'est la premiére fois que je n'ai plus de diarrhée en 20 ans t'imagines lol, ami poête bonsoir....

Portrait de nathan

Quelqu'un a-t-il des informations sur le risque majoré de cancer  qu'entraînerait Isentress dans les premiers mois de sa prise (cancer ano-rectal et lymphomes notamment) ?

Je lis depuis quelque temps des informations contradictoires à ce sujet et je ne suis pas parvenu à démêler les fils de ce méli-mélo...

Portrait de jean-rene

Coïncidence, Nathan!

Je lis ce matn ton billet "ISENTRESS et risque majoré de cancer colo-rectal" avant de partir consulter un proctologue sur recommandation de mon médecin VIH.

Je n'avais pas très bien compris pourquoi il m'avait envoyé consulter ce spécialiste.

La lecture de ton billet m'a éclairé: je prends de l'ISENTRESS depuis plus d'un an et mon médecin VIH s'est inquiété des risques de cancer colo-rectal qui pouvaient en résulter.

La consultation dont je sors, m'a rassuré: je n'ai pas de souci à me faire pour l'instant de ce côté-là.
 

Portrait de pitchoun

nathan wrote:

Quelqu'un a-t-il des informations sur le risque majoré de cancer  qu'entraînerait Isentress dans les premiers mois de sa prise (cancer ano-rectal et lymphomes notamment) ?

Je lis depuis quelque temps des informations contradictoires à ce sujet et je ne suis pas parvenu à démêler les fils de ce méli-mélo...

J'avais posé la question à mon médecin traitant car je l'avais lu dans la liste des effets secondaires. il ma rassuré en me disant que c'est seulement pour les personnes ayant moins de 100 CD4 que le risque de cancer pouvait se présenter. 

Portrait de nathan

Je rentre de l'hôpital. Mon échec virologique sous Prezista Celsentri Isentress (+ Norvir) se confirme. La charge virale ne bouge plus à plus de 6 mois et est bien sûr détectable.

Comme dit mon infectio, ma situation est "très chiante". Ce sont ses mots.

Il faut déterminer malgré tout d'où ça vient...Peut-être les X4... ? Donc à nouveau dosage plasmatique des ARV, génotype, test de tropisme, cv et CD4... 

Mes CD4 sont enfin montés à 23 % bien que restant toujours à 500 en valeur. Cela va faciliter les vaccinations que j'ai encore à subir. J'ai fait le pneumo 23 ce matin.

Résultats des tests d'en moins d'un mois et rendez-vous le 3 février pour envisager ce qu'on peut encore faire, m'a dit très perplexe mon médecin.

A propos d'Isentress et le risque de cancer, j'ai oublié de lui en parler. Mais je l'ai évoqué avec un jeune médecin que j'ai vu et qui n'était pas au courant. Il m'a demandé de lui faxer les documents en ma possession et il me tiendra informé de ce que dit le professeur.

On a parlé aussi avec le prof de la grippe H1N1. Pour lui, se vacciner n'est désormais plus une nécessité vitale.

Portrait de fabinette

Sans indiscrètion a combien es tu au niveau de ta charge virale?

Je dois commencer le meme traitement que toi incessamment sous peu, c'est à dire hier pour après demain, je suis inquiète quand au fait qu'effectivement on entend parler de plus en plus de cancer, d' autant plus que j'ai déjà le papillomavirus et eu des problèmes dans la poitrine.

Bref, ce n'est pas très engageant tout ça..........

Nathan, il vont bien te trouver un petit protocole, ne t'en fais pas.

Portrait de nathan

Le but de mon post n'est pas d'alarmer quiconque parce que les informations sont très contradictoires en ce qui concerne Isentress et les risques de cancer. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai soulevé la question.

C'est pour cela aussi que j'ai souhaité sonder les membres de Seronet. Pour l'instant, il n'y pas de "vérité" concernant cette molécule et le risque de cancer qu'elle entraînerait (tout cela au super conditionnel). Je poursuis mes recherches. J'en ferai part sur le site.

Isentress est sinon une molécule récente très efficace pour la plupart des séropos dont la situation virologique pose problème. C'est ce qu'il faut prendre en compte d'abord, je pense...

Portrait de fabinette

le super conditionnel pour l'avoir déjà subit, meme la merde sous le nez, il est très difficile ou impossible pour le corp médical d'ADMETTRE.

On est encore en vie alors le reste......

Portrait de manuseb

Les cas de cancer sont évoqués dans la notice d'Isentress mais je cite "Il n'est pas établi que ces cancers soient induits par Isentress". Moi ça m'a bien fait flipper au départ mais j'en ai pris mon parti, mon médecin de l'époque m'a dit de laisser remonter mes T4 et qu'on verrait ensuite pour arrêter. Je ne sais pas si c'était sincère mais quoiqu'il en soit je remettrai ça sur le tapis dès que j'aurais atteind un taux raisonnable. Même chose pour Prézista; étant donné le peu de recul qu'on a quant aux effets de ces médocs à long terme, il faut être attentif et vigilant à la moindre chose.
Portrait de nathan

Un nouvel inhibiteur de l'intégrase, le S/GSK1349572, entre en phase IIb.

La pharmacocinétique de cette molécule montre qu'une seule prise quotidienne boostée par Norvir suffit.

La dose de 50 mg a fait chuter, chez 70% des patients naïfs testés,  la charge virale à moins de 50 cp / mL.

Phase IIa : dose ranging (evaluation de la dose efficace)

Phase IIb : évaluation des premiers effets secondaires

Phase III : évaluation bénéfices/risques et randomisation