Les archives communautaires

Mon médecin commence à me dire qu'il va falloir démarrer un traitement. J'oscille depuis plusieurs mois autour de 500 CD4. Il est partisan de traiter tôt, mais j'hésite parce que des amis me disent qu'il vaut mieux attendre, parce que commencer plus tôt c'est avoir plus longtemps des effets secondaires. Que faire ? Est-ce-que ça vaut vraiment le coup de démarrer tout de suite ?

Commentaires

Portrait de Kaaphar

salut ptitmatou,

 

dans les menus du haut "doc" - "ma santé" : tu pourras ici trouver une courte synthèse des recommandations pour commenecr un traitement (le Yéni).


la numération de T4 n'est pas le seul élément à prendre en compte.

et puis, comme tu dis, il y a des toubibs partisans du "taper fort dès le début" et d'autres plus attentistes.

 

pour ce qui me concerne, ma toubib et moi avons attendu 11 ans avant de passer au ttt et que je sois à 350 T4 ; et c'était plus pour "être couverts" car j'avais une autre grosse merde indéppendante du vih par ailleurs (un cancer).

 

donc, si tu veux bien, dis-en nous plus pour que tentions d'être de bons conseils...

 

et puis il y a aussi ça sur l'obsession occidentale des T4 et de la CV

 

au plaisir

kaaphar

Portrait de cierva54

Salut kaaphar, Je suis d'accord qu'il faudrait en savoir plus car chaque personne est unique, moi j'ai commencé assez tard mon TTT car je ne pouvais pas, comme toi (cancer), je suis passé de séropo à sidéen et vise versa. Maintenant je ne suis pas totalement contre pour commencer son traitement tôt, je pense que cela dépends aussi du patient, pour certaines personnes, c'est rassurant d'avoir un traitement. Mais comme toi, je dirais à ptitmatou de nous en dire un peu plus pour ne pas raconter n'importe quoi. A bientôt. Cierva54
Portrait de ulysse

 A l'adresse de Cierva54:

""je suis passé de séropo à sidéen et vise versa""

 

séropositivité définit un état biologique ( au V.I.H. par exemple).

sidéen un classement médical pathologique.

en France l'état de sidéen est irréversible: séropositivité  au V.I.H.+ au moins une maladie opportuniste dans les antécédents.

Portrait de ptitmatou75

Séropo depuis un an et demi, stable autour de 500, actuellement 573 CD4. Charge virale fluctue entre 40 000 et 80 000 copies. Au bilan il y a un an c'était 675, puis il y a 6 mois à 497, donc le médecin a commencé à en parler. Maintenant c'est remonté à 575. Le taux de CD4 en pourcentage est stable sur un an : 23%. Pas de coinfection. A part le cholestérol et les trigly, tous les autres indicateurs sont ok. Sinon j'ai plus que la quarantaine, la forme est bonne, pas de souci majeur. Pas d'antécédent de cancer, sauf évidement la prostate chez mon grand-père et chez mon père. Mon médecin me parle d'Atripla qui arrive bientôt. Ce qui m'importe, ce sont les effets secondaires. Lesquels choisir ?
Portrait de ptitmatou75

Tout est dit dans le titre. Merci !
Portrait de Kaaphar

re, tout est dans mon profil lol

 

- Mais c'est peut-être là que s'arrête "l'info et le partage" car ce qui me convient à moi ne sera peut-être pas pertinent pour toi ; nous ne sommes peut-être pas montés pareil… enfin ! "faut voir sur soi !" oopsEt puis, faut bien laisser un peu de boulot aux toubibs !

 

- Ceci dit tu peux trouver dans les dernières pages de chaque numéro de "Protocoles" un tableau récapitulatif des ARV (mis à jour) avec les effets secondaires et interactions les plus courant ; le numéro de mars 2008 là :http://www.actupparis.org/IMG/pdf/_Protocoles_50BD.pdf - Et puis sur le site de "Actions Traitements" tout un tas d'outils (fiches, tableaux, réglette) à propos des ARV http://www.actions-traitements.org/spip.php?rubrique1005Du contenu complet et accessible 

 

- kaaphar

Portrait de Sebastyen

En ce qui me concerne,je suis sous traitement depuis seulement 2 ans maintenant.J'ai pourtant été contaminé (par transfusion sanguine) en 1986 et je n'ai que 30 ans. Au début,il n'y avait pas de traitement.Je suis passé par des phases diverses et variées,pas toujours roses.Finalement,je pense que le fait d'avoir été mit sous traitement si tard à été une bonne chose pour moi car mon corps ne s'est pas habitué aux divers traitement et du coup,il est performant. A mon avis,et ce n'est que le mien,je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre sous bi/tri thérapie dès le départ mais plutôt attendre d'être à environ 150 voire 200 T4.Surtout qu'il est démontré qu'il y a beaucoup plus de risque de se choper un cancer dû à la prise depuis longue date de médicaments. Sebastyen
Portrait de sonia

en Afrique ils sont traités à partir de 100 cd4, n'ont pas de mesure de charge virale (manque de moyens) et atteignent le seuil indetectable de la cv (
Portrait de Kaaphar

re,apparement il y a des soucis avec les liens internes,nos sexy techniciens semblent s'agiter...
je te copie/colle l'extrait du "Yéni" qui me semble correspondre à ton cas :"Chez les patients asymptomatiques ayant un nombre de lymphocytes CD4supérieur à 350/mm3, l’introduction d’un traitement antirétroviral n’est habituellementpas recommandée mais peut s’envisager dans certaines circonstances, enparticulier lorsque la charge virale plasmatique est supérieure à 100 000 copiesARN VIH/ml (AIIa)."tu n'es pas au 100 000 mais ça se rapproche !

 

perso, et tout étant co-infecté, je me satisfais très bien d'un ttt light de chez light et sans inhiteur de protéase (hépatotoxiques) prescrit par ma Mg et qui fait marrer les infectios mais... qui marche depuis 5 ans (cv indétectable et T4 > 500).@+ kaaphar

Portrait de skyline

Sur la question, vous pouvez écouter les débats sur cette question qui ont animé les journées du TRT5 dernièrement : http://www.trt-5.org/article214.html Moi je me pose la question en tout cas. Séropo depuis 4 ans, sans traitement, T4 à 725, CV à 15 200. J'ai un copain depuis 2 ans. Il ne veut pas mettre de préso. Il est actif uniquement et circoncis, donc les risques de transmission sont parmi les plus faibles. Il est toujours séroneg. Seulement, plus ma CV monte, plus le risque grandi... Si je tombe à 500 T4, j'essaierais de me faire traiter à ce moment là car avec une CV indétectable, les risques de contaminer mon mec sont affaiblis au max. Absurde comme situation non ? Je me sentirais presque mieux avec un traitement et des T4 à 500 que maintenant... ça serait moins culpabilisant en tout cas, même si je sais bien qu'il assume les risques qu'il encourt. Des avis ?
Portrait de cierva54

Bonjour skyline,

Je comprends ta situation pour l'avoir vécu, à vrai dire dur de te donner des conseils car je pense que ton copain sais surement ce qu'il fait, mais éffectivement très perturbant pour toi.

Moi avec mon copain, c'était comme ça sauf que maintenant nous sommes séropo tout les deux (pas d'inquiètude tout ce passe bien....).

Maintenant je pense qu'il faut absolument en parler (ce que nous avons fait), pour ne pas avoir de regrets ou de reproches.

En ce qui concerne les traitements, je ne suis pas sur que tu te sentiras mieux, car celui-ci n'éfface pas la réalité et ce que tu ressens et légitime, alors ne fais pas l'erreur de prendre un traitement en pensant que la culpabilité s'atténue comme les T4.

En espérant que tout ira pour le mieux pour toi et en attendant de tes nouvelles, je me permets de t'envoyer quelques bisous en toute amitié bien sur.

Cierva54 

Portrait de ptitmatou75

Ca ne m'a pas l'air absurde ce que tu dis. Le fait d'être circoncis réduit de manière importante le risque. Y a franchement plus absurde dans la vie. Avez-vous pensé à utiliser une prep pour ton copain ? C'est pas prouvé au niveau efficacité pour les humains, mais au point où vous en êtes, c'est peut-être pas inutile. Et qu'en dit ton médecin ? A-t-il une solution ?
Portrait de Kaaphar

"Avez-vous pensé à utiliser une prep pour ton copain ?

" késako ?

à quoi tu penses ptitmatou ?

à un cacheton de viread avant de tirer !?

sexualite médicalement assistee

oops !!

Portrait de ptitmatou75

Je pense à l'étude sur les macaques avec le truvada, qui a montré plus d'efficacité qu'avec le viread seul. Actions traitement en parle sur son site.

 

Portrait de skyline

Merci pour vos réponses ;-) Mon médecin reste prudent vis-à-vis du traitement précoce : on verra les recommandations... Pour le la prep pour mon copain c'est un peu absurde. Enfin, j'imagine que dans notre cas il faudrait mieux que se soit l'infecté (donc moi) qui reçoivent une ttt prep et pas le séroneg qui en plus est actif circoncis... le coût santé/bénéfices est totalement différent entre les 2 cas. Je serais traité un jour très certainement. La question est éthique : dois-je me faire traiter plus tôt pour faire baisser ma CV et donc encore diminuer les chances de transmission à mon mec actif circoncis, ou dois-je attendre pour m'intoxiquer le plus tard possible avec les ttt au risque de transmettre à mon amoureux vu que ma CV va augmenter ?
Portrait de Seros

Bonjour Skyline,

J'aimerais  juste souligner que la circonsision s'est avérée partiellement efficace chez les couples hétéro, et encore que la diminution du risque est appréciable (+-50%) mais non  totale. Chez les  couples homo cependant une  étude  australienne d'envergure (HIM  study) débutée en 2001 et terminée en 2006 a démontré que le risque de tansmission, chez les hommes  gays circoncis ou pas, était  équivalent. De plus, le fait d'être "actif" diminue certes le risque de se voir  infecter ..mais  pas  tant  que ça.  Je ne  saurais autrement que  recommander à ton  copain "top"  de mettre le  préso ou d'envisager que le risque de contamination soit bel et bien là.

Concernant la  pertinence de débuter  un ttt à  750 T4, je suis  en  parfait  accord avec  ton  médecin de t'épargner les effets  toxiques  des  médocs tant  que  ton  système immunitaire sera  normal. Ton  copain  t'aime-t-il  vraiment?  si  oui , alors  il  ne  pensera  pas  seulement à  son  seul  plaisir.

Portrait de scorpion75011

salut petit matou, pour ma part je suis resté 4ans sans prendre des "bonbons de vie".

L'annonce de ma mise sous traitement au seul des 350 T4 fut pour moi un copup dur plus que l'annonce de ma séropositivité!

j'ai demandé un mois de réflexion avant d'accepter un traitement et de m'y tenir car c là un secret de polichinel : l'observance . le combat est long il dure toute la vie, mais ce n'est pas la seule pathologie a avoir ce mode de traitement. pense aux diabétiques par exemple.

bref avant ma prise de traitement c'était 3 mois sous antibio car rhume, bronchite; otite a répétition et de plus en plus virulentes, un mois de tranquilité et rebelotte.

j'ai donc accepté la tri pour gagner une qualité de vie plus cool dans le futur.

l'adaptation ne s'est pas faite en douleur mais pas en douceur non plus .

A ce jour apres 2 mois de prise quotidienne, les effets se sont largement aténués et ils sont assez leger a gerer, ce qui me permet de continuer a bosser. 

Portrait de Zauberberg

Les recommandations du rapport Yéni sont en cours de révision. Les nouvelles devraient paraître début septembre.

Le TRT5 a récemment organisé une journée de réflexion  sur la problématique que tu poses à la DGS à Paris, au printemps.

Les perspectives sont que l'on traite beaucoup plus tôt : au-dessus de 500 CD4, voire de 600 CD4.

Pourquoi ?

D'une part, pour tenir compte des premiers résultats de l'observation de la cohorte COPANA notamment mais pas seulement. Il semblerait que même au-dessus de 500 CD4, le virus entraîne des remaniements génétiques qui peuvent entraîner à terme des complications graves : diabète, cancers... Un traitement précoce pourrait prévenir ces remaniements.

D'autre part, pour prévenir l'extension de l'épidémie. En effet, en prescrivant un traitement, le but est d'obtenir une charge virale indétectable, notamment dans le sperme. Or même avec des CD4 élevés, la charge virale peut elle aussi être très élevée. Et la probabilité de la transmission du virus augmente avec la charge virale.

En traitant précocément, on espère ainsi contenir l'épidémie qui, du fait de l'augmentation du nombre de séropositifs grâce à leur survie et à cause du relâchement des pratiques de prévention, ne régresse plus dans les pays "riches" et tend même à reprendre. Le professeur Pierre-Marie Girard s'est exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet, notamment sur France Inter, Les auditeurs ont la parole.

Portrait de Seros

Tu pourrais  nous en  dire  plus, Zauberberg,  sur  ces  "remaniements  génétiques induits  par le  vih" ?  ou tout  au  moins  nous  mettre  un  lien  vers  les  résultats de l'étude  de la Cohorte  Copana  ?

Seros

Portrait de Zauberberg

On connaissait déjà l'impact du vih sur l'apparition de lymphomes (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3532036) du fait des remaniements génétiques qu'il provoque.

 

Le rapport Yéni insistait également sur la survenue des surcancers. Voir à ce sujet les nombreuses contributions ici sur les risques de cancers colorectaux.

 

Le lien suivant permet de comprendre un peu ce qui se passe :

http://www.biodeug.com/cours/genlic6.php

 

Les premiers résultats de l'étude Copana ne sont pas encore publiés officiellement mais ton médecin les connaît. Le professeur qui me suit m'en a parlé. Demande-lui. Il y a aussi d'autres recherches génétiques. Je suis inclus dans le module Troubles du métabolisme et vih. Je rappelle que, pour être inclus dans la cohorte Copana, il fallait avoir été contaminé récemment et ne pas être en traitement.

 

Enfin , je ne suis pas médecin ni scientifique mais j'ai la chance que ma soeur cadette soit elle-même Professeure de Médecine en Biologie du Développement. Elle est donc très pointue en génétique. C'est son métier. Et je lui fais confiance quand elle me parle de ces processus de remaniements.

 

Bien à toi !