Manifestation contre l'homosexualité au Cameroun

23 Juillet 2009
13 828 lectures
Notez l'article : 
0
 
cardinal_Tumi_v.jpg

L'archevêque de Douala, le cardinal Tumi, avait lancé un appel aux fidèles de l'Eglise catholique camerounaise pour qu'ils viennent manifester contre l'avortement médicalisé et l'homosexualité. Des milliers d'entre eux (20 000 selon les organisateurs) y ont répondu en défilant le 11 juillet dans la ville. Une délégation conduite par le cardinal Tumi est allée remettre une pétition de "30 000 signatures" au gouverneur de la région,"pour transmission au président de la République", indique l'AFP. Selon le site du journal Têtu, l'Eglise catholique camerounaise a lancé cette pétition pour dénoncer la ratification de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relative aux droits des femmes. Ce texte prendrait fait et cause pour une légalisation de l'homosexualité puisqu'il ne la condamnerait pas explicitement. Ce sont les journaux camerounais qui, les premiers, ont agité le chiffon rouge. L'Eglise catholique leur a emboîté le pas. Interrogée par Têtu, l'avocate Alice Nkom, présidente de l'Adefho (Association de défense de l'homosexualité), s'est déclarée "indignée par une telle manipulation" de l'Eglise et des journaux De son côté, Steave Nemande, président d'Alternatives-Cameroun, dénonce "une manipulation de l'archidiocèse de Douala visant à braquer l'opinion contre les homosexuels, à en faire des boucs émissaires et à influer sur la politique du gouvernement du Cameroun".

 

Commentaires

Portrait de PAMELOS

C'est du grand n'importe quoi, et ça se dit homme de foi! ne pas juger aimer sont prochain etc......et bien nous n'avons pas été éduqué avec les mêmes textes où bien il n'a pas su traduire et comprendre .......... va falloir lancer des campagne d'affichage xxl pour l'informer qu'il se plante de vocation ................. pauvre de nous, pauvre monde, pauvres homos, mais qu'on les laisse tranquille aimé et être aimé n'est ce pas le maître mot ils ont vraiment rien compris !Désolant, affligeant ,écoeurant, PAM
Portrait de CRISTAL

alors qu il faut plut o, se rassembler pour les protéger en vue de protection capote. des militants on un mal fou a faire passer le message ,il fé du grand n import quoi.
Portrait de Zzorg

Et à ses prédécesseurs pour l'ensemble de leur œuvre en matière de propagation de la haine des homosexuel(le)s Zzorg
Portrait de ABRAXAS

J'ai du mal à comprendre que même ici, on se prenne le choux avec un désigné manipulateur,autant que l'étaient certains,du temps des gnostiques basilidiens....Abraxas entre autres . Pardon de froisser certaines âmes dévouées à quelque religion que ce soit, lorsque l'on aura fini de "croire" on se sentira mieux. Le pape!!! sénile incontinent, capable de nous expliquer comment faut ou faut pas faire des enfants et comment déclencher une guerre mondiale sous couvert du saint esprit...Foutaises. ABRAXAS
Portrait de panam75019

La foi est vraiment quelque chose de trés personnel et de trés divers, je ne me permettrais en aucun cas de juger, on peut juste voir ici que même lorsqu'il s'agit de trés belles idées qui sont censées rassemblées on constate que les hommes, ah les hommes, dieu que je les aime (excusez ce trait d'humour) et leurs interprétatons la facilité a vouloir trouver des responsables, cet inconscient collectif qui se veut tolérant mais qui dés que ça cafouille commence par dire "c'est pas ma faute, c'est "l'autre". Et bien l'autre c'est nous alors oui des voix s'éléveront toujours pour dire j'aime pas les homos, j'aime pas les noirs, j'aime pas les gros, j'aime pas les vieux, j'aime pas les jeunes. Mais il y aura aussi des voix pour dire soyons soudés non seulement je te regarde mais je te vois, non seulement je t'entends mais je t'écoute et ça c'est Ma Foi !
Portrait de CRISTAL

pour quoi ne pas admettre,que cela est terrible,la foi je veux bien. moi j aime aller me recueillir,brulée un cierge,mais ma prier na pas de frontière, il n y a pas cinquante dieu,mais plusieurs façon de la border. et puis moi j ai assez de proche en haut a qui parler. d accorts la fois une vielle institution que l on ne remet pas en question, pas possible,pour tan les 1 er péchés arrive de Jérusalem,dans les début de jésus, si cela est vraiment .... personne ne c vraiment. et pour tan que de débat sur la religion,et de guerre.
Portrait de maya

On peut sans se tromper de beaucoup considérer que depuis la nuit des temps les religions sont à l'origine de toutes les guerres et des conflits majeurs sur cette terre, d'une grande partie des inégalités de tout ordre. Sans parler des fortunes colossales des clergés . Moi ce qui me sidère c'est pas qu'elles existent encore, en tant que puissances c'est qu'elles aient encore autant d'adeptes à l'écoute de leurs diktats , opium du peuple ben franchement le vrai opium fait moins de dégâts et sans doute aucun plus de bien.! Tout ca pour se rassurer qu'après la mort il y a quelque chose, c'est cher payé l'utilisation de la faiblesse intellectuelle. Apres la mort ya queue dalle, techniquement rien ne peut prouver le contraire. Les discours sur la foi qu'il faudrait respecter mais pourquoi est-ce que la foi respecte l'autre , on sait bien que non, votre exemple cité dans le sujet de départ est bien la preuve que non. Ya pas de deuxième vie pour les grille pains, pourquoi les "ames" qui ne sont rien d'autres que l'alchimie des connexions nerveuses durant la vie seraient elles supérieures ? Par quel pouvoir magique ? Harry Potter Sauve moi ! Amèn---ité
Portrait de ABRAXAS

pas de polémique,svp, je reprend juste une phrase Pardon de froisser certaines âmes dévouées à quelque religion que ce soit, lorsque l'on aura fini de "croire" on se sentira mieux. C'est tout ; la suite ne me regarde pas, et je m' en tape !!
Portrait de derdeder

Pour moi, ce n'est pas dieu qui a invente l'homme mais plutot le contraire, et toujours pour les memes buts, le pouvoir, l'argent et asservir les autres. Les guerres et autres atrocites faites en son nom comme cites par Maya, et puis pour moi s'il existait, je pourrai que le voir comme le pire des salaupards et sadique en plus, entres les guerres, les famines, les morts d'enfants apres quelques heures, quelques jours, et lui le tout puissant n'en a rien a fouttre ? Alors que ca soit une croyance personnel, ca pas de probleme lorsqu'elle reste tout a fait personnel et n'essaie en rien d'influencer ou de deranger les autres - je le dis aussi pour l'eglise a cote de chez moi qui avec ses cloches me reveillent tous lesdimanches :) - et jusqu'a maintenant ca n'est vraiment pas le cas. Pour ce qui concerne le "apres la mort", la je ne suis pas tout a fait d'accord avec Maya, pas que je crois en un paradis avec ou sans vierge - ca, je pense que ca serait assez galere 37 ou 42 vierges, deja peuvent etre chiante etant seule, alors la :) - comme "tout se transforme rien ne se perd" prete a Lavoisier, j'attendrai la surprise :)
Portrait de olivier-seronet

Le mondé séropo est divers, il ne faut pas l'oublier. Administrateur Seronet
Portrait de romainparis

c'est que ces "brebis" qui ont manifestés se croient... libres ! La religion catholique (comme celle musulmane) est prosélytique, vu qu'elle perd de l'influence, elle devient de plus en plus agressive. Demain sera humain ou ne sera pas.
Portrait de PAMELOS

La stupecfaction et le tollé qu'engendre cette brève n'est pas vraiment la religion , mais que l'on se sert de la religion porteuse d'espoir pour certain et parole d'évangile ,pour détourné le vrai et grave problème de non tolérance, de rejets, de tabous de discrimination, de non respect de liberté de chois de vie ,et d'oppression sur les femmes ( j'irais bien ouvrir une antène MLF pour lui faire rabaisser sont quinquet et lui faire bouffer sa soutane !) d'un homme (et homme il est en premier lieu avant d'être un religieux) et qui en fait un déballage public pour manipuler et faire émeute contre la les cause qu'il ne puis admettre autrement que comme un trouble existentiel une erreur de la nature qu'il faut absolument éradiquer ...... Sans nul doute faudrait lui donner la liste en caractères très gras des fléaux que son peuple ,( qu'il sait si bien rassembler et s'en faire vénérer via leur foi) , affronte chaque jours faim sida et moultes difficultés et maladies , qu'il ferait mieux de prendre en compte sérieusement plutôt que de s'acharner en imitant Benoit XVI la connerie persiste et signe..... misère............................................ PAM très remonté! un vrai ressort!
Portrait de frabro

Cela devrait fonctionner dans tous les sens !

Les positions obscurantistes des églises monothéistes sur les évolutions de société n'e sont pas nouvelles et leurs excès ont marqué l'histoire depuis vingt siècles. La juxtaposition dans la protestation de l'évêque camerounais de l'homosexualité et de l'avortement médicalisé est révélatrice du refus d'une part de l'église catholique de réviser ses dogmes.

Ce n'est pas une raison pour traiter le pape de nazi ou de vieillard sénile, ni pour à notre tour jeter l'anathème sur les croyants de quelque religion que ce soit. Si nous voulons faire valoir notre droit au respect sachons aussi respecter ceux qui ne sont pas ou ne pensent pas comme nous.

François Homosexuel séropositif et croyant.

Portrait de maya

;-) Perso je ne vois pas pourquoi je respecterais des dogmes qui n'apportent rien à l'humanité. C'est quoi ces histoires de respect dont on nous bassine l'existence ? Je respecte ce qui est respectable. Point barre. Il ya pas mal de choses dans la vie qui poussent au respect , la religion ne fait pas partie de ce que je respecte, je regrette. Je m'abstiens en général d'en parler mais qui se fait remarquer tous les 2 mois avec des actions et déclarations aussi intelligentes que pertinentes... Comme dirait Jules Renard " Vous êtes tolérant, très bien, tolérez donc mon intolérance !" T'enerve pas frabro pis ca pourrait etre pire tu pourrais en plus etre noir et pauvre !!! Non pas sur la tête !! biz biz
Portrait de frabro

Vous pouvez ne pas croire et ne pas pas respecter les religions, et surtout ceux qui les représentent. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas mépriser ceux qui ne pense pas comme vous et leur faire subir une violence égale à celle que vous ressentez lorsque vous êtes exclus, montrés du doigt, ou simplement niés dans ce que vous êtes. Et tu as raison je cumule et c'est encore pire : en plus je suis vieux gros et presque chauve, ce qui me vaut d'être regardé dans les milieux gays comme un homo dans une manif intégriste au cameroun... Mais il est vrai que l'intolérance c'est toujours celle de l'autre !
Portrait de maya

Je ne méprise rien personnellement, tant que çà fait du bien à certains et que ça ne nuit pas aux autres, mais c'est la ou ca bloque justement, ---- .. Pis t'es pas gros m'enfin !!! Un peu enrobé moi jdis et ça te va très bien !
Portrait de Gigilamoroso

salut à tous

eh bin si ya un sujet qui fait causer, c'est bien quand on parle de religion

vlà ty pas que je voulais vous mettre les liens où le sujet a déjà été abordé..

je m'en sors po...il me faudrait une page entière 

tiens quelques uns quand même..

http://www.seronet.info/billet_forum/attention-les-cathos-sont-faches-11715

ou ici sur le pape

http://www.seronet.info/billet_forum/n-en-sortira-jamais-11423

ou encore là:

http://www.seronet.info/billet_blog/foi-croyances-religions-11756

je vous invite à taper "religion" dans le moteur de recherche séronet, vous verrez...j'vous ai pas menti

juste un tit point...ils ont aussi manifesté "contre l'avortement médicalisé"

bonne journée à tous

gigilamoroso

 

a kipouh

Portrait de PAMELOS

Ben oui GIGILAMOROSO-SERONET, ils ont pas compris que l'avortement médicalisé limitait le risque de tomber dans le système D des feseuses d'anges engendrant des risques énormes de complications et décès ,que de régression mentale et sociale tout ça pour satisfaire le dogme de la domination masculine sur la femme hou hou !! PAM
Portrait de derdeder

mettre un grain de feminisme la dedans, ouai comme vous voulez, mais je vois plutot ca comme la soumission d'humains par d'autres humains disant en connaitre d'avantage et voulant les soumettre a leur croyance et leur rites, leur dire ce qu'il faut penser et comment il faut vivre...
Portrait de Zzorg

Je ne jette l'anathème sur personne, croyant ou pas, et ne me suis jamais moqué de la foi de quiconque, vivant moi même une spiritualité profonde et que je garde pour moi parce que je considère ces choses comme extrêmement intime, sûrement encore plus que la sexualité d'ailleurs... Mais oui je fais un jeu de mot facile sur Ratzinger en l'appelant Adolf II pour diverses raisons, et notamment une (et pas des moindres) qui nous apprend que ce petit monsieur qu'on a choisit pour être Pape a fait partie des jeunesses hitlériennes (contre son gré dira t-il plus tard...). Et comme si cela ne suffisait pas, ce type s'est permis de publier en 1998 dans "Freiheit und Wahrheit", une revue autrichienne ouvertement fasciste, un article que l'on peut aisément qualifié de négationniste et remettant donc en cause les camps de la mort. Comme dit Maya je respecte ce qui est respectable, c'est à dire la foi des croyants, de tous... Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y avait pas au sein de l'église catholique des hommes beaucoup plus dignes que lui de porter la foi des catholiques dans le monde... Zzorg