USA : Une taxe sur le sexe à risque ?
Parlementaire chevronné (il est élu à la Chambre des Représentants depuis 1993), Steve Buyer est un ancien avocat et procureur. Il a aussi été conseiller juridique de l'armée sur certaines dernières grandes opérations militaires américaines comme l'opération "Tempête du désert". Ça, c'est pour le pedigree. Du côté des idées, Steve Buyer est Républicain et chaud partisan de la responsabilité individuelle… et accessoirement du contrôle des dépenses de santé. Lors d'un récent débat d'une commission parlementaire, il a donc proposé que l'on taxe financièrement les personnes qui prendraient des risques dans leur vie personnelle, des risques qui pourraient avoir des conséquences pour la santé. Steve Buyer considère qu'il est normal de faire payer plus lors de la souscription d'une assurance santé les personnes dont la conduite est à risque. Et Buyer d'évoquer le cas des fumeurs et des personnes qui ont des relations sexuelles non protégées (si vous faîtes les deux, c'est le jackpot !). En gros, il s'agit rien moins que de créer une taxe sur le sexe non protégé et la consommation de tabac par la mise en place de primes (forcément élevées) pour les assurances santé. On imagine sans peine la difficulté qu'il y aurait à mettre en place cette mesure. C'est sans doute un test pour voir comment l'opinion publique réagit. En tout cas, c'est un test révélateur d'une idéologie qui laisse entendre que la solidarité collective n'a pas à soutenir les problèmes rencontrés par une personne à titre individuel. Si elle fume, c'est parce qu'elle le veut bien, si elle a des rapports sexuels non protégés, c'est parce qu'elle aime le risque. Dans les deux cas, c'est à elle, et elle seule, de payer les conséquences. On voit bien ce qu'au final peut donner cette idéologie qui renforce l'individualisme, le chacun pour soi. Cette idéologie imprègne pas mal de domaines de nos sociétés y compris des décision politiques comme celle envisagée en France par le ministère des Affaires étrangères de rendre obligatoire la participation financière de personnes qui auraient des problèmes dans des zones dangereuses à l'étranger à leurs propres frais de sauvetage.
Sources : Rollcall.com et rhrealitycheck.org
- 16540 lectures
- Envoyer par mail
Commentaires
Responsabilité individuelle
Cet appel à la responsabilité individuelle est aussi un fait français. La décision envisagée par le ministère des Affaires étrangères a eu une genèse un peu particulière. Elle s'inscrit notamment dans le contexte de l'affaire du détournement d'un voilier de plaisance par des pirates somaliens au cours duquel un Français a été "accidentellement" tué par nos militaires. Et c'est l'émission des Grandes gueules de RMC qui a incité le Ministère des affaires étrangères à faire cette proposition dont il est question dans l'article... J'écoutais l'émission quand un porte parole du Ministère est intervenu dans l'émission. Cette petite radio qui monte, qui monte, de 7 heures à 14 heures, donne la parole aux auditeurs avec un certain populisme et une popularité certaine et fait intervenir des personnalités de la société civile. L'axe majeur des interventions, qu'elles soient de gauche ou de droite, est précisément la responsabilité individuelle. Cette radio est très écoutée par l'Elysée et par Matignon et il n'est pas rare que lors d'un débat qui agite les GG, un porte-parole de l'un ou de l'autre se manifestent pour faire une proposition...République compassionnelle oblige.
Cet accent mis de plus en plus sur la responsabilité individuelle aux dépens des formes collectives de responsabilisation est donc bien un mouvement de fond idéologique entretenu par certains médias.
Voici un article
Épouvantable
longtemps déjà
Ce débat sur la responsabilité individuelle est un débat de longue date aux Etats-Unis. Fox news de la très "républicaine" (réac) télé américaine du même nom en a longtemps fait ses choux gras sur le thème des pédés avec le bareback. Au passage on voit bien toute la limite et le danger des discours individualistes concernant les prises de risque qui nous conduisent tout droit à cette logique.
En France cette tendance pointe déjà dans le milieu assurantiel où l'on vous propose des contrats pour les conducteurs prudents, ceux qui vont moins chez le médecins, etc. En total contradiction avec la logique mutualiste. Mais en France, je pense que cela se fera plus en douceur. A la différence des Etats Unis, on a véritablement une sécu. Il faut déjà commencer par l'abattre.
Comme tu le dis Romain, on commencera par réduire le périmètre du 100% pour transférer aux mutuelles et aux assurances. Elles deviendront ensuite obligatoires et comme l'assurance est le seul secteur qui a droit de pratiquer la discrimination pour raison de santé depuis 95, on fera payer plein pot à ceux qui seront malades, vieux ou je ne sais quoi.
Fuck me safe or go and fuck yourself
pas abus non plus !
Akrobat en remet une couche à chaque occasion !
Mickael Jackson
Euh, vont-ils faire une taxe sur la connerie ?
Dépasser...
Relire
Vincent, je t'inviterais plutôt à relire mon message au lieu de lui faire dire n'importe quoi.
Je critiquais justement les délires de Fox news au sujet du barebak et la dangerosité de ces logiques ultra-libérales.
Mais si tu poses la question: il faut bien convenir que le discours individualiste promu à une certaine époque par certains prosélytes du sexe à risque nous y a tout droit conduit. Et qu'en outre, ce discours n'était pas très éloigné de ces logiques néo-libérales.
Fuck me safe or go and fuck yourself
Discours ou monologue ?
Espagne et capote
Avant cette année, en Espagne, quand on voulait utiliser une capote et du gel dans une darkroom quelconque, il fallait les emporter de chez soi avec soi : responsabilité individuelle. Et la prévalence du vih était une des plus importantes d'Europe : autour de 18-20 % des gays séropos. Car c'est sans doute bien la dernière chose qu'on pense à prendre, volontairement ou involontairement, quand on part de chez soi pour la teuf...
Cette année, dans les lieux de consommation, pour obtenir une capote et du gel, il faut les demander au bar. C'est gratuit. Responsabilité collective.
Il faudra observer si cela a un impact sur la prévalence du vih parmi les HRH.
disponibilités de la capote ..humm
un peu facile
Vincent58,
Mauvaise fois...
Distribution de préservatifs
Vincent, je crois qu'il y a une différence entre mettre les préservatifs et le gel à disposition dans un bar comme les cacahuètes (au passage, bonjour les microbes) et, comme en Espagne, faire en sorte que la personne doive demander au barman un préservatif et du gel. Dans le premier cas, comme pour les cacahuètes, on saisit presque par réflexe ces outils de la RDR sans nécessairement les utiliser ensuite ; dans l'autre cas, au contraire, cela suppose une démarche réflexive de la part de la personne qui n'est donc plus dans le spontané et la pulsion. Elle s'interroge nécessairement sur les conséquences de ses actes et procède à un comparatif avec et sans.
Skyline,
capotes a dispo
evolution des comportements
tranquille man
Sauf que
ben moi j'ai un copain qui.....
Akrobat : Etre actupien c'est surtout avoir la rage ! et pas la haine que je ressent chez toi ... Désolé mais tes principes de Denver c'est la première fois que j'en entend parler ! il est assez facile de se revendiquer de principes divers et variés sans tous nous les faire connaitre...(merci de nous les donner) J'espère au moins que refuser l'argent des labos ne fais pas partie de ces principes parce que je crois qu'act up est mal barré !! bon sinon sans doute un oubli dans la formation d'une heure que j'ai reçu pour entrer a act up !! Bon en tout cas je ne vois vraiment de quel droit et qui se cache derrière ce pseudo pour dire et décider qui a le droit de se revendiquer avoir été ou pas un actupien !!! Je rêve ou quoi ? En tout cas tout ceux qui se barrent d'act up on les retrouvent dans d'autres assoc alors qu'à l'inverse.... ! Moi je ne cache pas mon visage derrière un petit coeur !! et je crois que la première des choses qu'un actupien doit faire c'est ne pas avoir honte d'en être.... Pour moi avoir été à act up c'était avant tout la rage. En partir c'est aussi la rage ...mais de m'y voir manipuler ! Comme par exemple faire s'éffondrer les dons lors du 2ème sidaction en hurlant que "la france est un pays de merde"...ben oui les assoc et les séropos ont tous remercier act up à l'époque.... Bon malgré tout j'avoue avoir toujours gardé un ''petit truc...une petite étincelle'' quelque part... Par contre désolé mais il faudrait arrêter ta psychose chérie !! je ne suis pas du tout dans le trip "les actupiens et la capotes sont patati et patata"...je ne pense pas pouvoir être taxé jusqu'à présent de cette facilité ! Par contre de ton coté je vois qu'il t'est facile de dire ''...un des mes copains est venu plusieurs fois aux ateliers bbk...''...ben oui et c'est toi qui parle de diffamatoire.... je me marre !! Les meks qui viennent aux ateliers ne cherchent pas le coté psy des groupes de paroles habituels, si les ateliers fonctionnent encore au bout de 7 mois c'est sans doute qu'ils ont un coté militant et c'est probablement parce que la majorité des participants cherche cela... Ce qui m'étonne dans tes critiques c'est que pourtant la satisfaction soit relativement bonne, on parle régulièrement de santé et chaque personne qui le souhaite a le temps de parler d'elle !! Mais il est possible que tout le monde n'y trouve pas ce qu'il cherche... Sinon je suis certain que tu approuverai.... Je profite de ton message pour que tu fasses passer un message : Si ''TON AMI'' souhaite participer plus activement a la construction de la prochaine rencontre il te suffit de lui donner le mail suivant et je me ferai un grand plaisir à construire le programme avec lui... atelierbbk@live.fr
On est dans un groupe ...le contenu est ce que les personnes en font....ICI on impose rien ! Au fait concernant les groupes de paroles sur la sexualité à risque dont tu parles je te retournerai la question : pourquoi les gays ne fréquentent plus ?
Vraiment te lire répéter la même rangaine est épuisant...
bonne nuit a+
VINCENT58
"Jouir sans entrave"
Principes de Denver : à géométrie variable ?