Grippe "classique" : vaccin dispo bientôt

21 Septembre 2009
7 286 lectures
Notez l'article : 
0
 
grippe2_v.jpg

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière "classique" débute le 25 septembre. Cette vaccination n'apporte pas de protection contre le virus A (H1N1), et inversement.  Elle est gratuite et recommandée pour les personnes séropositives (voir le Rapport d'experts). Chaque personne devrait recevoir durant le mois de septembre un formulaire en deux volets. Le premier volet concerne la prise en charge du vaccin et doit être rempli par le médecin pour la prescription et le pharmacien pour la délivrance du vaccin. Le second volet concerne la prescription pour l'injection du vaccin. Il permet au médecin, s'il le souhaite, de prescrire l'injection par un(e) infirmier(ère). Pour les personnes ne recevant pas le formulaire, une prescription spécifique peut être établie par le médecin et adressée au médecin conseil de la caisse d'assurance maladie afin de donner lieu à une prise en charge à 100 % du vaccin. Un délai de trois semaines est conseillé entre la vaccination contre la grippe saisonnière "classique" et la vaccination contre la nouvelle grippe A (H1N1), lorsque cette dernière sera disponible.

 

Commentaires

Portrait de frabro

Je viens d'appeler la CPAM dont je dépends pour demander à ce qu'elle m'envoie le formulaire de prise en charge pour la grippe saisonnière. La réponse de la CPAM est que le fait d'être en ALD (je n'ai pas au téléphone précisé laquelle...) n'était pas une raison suffisante pour etre pris en charge pour cette vaccination... J'ai donc demandé à mon médecin infectiologue d'envoyer la demande au medecin conseil de la CPAM... Mais je suis surpris de la lourdeur de cette procédure alors que les recommandations du rapport d'expert qui figurent en lien sur le site de la Direction générale de la Santé sont claire à ce sujet (voir lien ci-dessous). Comme je pense que ce cheminement va prendre plusieurs semaines, probable que je vais me payer mon vaccin comme les années précédentes...et continuer à bagarre pour que la prise en charge soit automatique pour les personnes séropositives qui souhaitent se faire vacciner! http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/H1N1_et_VIH_Yeni_v2_160909.pdf
Portrait de nathan

Mais ton médecin traitant peut te le prescrire. Le mien m'a fait une ordonnance et il me reste à le retirer en pharmacie où je n'aurai rien à régler (son prix est de 6 € 25).
Portrait de sonia

Heureusement qu'elle n'est pas automatique la prise en charge et que chaque seropo a le choix de se faire vacciner ou non, des fois les lenteurs administratives, ça a du bon...
Portrait de aurore

Perso, je reçois la prise en charge de la grippe saisonnière depuis bien 5ans alors que je n'ai pas fait de demande particulière. J'ai reçu celle de cette année il y a 2 jours. Par contre il est précisé que les personnes atteintes du vih, doivent consulter leur médecin traitant avant la vaccination. Amicalement
Portrait de frabro

Pourvu qu'on puisse avoir le vaccin ! Nathan, d'après ce que m'as dit la CPAM, le médecin traitant comme le médecin infectiologue doivent d'abord faire la demande au Médecin Conseil de la caisse d'assurance maladie, lequel enverra ensuite au patient la prise en charge. Mon médecin infectiologue avait fait la prescription sur l'ordonnance bizone ALD, mais le pharmacien m'as informé qu'il ne pouvait pas accepter cette ordonnance dans le cadre du 100 % sans le papier de la sécu (qui sera obligatoirement délivré puisque c'est la décision du ministère...) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué semble la règle !

Avant d'être dans l'Oise (à Poitiers, puis à Lyon), je recevais systématiquement cette prise en charge sans jamais avoir besoin de faire la demande, comme le dit Aurore.

Le résultat est que beaucoup se décourageront de faire cette démarche, d'aller passer du temps chez le medecin, de faire l'avance d'une consultation etc...Pour ceux qui le feront, le coût sera d'une consultation + le vaccin, soit un coût global multiplié par quatre pour la CPAM...Si je ne fait pas le vaccin, et que j'attrape la grippe, le coût sera celui d'une consultation + les medocs + une semaine minimum d'arrêt maladie...Et après on nous parleras du trou de la sécu ! Pour moi on marche sur la tête à ce niveau là.

Il ne s'agit bien sûr ni d'être cobaye ni d'être soldat, seulement de faire valoir ses droits et d'en faire ensuite l'usage qui nous en semblera bon.

Portrait de nathan

Frabro, compte tenu de la discussion sur le vaccin de la grippe saisonnière, j'ai appelé mon pharmacien. Il confirme ce que tu dis : il peut délivrer le vaccin avec l'ordonnance bi-zone mais celui-ci ne sera pas pris en charge par la sécu s'il n'y a pas en plus le bon de prise en charge.

 

J'ai donc contacté ma sécu qui est aussi ma mutuelle. Ils sont allés voir dans mon dossier. Pour la prise en charge initiale en ALD, à la ligne concernant la vaccination contre la grippe, mon médecin traitant avait coché "non". Voilà pourquoi je ne reçois pas de bon de prise en charge. Il faut donc rectifier cela. C'est l'infectiologue ou le médecin traitant qui doivent envoyer un avis d'indication de vaccination. Dans mon cas, ce sera mon infectiologue que j'ai contacté.

 

En attendant, pour cette année, dixit ma sécu, pour éviter de retarder la vaccination, méandres administratifs obligent, je vais bien utiliser l'ordonnance bi-zone où est prescrit le vaccin. Je vais payer le vaccin au pharmacien et ma sécu-mutuelle me fera un remboursement du vaccin pour cette année. Dès l'année prochaine, je recevrai systématiquement un bon de prise en charge.

 

Pour recevoir le bon de prise en charge du vaccin contre la grippe saisonnière, pour les pvvih, il faut donc un avenant au protocole de soins.

 

Voilà