Une fatwa contre les couples sérodifférents

2 Octobre 2009
4 873 lectures
Notez l'article : 
0
 
mosquee_v.png

Jusqu’à présent, la grande majorité des leaders musulmans limitaient leur intervention en matière de VIH à "déconseiller" le mariage entre une personne séropositive et une personne séronégative. Un responsable religieux saoudien semble avoir franchi une étape de plus. En effet, selon le journal saoudien "Riyad", un ouléma (gardien de la tradition musulmane) a émis en août dernier une fatwa (un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique) qui précise qu’il est "interdit par la charia islamique d’épouser une personne atteinte du VIH » au motif que cela reviendrait à se "suicider".  La fatwa affirme : "Un mariage de ce type reviendrait à se suicider lentement et ce n’est pas autorisé par la charia, parce que le Coran dit "Ne vous tuez pas vous même parce qu’Allah a été miséricordieux avec vous."

 

Commentaires

Portrait de Dahanne

"Ne vous tuez pas vous même parce qu’Allah a été miséricordieux avec vous." je trouve cette phrase magnifique dommage que selon le journal saoudien "Riyad" l'un des gardien de la tradition musulmane soit moins miséricordieux vis à vis des personnes atteinte par le VIH que le Dieux dont il est sensé être " le gardien de la tradition" . Je préfère lire un texte sacré et me fier à ce que me dit mon cœur plutôt que de suivre les interprétation d'un clergé temporel qui vit bien souvent dans de somptueux palais et ce quelque soit la religion.
Portrait de MONICA

c'est malheureux mais on se dit qu'une personne croyante va être tolérante et en fait quelque soit les religions, ils ont du mal avec le VIH, y à pas longtemps je discutais avec une chrétienne et j'ai lançé le sujet de la boulette du pape sur le préservatif et bien elle était persuadé que le vih était à cause des homosexuels et l'éxplication pour elle c'était à cause du fait qu'il pratique l'amour anal et avec la matière fécale... bla bla bla ! voilà le problème d'une personne religieuse c'est qu'elle se retire du monde réel ! je crois en dieu personnellement mais heureusement pour moi, je garde un oeil ouvert sur la vie qui continue de bouger à côté !
Portrait de nathan

Si je comprends bien, on peut mettre aussi dans le même panier de fatwa les attentats suicide style Twin Towers puisque Allah a dit "Ne vous tuez pas vous même parce qu’Allah a été miséricordieux avec vous."

C'est donc la fin des attentats de ce type aussi ?

Portrait de sonia

nathan ton sujet est hors propos, tu fais une interpretation vicieuse de l'information donnee.Je m'etonne que tes hors propos ne soient pas modérés! c'est comme rapprocher le discours du pape sur le preservatif avec l'inquisition, pfff
Portrait de romainparis

Je trouve l'intervention de Nathan judicieuse. Elle prouve l'hypocrisie de ces gens qui utilisent le nom de dieu pour imposer LEUR volonté en interpretant les textes religieux à LEUR convenance.
Portrait de sonia

franchement si la prévention française etait transposable dans les pays de confession musulmane, on le saurait! le bon point reste la circoncision.....
Portrait de ouakha

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je voudrais juste apporter quelques précisions. L'isalm a pour valeur cardinale "al wasat" qui veut dire équilibre ou en traduction littérale " le milieu" Or, l' excès est la négation de cet idéal d'ou la comdamnation (par l'islam )des extrémismes de toutes sortes comme moeurs de la "Jahiliya", période de l'ignorance, qui a précedé l'islam. Abed JABERI un philosophe marocain contemporain très influent l'explique magistralement dans son livre "al aql al akhlaqi al arabi" traduction " le système éthique arabe "qui est une condamnation implacable des ayatollahs et des extrémistes de tous genres Ce que l'islam comdamne comme péché "ce sont des actes qui engendrent la douleur chez autrui ( al mafsada); le bien (al maslaha)ce sont les actes aui engendrent le plaisir" Et Jaberi conclue qu'en condamnant la douleur et la souffrance sur terre comme contraire à sont éthique, l'islam condamne toute violence politique ou autre, et toute position extrémiste qui nie à l'être humain sa cappacité de "Insan 'aqil, d'être raisonnable capable de s'autogérer librement sans contrainte.
Portrait de LILILANDE

Sous pretexte d'être séropositif je ne vois pas du tout pourquoi la vie commune entre couple sérodifférent gêne c'est peux être pas évident mais c possible.
Portrait de Zagadoum

Ben la médecine est là pour remettre les choses à l'endroit heureusement