Lipodystrophies : une enquête de SIS

Publié par olivier-seronet le 05.10.2009
3 056 lectures
Notez l'article : 
0
 
perte de graisselipodystrophieimage de soi
Dans le cadre de son observatoire, Sida Info Service (SIS) a réalisé une enquête sur l’impact des lipodystrophies sur la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. SIS a publié (le 24 septembre) les résultats de cette enquête dont l'intégralité est téléchargeable sur Internet.
miroir.jpg

Il y a d'abord un chiffre qui frappe : "40 % des personnes interrogées" évoquent l’apparition des symptômes de lipodystrophies au cours des cinq dernières années. Pour Sida Info Service, c'est la preuve que ce problème reste bel et bien d'actualité. L'association indique que "9 personnes sur 10 étaient sous traitement antirétroviral lors de l’apparition des changements corporels et plus d’un tiers des participants à l’enquête ont changé de traitement à cause des lipodystrophies." Outre cette demande de changement de traitement, les lipodystrophies ont aussi un impact important sur l'observance puisque certaines personnes de l'enquête affirment avoir "stoppé leur traitement" pour cette raison.
Comme l'indique l'étude, les personnes, globalement, ne "se sentent pas assez informées par les professionnels de santé. Que ce soit sur les causes [des lipodystrophies], les traitements, le rôle de la nutrition et du sport ou sur les risques cardiaques, etc." Comme le souligne SIS, les "participants sont toujours majoritaires à répondre qu’ils n’ont eu aucune ou peu d’information" notamment sur les conséquences des traitements. En fait, l'enquête de SIS affirme que "les personnes interrogées ne sentent pas leur médecin particulièrement attentif  à l'impact des lipodystrophies sur leur qualité de vie. Plus d'un tiers pensent qu'il ne s'en préoccupe pas du tout." Un constat d'autant plus grave que seuls "quatre participants sur dix ont reçu un traitement réparateur pour leurs lipodystrophies" et que pour "87 % des participants, les lipodystrophies ont un impact négatif dans leur vie, surtout la vie affective et sexuelle."
Plus d'infos sur http://www.sida-info-service.org/
Illustration : k_vohsen

Commentaires

Portrait de poline

POLINE IL Y A UN TRAITEMENT pour les lipodystrophies?, merci de m'en informer pour que je puisse en faire part à mon médecin que je rencontre la semaine prochaine.... à partir de quels critères peut on le demander?
Portrait de olivier-seronet

Bonjour, On en a parlé beaucoup dans les forums sur le site. Utiliser le moteur de recherche pour trouver. Sinon la fiche doc http://www.seronet.info/doc/les-lipodystrophies-qu-est-ce-que-c-est-551 A plus, Olivier Administrateur Seronet
Portrait de fekomunra

vous me faite flipper !!!! 27 piges d'infection ....... la lipo,connais pas ????? pourtant d'aprés les médocs suis dans le rouge complet FAUDRAI T IL QUE JE M EN INTERESSE ? !!! ??? pas envie,pas ce soir,autres choses à penser bien le bonsoir