VIH : les chiffres du Maroc

30 Octobre 2009
6 361 lectures
Notez l'article : 
0
 
maroc.jpg

3034 personnes sont séropositives au Maroc. C'est ce qu'indique l’Organisation panafricaine de lutte contre le Sida (OPALS-Maroc). Selon Nadia Bezzad, la présidente de l'OPALS-Maroc, 40 % seraient des femmes. Ces chiffres ont été présentés lors d'une rencontre (17 octobre) portant sur "La santé reproductive et le rôle des élues dans les conseils communaux". Ce sont les personnes de 30-39 ans qui comptent parmi les plus touchées avec un taux de 41 %. 83 % des cas concernent le milieu urbain et 11 % le milieu rural. Nadia Bezzad estime que "les femmes subissent plus durement le fardeau des maladies sexuellement transmissibles, appelant, à cet effet, à la mise en place d'une stratégie globale visant à améliorer les services de santé de la femme au Maroc.
Plus d'infos sur l'OPALS-Maroc : http://opalsmaroc.net/

 

Commentaires

Portrait de akianne

il n'y a pas une erreur dans le chiffre de l'article...?? je pense que oui il manque au moins un 0
Portrait de seanaque

cet article lu dans la presse écrite récemment. Mais le lien n'existe que dans mon imagination bien sûr...

"Le tourisme sexuel dont personne ne parle

.../...Voilà un sujet interdit, abordé de temps à autre par le cinéma ou la littérature, mais que les rédactions, à commencer par celles des poids lourds des médias, préfèrent éluder, et je ne parle même pas des états-majors politiques.../.. Sur cette question règne une pestilentielle omerta, car la réalité, c’est que des villes en Tunisie et au Maroc sont devenues de véritables paradis pour touristes sexuels../.. Sur le terrain, les associations de prévention font un travail remarquable. Au Maroc, des bénévoles tentent ainsi, vaille que vaille, d’arracher des mineurs à la triste condition de travailleur, saisonnier ou non, du sexe. Dans les deux pays, la prévention du sida n’est plus un tabou, c’est même devenu une urgence. Les autorités, quant à elles, tentent de préserver les apparences pour ne pas effrayer le touriste.../... Chaque été, voire pratiquement toute l’année , des drames terribles ont lieu, la raison du plus riche étant la plus forte. C’est tout simplement inacceptable."

29.10.2009 - Akram Belkaïd - Le Quotidien d'Oran

Portrait de romainparis

je défis n'importe quel pays de dire le nombre exact de séropos chez eux.
Portrait de akianne

A defaut de chiffre exact au moins une fourchette serait sympa!mais la 3034 seropos au Maroc c'est de loin une mauvais blague si ce n'est de la mauvaise foi...