Les archives communautaires

Salut à tous,

Je viens de tomber sur un article qui j'avoue m'a un peu interloqué. Il s'agit d'un communiqué de presse émis par The Warning pour la Marche des Fiertés de Samedi à Paris. Il s'agit d'être sérofier: positif, négatif, peu importe, le tout étant d'être fier.

J'entend le message de The Warning sous-jacent et je suis totalement pour. Comme pour la Gay Pride, ce n'est pas d'être gay ou lesbienne ou bi dont on est fier mais bien du fait de l'assumer, de le vivre.

De même, ne pas avoir honte de sa séropositivité permet de démonter la discrimination qui y est liée. Parce qu'il faut en parler pour que les personnes n'aient plus peur. Mais j'ai peur pour le coup qu'un message de ce style soit mal perçu et surtout mal compris par la population générale et même par la population à qui elle s'adresse... Je ne me vois pas être fière d'être séropositive ou séronégative. A trop vouloir rendre les choses dicibiles on prend le risque de les rendre attractives car notre message n'est pas toujours accompagné. Et on le voit bien pour la Lesbian and Gay Pride ou Marche des Fiertés où certaines personnes ne comprennent pas pourquoi on devrait être fier d'être gay ou lesbienne ou bi ou autre. Il fauty expliquer d'où vient la fierté.

Je reste donc dubitative sur ce message. Je laisse le lien pour aller lire l'article qui lui explique bien le raisonnement derrière ce message: http://www.thewarning.info/article.php?id_article=0250

A voir suite à la marche de Samedi et des retours qu'ils en auront...

Commentaires

Portrait de skyline

Moi j'adore le concept... un peu d'action affirmative ça fait toujours du bien !
Portrait de sonia

 

EN 1995 PREMIERE MARCHE LESBIAN ET GAY PRIDE

EN 2008 8 JUIN MARCHE LESBIAN AND GAY PRIDE

EN 2008 28 JUIN PREMIERE MARCHE DES FIERTES LGBT ACT UP AIDES

Portrait de sonia

1995: SLOGAN "SORTONS DE NOS PLACARDS"

2008: SLOGAN"SORTONS LE SIDA DU PLACARD"........à suivre

Portrait de sonia

plus que deux villes Bordeaux et Marseille le 5/07/08

Portrait de marcopolo

bof  bof  je ne crois pas que ce soit "le meilleur" moyen de lutter contre les discriminations!!!peut etre en est ce un?(dans la mesure ou , malheureusement , pour se faire "entendre     aujourd'hui      il faut descendre dans la rue et defiler derriere des pancartes !!)mais je crains surtout qu'il ne soit une arme a double tranchant!!!

est ce que ce que voit les gens dans la rue ce jour là peut leur donner l'idée de comprendre ce qu'est l'homosexualité ?

l'excés en tout est nuisible .....vrai ou faux ?????

je crois plus au comig out de personnalités qui en dévoilant leur homosexualité apportent  la preuve (sans besoin de commentaires et de défense) qu'ils sont des gens "comme tout le monde "

ref au VIH  la campagne "personnalités" de AIDES  "et si    j'etais séropo

 

 

Portrait de Anonyme

la gay-pride c'est une fête, une sorte de carnaval, logiquement avec humour, dérision et excès, et alors ? ne soyons pas coincés... ça ne dérange que ceux qui veulent bien l'être... il y a de tout dans la gay-pride, c'est le défilé le plus divers et varié qui soit ! je pense que tout le monde peut y trouver son compte et on va pas s'effaroucher pour quelques drag-queens emplumées quand même ! on a passé l'âge, non ?

 

à notre époque ou la bien-pensance conservatrice refait surface, où les ayatollahs sans barbes prétendent à nouveau régenter nos vies, et surtout nos vies sexuelles, la gay-pride est un sain exercice ! vive l'inconvenance et l'impertinence ! nous n'en avons jamais eu plus besoin qu'aujourd'hui, à l'ère de la sarkozie réac et régressive

Portrait de isataz

L'excès est effectivement nuisible... Maintenant, l'intérêt de la Lesbian and Gay Pride est aussi de montrer que l'homosexualité se vit différemment chez chacun, qu'il n'y a pas un seul modèle d'homosexualité et que toutes les façons de la vivre doivent être respectées. Que les personnes ne "comprennent pas" au final, ce n'est pas mon souci. Qu'ils me respectent ça serait déjà pas mal.

 

Des célébrités qui assument leur homosexualité c'est définitivement un plus. Mais ne confondons pas les luttes: La dicibilité de la séropositivité et la dicibilité de l'homosexualité... Même si celles-ci sont intimement liées. La campagne de Aides aborde la dicibilité de la séropositivité et non celle de l'homosexualité.

La sérofierté dont parle The Warning me pose question parce qu'elle est construite de la même manière que la fierté homosexuelle et qu'au final, pour moi, ce n'est pas du tout la même chose, on n'est pas sur les mêmes registres. C'est un message que je trouve dangereux sans accompagnement. Et je me pose quand même encore des questions sur le message!

 

Bises à tous!

Portrait de Anonyme

cela veut dire qu'on n'en a pas honte, qu'on l'assume et qu'on est prêt à le faire ouvertement, ce que je fais ici en mettant ma photo

 

cela me semble le moyen le plus efficace pour couper l'herbe sous le pied des discriminateurs... "quoi ? les séropos s'assument donc comme tels ? ils n'ont pas de honte ? voila qui est étonnant !" cela amène les gens à s'interroger sur le statut de la personne malade

 

(à mon avis)

Portrait de christian de toulon

Qu'est ce que j'aimerais qu'il y en ait une... même petite !!!

 

TOULON est la "capitale" du Var, il se doit donc d'y avoir notre GP à nous mais... 

 

 CHRISTIAN