Les archives communautaires

C'est une question volontairement rentre-dedans. Je n'attends pas forcément de réponse tranchée, mais plutot des témoignages sur vos rapports avec votre médecin.

Je suis conscient que je dois prendre en main ma santé et que mon médecin n'est pas responsable pour moi... Cependant j'ai parfois l'impression de devoir tout provoquer tout seul. Si je décidais pour je ne sais quelle raison de ne pas le voir tous les 3 mois, personne ne viendrait me chercher. Aujourdhui je suis notamment censé commencer mon traitement, et parallèlement je me sens un peu "obligé" de provoquer mes RDV avec mon médecin pour commencer celui-ci..

Comment cela se passe -t il avec votre médecin ? Prend il parfois des initiatives pour vous ? Etes vous toujours à l'aise dans vos choix ?..

Commentaires

Portrait de cierva54

Pour moi, je suis suivi à l'hôpital, quand je vois mon dédecin, il me donne mes résultats, mon ordonnance et si tout va bien, c'est fini donc cela dure 10 minutes.*

Sinon, c'est moi qui prends l'initiative de parler de ma santé et de montraitement, mais éffectivement si je ne viens plus, personne viens me chercher (ce que je trouve dommage).

Donc en ce qui me concerne éfféctivement je dois provoquer les choses, mais à vrai dire j'aime bien être acteur de ma santé, car maintenant je sais "mieux qu'elle" ce qui est bon pour moi et pour ma santé.

Attention, je ne dit pas que je n'ai pas besoin d'elle mais je suis maître de ma santé et tout va bien avec mes rapport patient/médecin.

A bientôt, bises

Cierva54

Portrait de gys

Je ne peux pas dire que j'ai des soucis avec mon médecin, si ce n'est parler de libido où il élude à chaque fois la question, les insomnies, à part le somnifère pas d'autre alternative, les troubles du caractère, pas de solution non plus ! A 1 moment donné je ne pouvais plus avaler ces cachets qui me soulevaient le coeur, j'ai arreté contre son avis pendant 14 mois, quand les T4 étaient trop bas j'en ai repris 1. Aujourd'hui j'ai tellement de problêmes intestinaux que je veux changer de traitement mais il n'est pas d'accord. J'ai subi 1 coloscopie, tout est normal.Je pars cet été garder mes petites filles, à mon retour j'arrète il sera bien obligé de m'entendre ou m'écouter. Pour les RV il me dit "je veux vous revoir dans tant de mois", si il n'y avait que moi, je ne le verrais tous les 6 mois, lui veut 4 mois. Sinon, il prend le temps de m'expliquer les résultats du labo, il respecte le fait que je choisisse de prendre ou non tel médoc. Je ne prends plus pour le cholestérol, ni l'hormone pour la ménopause, je deviens allergique aux médocs. A votre disposition pour autres questions. Bonne santé à tous.

Portrait de nathou

 moi perso j'ai jamais eu aucun souci avec mes médecins, il prenne le temps qu'il faut, il réponde a toutes mes questions, car j'en pose pas mal, voilà mon vécu,

Je connais pas ton prénom, donc je sais pas comment m'adresser a toi, tu veux arrêter ton traitement, et bien fais le, dis lui, vous pouvez me le prescrire, je le prendrez pas, alors ou bien on discute d'un traitement nouveau, ou sinon je change de médecin et franchement tu devrais aller voir ailleurs, il doit rien t'imposer, c'est toi qui prends les médicaments, pas lui, et puis maintenant c'est se foutre de la gueule de l'autre, de pas vouloir changer, avecc tout les médocs, qu'il a, je connais ton  probléme, j'ai les mêmes problémes, je  souhaite pas spécialement changer de traitement, car je suis aussi réaliste, j'ai essayer beaucoup de traitements, et celui là, me va bien, mais il sent bien que j'ai du mal a les prendre alors déjà il m'en enlever un, et va réfléchir a pouvoir m'en donner un pas jour

Courage et te laisse pas faire

Nathou 

 

  

profitez de la vie tant qu'elle est présente

Portrait de cierva54

Tout à fait Nathou,

il ne faut pas se laisser faire, je l'ai mis au pied du mur pour avoir un certain cachet (1 prise par jour avec 1 seul cachet), elle m'a répondu qu'elle fallait voir avec la commission, alors je lui ai répondu que ce n'était pas eux qui prenait mon traitement et comme par magie je l'ai obtenu.

Donc il faut savoir écouter les conseil de son médecin mais aussi se faire entendre pour que l'on nous écoute.

Voilà Gys, j'espère que l'on a pus t'aider un peu par ces témoignage.

Cierva54

Portrait de gys

Bonjour, je remercie tous ceux qui m'ont répondu, je ne me laisserai pas faire, mais comme j'ai déjà eu plusieurs traitements et pour lui celui là fonctionne bien car les bilans sont bons, il hésite j'ai des antécédants comme l'hépatite médicamenteuse, donc je comprends aussi sa réticence à me le changer. Bizzzzz
Portrait de JC-seronet

JC-seronet

 

Toi qui es curieux et as envie d'être partie prenante de ton suivi, de ta santé zt de celle des autres, je ne peux qu'être en totale résonnance avec toi.

Pour autant je te rejoins quand tu exprimes que la realation "patient"-médecin esr importante :-)

Gay, sérpo depuis 3 ans, bénéficiant d'un traitement depuis 8 mois, je suis te répondrai avec plaisir(, quelle que soit ta question).

Bises, Jean-Christophe

Portrait de Zauberberg

J'ai trouvé une technique qui me permet de me faire entendre d'un médecin si nécessaire.

Je lui envoie un courrier. De préférence par fax. Le courrier est vu par d'autres que le médecin. Le fax laisse des traces (un accusé de réception). Il existe des solutions gratuites d'envoi de fax par internet : http://fax-gratuit.net/. Mais je recommande de demander un compte test à cette même société. Cela est largement suffisant pour un particulier et pour de longs mois : http://www.safefax.fr/. En changeant l'adresse mail, on peut renouveler le compte.

Ce qui est bien dans un courrier, c'est qu'on peut prendre le temps de construire son argumentation et de la documenter. De ce fait, on  est forcément plus convaincant. En outre, en consultation, on manque de temps. Enfin, on n'est pas toujours très à l'aise à l'oral. On peut aussi se faire aider pour un courrier.

Mais il y a quelque chose qui est encore plus déterminant. J'adresse une copie de ce courrier à mes autres médecins (médecin traitant, diabétologue...) et même à  mon médecin de prévention (équivalent du médecin du travail dans la Fonction publique). Je prends soin d'indiquer dans le courrier que j'adresse au premier médecin les destinataires des copies du courrier qu'il reçoit. Et ça marche. Les médecins sont én général un peu orgueilleux (ma soeur cadette est médecin) et ils ne veulent pas passer pour des "cons" (c'est comme cela qu'ils s'expriment) aux yeux de leurs collègues.

Autre technique : quand je vois une hésitation de mon médecin vih pour un examen, j'en parle à mon diabétologue qui adresse lui-même un courrier au spécialiste vih. Et ça marche aussi.

Je parlerai prochainement de mes relations avec les médecins dans mon blog.

Bien à toi.

Portrait de Baboon

La dernière version du rapport Yeni (rapport d'experts,bible du suivi des patients séropos)- pas celle en préparation mais celle publiée à ce jour- recommandent plusieurs choses dont l'éducation thérapeutique (ce que vous décrivez comme être acteur de la santé) mais ça doit aller dans les deux sens : le médecin est censé évaluer ses pratiques et apprendre de ses patients au même titre que l'on apprend d'eux (par exemple sur les effets indésirables non décrits sur les médocs mais ressentis par nous) sur la fiabilité ou l'adaptation de notre traitement à notre mode de vie.

Il préconise également une visite annuelle qui doit faire le point sur les faits marquants de l'année écoulée et les "objectifs" pour l'année à venir.

Cette visite peut-être multi-compétences en fonction des besoins que vous avez exprimés ou nécessités (médecin virologue, psy, neurologue, radiologue...)

Si vous ne bénéficiez pas de ça ou si vous trouvez que la visite à votre médecin se contente d'une lecture de résultat et un renouvellement d'ordonnance, vous pouvez faire remonter ça à votre COREVIH (comité régional de coordination de lutte contre le VIH) par l'intermédiaire de l'association de lutte contre le sida la plus proche de chez vous. En Pays de Loire, nous avons obtenu par le COREVIH une évaluation des pratiques régionales d'éducation thérapeutique.

Votre médecin doit apprendre de vous et vous prendre en considération dans votre globalité et pas seulement assurer un suivi purement thérapeutique. Le mien m'a dit lors de ma dernière visite et que nous discutions sur l'impact de la qualité de vie sur les résultats, qu'il envisageait de proposer qu'une visite par an se déroule CHEZ le patient et plus à l'hopital ou dans un cabinet, pour qu'il puisse se rendre compte comment les gens vivaient et quels étaient, par exemple, les obstacles à l'observance.

Le rapport Yeni peut être consulté dans toutes les délégations Aides ou être commandé auprès du TRT5, qui est maintenant un de ces experts qui participent au rapport annuel.

Baboon