Les archives communautaires

Mots clés  : dentdentaire

Bonjour, 

 

Je suis nouveau sur ces site et forum.

J'espère ne pas poster au mauvais endroit donc... Pardon si j'énerve les habitués par mon anarchie.

 

Il y a quelques années, j'avais 26 ans alors, une dent de lait (et oui, j'en ai encore 2!) m'a lâché.

J'avais très mal, elle bougeait.

Je suis allé dans un cabinet, conventionné par une mutuelle très connue, et on m'a répondu qu'on ne pouvait me retirer cette dent "avec ce que j'avais". Le dentiste m'a affirmé ne pas être stomato.

Au final, n'en pouvant plus, je l'ai arrachée moi-même... 

Pour la suite des traitements et le remplacement de la dent, j'ai eu affaire à un dentiste très compétent, outré qu'un de ses collègues affirme que seul un stomato puisse arracher une dent.

Le problème était qu'il affichait des tarifs très élevés hors conventionnement...

Je n'ose pas dire tout ce que j'ai dû payer pour les travaux de remplacement de la dent manquante (et ce n'était pas un luxueux implant)...

 

Cette semaine pour une dent de sagesse très douloureuse, je me rends plein de confiance chez un dentiste conventionné. Je fais la recherche depuis le site de ma mutuelle.

Arrivé là-bas, je précise ma séropositivité. On ne peut pas dire que le praticien débordait d'amabilité. Je suis bienveillant, je ne veux pas interpréter.

Radio panoramique sur place.

Je suis prié de me rendre dans un centre de stomato style pitié salpétrière pour faire retirer cette dent de sagesse mal positionnée et cariée.

A aucun moment, le dentiste n'a proposé de m'examiner la bouche de visu...

Je suis un peu étonné et je repense amèrement à ma précédente expérience.

 

Tout cela fait que je ne vais pas régulièrement chez le dentiste. C'est pas bien, je sais, mais ce sont les praticiens qui m'inspirent le moins confiance.

 

Au final, ce sont les étudiants et internes de la pitié qui ont pris la décision (le même jour, en urgence, et sans aucun délai, alors qu'il faut normalement attendre un bon mois) de me retirer la dent. L'étudiant stomato ou dentiste n'avait visiblement aucun problème pour retirer la dent.

 

Je voudrais donc savoir si le refus des dentistes d'arracher des dents tient à ma séropositivité ou si cela relève simplement de ma parano, ce que je pourrais comprendre et entendre.

Si cela vous paraît étrange, je recherche l'adresse d'un bon dentiste et ou stomato conventionné sur Paris, pour faire un suivi régulier et en qui je pourrais, enfin, avoir confiance.

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Franck 

Commentaires

Portrait de Ferdy

Malheureusement, je ne suis pas à Paris. J'ai été confronté à ce même type d'expériences. Contacte Aides, pour info ?

Courage à pleines dents,

salut, Ph.

Portrait de nathan

omnes wrote:

Je voudrais donc savoir si le refus des dentistes d'arracher des dents tient à ma séropositivité ou si cela relève simplement de ma parano, ce que je pourrais comprendre et entendre.

Ce serait plutôt du côté de la parano de certains dentistes qu'il faudrait aller voir. Et en fait, la question n'est semble-t-il même pas cette question-là pour un certain nombre d'entre eux. L'extraction d'une dent est un acte chirurgical qui demande de respecter les précautions standard définies par la loi :

http://www.seronet.info/billet_forum/acte-chirurgical-y-t-il-un-ordre-de...

Or ce respect des précautions dans un cabinet dentaire requiert du temps et le temps c'est de l'argent... Mais c'est de toute façon stupide cette idée d'écarter les séropos d'un cabinet ou de les placer en fin de journée car cela rend le chirurgien dentiste suspect du point de vue du respect de ces précautions. Et dans ce cas, moi j'en chercherais de toute façon un autre... pour préserver ma santé afin de ne pas contracter une hépatite en plus du vih. C'est ce que m'ont aussi dit les dentistes du cabinet où je suis suivi.

Si tu étais sur Lille, je t'aurais fourni l'adresse du cabinet où je suis suivi car mon infectiologue la transmet aux patients du service qui rencontrent des difficultés avec les dentistes.

Tu trouveras dans le forum suivant d'autres éclairages sur cette question :

http://www.seronet.info/billet_forum/acte-chirurgical-y-t-il-un-ordre-de...

Portrait de Eric232

En ce moment, la dentiste qui me suit (depuis quelques mois) ne sait pas que je suis séropo...
Portrait de nathan

Eric121 wrote:
En ce moment, la dentiste qui me suit (depuis quelques mois) ne sait pas que je suis séropo...

J'applique aussi de plus en plus cette stratégie avec d'autres professionnels de santé - sauf ceux travaillant sciemment en relation avec le vih, même indirectement - car j'ai constaté au fil du temps que cette information pouvait altérer l'établissement du diagnostic dans la mesure où une tendance forte serait de tout remettre sur le compte du virus et de renvoyer la responsabilité que n'importe quel professionnel doit assumer sur l'infectiologue seul.

Portrait de altelia

c'est quand même con de devoir se cacher.

Moi je ne veux plus! mais pendant longtemps j'allais chez un dentiste à qui je n'ai rien dit, puis je suis allée à l'école dentaire de Lyon, et là, l'élève qui s'occupait de moi portait une blouse verte et un masque  (ben quoi, ça mord pas, les virus???) alors que tous les autres de ses collègues avaient une blouse blanche et pas de masque! trop cool...

Puis chez un dentiste en ville, (j'avais trop mal) quand il a su il est devenu vert, il m'a fait des soins très rapides, qui auraient nécessité un suivi, ce que j'ai su en allant dans un centre de soins de la sécu et là, ouffff! pas de couleur différente, pas de masque, enfin normale...

Puis chez une dentiste de nouveau en ville, là pareil, rien de spécial (en plus je lui avais apporté mes derniers résultats plus que corrects, peut être ça aide?); le hic, c'est que pour un bridge, c'est la peau du cul, et je peux pas! Donc la suite je vais retourner à l'école dentaire,e t là je crois que je vais dire que je ne veux pas de blouse différente, parce que bon, ça me gonfle et c'est pas normal, merde!

Donc si tu te sens stigmatisé, je ne pense pas que ce soit de la paranoïa, juste des gens stupides et ou mal renseignés en face.

Portrait de calimero35

lorsque ton dentiste ou autre medecin utilise ta carte vitale, il siat automaiquement que vous etes en ald. vous lui indiquez une autre pathologie ?
Portrait de lyonsept

malheureusement pour toi Altelia elle n'est pas sur Lyon mais sur Nimes. en tout cas me concernant elle a toujours pris le temps de s'occuper de ma dentition (et avec moi y'a de quoi faire) et c'est meme la première dentiste avec laquelle je n'ai pas peur.

en ce qui me concerne je considère ma relation avec un personnel de santé comme étant basé sur la confiance j'annonce donc d'entrée la couleur  et si je vois que cela pose un problème je vais ailleurs avant même parfois l'acte médical.

Portrait de frabro

Que LYONSEPT, je le dis d'entrée et en fait je n'ai jamais eu aucun problème avec aucun personnel médical ou paramédical. 

Et ça fait bientôt vingt ans que ça dure ! Mort de rire

Mais je suis surement plus chanceux que les autres ? 

Portrait de sam

Jamais aucun soucis vis a vis de cela et du monde médical , pour moi c'est automatique j'annonce le VIH d'entrée de jeu et je n'ai jamais eu aucun soucis .Au contraire,cela m'a évité bien des situations délicates. Je le fait pour ma moi mais également pour eux .

Pour en revenir à cette extraction de dent, visiblement c'est un acte medical  plus délicat qu'il n'y parait,seropo ou pas , de plus en plus  de dentistes refusent de le pratiquer et renvoient vers un stomato.

Portrait de bebele

Bonjour

Moi aussi j ai rencontre le meme probleme avec un dentiste.

lorsu il a lu ma carte vital il ma demande a quoi correspondait LAD sur la carte.

donc je lui ai dit

et a mis des gant un masque et pour l'extraction ma dit d aller chez un stomato.

RDV 2 mois apres a l'hopital.

et le stomato m a ete plus surpris que ca de la reaction du dentiste.

que dire !!!!!!!!

Portrait de boudentrain

Parmi tous les métiers qui comportent des risques de transmission professionnelle du VIH le métier de dentiste est de loin le plus risqué!!

Oui car lorsqu'on se fait arracher des dents (extraction) ça saigne abondamment +++

Et malgré que le dentiste porte des gants ceux-ci peuvent se déchirer car nos dents sont coupantes.

Alors pour ma part je les comprends d'avoir peur!! On ne peut pas leur en vouloir. Et c'est pour cette raison qu'il faut se trouver un dentiste reconnu pour traiter les PVVIH/sida.

Vous pouvez en trouver un en contactant un groupe communautaire pour les droits des personnes séropositives. 

Ou vous n'êtes pas obliger de dévoiler votre état! Après tout ils doivent se protéger avec tout le monde et faire comme si tout le monde était infecté.  Ça s'appelle les "protections universelles".

Je ne sais pas si il y a une loi qui nous oblige à dévoiler notre état mais c'est certain que pour le côté médical de la chose c'est préférable que notre dentiste soit au courant car s'il doit nous donner des médicaments ou l'anesthésie il doit connaitre les Rx que l'on consomme!

Mais si c'est juste un petit nettoyage des dents avec un dentiste qu'on va voir qu'une seule fois moi je ne vois pas de problème à ne pas dire qu'on est séropo!

"Je ne suis jamais malheureux car même dans la souffrance je peux me réjouir du simple fait de savoir que la joie existe!" Boudentrain

Portrait de petit nouveau

Bonjour,

Mon commentaire ne sera peut-être pas utile que pour les gens de Montréal et dans la région. J'ai appris ma séropositivité décembre 2009. Et j'ai eu un nettoyage et une réparation en février 2010. Avant l'intervention, j'ai demandé à mon dentiste de le

rencontré en privé (par respect pour lui et pour être à l'aise). Je lui ai dévoilé ma situation et en plus à ce moment de  lui préciser que je ne suis pas indétectable(charge virale active) . Celui-ci est mon dentiste depuis longtemps, et m'a préciser que dans toute les interventions. Un protocole doit être respecté stérilisation/prudence (qui doit être semblable dans tout les pays??) Alors pour lui il n'y avait aucun problème et que ne suis pas son 1e patient avec ce virus. . Je suis maintenant indétectable et justement j'ai reçu un appel aujourd'hui pour un rdv pour un nettoyage.

Par contre, je peux comprendre que certains personnes et certains dentistes  ont une peur. Peur ne pas être soigner pour  nous ou pour eux peur d'avoir peur. Mais si ceux-ci suivent les protocoles de sécurité. (stérilisation/précaution) Il est ou le problème!!!

Je me considère à lire les commentaires d'être chanceux d'avoir un dentiste

''humain''.

Mais cela ne s'applique pas a tout les professionnels de la santé...malgré tout.

Portrait de boudentrain

Toutes peurs qui ne sont pas face à un danger réel sont irrationnelles!

Mais petitnouveau il y a un danger réel dans la pratique de la chirurgie dentaire, aussi petit soit t-il. Je me souviens quand je me suis fais extraire mes quatre (4) dents de sagesse (dents de lait?) je suis retourné chez moi en autobus et le sang dégoulinait de ma bouche! Toute le monde me regardait car c'était vraiment affreux!! 

Le risque c'est que le dentiste manipule des petits scalpels extrêmements tranchants et s'il venait qu'à se couper en ayant le sang infecté sur ses gants il pourrait y avoir contamination. D'ailleurs on compte certain cas de transmission professionnelles chez les dentistes et les médecins et aussi chez les infirmières. Mais, comme tu dis, avec une CV indétectable et un traitement aux ARV le risque est pratiquement nul!!

Mais c,est difficile de faire raisonner les gens avec un sujet aussi émotionnel!! Mon dentiste à moi est exceptionnel mais par contre je peux sentir la nervosité de ses assistantes dentaires.

Je ne suis jamais malheureux car même dans la souffrance je peux me réjouir du simple fait de savoir que la joie existe!" Boudentrain

Portrait de Livo75

Salut, moi j'ai déménagé après la découverte de ma séropositivité du coup j'ai recherché un nouveau dentiste.

Suis sur Paris 13 - Ai donc trouvé un Cabinet et lors de mon premier Rdv, les premiers questionnements logiques, pourquoi je viens consulter, est-ce la première visite a leur cabinet etc.... J'ai tout de suite déballé le "je dois vous informer que je suis séropositif" (question d'honnêteté et que les précautions soient prises) -- Cela n'a posé aucun problème, aucune réaction, tout juste un "bon et alors ?" !! Peut-être suis je très bien tombé !

ref depuis ai fait avec elle des travaux d'importance suppression de 2 dents se chevauchant pour remplacement par des dents en céramiques, et aucune souci.

Si tu veux connaître adresse, envoie moi un mail  

A bientôt 

Portrait de bebele

Et bien la je dois faire une detratage 

donc site au pb pour l extration de mes dents

j ai decider de les apeller avant et direct de leurs dire avant de prendre RDV

Car si c est pour rencontre un dentiste qui flippe a quoi bon

avec un medecin il faut que la confiance soir reciproque

Portrait de francky14

moi j'ai eu 2 extraction, une chez specialiste car elle été cassée et l'autre directement chez le dentiste, j'ai pas mal de pb de dents qui pete depuis le traitement (4 couronne et 2 extraction de dents de sagesse en 3 ans, et jamais rien avant), mon entiste est biensure au courant de mon vih, ceci dit j'ai des ami non sero+ qui on eu des extraction et qui on été envoyé chez un specialiste, alors il y a t'il vraiement un rapport avec le vih ???? çà dépend peut etre des competance du dentiste aussi, pour les extration ils ont verifié ma charge virale car il y a cicatrisation et il faut etre en forme, la 1ere fois on ma donnée des anti bio en prevention et pas la 2eme, et çà c'est très bien passé pour les 2 fois.