Sac de noeuds

voilà mon probléme Il y a un peu moin de 5 ans j étais militaire de carriére dans la gendarmerie (avec la spé de plongeur de bord en maritime) et ma compagne de l 'époque a mis au monde mes deux amours .Trés vite elle est est partie et j ai due me résigner a me mettre en congé sans solde, pour m occuper d eux. Il y a une semaine j ai recu un om de l armé pour une période de réserve et une visite médicale . Et du coup je me demande si malgrés mon statut s+ je ne pouvais pas réintégrer mon ancien poste .Bref je sais que mon médecin militaire pourra me donner plus de renseignement mais avantcela je voulais savoir si d autre avait déjà été confronté a ce probléme .

Voilà voilà je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairé un peu plus(sachant que toute facon je ne suis pas encore franchement sur d avoir la volonté de rempiler)

Commentaires

Portrait de nathan

Bonjour Pierrick,

Selon l'instruction ministerielle 2100, qui fixe le classement SYGICOP, voici ce qui concerne le vih :

"Infection par le virus de l’immunodéficience humaine VIH
a) infection à VIH asymptomatique, sans traitement, avec une
immunité cellulaire satisfaisante, selon avis spécialisé………….            G=3
b) infection à VIH asymptomatique, sans traitement, avec une
immunité cellulaire perturbée (inférieur à 500 CD4/mm3 )………           G=4
c) infection à VIH asymptomatique, traitée…………………………...            G=4
d) infection à VIH symptomatique……………………………..………                  G=5"

En clair, cela signifie que si ton infection à VIH est asymptomatique et que tout va bien, tu es classé G3, et après passage chez le spécialiste, tu es maintenu en activité.

Dans tous les autres cas, une réforme est possible.

Portrait de nathan

Tu trouveras l'intégralité de l'instruction 2100 ici:

Ce qui concerne le vih se trouve à partir de la page 12.
Portrait de toubib

Si je comprends bien vous étiez en congé sans solde. Donc je pense que vous beneficiez encore de la protection du statut "de carrière" car pour la gendarmerie, il faut être classé G=2 pour être apte à tout, G=3 étant possible après 40 ans.(instruction 22000/DEF/GEND/RH). Bon pour un poste de GD, cela ne pose pas trop de problème,en GM cela se discute; par contre pour la spécialité de plongeur ... dont vous savez que la visite médicale est très poussée, je ne pense pas que cela passe. Par ailleurs il ne me semble pas très raisonnable de poursuivre dans cette spécialité dont les contraintes physiques sont importantes, en omettant d'informer le médecin. Par contre , contrairement à la réglementation antérieure, il n'y a plus de sérologie VIH systématique. Enfin il existe la possibilité de demander des aptitudes par dérogation (conseil de santé) mais je ne sais pas  si cela a quelques chances d'aboutir.

Portrait de nathan

Mais je pensais que ce forum était passé dans les "oubliettes"...

Ex de l'ESSA, cher toubib ?

Bonne soirée !

                                     

Portrait de enrik92000

Bonjour,

je suis gendarme de carriere depuis peu j'ai 34 ans et seropositif, je souhaite avoir des contacts de gendarmes dans mon cas.

Je suis actuellement sous traitement, donc normalement selon l instriction ministeriel n°2100 je doit etre classé G4, mais une autre instruction N°22000 de la gendarmerie je constate que avant l age de 42 ans le sigle G du SIGYCOP doit etre de G2 et G3 a 42 ans toléré.  Sinon cette note parle d inaptitude...... mais c'est trop flou, sagit t il d inaptitudes au sein de la gendarmerie ou alors de réforme????? car dans le droit civil on a pas le droit de virer un seropositif en cdi sauf si l employeur ne peut pas lui trouver un poste adapté etc.... mais en gendarmerie il y a toujours des postes en bureau malgré qu'ils sont souvent occupé par les CSTAGN ou les civils de la defense. pouvez vous m'eclairer sur ces inaptitudes si c'est un licenciement ou juste des inaptitudes a cetains emplois ou formation dans la gendarmerie??????

MERCI D AVANCE JE SUIS ASSEZ ANXIEU EN CE MOMENT CAR JE NE SAIS PAS S IL FAUT QUE J EN PARLE A MON MEDECIN MILITAIRE VU QUE JE VOUDRAI OBTENIR UN MAINTIEN DANS MON AFFECTATION ACTUELLE POUR EVITER LA GD QUI EST ASSEZ DURE POUR UN SEROPOSITIF VU LES HORAIRES DE FOU

Portrait de nathan

Bonjour Gendarme,

Mais  il me semble que la réponse est dans la question. En effet, toute administration, d'autant plus quand il s'agit de la FPE, doit proposer un aménagement du poste de travail... D'autant plus que depuis la loi de 2005, le loi prévoit non seulement la nécessité mais aussi les moyens (capitalisés).  Et donc tu es prioritaire, en fonction de tes compétences, sur les catégories que tu cites. Par ailleurs, un médecin militaire comme tout autre médecin est soumis au code de déontologie médicale.

Portrait de enrik92000

ok en gros je risque quoi tant que je suis en bonne santé???? car a part les effets du traitements la nuit ca va super bien, sauf mon moral car je voudrais tant en parler a mon medecin militaire et qu'il comprend que j ai besoin de mes nuits, la ou je suis actuellement j ai toutes mes nuits, ce qui ne sera pas le cas en gendarmerie departementale lorsque ma mutation me pendra au nez...... car d apres des circulaires on est soumis a un SYGICOP et on parle de G2 avant 42 ans et G3 toléré apres 42 ans, moi serai G4 si je le dis......... ya t 'il quelqun qui connait un medecin en gendarmerie qui pourrai m apporter la reponse?

merci d avance

Portrait de nathan

Si tu montres que tu paniques, ce n'est pas à cause du vih que tu risques la réforme...

Prends le temps d'analyser ta situation. Contacte les assos des anciens de la Gendarmerie... Ils seront de bons conseils...

Pour info, les médecins de la Gendarmerie sont issus des mêmes écoles que tous les autres médecins militaires...

Portrait de enrik92000

moyen comme reponse lol, P4 faut y aller quand meme !!!.... tu sais que c'est mon avenir qui est en jeux ce n est pas rien, tout est lié, travail, logement etc........ si je suis reformé je perd tout d'un coup et je trouverai cela dégeulasse !!!!!!! jai rendez vous avec un medecin militaire je te tiendrai au courant. KISS