Le blog de Laetitia

Publié par jfl-seronet le 09.10.2010
8 806 lectures
Notez l'article : 
0
 
Rencontres Mieux vivre avec le VHCvhchépatite CInternet
Touchée par une hépatite C en 1989 lors d'une transfusion sanguine suite à un accident de voiture, Laetitia ouvre en février 2008 un blog pour raconter cette parenthèse nouvelle de sa vie : l'hépatite VHC. D'abord personnel, ce projet devient au fil des mois une aventure collective. Interview.

Comment t'es venue l'idée de créer ton blog ?
Elle est venue avant que je démarre un traitement contre le VHC. A cette période, j'étais en arrêt maladie. J'avais besoin de me trouver une occupation. J'avais parlé de cette idée à Véronique Doret de SOS Hépatites qui m'avait soutenue dans cette idée. Je voulais laisser une trace pour moi de ce que je vivais et aussi pour mes proches. C'était ça au départ. C'était également une façon de parler de cette parenthèse de ma vie à ma fille Anais qui avait alors douze ans et qui, je pense, ne comprenait pas ce qui arrivait à sa maman. Peut être que cela l'intéressera de lire le parcours de sa maman dans quelques années. Je voulais avec ce blog communiquer avec mes proches, ma famille. D'ailleurs, dans le premier article que j'ai publié, j'expliquais que j'allais avoir besoin d'eux et de leur soutien.

Comment a réagi ta famille ?
Elle n'a pas réagi. Mes parents qui habitent pourtant à une heure et demie de route de chez moi ne sont jamais venus me voir. J'étais très proche de mon frère... qui n'a pas réagi non plus. Il s'est contenté de m'adresser un texto où il me disait qu'il n'était pas à la hauteur, qu'il devrait m'appeler trois fois par jour pour prendre de mes nouvelles. Il ne l'a jamais fait. Je lui en veux. J'ai n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi il avait agi de la sorte. J'en ai parlé sur ce blog. J'ai perdu ma famille à cause de l'hépatite. Je me dis qu'un jour peut être, ils tomberont au hasard sur ce blog et qu'ils liront et qu'ils sauront alors qu'à ce moment j'avais vraiment besoin d'eux.

Tu dis avoir perdu ta famille, que s'est-il passé avec tes amis ?
Certains amis dont j'étais proche sont partis. J'étais coiffeuse. Ce n'est plus mon métier depuis la maladie et même c'est à cause d'elle que je ne fais plus ce métier que j'aimais. Je coiffais certains d'eux. Lorsqu'ils ont su pour moi, ils n'ont plus fait appel à mes services certainement par peur d'être contaminés. Mais ce blog m'a permis de rencontrer des gens merveilleux, de nouveaux amis. Dès mon premier article, des personnes sont venues m'encourager. J'ai tout de suite su que je pouvais compter sur eux, ce qui a été le cas, je les remercie beaucoup. Il y avait des personnes qui avaient guéri d'une hépatite, d'autres dont le traitement était en cours. A la lecture des premiers messages, j'ai bien vu qu'on se comprenait. Nous avions les mêmes effets secondaires. On s'entraidait, on s'échangeait des petits tuyaux. Le mal être qu'on avait, on le partageait. A un moment de mon traitement, j'ai déraillé. A tel point que j'ai voulu et failli arrêter mon traitement. Mais j'ai pu compter sur le soutien de mon mari, sur celui de quelques proches et sur celui de mes amis virtuels. Tout cela m'a permis de surmonter ce passage difficile... Peut être aussi parce qu'on a su, malgré la maladie, en rire. Sur ce blog, on peut raconter des anecdotes drôles qui sont liées aux conséquences des traitements. Sur mon blog, j'avais besoin de m'amuser, de me libérer, d'évacuer tout ce que j'avais à l'intérieur de moi. Il y a des choses plus dures... Parfois, je n'ai pas été tendre surtout lorsque j'étais sous interféron. On n'est pas soi-même avec un tel traitement, mais ce que j'ai écrit je le pensais et n'aurai certainement pas oser le dire en "état normal". Je peux même dire que certains amis m'ont découverte d'un autre oeil en lisant ce blog. Je ne l'ai jamais relu. C'est encore trop frais pour cela.

Projet personnel, familial presque, ton blog est devenu une aventure plus large. Comment a t-il évolué ?
Comme je le disais, ce blog m'a fait rencontrer des gens nouveaux. Il y a même des gens que je côtoyais très peu qui se sont rapprochés de moi. Beaucoup de femmes interviennent sur ce blog. Elles sont d'un peu partout en France et toutes touchées par une hépatite. Nos parcours sont variés, nos expériences différentes. Sur le blog, il y a des personnes qui viennent d'apprendre qu'elles ont le virus. Certaines cherchent des informations, d'autres du soutien. Peu à peu, ce blog est devenu plus interactif et il a tourné en forum. Une personne peut partir en week-end, raconter qu'elle a été fatiguée au retour parce qu'elle prend un traitement, mais parler de ce qu'elle a fait pendant son week-end. C'est un blog qui a un esprit un peu familial. On y partage également des photos de nous, de nos enfants même de nos animaux domestiques. Certains participants des blogs sont des proches. Eux aussi vivent des choses qui ne sont pas évidentes. Mon mari, par exemple, a écrit sur ce blog. Cela m'a super touché qu'il le fasse. Il m'a même dit que ce blog était son livre de chevet, sa drogue... Même si je suis guérie aujourd'hui, il continue de le lire... pour prendre des nouvelles des autres. J'avais pensé arrêter ce blog suite à ma guérison. Je l'ai mentionné dans un de mes articles. J'ai reçu beaucoup de réactions me demandant de continuer. Je l'ai fait parce que certains messages m'y encouragent. Je me souviens de l'une d'entre nous qui avait déjà suivi un premier traitement qui s'était avéré très lourd et qui avait échoué. Elle racontait que sa deuxième tentative avait été plus facile grâce au soutien qu'elle avait pu avoir sur le blog.
Je peux d'ailleurs dire que toute nouvelle personne arrivant sur le blog sera accueillie et prise en considération, à bientôt peut être.

Le blog de Laetitia
http://le-carnet-de-mon-hepatite-c.over-blog.com/

Commentaires

Portrait de lilit88

c'est quand même grave de pouvoir compter sur des amis "virtuels" et pas sur les vrais ,les incarnés....http://www.marieclaire.fr/inscription? c'est depuis ce traitement que je suis tout à fait solitaire ,quelque chose s'est cassé en moi vis à vis du "monde"........comme m' a dit si justement maya ,j'ai perdu la confiance que j'avais avant.au prochain traitement ,j'ouvre un blog ,cela n'en fera qu'un de plus ....j'en tiens déjà deux!!!!
Portrait de lilit88

ce truc de fou est sorti de mon ordi tout seul!!!! et pourtant il n'est pas sous interféron lui......;)
Portrait de Vincent

merci pour ce témoignage et le blog je vais aller voir et lire tout ça ! vincent
Portrait de francky

Born to be wild Alors je ne suis pas allé voir le blog de la dame... J'irais peut etre jeter un oeil...Le truc qui fait hi, c'est le début de l'intitulé Contaminée par le VHC suite a une transfusion après un accident de voiture.... Rien que ça, ça me rebute d'y aller C'est pour légitimer une "bonne" contamination....pas comme moi qui me suis contaminé dans les 80's avec la came... enfin.....
Portrait de lilit88

d'accord ,ça m'a gènée aussi l'introduction,moi aussije suis co-infectée comme toi ,années 80....mais n'empêche ,"bonne" ou "mauvaise" malade et bien, beaucoup de gens l'ont laissée tomber,comme quoi.
Portrait de Laet

Franky, je ne me considère pas du tout comme une "bonne malade", loin de moi cette idée ... Sur les 8 poches de sang que j'ai reçu pour me sauver la vie, j'aurais très bien pu être contaminée par le VIH et être comme toi co-infecté ! Je dirais que chacun a sa vie, son histoire ou son vécu et notre même et seule but est de se battre contre la maladie ! Amitié Clin d'oeil
Portrait de lilit88

tu serais quand même restée une malade "victime"....enfin ça ,c'est un ressenti que l'on peut avoir quand les gens nous(salopes ,pédés,toxicos) demandent "comment tu l'as attrapée" ,personnellement je mentais tout le temps (enfin non ,une fois sur trois!) et je peux t'assurer que la réaction( même de la part des médecins) est TRÈS TRÈS différente selon le mode de contamination que j'annonce d'ailleurs maintenant je boycotte cette question stupide en répondant :"pourquoi ,ça change quoi pour vous?"....les gens sont souvent gênés et oui......,mais nous sommes tous les trois malades et ça c'est la seule réalité importante......
Portrait de lilit88

amitiès .....;) sur seronet on est un peu "bourrus" parfois ,mais pas vraiment méchants!
Portrait de Laet

... "pourquoi ,ça change quoi pour vous?".... Excellente réponse, j'adore ! Juste pour dire que pour moi ça ne change rien. Amitié à toi.
Portrait de Amar

Bravo a l'auteur(e) j’apprécie toujours le partage et la solidarité, j’espère que ce blog servira plein de gens en plus de l'auteur(e) Après comme on dit 'On subit sa famille, on choisit ses Amis' j’espère que tu auras l'occasion de retrouver ta famille, ils ont peut être besoin de temps pour digérer ou pour ne plus avoir peur du virus des fois c'est un peu irrationnel. Bravo encore
Portrait de lilit88

Laet wrote:
... "pourquoi ,ça change quoi pour vous?".... Excellente réponse, j'adore ! Juste pour dire que pour moi ça ne change rien. Amitié à toi.

et bien  ,je t'envoie un bouquet de roses,sans épines!!!!!non mais c'est vrai ,ils nous prennent pour qui?!Clin d'oeil