AME : c'est râpé !

14 Décembre 2010
5 932 lectures
Notez l'article : 
0
 
administration.png

Les pressions de François Fillon ont payé, la commission mixte paritaire (CMP : sept députés et sept sénateurs) qui s'est réunie (13 décembre) à propos du projet de budget 2011 a rétabli le droit d'entrée de 30 euros pour bénéficier de l'Aide médicale d'Etat. Désormais, les bénéficiaires de l'AME (le dispositif pour les étrangers en situation irrégulière) devront s'acquitter d'un droit d'entrée annuel de 30 euros. Seuls les adultes sont concernés. Comme c'était à craindre, la CMP est donc revenue à la version de l'Assemblée nationale pour cette mesure du projet de budget 2011. Ce sont en effet les députés UMP qui avaient instauré, entre autres, un droit d'entrée de 30 euros. Puis le Sénat avait décidé, contre l'avis du gouvernement, de supprimer ce forfait de 30 euros. Sur ce point et quelques autres (diminution du panier de soins pour l'AME, accords préalables des CPAM pour les interventions lourdes financièrement…), le Premier ministre François Fillon avait réclamé le retour à la copie votée par l'Assemblée. Le compte rendu de la CMP n'est pas encore disponible, donc on connaît pas complètement le détail des restrictions rétablies. Le texte désormais identique sera voté (15 décembre) par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Il sera, sans surprise, adopté.

 

Commentaires

Portrait de eris

A voir ces régressions, on voit bien que F. Fillon et son gouvernement prépare tout bêtement la prochaine campagne des présidentielles pour N. Sarkozy. Il faut bien lorgner du côté de l'extrême droite pour tenter d'être réelu. Et comme Marine Le Pen leur fait peur, on vote tout et n'importe quoi histoire d'appâter le client ... « Le but est le chemin lui-même » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance.
Portrait de riquet

et que propose la gauche ??? arrêtons un peu de toujours TOUT critiquer ? Cela devient pénible de lire et de voir que ce site devient aussi un lieu de critique politique systématique. Engagez vous dans un combat au moins l'énergie ne sera pas perdu pour rien !
Portrait de jako44

C'est une honte ces mesures discriminatoires !!
Portrait de lusitanien

apparament ce n est pas honteux pour tout le monde... enfin quelqu'un de droite...de droit c est moins sur ;-) le bleu c est ta couleur preferè ric? lol moi j aime bien aussi, mais qu'en couleur de ciel... on re voie tout de toute façon...comme les temps sont durs,meme le budget a etait revu.! alors qu'il etais deja votè. ah! qu'est ce que je regrete l homme qui disais qu'il fallais manger des pommes... pourtant deja a l epoque,on disais qu'il ne pouvais pas y avoir pire., tè!!! on s est foutu le doit dans le nè nè.
Portrait de riquet

Qu'elles sont bonnes les pommes avant qu'elles ne pourrissent...... Je ne dirais ni si j'aime le bleu ou le rose, ici ce n'est pas le lieu à mon avis ! Mais ce que je n'aime pas personnellement c'est de la critique stérile. Enfin il me semble que je n'en fais pas trop ! Alors oui ce n'est pas une bonne décision, mais comme tu le dis cela est déja voté depuis un certain temps ! ce n'est pas une surprise.....
Portrait de nathan

Certes 30 €, cela peut paraître dérisoire. Cela représente environ moins de 4 heures de travail pour ces personnes en situation irrégulière au tarif officieux spécial du Smic Medef qui leur est appliqué. Mais ce n'est pas tant la somme qui compte que les formalités que cela va nécessiter et donc le contrôle social dissuasif que cette mesure risque d'instaurer.

Il y a en effet bien une chose que l'Etat sait parfaitement encadrer, c'est l'argent qu'il encaisse pour éviter notamment de le réclamer deux fois. Et donc il va falloir créer des fichiers pour éviter ce risque de harcèlement fiscal.  L'administration française sait bien faire en ce domaine. Et avec le nouveau Ministre de l'Intérieur, ces fichiers seront certainement très efficaces comme le sont de plus en plus flashballs ou tasers, notamment dans les foyers de travailleurs immigrés. On se demande d'ailleurs pourquoi Marine Lepen réclame le rétablissement de la peine de mort.

Or s'il y a bien une chose que n'apprécient pas les personnes en situation irrégulière, c'est bien les fichiers. Je me demande bien pourquoi...

Cette mesure risque donc de dissuader de nombreuses personnes de se faire soigner si elles en ont pourtant besoin. Cela ne me semble pas très opportun quand on sait par exemple que dans certains quartiers où règnent les marchands de sommeil la tuberculose se répand de manière croissante, sous des formes extrêmement résistantes aux traitements existants. Mais la tuberculose n'est pas la seule pathologie concernée... Si ? Da !

Portrait de eris

Riquet de commenter, voire de critiquer une brève ou un évènement sur seronet. Tu l'as d'ailleurs fais toi-même ensuite je vois ( la commenter...) Maintenant, si tu n'es pas d'accord, c'est ton droit aussi de t'exprimer ! Mais merci de ne pas te prendre pour le "dépositaire de l'état" que tu n'es pas... A moins que tu sois membre de l'UMP, et dans ce cas, tu peux critiquer ma réponse, en donnant des solutions , mais pas pour ne rien dire.

Merci

« Le but est le chemin lui-même » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance.

Portrait de riquet

Puisque cela semble t'intéresser la prochaine fois je te montrerais mon cv politique ! Il est clair que ce n'est qu'une boutade !!!! Cela étant il me semble que je ne fais que rappeler que lorsque qu'un texte est passé par le parlement ou un décret, pour le faire évoluer il faut s'engager et cela quelques soient les convictions des uns et des autres ! Mais je peux aussi faire du remplissage, si cela t'intéresse en ajoutant les délibérations du parlement.....
Portrait de eris

C'est aussi ton droit Riquet ! On est en démocratie, donc nous avons tous le droit de commenter et critiquer des lois, qu'elles soient votées ou pas, et quel que soit notre bord politique. La libre expression existe Je ne vois pas pourquoi tu en fais tout un plat?! « Le but est le chemin lui-même » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance.