Les archives communautaires

Hier je discutais avec une copine et je lui demandais comment, du haut de ses 50 kg, elle faisait pour supporter les effets secondaires de son Sustiva. Réponse directe : grâce au cannabis.

Aujourd'hui je lis sur Séronet que le cannabis réduit les douleurs neuropathiques que ressentent certains séropos : http://www.seronet.info/breve/cannabis-et-douleurs-neuropathiques-4512.

Pourquoi la médicalisation du cannabis n'est-elle pas encore d'actualité en France ?

Les associations ont-elles fait des revendications sur cette question et si oui, avec assez de force ?

Avez-vous d'autres témoignages à apporter sur le cannabis thérapeutique ?

 

 

Commentaires

Portrait de saraconor

Et oui, le cannabis est assez efficace contre les neuropathies et pour le système disgestif en général.

Mais en France le cannabis est une drogue et l'alcool une habitude culturelle.

Tout le reste n'est qu'hypocrisie et manque de courage....

Portrait de loveisall

moi je n'ai pas encore cherché d'infos sur les divers effets du cannabis. Tout ce que je peux dire c'est que je suis devenue insomniaque depuis le début de mon traitement, et que la seule chose qui m'apaise la nuit c'est le cannabis. En plus, ça me donne de l'appétit et je mange avec PLAISIR!   Sinon...J'ai aussi la possibilité de prendre l'anxiolitique et l'anti-dépresseur prescris par le Doc.  Ces drogues-là sont légales...et ça change tout!!... oui...Saraconor, hypocrisie bien sur.  Amitiés.
Portrait de Rek

bsoir

certes le cannabis a ses vertus mais n'est pas sans danger il peut ainsi avoir un effet inverse que celui attendu (perte d'appétit insomnie) et surtout peut générer des syndromes dépressifs enfin il ne serait pas sans incidance sur la résistance immunitaire (sans compter avec les goufrons etc) donc à consommer avec précaution et modération

un consommateur régulier depuis très longtemps.....

Rek  ;-}

Portrait de jaypeeboy

Je consomme de la marijuana depuis 20 ans. Ici au québec nous avons des médicament à base de THC que j,ai d,ailleurs essayé. Beaucoup d'effets thérapeutiques sont attribué au pot. Dans mon cas j,ai constaté qu'il soulageais mes spasmes musculaires, et surtout il m'aide à calmer mon anxiété, me calme les nerfs! Je crois que les effets néfastes sont tout de même moins pire que ceux de la cigarette, dans mon cas ça aggrave mon asthme et mes allergies. Il y a quelque chose que je ne comprend pas, les deux drogues les plus dommageables pour la santé sont légales soit la cigarette et l'alcool. Vous pensiez que c'était l'héroine ou cocaine? Non pas du tout! L'héroine n,a pas d'effet néfaste à long terme sur les organes du corps, les dangers de cette substance sont liés au mode d'administration et à la dépendance physique. Si nous étions logique, l'alcool et la cigarette seraient illégales et le pot et la morphine seraient en vente libre. Saviez-vous que l'opium (morphine) était en vente libre dans les pharmacies jusqu'au début du 18 ième siècle? Hé oui les mamans en donnait aux enfants pour les calmer en après-midi pour se donner une pause. La communauté médicale aurait intérêt à étudier les effets des drogues sur certains troubles car pour moi l'utilisation des drogues est thérapeutique, aucun antidépresseur n'a d'égale les effets d'un speed, aucun anxiolytique n'a d'égale les effets du pot et de l'ecxtasy et ainsi de suite, il faudrait juste essayer de rendre ces drogues moins dommageable pour la santé.

Jaypeeboy33

Portrait de maya

la suisse c'est fait depuis longtemps etc etc

Les bienfaits du cannabis therapeutiques  ne sont plus à prouver. Ses méfaits seuls, pourtant bien plus rares,  sont entendables en france.

Un tas de malades vont chercher leur herbe en suisse. 

Un de mes potes est devenu totalement schizophrene avec le canna, c'est rare mais ça arrive et les degats sont importants malheureusement. Certains ont ou plutot sont des terrains favorables au développement de ces pathologies, dont le canna se fait  la passerelle. Je fume depuis 30 ans. J'ai arreté les drogues dures depuis 20 ans. Je suis un sujet toxicomane à mes yeux dans la mesure ou je me crée systématiquement des dépendances à un produit. je n'essaie plus de lutter contre ça : j'essaie juste de rester à des produits softs, aux dépendances gentilles.

 le cannabis peut creer une dependance, mais psychologique, ne pas fumer ne crée pas de manque physique mais une  certaine nervosité,.. qui passe. rien de méchant et valable essentiellement pour les sujets à tendance 'addict'

Un des potes que j'ai accompagné dans les années 85 à sa fin, était dans un tel état, à l'époque sous DDi, faible et aucun appetit à cause des medocs.Il réclamait du shit, je lui ai amené avec l'aval du médecin. Le coté appétiseur et décontractant était d'évidence majeur face aux arguments qu'il aurait pu m'opposer , il n'a même pas essayé d'ailleurs. 

 Bipolaire, j'ai testé un tas de medocs decontractants, calmants , apaisants ...J'ai au bout de qq années trouvé un équilibre en arretant les tranquilise tout pour me contenter de fumer le soir . Un stick plutot que 4  cachetons, c'est mon choix, plaisir en plus. Peu importe la morale en vigueur, si j'arrive à juguler mon tempérament 'dépendant', à vivre aujourd'hui plus confortablement dans mon equilibre psychique, le canna y est pour bcp .

Ca n'est pas du prosélytisme mais juste mon vécu.

 

Portrait de texas303

effectivement le cannabis peut avoir l'effet totalement inverse.

Pour ma part, après être revenu d'un coffee shop d'Amsterdam, et y avoir fumé du cannabis probablement fort, je suis entré quelques jours plus tard dans des crises d'angoisses, anxiété et depression. Tout ca a été accentué par la prise de la trithérapie dont on ne sait pas bien qui est à l'origine de quoi.

Tout ceci a probablement agi comme des gros amplificateurs sur un terrain un peu d'origine anxieuse.

Moralité : j'ai biensur été obligé d'arreté le cannabis. Le tabac également (je fumais depuis 5 ans) mais également le café et tous les exitants qui accentuaient les effets.

Tous ca soigné plus ou moins par des antidepresseurs et parfois occasionnement des anxiolytiques et ceux depuis maintenant 8 ans.

je trouve que c'est cher payé...

Portrait de orkidée

on est pote depuis plus de 25ans et aujourd hui apres avoir ete tox a la dure je suis tox au canna et je n'ai aucune culpabilite car depressive depuis toujours je prend des antidep et fumer un ptit joy me detent et m aide a affronter la vie de tout les jours;.

 sinon il me faut anxiolityques et somniferes car je ne dors pas alors que je suis tres fatiguée. je reve de pouvoir comme en espagne c est possible fumer sans risquer de me faire arreter et juger

 alors je dis oui au petard et non au ricard lol

kiss for you orkidée

Portrait de francky

Pour ma part le shit et l'herbe sont fortement anxiogènes et favorisent la paranoïa

Donc pas de beuh ni de teushi pour moi!!!

Et comme j'ai arreté la clope depuis 9 ans la question ne se pose même plus!!

Mais si certains y trouve un effet bénéfique, eh bien il faut l'utiliser!!!!

Portrait de Kaaphar

salut,

Après avoir beaucoup fumé dans ma lointaine jeunesse (entre autres substances illicites et "stupéfiantes") j'avais complétement arrêté, plus envie, plus de plans...

Et puis avec ce traitement interféron (10 mois au compteur) j'ai retrouvé le confort d'un petit pet de "locale" très light (souvent les locales ou "en placard" sont hard - je supporte mal, je pars en vrille) que je consomme solo et à dose homéopathique ; d'une part "ça tamise" par ce côté un peu "coton" que je trouve aussi dans un peu codéine (mais c'est un autre sujet) et en même temps, je me sens plus connecté à moi-même et au monde...

Mais rien n'est obligé et chacun fait comme il sent.

Une dépénalisation pragmatique serait bienvenue selon moi dans un premier temps ; le mieux étant encore une réelle légalisation avec vente dans les bureaux de tabac par la seita avec AOC et contrôle qualité ; ça évierait toutes les merdes de coupages dangereuses et addicdantes qu'on peut trouver dans les produiets vendus dans la rue.

@+ Kaaphar

Portrait de saturne69

Anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques, morphine à fortes doses, résultat sur le psychisme proche de zéro (peu ou pas de soulagement psychique pour ne pas dire psychiatrique)... Des tonnes d'effets secondaires souvent beaucoup plus gênants que ceux de la trithérapie. Un petit "spliff" (soulagement psychologique quasi immédiat, apaisement, plus de pensées "morbides" etc.) Effets secondaires assez minimes hormis une dépendance psychique (parfois difficilement gérable - le bien-être c'est dur de s'en passer quand on souffre dans la tête). Donc pour moi c'est "oui". Après chacun voit midi à sa porte mais arrêtons l'hypocrisie, l'alcool est légal, le tabac aussi et l'herbe qui est 100% naturelle est pénalisée alors que les pharmacies délivrent des psychotropes tels que la morphine et autres substituts de drogues dures...

PS : je suis d'accord avec Kaaphar mais je ne crois pas à la dépénalisation dans ce pays rétrograde !

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

ça fait dormir et ça donne de l'appêtit

user avec modération

(C'est drôle Malraux n'avait pas de problêmes pour trouver sa came)

Portrait de flyingbaba

Que ceux qui connaissent cette phrase lève la main... lol  J'ai commencé à fumer des joints à 16 ans (le tabac à 14) j'en ai maintenant 52 j'ai arreté le tabac il y a 3 ans. J'ai toujours fumé quotidiennement, même quand je commençait à 5h du mat comme fort des halles!!. Dès la fin du petit déj je roule un stick, ça m'amène un peu d'esprit, apaise le moral, décuple les sensations (physiques / psychiques). Mais il ne faut pas abuser sinon les taches peuvent devenir vite fait synonymes de galères... Je connais mdr

Passez un bonne fin d'Année dans la Joie et la Gaité.....

Portrait de Kaaphar

shilum toi même ;-))

K.

Portrait de madelin40

"Années 60" :

 Alek bom bom bolé nat bom shanckar ? Qui peut traduire ?

Intéressant l'aventure de Shiva et Ganesh, le rite "à droite"

.Le black bombay coupé à l'opium, loin du marocain d'aujourd'hui coupé...

et aussi découverte de  Carlos Castaneda, père du New Age.

 

Sinon médicalement parlant, c'est en devenir :

Voir :

http://www.lepost.fr/article/2008/11/08/1320199_thc-veut-la-peau-de-coco-dore.html

C'est un produit miraculeux, lorsqu'il est bien traité !

Portrait de domilito

ompeuti  Salu les Rienologues!! Koi d'9 sur la Canabi-therapy? Fushia Raleurs @ +
Portrait de Dahanne

---------- Message transféré ----------
De : Franck
Date : 11 mai 2009 17:54
Objet : [infotherap] URGENT : C dans l'air / Cannabis thérapeutique
À : Info thérapeutique AIDES < infotherap@aides.org >



Bonjour,

Marjolaine nous informe que l'émission C dans l'air de mercredi consacre un reportage aux bienfaits du cannabis.
La journaliste cherche une personne qui a une consommation thérapeutique de cannabis.
Le témoignage peut être anonyme et elle se déplace dans toute la France d'ici mercredi matin.
Vous pensez à quelqu'un?
Merci, Franck