Les archives communautaires

Quelqu’un a t’il des informations sur des possibles baisses de testostérone chez des personnes infectées par le VIH.

Les médecins que j’ai rencontrés disent qu’il ne semble pas y avoir de corrélation entre ces deux points : une baisse du taux de testostérone et une infection au VIH ou aux traitements associés.

Cependant j’ai rencontré en peu de temps 3 personnes HIV+ sous traitement qui ont été supplémentés en testostérone à cause d’une andropose précoce (niveau de testostérone anormalement bas) sans que les médecins aient fait un lien pour autant avec le VIH.

Par ailleurs on entend beaucoup de personnes séropo se plaindre de fatigue, perte de mémoire, douleur articulaire, perte de force musculaire... J’aimerai creuser ce sujet pour savoir si la baise de la testostérone biodisponible pourait être une cause de ces symptomes.

Merci pour vos Info (PS. Si vous demandez à votre toubib de tester votre testosterone biodisponible n’ésitez pas à me tenir au courant ;-) )

Pour info voici une liste des possibles symptômes de l’Andropose que j'ai trouvée sur le net.

· Une baisse de l’appétit sexuel.

· Des érections moins vigoureuses et moins fréquentes.

· Des épisodes de transpiration excessive non liés à un effort physique.

· Une diminution d’énergie, une fatigue persistante et une perte du sentiment de bien-être.

· De l’insomnie.

· De l’irritabilité ou une humeur changeante.

· Un état dépressif.

· Une réduction de la masse musculaire, donc de la force physique.

· Une augmentation de la graisse abdominale.

· Une fragilité osseuse.

· Une prise de poids.

· Des douleurs musculaires et articulaires.

· Une diminution de la pilosité.

Commentaires

Portrait de moajdi

décidez par vous même qui seront vos maîtres... pour moi le temps passe avant une chaîne ARN.

« nous ne voulons pas d'un monde ou le risque de mourir de faim s'échange contre la peur de mourir d'ennui. » G. Debors La politique du spectacle

Portrait de Traitdunion

Non , je n'ai pas d'informations scientifique à te donner car je ne crois pas à ça dans un seul sens ....cad , t'as oublié le psychologique !
Portrait de Kaaphar

salut,

le sujet a déjà été évoqué ; tape testotérone dans le moteur de recherche !!

mais j'ai une question : c'est quoi le problème ?

- c'est juste une histoire de chiffres sur du papier ?

- ça a quoi comme conséquences réelles pour toi ?

- tu veux faire un petit ?!

moi, je crois n'avoir jamais fait de test pour ça...

et puis "l'andropause" ça existe vraiment ???

et puis on n'a plus 20 ans non plus !!

solidairement

Alain/Kaaphar

Portrait de plumeauplafond

L'évaluation de la testostérone est effectuée en routine pour les diabétiques hommes lorsqu'apparaissent des problèmes d'érection. Elle s'inscrit, par élimination, dans l'investigation d'éventuelles neuropathies qui pourraient affecter les organes génitaux masculins et qui sont prédictives d'une évolution de la maladie et donc de l'ajustement du traitement.

Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...

Portrait de Trudy Q

Je suis nouveaux , ou nouvelle , passif dans l'action des interventions testotéreenes , je vous conseille forte et franchement de  essayer les essaies au Canadà , un meteor vient d'atterrir ! je doit partir en courrant ..............
Portrait de ecceomo

testostérone et ostéoporose

et l'ostéoporose est un problème de + en + courant chez les séropo

 

 

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de frabro

 Ce titre pour dire à quel point je crois à la responsabilité universelle du VIH sur tous les maux de la terre et des hommes, et sur l'andropause en particulier !

JCKBRUN, tous les symptomes qui sont dans ta liste ( à part les difficultés d'érection) peuvent être des conséquences directes de l'affection au VIH et/ou des effets des traitements. Rien à voir je pense avec l'andropause !

 Si j'en crois une récente campagne vue à la télé, près d'un quart des hommes souffrent de difficultés d'érection après quarante ans, et ils sont en majorité séronégatifs je pense.

Que dire aussi des effets de l'age, avec ou sans VIH ? Que dire chez certains d'entre nous des consommations abusives de tabac (ou autres produits...)dont l'effet est bien connu ?

Bref, je pense qu'accuser notre séropositivité de tout ce qui nous arrive est absurde.e Il faudrait connaitre toute l'histoire de chacun pour émettre un avis.

Portrait de fabinette

En ce qui concerne l'andropose, n'ayant pas les attributs pour en parler, je ne m'y risquerais pas, en ce qui concerne la téstostérone, il serait prudent de bien se renseigner sur les nombreux effets indésirables et potentiellement dangereux, puisque entre autre baisse des défenses immunitaires, cancer de la prostate et tout y quanty, j'en passe et des meilleurs.

Il est vrai qu'il ne faudrait pas tout rebalancé sur le VIH et pourtant gare à vos os...........

Hommes et femmes, sommes effectivement de plus en plus concernés, un très bon moyen pour ralentir le processus, diminuer les douleurs, reconstruire de l'os est l'ostéoprotect un complèment marin à base de coquilles d'huitres, pour les articulations qui suivent bien souvent, Harpago Cartil à base de glucosamine et de chondroitine dérivées de poissons et de crustacés, le G5 est aussi efficace, en ce qui me concerne, les douleurs connais plus aussi bien au niveau musculaire qu'articulaire, j'attends une prochaine endosytométrie afin de constater l'état de mon ossature.

Fabinette

Portrait de jeanlouis

le sujet ne me parait pas anodin et ...

si on peut essayer de se revigorer un peu et ....

en sachant la cause, c'est plus facile de traiter et de retrouver la vigueur ....idoine....

Ce ne me serait pas inutile

Portrait de plumeauplafond

Cette implication du vih dans l'apparition précoce de l'ostéoporose est prise en compte par l'ANRS dans l'étude de cohorte Copana. Les personnes incluses dans ce protocole subissent un Dexascan tous les ans les premières années, puis tous les deux ans à présent. Le Dexascan est encore peu répandu (uniquement dans les CHU). Il permet de mesurer la densité osseuse de manière très précise mais aussi d'évaluer la répartition des masses grasses de manière tout aussi précise. C'est un des bénéfices que tirent les personnes incluses de leur participation à cette étude car le Dexascan n'est pas encore prescrit en routine.

Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...

Portrait de jaypeeboy

Je souffre d'hypogonadisme (baisse de testostérone) alors mon médecin m'a prescrit de la testodtérone mais voilà après 6 mois de traitement j'ai soudainnement observé que mes testicules avaient diminué de 70% le choc fut grand car un homme sans couilles c'est comme une femmes sans seins... Mais heureusement à l'arrêt du médicament c'est revenu à la normale! Je me demande si le fait de ne pas prendre de supplément de testostérone quand on en a besoin quels sont les effets pervers? Merci!

Jaypeeboy33