TaSP… c’est rentable !

26 Juillet 2011
3 837 lectures
Notez l'article : 
0
 
medicament.png

Utiliser les antirétroviraux en prévention de l'infection au VIH serait "rentable en une dizaine d'années", a estimé (17 juillet) Jean-Paul Moatti, professeur en économie de la santé (Inserm, Université de la Méditerranée) lors d’un symposium en marge du Congrès de l’IAS à Rome. "En 2010, on avait 16 milliards de dollars de financements, dont la moitié venait de l'aide internationale et l'autre moitié des gouvernements", a-t-il expliqué à l'AFP. Or, les estimations pour garantir l'accès universel aux antirétroviraux pour toutes les personnes atteintes, "c'est 22 milliards de dollars". "Avec une meilleure organisation, on peut faire des gains de productivité de 20%". La stratégie (on ne vous apprend rien) est d’utiliser le traitement comme prévention. "Cela ferait une hausse des dépenses dans des proportions contrôlables", estime Jean-Paul Moatti. "Selon les projections, si on fait un programme massif d'accès aux antirétroviraux, en dix ans il est rentable", souligne-t-il, puisque "le pays doit payer moins pour la santé, et perdre moins de jours de production car la personne n'est pas malade". Selon lui,  il faut maintenant "passer des conditions idéales des études à la pratique à grande échelle".

 

Commentaires

Portrait de BD92110

Perso je pense que ce n est pas possible. Malheureusement ont ne vis pas dans un monde et y aura toujours des personnes qui ne se feront pas dépister. De plus - Alors , je ne voit pas comment des gens qui ne prennent pas la peine d aller ce faire tester 1 fois ou 2 / ans vont prendre des médocs toute leur vie pour rien. De + bonjour le cout ( coup) insurmontable, la Secu et notre pays comme pleins d autre est déjà en faillite, je ne voit pas où l ont va trouver l argent pour financer çà ! Et je ne parle pas des personnes qui viennent dans des pays où il ont pas accès au traitement, alors le TASP.
Portrait de jean-rene

Bravo, BD ! Enfin quelqu'un qui dit la vérité sur cette énorme mystification créée pour le plus grand futur bénéfice des labos, qu'est le TasP !
Portrait de BD92110

Oublier un mot et me suis tromper sur un mot dans mon texte précédant.Voila le bon. Perso je pense que ce n est pas possible. Malheureusement ont ne vis pas dans un monde IDEAL et y aura toujours des personnes qui ne se feront pas dépister. De plus - Alors , je ne voit pas comment des gens qui ne prennent pas la peine d aller ce faire tester 1 fois ou 2 / ans vont prendre des médocs toute leur vie pour rien. De + bonjour le cout ( coup) insurmontable, la Secu et notre pays comme pleins d autre est déjà en faillite, je ne voit pas où l ont va trouver l argent pour financer çà ! Et je ne parle pas des personnes qui VIVENT dans des pays où il ont pas accès au traitement, alors le TASP.
Portrait de frabro

Ne voyons pas la question du TASP à l'échelle franco française, ou même occidentale, mais à l'échelle du monde et de l'épidémie régnant dans les pays les plus pauvres. La phrase clef du billet initial est probablement celle-ci : "le pays doit payer moins pour la santé, et perdre moins de jours de production car la personne n'est pas malade". Contrôler l'épidémie à VIH est pour ces pays une question de survie, ce sont leurs forces vives qui disparaissent depuis trop longtemps du fait des difficultés d'accès au traitement. Il me semble aussi qu'il y a confusion entre le TASP (traiter un maximum de séropositifs pour éviter les transmissions et contrôler à terme l'épidémie) et la PREP (traitement pré exposition) qui consisterait à traiter les séronégatifs exposés au risque, ce qui n'est pas le même débat ni le même enjeu. Ce qui est essentiel de toutes façons pour mettre en place ces stratégies est que le dépistage soit le plus répandu et le plus accessible partout dans le monde. Pour cela, la lutte contre les discriminations et le rejet dont font l'objet les personnes touchées dans ces populations est également un objectif incontournable.
Portrait de BD92110

Merci frabro pour ce rappel de ne pas confondre TASP et PREP comme je l ai un peu fait :-s . Sinon y a toujours le souci que les gens ce fasse dépister, en France le dépistage est bien accessible (CDAG, médécin ... ) et pourtant tout le monde ne se fait pas dépister , y en a qui s en foutent d avoir des merde et des refiler à d autres. Et puis aussi comme je dit dans mon post précédant comment ont fait pour ceux qui sont dans des pays où les gens ont du mal à avoir accès au traitement actuellement. De plus y a plein de pays où il ont la "chance" d avoir le 100% comme nous ici et où les personnes doivent bien mettre la main a la poche pour pouvoir ce payer leur traitement et ont les gens n en ont pas forcement les moyens. Bref je crois que ce n ai pas pour demain que tous les séropo seront sous traitement.
Portrait de jean-rene

Oui merci Frabro. Je voulais m'en prendre à la PREP (traitement des séronegs exposés au risque) et non au TasP (traitement de tous les séropos). En France, ce n'est pas la même échelle de population: 150.000 séropos contre au moins 20 fois plus de séronegs. Le "marché" n'est pas le même