Fichage des allocataires : vives réactions

15 Août 2011
53 503 lectures
Notez l'article : 
5
 
fichage.jpg

C’était prévisible le fichage des allocataires sociaux ne fait pas l’unanimité. L’initiative conjuguée du ministre des Transports Thierry Mariani, patron de la Droite populaire, et de Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé a déclenché de vives réactions… à gauche bien entendu, mais pas uniquement. Premier à dégainer, Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), candidat à la primaire socialiste pour 2012. "La proposition de Thierry Mariani (…) de ficher les allocataires sociaux pour lutter contre la fraude aux aides sociales a uniquement pour objectif de stigmatiser celles et ceux qui traversent une période difficile dans leur vie", indique-t-il. Pour le président des Radicaux de gauche, "il serait bien plus intelligent de lutter contre l'évasion fiscale et contre la fraude aux charges sociales". Critiques aussi au PS. "Le fichage des pauvres, qui reçoit apparemment l'aval de Xavier Bertrand, marque le retour d'une époque que l'on croyait révolue, qui assimile les plus fragiles a des voleurs en puissance et traduit l'obsession liberticide du fichage généralisé de nos concitoyens", indique Marisol Touraine, secrétaire nationale du PS (santé, sécurité sociale), dans un communiqué (8 août). De son côté, le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, ancien membre du gouvernement, a appelé à la prudence pour l'utilisation du fichier unique. "Ficher les plus pauvres à des fins électoralistes ne saurait être une réponse à la détresse de millions de personnes honnêtes qui aspirent avant tout à sortir de la spirale de l’exclusion", a-t-il estimé. C’est le petit soldat Xavier Bertrand que vise le communiqué de la Ligue des droits de l’Homme : "Allocataires sociaux : Mariani l’a voulu, Bertrand le fait". La Ligue "condamne fermement le projet annoncé par Xavier Bertrand (…) Cette annonce vise à donner, une fois encore, des gages à la droite populaire, qui en avait fait un de ses thèmes favoris, et au-delà à l’électorat du Front National. Sous couvert de lutte contre les fraudes, la mesure vise à stigmatiser les plus démunis et les plus faibles comme autant de fraudeurs potentiels, tout en renforçant les instruments d’un contrôle social sans grand rapport avec l’idée de justice sociale, de justice tout court. Elle s’inscrit enfin dans une dynamique de multiplication de fichiers et dans une logique de leur interconnexion, lourde de périls pour les droits et les libertés tant individuels que collectifs."

 

Commentaires

Portrait de lilo42

ben je viens d'un milieu prolo je trouve ton discours sur les sales pauvres qui profitent du système limite insultant !!!!
Portrait de Sebastyen

Je comprends, quand on ne veut pas voir la réalité en face LILO42

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de lounaa

Tu bosse avec de graves pathologies toi bravo ! et tu fraude pas parce que tu na pas trouver les moyens ? sa veut dire quoi tu frauderai si tu avais les moyens ? Je croyais que tu aimer pas la fraude ...et désolée pour t'avoir heurter avec le mot naze c'est dit avec l'accent des banlieues !et pour les habitant des banlieues ...
Portrait de Sebastyen

Pas étonnant...

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de lounaa

on le voie de suite à ta belle mentalité ...Un conseil meme si tu trouve le moyen de frauder puisqu'il semble que tu ne sais pas ( c'est toi qui le dit pas moi ) ....bref fais gaffe à ne pas te retrouver en zonzon un jour avec les pauvres des banlieues , tu survivrai pas 5 minutes ....
Portrait de Sebastyen

Ne n'ai rien dit,c'est toi qui interprète comme tu le veux. Je ne risque pas de me retrouver en "zonzon", nous ne sommes pas du le même monde. Le "zonzon" c'est un choix, ça ne tombe pas dessus par hasard. Par contre, si tu ne veux pas qu'on te juge, cesses de juger les autres sans connaitre.

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de riquet

Je ne vois pas en quoi les positions d'untel ou d'un autre sont gênantes ou insultantes, je pense que l'on a tout à fait le droit de ne pas être heurté par des fichiers inter-croisés permettant d'éviter les fraudes ! D'où quelles viennent les fraudes ne doivent pas être mises en avant et si le fait de mettre en place des systèmes permettant de les restreindre cela est une bonne chose à mon avis. Que l'on soit d'un milieu ou d'un autre la fraude coute de l'argent à tous le monde et finalement diminue la ressource potentielle pour ceux qui en ont le plus besoin.
Portrait de Sebastyen

Le fait se réagir ainsi, ils vont faire comme si l'idée était abandonnée et le fichier existera quand même, sauf que personne ne sera au courant, comme ceux de la police.

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de sonia

Pour une fois je me marre en vous lisant ! C'est du second degré et j'aime ! euh Sebastien, vas y mollo avec la provoc, moi je te connais, je sais que tu fais semblant et qu'au fond tout ça te révolte , bisesOups !

ps aux journalistes de Seronet, prière d'éviter de poster ce genre d'articles qui n'appellent pas franchement à la Solidarité

Portrait de Sebastyen

La seule chose qui me révolte c'est l'intolérance.

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de lounaa

faut jamais se croire à l'abri de tout ! Tient par exemple un accident auto peut aussi faire que tout bascule , un soir de féte un petit verre de trop et hop , sa arrive à beaucoup de bcbg comme au autres ....Si si sa peut tomber par hasard ! il y à meme des innocents sur qui sa tombe c'est pas si rare que sa ... Pour ce qui est de juger les autres tu peux parler toi ! Tu crois quoi que tout les gens des banlieues sont méprisables , tu te prend vraiment pour un mec bien , tu à vu comme tu parle de Ton employée .... Belle mentalité .
Portrait de jean-rene

Fraude des pauvres et fraude des riches ? Pour moi, l'exemple doit toujours venir d'en haut (les plus âgés avant les plus jeunes, les plus riches avant les plus pauvres). Alors, que les riches commencent par donner l'exemple en admettant que, pour eux, payer un impôt maximum est un honneur. Quand les plus riches feront la queue chez le percepteur pour payer l'impôt maximum, ils pourront faire la leçon aux plus pauvres qui osent (quelle horreur, n'est-ce pas ?) envisager de se payer un écran plasma ou un smartphone. Que les riches fassent la queue et on verra APRES.
Portrait de Sebastyen

Si ma mentalité ne te plait pas, t'es pas obligée de me parler ni de me répondre d'ailleurs. Je ne t'en voudrai pas, bien au contraire...

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de lounaa

Non mais je rééééééééééééve ! monsieur l'intolérant ne supporte pas l'intolérance ...et les discriminations sur la banlieu et le reste c'est quoi ? Sonia tu à bu ?
Portrait de lounaa

Tu ne me parle pas non plus , sinon moi je réponds ...
Portrait de lounaa

à bien résumer ...ciao....
Portrait de ionesco

nous ne sommes bien évidemment de la même opinion, et c'est le monde, mais la mauvaise foi.......... On refuse de reconnaître ses torts, voire on les attribue à quelqu’un d’autre.(les + fragiles! c'est mieux) C’est vraiment une déresponsabilisation. « Une fuite devant sa liberté » dit Sartre, INDIGNONS NOUS nous disent ils...... Edgar Morin http://www.dailymotion.com/video/xgrqiv_edgar-morin-dans-ce-soir-ou-jama... En novembre 2010, France 24 publiait un article sur un petit opus faisant un tabac en librairies : "Indignez-vous !", de Stéphane Hessel. Retrouvez l'interview réalisée à l'époque où ce livre venait de dépasser les 100 000 exemplaires vendus. Par Priscille LAFITTE Le dernier succès de librairie ? Un petit livre sorti le 20 octobre dernier, intitulé "Indignez-vous !", d’une trentaine de pages, vendu trois euros, et rédigé par Stéphane Hessel. Cet homme, aujourd’hui âgé de 93 ans, a un prestigieux passé de résistant, de rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme , de diplomate, mais aussi d’engagement en faveur des sans-papiers en France et de la création d’un Etat palestinien au Proche-Orient. Comment expliquer le succès d'"Indignez-vous" ? Sylvie Crossman : Je crois que beaucoup de personnes en ont assez de tous ces intellectuels parisiens qui ont des discours sur tout, mais qui ne s’engagent pas. Stéphane Hessel tient un discours d’espérance et d’engagement qui trouve un grand écho au même moment que le livre de Michel Houellebecq qui décrit, quant à lui, la morosité du monde et connaît aussi un succès en librairie. Cela coïncide également avec le mouvement social contre la réforme des retraites, qui s’est fini dans un bras de fer gagné par le gouvernement. Les gens en assez d’être violentés sur le plan de leur conscience. Contrairement à ce qu’on pense, il y a une partie de la société qu’on imagine minoritaire, et qui a des pratiques d’engagement, de résistance, de contre-pouvoir souvent peu médiatisées. Hessel est leur grand aîné, le grand sage. Les vœux de Stéphane Hessel pour 2011 sur Mediapart http://www.dailymotion.com/video/xgcbml ... apart_news Résister à l’abject http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/ Aujourd’hui, lors de la commémoration de l’appel du 18 juin à Londres, le président de la République a fait l’éloge du Conseil national de la Résistance, alors qu’il défait, pièce par pièce, tout le contenu de son programme. Raymond Aubrac, invité de France Inter, a rappelé que le gouvernement réduit la solidarité alors que, en 1945, la France était dix fois moins riche qu’aujourd’hui. Résister, a-t-il dit, c’est rester optimiste. Respect et admiration pour Monsieur Raymond Aubrac. Un grand Monsieur.
Portrait de sonia

@soledad... ça me saoule ! Clin d'oeil

...mais effectivement on peut craindre une diabolisation des seropos touchant l'aah ou le rsa ! alors, quelques chanceux participeront à des colloques genre "travail et vih" orchestrés par les maladies chroniques associées (et les labos aussi !) lol

Portrait de Doume29

A qui essayez vous de faire peur?? Les fichiers existent depuis très longtemps et dans bien des domaines lorsque l'on voit la prolifération de faux papiers grâce à la dextérité de certains "pros" de l'informatique. Saviez vous que quiconque attrape une ist, les labos ont l'obligations de le déclarer à la préfecture et ceci n'est pas nouveau!!
Portrait de Sebastyen

Tout à fait d'accord avec toi DOUME29. Sans compter tous les fichiers liés aux cartes de fidélité, les abonnements aux téléphones portables ( oui,il faut fournir sa pièce d'identité + quelques papiers), etc... Mais là, étrangement, personne ne dit rien, c'est normal. Encore plus débile, toutes ces personnes qui aboient contre le fichage et qu'on retrouve sur Facebook, pour ne citer que lui. Si ça ne n'est pas du fichage! Soyez donc logique jusqu'au bout!

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.

Portrait de ionesco

Opposer les pauvres et les très pauvres : la stratégie de Sarkozy pour 2012 ? http://www.seronet.info/billet_blog/opposer-les-pauvres-et-les-tres-pauv... le montant dû à la fraude est d'environ 50 milliards d'Euros. 70% sont imputables à la fraude fiscale et 30% à la fraude sociale. En conséquence de quoi, le gouvernement propose d'amnistier partiellement les fraudeurs fiscaux et d'alourdir les sanctions contre les fraudeurs aux prestations sociales, cherchez l'erreur... D'où : la stigmatisation du petit fraudeur... une méthode politique sans grand fondement économique, mais très rentable sur le plan électoral : Durcissement des règles pour l'indemnisation des chômeurs, multiplication des contrôles d'arrêts maladie, réduction des indemnités, contrôle des "signes extérieurs de richesse" des RMIstes, mise en place d'un système de croisement des fichiers de données des organismes sociaux, renforcement des sanctions avec instauration de "peines plancher". Systématiquement, les bénéficiaires de prestations sociales sont considérés comme des fraudeurs potentiels. Du Sarkozy dans les textes. Quant au fumeux débat sur le RSA, signalons que Martin Hirsh, qui a oublié d'être c…, a « mouché », mercredi 8 juin, tout l'UMP du grenier à la cave, en un seul coup car il a expliqué que les recettes de la taxe créé pour financer le RSA (1 milliard et demi) en 2010 ne vont que pour partie au financement du dispositif. Selon Martin Hirsh, Il y a environ 1 milliard d’euros d'excédent en 2010. Où est-il passé, se demande t-il ?(cf. France-Inter). Donc non content de ne rien coûter, les pauvres rapportent !! Quel scandale que de les faire passer pour des assistés !
Portrait de communard2011

C'est ce symbole qui marquaient les Asoziale ("socialement inadaptés"),

Il fut un temps... pas si lointain en fin de compte où toutes les personnes qui pour une raison ou une autre se trouvaient en marge du système ou qui avaient un choix de vie contraire aux valeurs idéologiques dominantes, comme non seulement les chômeurs de longue durée, les vagabonds, les marginaux, les alcooliques, les drogués, les malades mentaux, les personnes handicapées mais aussi, les prostituées, les femmes qui employaient des contraceptifs et les lesbiennes... étaient marquées de ce triangle.

Portrait de BD92110

Des choses interssantes. J en veut 1 , je pense que je le mérite largement. et meme peut etre même 2 ou 3 .
Portrait de Doume29

J'en veux un aussi, moi aussi je le vaux bien!!
Portrait de lounaa

ILS VONT AUSSI RESSORTIR LES ROSES ....
Portrait de johanes

Un fichage est toujours détestable en soi....il différencie... établit des catégories... voire stigmatise... rarement dans un sens positif... Et on sait jusqu'où il peut conduire... ! Je suis abasourdi par le contenu de certains commentaires... affligeants pour ne pas dire autre chose ! Ne sommes nous pas, nous , séropos, homosexuels pour pas mal d'entre nous ....etc ... suffisamment mis à l'index pour justement être vigilants à toute exclusion, fichage ? La fraude sociale est ridicule par rapport au montant de la fraude fiscale. Qui veut on stigmatiser ? Un peu de réflexion !!
Portrait de lilo42

exact je ne dis pas que je suis pour la fraude ou que je me voile la face ( je ne suis pas une bisounours) . mais de là a dire que tous les gens qui bénéficient de prestations sociales , sont tous des fraudeurs qui ne veulent pas se bouger le derche pour s'en sortir . bah non c'est de la stigmatisation, c'est pointer de l'index une certaine catégorie de la population qui en bave déjà pas mal( n'en déplaise a certains ) je trouve ça inutile et dangereux . et que faites vous de tous ces grands restaurants ( étoilés) qui embauchent des travailleurs sans papiers , qui dit sans papiers , dit non déclarés . comme je l'ai déjà dis le deux poids deux mesures c'est pas mon trip désolée.
Portrait de lilo42

tout ça , ça m'as fais penser au BOUC EMISSAIRE vous savez celui qui doit porter sur son dos tout les malheurs du monde !!!! notre histoire en a eu pas mal de ces braves émissaires, on décharge sur eux , notre frustration , notre haine. ce fut le protestant, le juif, l'étranger, sans oublier celui qui ne vit pas dans la précieuse norme . aujourd'hui c'est le pauvre oui c'est à cause de lui si la france part en couille. bon sang mais c'est bien sûr!!!!!!!! c'est tellement plus simple de rejeter la faute sur l'autre hein . purée finalement la stigmatisation a de beaux jours devant elle :(
Portrait de lounaa

Je ne suis pas pour la Fraude non plus , d'ailleurs je paye taxe fonciere et taxe habitation et oui ! sa pour mr toujours les memes , et ces comparses, . En plus j'ai un mari qui bosse et qui gagne trés bien sa vie ! mais je sais aussi comme la vie peut faire tout basculer ! Et je connais les banlieues et dans les banlieues il y à aussi des gens bien , avec beaucoup plus de solidarité et d'honneur que certains sur ce site ...Ne vous meprenez pas il vous recolleront l'étoile et avec en plus un gros allien dessus ....il y en à pour tout le monde vous inquieter pas . Moi je vais à la plage avec les gamins des citées alentours qui sont pas partis en vacances , et qui me donne plein d'énergie avec leur accent et leur visage magnifique ....
Portrait de communard2011

La genèse du fichage a été excellemment analysée par Foucault lorsqu'il s'est attaché à étudier le "grand renfermement", notamment dans son Histoire de la Folie à l'âge classique. Mais c'est surtout Bronisław Geremek, polonais juif rescapé du Ghetto de Varsovie, ministre des Affaires étrangères de la Pologne non communiste, ultimement député européen avant un accident de la route qui lui a coûté la vie, ami polonais de Foucault et fondateur de Solidarność qui, expulsé de Pologne durant l'Etat de siège et chercheur ensuite au CNRS, a très finement analysé ces mécanismes dangereux du contrôle social et du fichage, en historien expert, mondialement reconnu.

Pour ceux que cela intéresse, il y a ce livre fondateur toujours pertinent de Geremek :

La Potence et la pitié. L'Europe des pauvres, du Moyen Age à nos jours, Gallimard (1987)

Mais pour ceux qui n'auraient pas le temps, il y a ce discours synthétique ultime de Geremek tenu en 2002 et repris sur le site d'ATD Quart Monde :

http://www.atd-quartmonde.org/Bronislaw-Geremek-historien-ancien.html

 

Portrait de lounaa

Merci , Communard2011 , la potence et la pitié . L'Europe des pauvres , du moyen age à nos jours ....C'est bien aussi d'avoir rappeler les triangles noirs , d'une époque noire pas si lointaine . C'est triste de voir que malgré ces milliers de morts , sa n'est pas servit de leçon . C' est plus facile de hair que d'aimer , et de stigmatiser les boucs émissaires . Sauf que certains ont oublier l'Allien ...Il sera n 1 au hit parade des triangles infektion Gefahr....
Portrait de Doume29

Sans vouloir polémiquer, c'était de l'humour, noir je le concède mais de l'humour!! Le triangle noir je l'ai porté durant des années (mes toubibs mis à part) et celles et ceux qui ont été contaminés dans les années 80/90 peuvent en témoigner!! J'ai quitté l'association en 90 parce que certain responsable PHILOSOPHAIT sur le sida et voulait dicter notre conduite et voulait même donner des leçons aux médecins sous prétexte d'avoir accompagné des malades jusqu'à la fin à Paris. Je n'aurai jamais imaginé être encore vivant 22 ans après!!! Et si aujourd'hui je suis sur SERONET c'est pour apprendre, partager et surtout être SOLIDAIRE avec avec toutes celles et tous ceux qui sont dans mon cas, parfois avec légèreté mais dans le RESPECT des uns et des autres. Et si par hasard seronet se voulait être l'antenne de tel ou tel parti politique dites le moi et je m'en irais. Je ne TOLERERAI jamais que quiconque me dicte ma conduite!! Mes maîtres mots aujourd'hui sont, ESPOIR, ENTRAIDE et RESPECT. A bon entendeur. Doumé
Portrait de Amar

La Fraude aux allocations existe déjà depuis un moment, la CAF considère qu'un étudiant ayant mal rempli sa demande d'allocation logement et ayant un trop percu et considéré comme un fraudeur et d'un autre coté de la société un contribuable qui gagne la majorité ou la totalité de ses revenus en France se permet de s’exiler a l’étranger et échappe aux fisc Français, qui fait franchement le plus de tort ? Le sujet de la fraude ne serait il pas juste un moyen de s'attaquer a des catégories de populations qu'on ne connait pas et pour lesquelles on a des préjugés et de la xénophobie? Pas la peine d’être nazi pour être raciste et xénophobe.
Portrait de lounaa

bonsoir ?je ne savais pas que tu avais porté le triangle , qui était jaune pour les juifs , roses pour les homos, et noir pour les asoziales ....et ne date certainement pas des années 80 .. Il suffit d'imaginer une seconde ce que sa fait d'être obligatoirement étiqueter de la sorte, je dit bien obligatoirement ! eux n'avais pas le choix de partir c'était pas une assos , ce fut leur vie leur enfer ...Après chacun est libre de ces choix , mais il faut avoir un peu de respect pour la mémoire de ceux qui ont vécus cela .... Je trouve ce genre d'humour vraiment déplacer ...Avoir était contaminer dans les années 80 être encore la , sa na rien à voir avec sa . Quel rapport? enfin c'est quand meme enrichissant comme dit mon ami au moins on découvre qui est qui ...bonne soirée .
Portrait de Doume29

Si tu n'as pas compris le sens de ce que j'ai écrit c'est que je n'ai pas voulu entrer dans les détails de mon passé. Respectueusement Doumé