In bed with Madonna

Mots clés  : annonce séropositivité

Bonjour à tous,

J'ai des relations sexuelles occasionnelles (ouf ! tu ne vas pas si mal que cela) où je prends bien évidemment toutes mes précautions pour éviter tout risque.
J'ai noué quelques bonne relations suivies, et là je me pose la question :" Dois-je lui dire ou pas ?". Immanquablement et par honnêteté, je leur dis. Et, là, les remarques fusent : "Tu aurai pu me le dire avant ? Tu aurai pu me contaminer ? Je t'ai sucé quand même !".

Mes questions sont les suivantes : Dois-je ne rien à dire (après tout ma vie personnelle ne les regardent pas) ? Dois-je être le plus franc ?
En plus, je trouve que les mecs pratiquent facilement la culpabilisation. Ils sucent sans capote sans se poser trop de questions (malgré les risques certes minimes mais il n'y a pas que le HIV) et ils me reprochent de ne pas le leur dire ?
Faut-il draguer avec un autocollant estampillé "HIV" sur le coin du visage ? ou se dire "Je me protège, je protège les autres et le reste n'est que bavardage ?".

Par avance, merci de vos réponses et expériences.
Cordialement.

Commentaires

Portrait de philchaps

rien dire..... ils sont choqués quand on dit ke l on est séropo...mais ils ont sucait

10meks avant sans se poser la moindre question....

Portrait de jack51

bonjour,

je suis dans la même situation que toi, il faut protéger le partenaire............

si la relation se poursuit, alors, faut le lui dire et attendre sa réaction et parler si c possible

les choses seront claires, il faut assumer et être honnête avec le mek qui prendra aussi ses responsabilités en toute connaissance de causes

Portrait de jarod31

Le problème est toujours le même.

Tu en parles direct et le mec s'évapore dans la nature, tu dis rien et tu passes pour un salaud, etc....

Le fait qu'un mec dise "tu aurais pu le dire avant", est un peu facile dans la théorie sauf que je suis sur qu'au final, le mec te contactera pas.

Je dirais, si c'est pour un coup, il est peut être inutile de le dire...si c'est pour du long terme, il faut envisager d'en parler. mais c'est toujours a la libre appréciation de chacun en fonction de la relation envisagée, et de la force de chacun (et je ne pense pas que ce soit par un manque d'honnêteté).

Et comme le dit tres bien Philchaps, les mecs en ont sucé combien avant sans précautions ? c'est surtout que la, le fait de le dire, ca reveille la prise de conscience d'avoir pris un risque. L'ignorance pour certains procure plus de plaisir ! 

Portrait de sam

On ne sait jamais  si c'est vraiment uniquement le coup d'un soir ... jamais !

Parfois les "coups d'un soir" sont là le deuxième , le troisième ..etc .Et on se réveille encore à ces cotés un an après .A partir de là autant le dire d'entrée de jeu malgré les vestes possibles !

C'est pas évident! Moi même parfois suis incapable de le dire , pas envie de parler , de confier une partie de moi à un mec que je connais encore peu ,alors je ferme ma gueule et je suis prudent .Par contre, je ne sais pas si ça vient de moi mais je prends d'avantage mon pied lorsque le mec est au courant dès le départ .Plus de complicité ou un truc comme ça ! ça doit être psychologique!

Je pense que  c'est encore pire si on attend ,car là forcement c'est la porte ouverte aux reproches et parfois à la panique .  

Concernant la fellation ,je ne sais pas trop quoi en penser mais de ce que j'ai pu constater personnellement  ,qu' il soit au courant ou pas, aucun mec ne suce avec capote . 

Grosso modo j'pense que c'est finalement mieux de le dire et sans se déresponsabiliser totalement, ça permet de gérer la chose à deux et d'alléger l'esprit .Concernant les veste elles sont pas si nombreuses qu'on l'imagine en restant silencieux . Je préfère "gérer " un bon vieux râteau net et cash qu'un série de reproches où les questions viennent un peu tard ,en se prenant franchement la tête .

Portrait de eris

Régulièrement ici sur seronet.

Je vous trouve courageux, pour ceux qui  le font, de le dire avant systématiquement.

Moi, je n'y parviens pas et je crois aussi que je n'en ai pas envie ( comme le dit Sam, pas envie de confier une intimité aussi personnelle au premier venu)

Et si c'est pour repartir en plus avec le genre de phrases à la con citées plus haut et en avoir le moral anéanti, non merci...

Le seul problème, et il est de taille, c'est quand la personne ne souhaite pas mettre de capotes pour la pénétration ( ou, quand, comme moi, on a du mal à en mettre tout court...); et on repart ensuite sur le débat en mettre ou ne pas en mettre selon la responsabilité de chacun, avoir des rapports uniquement entre séropos etc....

Pour ma part, je ne souhaite qu'un truc au final, c'est que notre camisole chimique ( pour ceux sous traitement bien-sûr) soit aussi fiable, sinon plus encore, que le préservatif.

Et on n'en est plus très loin..!

« Le but est le chemin lui-même » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance.

Portrait de bonobo

Si j'étais célibataire et si j'avais des plans réguliers, je ne le dirais pas. Tout en protégeant l'autre bien évidemment. Après tout dépend de la situation.
Portrait de lusitanien

Sourire

 personnelement je ne disais jamais quoi que ce soit...meme quand le mec me demandè(.) tu n est pas seropositif toi au moins? (.)pffffffffffff qu'est ce qu'il y a comme bigorneaux...mais tu crois franchement qu'en posant cette question aux mecs ils vont te dire cash si le sont au pas???leur disais-je.,

non! mais franchement, soyons raisonnables.! combien de mecs j ai du baiser sans en

avoir un seul., je precise... un seul qui ma annoncer qu'il etais seropositif.,

alors,le pays de candy, ce n est pas sur terreInnocent

mais libre a chacun de l annoncer au pas.,chacun vois midi a sa porte, lessenciel

c est de s eclater et de prendre son pieds(comme ça au moins vous aurais le sourire aux levres)Mort de rire(avant d avoir eu autre chose evidament)Moqueur

Portrait de dboy30

complementaires, la reaction pourrait etre differente.... Le probleme est la manque d'information sur le VIH et l'idee de SiDA fait peur...

Si tu prenais ton temps a lui parler des etudes et lui fournir des links sur internet prouvant que tu n'es presque pas contaminant meme sans protection (sous un traitement sans echec), et en plus tu prends toute sorte de precaution (suffisantes), tu eviteras les problemes.

Portrait de gene

nous sommes un cpl et on a a fait du libertinage

si les gens ne sava rien sa va mais sil le save terminee

on en connait qui l on fait sans rien savoir avec des gens seropo et la pas de probleme

mais il l on su et apres byebye

d autre accepte tres bien se ne sont pas de ignorant

Portrait de francis20250

pour moi je le dirais , pas quéstion de contaminés d'autres personnes , nous on s'ouffre d'étre seropo alors il faut pensé a eus  

Portrait de basnylons

et IMPOSER le preservatif pour TOUT !

Mais le dire semble plus juste car la personne devrait être libre de refuser de prendre le risque de baiser avec un HIV+.

De plus le dire permet de redoubler d'attention pour bien utiliser le préservatif.

Portrait de artno

je le dit direct parceque je pense qu assumer la seropo completement ca permet de mieux le vivre tant pis si ca me casse plein de plans cul.au moins quand je vois que sur le net ce que les mecs detestent le plus c est le manque d honnetete avec moi ils sont servi.je ne cache rien et chacun choisi. au moins les risques sont pris en concience.
Portrait de nouvelle_vie

Pas facile mais il faudrait mettre un préservatif pour tout ou revoir sa façon de vivre.

En effet, si vous aviez trouvé un mec qui vous aime. Celui-ci aurait accepté votre différence.

Alors qu'est ce qui est le plus important avoir une relation de Q, on a vu où celà vous a mené, car vous êtes séropositif maintenant.

Je me dis que c'est une alerte, un signe venu de je ne sais où... . Essayer une vie plus saine et équilibrée. 

On baise d'abord et on parle après, c'est une pratique courante chez les gays. L'idéal serait l'inverse. A partir de là, vous pouvez avoir une approche plus douce et parler de votre sero différence. Si ça lui est égal c'est tant mieux pour vous, si ça l' insupporte vous n'avez pas perdu car ce n'est pas une personne pour vous. 

Portrait de Rumble31

Disons que je flaire les hypocondriaques à plus de 100m maintenant... Après, je pense que c'est en fonction de l'histoire de chacun. Petit aperçu de la mienne: J'ai eu la chance de me remettre dans le "bain" 15j après ma séroconversion à 21a, j'ai fait super gaffe pendant 1 mois, zéro risque. Au bout d'un mois, ça se passait relativement bien, j'ai fini par le dire, résultat... Le mec a changé de couleur. Comme dans un cartoon. Lui en super flip, moi en mode "fais pas ta chochotte", au final, plus de peur que de mal, mais ça revenait trop souvent sur le tapis, donc...je l'ai plaqué (débile hypocondriaque, j'avais pas encore le radar) x_x Les autres, on va dire les 80% à qui je le dis, c'est ceux avec lesquels je sens un truc, ou que j'ai envie d'éduquer, ou pour me rassurer... Ça donne lieu à des situations cocasses, mais la plupart du temps, on me regarde bizarrement, surpris que je ne m'en sois pas caché. Beaucoup d'info-tourisme, tout le monde en a entendu parler, mais ils ne savent pas comment ça marche...Mais genre, aucun (on va pas les blâmer non plus, hein). Certains, ceux qui me plaisent (et réciproquement), vont parfois jusqu'à me piquer mon traitement (pour la nuit) histoire de pouvoir aller plus loin... Je sens ici venir poindre les critiques...! Perso, j'estime qu'à partir du moment où je leur laisse le choix (parce que moi, je l'ai pas eu, et j'aurai bien voulu, hein), qu'ils sont pas cons et qu'ils comprennent un minimum, c'est une décision qu'ils sont en mesure de prendre. Et puis, c'est un témoignage de confiance que je trouve touchant à mon niveau, dans ce monde actuel. Des mecs, même si je ne couche avec qu'une fois, que je recroise parfois en boîte, qui viennent me voir ou me disent bonjour avec un sourire, parce qu'ils SAVENT... Après, j'ai de la chance, "dépuceler" des mecs compréhensifs, c'est plutôt facile ;-) Les autres, of course, soit ils savent déjà (ça arrive), soit ils s'en foutent (et là, c'est pas suivi-suivi, donc je limite)
Portrait de Coeursauvage

J'ai peu d'expérience en la matière, puisque j'ai découvert ma séropositivité en début d'année. Et je faisais le test pour rassurer mon partenaire du moment que j'aimais beaucoup. Bilan : il m'a laissé tombé très peu de temps après, prétextant d'autres raisons que celle du HIV. Mais je n'étais pas dupe.

Depuis, je n'ai pas eu de relations sexuelles. Mais je ne souhaite pas vivre éternellement dans la chasteté. Aussi, je me demande ce que je vais faire avec mes futurs partenaires... Leur dire, leur taire?

La bonne décision serait de leur dire d'emblée, avant même la première rencontre. Mais là, je risque fort de rester dans l'abstinence très longtemps. Je ne sais pas encore comment je vais réagir quand le cas se présentera. Mais je vais peut-être agir de la manière suivante en disant que j'ai pris quelques risques précédemment, et qu'il est prudent de se préserver dans l'ignorance. Après, c'est à l'autre de décider et de prendre ses responsabilités. Il accepte ou non de continuer, sachant les risques qu'il encourt... Bon, ce n'est peut-être pas un bon plan... En tout cas, je le dis ou je dis qu'il y a peut-être un risque, mais je crois qu'il ne faut pas ne rien dire du tout. Sinon, je ne serai pas là à me poser ce genre de question épineuse... A réfléchir longuement, à agir suivant sa conscience et, peut-être, selon la situation. Un mec qui se protège d'emblée sait que de tout rapport avec un(e) inconnu(e), il y a un risque. Malheureusement, on ne prend la réelle mesure de ce risque que lorsqu'il est trop tard...

Portrait de lounaa

Je te souhaite du fond de mon coeur de trouver un bon mec ...

Le reste c'est notre conscience et je crois savoir que tu en à une je l'ai remarquer...

Sol...

Portrait de jeffp75

je suis en couple et avec mon chéri, nous faisons des plans à 3.

Nous n'avons jamais cherché à savoir si un garçon était séropositif...

nous nous sommes toujours protégés.

Hélas mon chéri a attrapé ce fichu virus à cause d'une capote qui a craqué...

Hélas le garçon était séropositif...

Une chose est sûre pour moi: c'est pas la faute du garçon... mais celle du virus !

Pour ma part je suis toujours négatif, mais je continue d'avoir des relations protégées sauf que je suis seulement trés vigilant dans l'emploi des capotes !!

Mais je refuse de m'interdire de faire l'amour avec une personne parce qu'elle est séropositive...  je me mets à sa place et je souffrirai trop d'être rejeté pour ce seul motif !

Je comprends qu'on puisse avoir des appréhensions  bien sur, mais il faut rester rationnel dans ce domaine.

Aprés, le risque zéro n'existe pas !( la preuve avec mon chéri...) sauf abstinence totale, or j'adore faire l'amour donc ce n'est pas une solution envisageable pour moi lol

En tout cas je comprends qu'un séropositif n'évoque pas son statut si on ne lui en parle pas.

Aprés la question est: que dire si on lui pose expressement la question. 

Mais poser la question c'est peut être déja montrer qu'on est capable d'assumer la réponse quelle qu'elle soit... 

Portrait de laurent69007

Au départ j'annoncais la couleur et les réactions étaient très variée, la plus timorée "ça me fait peur", mais après de longs échange il à compris qu'il ne prenait pas de risque avec le sexe. Et il n'y a pas que la sodomie dans l'acte sexuel, je ne sais pas vous, mais moi je ne réduis pas à ça ou surtout à ça. Pour un coup d'un soir, je suis comme tout le monde, en bonne santé et puis je n'ai meme pas à me justifier avec qui que ce soit.

Portrait de titidu77

Bonjour oui j'annonce la couleur maime a me prendre un rateaux malade c pas facile pas envie de contaminé quelquin comme dit le proverbe un de perdu quinze de retrouvé soyon responsable sur tout la ligne

Chacun se préoccupe de son propre intérêt avant toute autre chose Laughing

Portrait de jaures jaures

moi je pense que personne ne connait ton mec comme tu le connais alors etudie le bien et toi seul sait si oui il peut accepter ou pas.

lance le sujet petit a petit et a chaque fois que vous parle du VIH chercher toujours a comprendre ses idées, ses connaissances etc... sur l'infection et aprés tu te lance ou pas.car on va beau te dire oui ou non mais toi seul a le dernier mot

bisou et beaucou de courage

Portrait de Micky92

Dès le début ça peut faire peur c'est humain comme reaction on est jamais à l'abris du "et si ...". Il faut laisser un temps de réflexion au gars quand on sent que ça devient sérieux. Quand aux plan je n'en vois pas l'intérêt (de le dire) si ce n'est de se prendre 95% du temps un râteau. Mettez vous a leur place .. C'est pas la même chose que d'avoir son amoureux S+ que un simple plan Q.

En ce qui me concerne je suis avec un gars qui ne m'a pas laissé tomber pendant cette période très difficile depuis la vie continue il est négatif on fait attention aux craquages de capotes et autres, il me soutiens ... On vient d'enmenager ensemble ... Peut être l'amour de ma vie !

Portrait de gre38

Perso j ai appris ma serologie il y a tt juste un an. La question de l annonce s est presentee que tres recemment. J avais des plans d un soir ou plus ou moins suivis et pour moi la question de l annonce ne se posait pas car ayant une charge virale indetectable depuis quasiment le debut de l annonce de ma serologie, j utilise les preservatifs pour les rapports intimes sauf pour les fellations. L annoncer ne m etait pas necessaire.

J avais souhaite ne plus avoir jamais de relation setieuse et pouvoir me contenter de plans culs... j ai essaye et g sabottr pas mal d eventuelles histoires avec des mecs qui pouvaient m interesser. J etais content de moi meme. Mais il y a tres peu de temps un mec as chamboulé tout ce que j avais essayer de mettre en place...au depart un plan cul mais qui immediatement s est transformee en une fusion et une attirance reciproque impresionante. .. 

J ai ete tres mal car j ai senti sa sincerite et son desir d engager qqch de serieux. J ai donc decide tres rapidement de lui faire savoir. 

Sa reaction a ete positive dans le sens ou il est reste m as invite a diner et apres a tenu a ce qu on passe un moment ensemble avec meme quelques preliminaires. Il m as avoue ne pas vouloir disparaitre de ma vie mais ne pas savoir s il arriverais a assumer et avoir des relations sexuelles avec moi. 

J ai compris sa position et la respecte. Deux jours ont passes depuis l annonce. Nous discutons sans s etre revu encore depuis l annonce d avant hier. Il me dis que je lui manque et qu il pense a moi mais cela reste qqch de tres nebuleux encore quant a la suite qui pourrait etre donnee...

Tt ca pr dire que perso je me suis pas pose la question de s il fallait lui dire ou non mais plutot comment le faire ? A quel moment ? Vouloir donner une chance de vivre une relation avec quelqu un doit je pense demarrer avec bcp de sincerite et de courage.

Quoi qu il en ressortes je suis heureux d avoir ete honnete et sincere car je l estime bcp et meme si j espere que cela iras plus loin. Si ce n est pas le cas je ne pourrais rien lui reprocher. Car demarrer qqch avec une personne serodiscordante je ne sais pas si en etant negatif moi meme l aurais fais...