Je voterai Mélenchon

Publié par romainparis le 19.04.2012
4 871 lectures

car c'est le seul à proposer de réformer réellement le système sans en sortir, ce qu'il le rend, à mes yeux, le plus crédible et le plus adapté à la situation actuelle. 

Quant au second tour, eh bien, je vais attendre qu'il soit passé !

Bayrou n'a pas tort dans ses analyses, mais je pense qu'il a tort dans ses solutions, car, non, la rigueur n'est pas la solution, c'est au contraire le pire à faire. Je suis pourtant pour une certaine rigueur, comme celle de réduire immédiatement les salaires des hauts-fonctionnaires (sénateurs, députés, etc.) ou encore de réduire le gaspillage de l'argent public.

Il y a beaucoup d'argent en France, c'est sa répartition qui pose problème.

Surtout, à ne pas oublier : la France est une puissance militaire NUCLEAIRE ! Cela fait une différence capitale en géopolitique ! Alors, il ne faut pas la comparer à la Grèce, l'Espagne et tutti quanti.

Précision : je ne suis pas communiste. Je ne base mes convitions que sur l'humain et comme Mélenchon le dit : l'humain d'abord. 

Commentaires

Portrait de mona1515

le futur président???j'ai peur qu'on soit obligés de voter par dépit au second tour.........obligés a voter pour le moins pire .....on verra
Portrait de vivement

ça devient une habitude mais je partage encore une fois les convictions de RomainParis.

Après avoir longuement hésité entre mon combat ancien pour l'écologie, la volonté d'en finir avec Sarko ou donner un signal fort un système libéral, j'opte finalement pour la 3ème solution.

Car aujourd'hui le vrai clivage est sur le oui/non du traité constitionnel européen. En rejetant l'idée d'une "concurence libre et non faussée" qui fonde le libéralisme et pour laquelle je m'insurge, il s'agit bien d'affirmer que c'est l'humain qui est capital.

Rappelons nous également que la sécurité sociale (qui est la première des sécurités) a été fondée au lendemain de la guerre, à l'heure où la France était complètement ruinée, elle est née d'une volonté politique forte et cela a suffit. 

Il faut renverser la table, sinon les 5 prochaines années vont être terribles, que ce soit avec Hollande ou Sarko qui répondent aux mêmes logiques.

Quant au seconde tour, par tempérament, je voterai Hollande sans réserve ! 

Portrait de nounoursson

je voterais le moins pire ou poutou ou eva au premier tour et second cela sera tous sauf sarko voila
Portrait de Ferdy

dans l'option retenue par Romainparis, c'est qu'il argumente son choix sur la base d'un programme et non pas sur la qualité supposée d'un discours, 

car on pourrait facilement se laisser séduire (embobinner) par celui du candidat Mélenchon, enfin, je parle de mon propre ressenti comme on dit chez nous, le cadre est clair, les perspectives logiques, la critique constructive au point qu'il nous aurait presque fait oublier le parti communiste, réduit à une peau de chagrin ou condamné à de la figuration historique, or c'est aussi ce qui m'interroge dans son programme, sans plus de candidat PC, le Front de gauche est parvenu à se faire entendre en soutenant des utopies progressistes qui font cruellement défaut au PS,

ce n'est pas tant une affaire de candidat que de parti, où l'idéologie aurait tendance à se diluer dans le système au point d'en épouser la contrainte économique, sans trop faire miroiter de meilleurs lendemains, sa prudence sera peut-être son boulet à défaut de pouvoir être imputable à son bilan (il faudrait remonter trop loin, ou seulement viser le budget de la Corrèze), 

le seul risque que je vois évidemment à ce vote clignote à longueur de tribunes, la fameuse histoire du "vote utile", utilisé comme un slogan pour une lessive politique qui vous débarrasse des taches sans nuire à l'aspect du textile, (si, comme moi, vous n'avez toujours rien compris aux propos de Jacques Cheminade), il y a cette ambiguïté qui demeure, le cauchemar de 2002 mais aussi les trahisons répétées du PS, comment s'en sortir en rappelant inlassablement les mensonges et la duperie de Sarkozy,

l'électeur se voit ici confier une mission bien délicate, et qui ne devrait pas être la sienne, l'immunité présidentielle y pourvoit déjà, comment réconcilier une confiance dans un système qui nous promet d'affirmer ce que l'on rejette sans garantie aucune pour ce à quoi l'on souscrit,

je sais pour qui j'irai voter dimanche, avec cette sensation tout de même assez désagréable de m'être encore fait avoir...

amitiés Romain,

Portrait de footballgay3

c'est pour cela aussi que je voterai MELENCHON, même analyse que la tienne mais vois tu les deux grands favoris (selon les médias) ne s'interrogent même pas que 30% des francais vont voter pour les extrêmes, cela ne les dérangent pas plus que ca. Non les Francais ne sont ni communistes, ni fascistes et je ne parle même pas du pourcentage des abstentions et des votes blancs Alors tout cela fait beaucoup pour élire un Président de la République CREDIBLE

Bien à toi et porte toi bien

footballgay3

Portrait de lucas77

.. de *** Un propos a été modéré *** qui vont se rabattre sur Hollande au second Tour! Mélénchon et son intégrité?? 

Ca parle fort, raconte une soit disante alternative en ayant pour programme juste battre Marine! mdr

 Il croit passer devant elle , il sera derrière!

Portrait de romainparis

pour les pds qui votent lepen, parce qu'ils crachent sur ceux/celles qui ont permis de faire évoluer leur liberté.

Lucas77, ne vient pas sur mon blog pour réciter tes leçons de propagande aussi vides d'arguments que le programme de lepen. Tu n'es pas le bienvenu.

J'accepte que l'on m'apporte la contradiction, mais si c'est pour seulement déblatérer, aucun intérêt et perte de temps. Or, je n'ai pas de temps à perdre, je suis séropo...

Portrait de romainparis

comme honorable pour une nouvelle formation politique, mais décevant.

Déçu, parce que je vois le programme du Front de Gauche comme une occasion d'enrayer ce système économique qui détruit l'humain jusqu'à la lie, et seulement pour une histoire de cupidité et de rentabilité.

Déçu, parce que le programme de Hollande ne tient pas la route et qui nous emmène vers la solution qui nous fera plonger encore plus profondèment : la rigueur. Pas n'importe quelle rigueur, la mauvaise. Celle qui consiste à réduire les budgets là où il ne faut pas, celle qui consiste à demander des sacrifices à certains tout en laissant d'autres continuer à se gaver sur le dos des premiers.

Mais, je suis un démocrate. Je prends donc acte de la décision des Français et décide, même si je sais que cela ne servira à rien, de voter CONTRE sarko au deuxième tour. J'aurai préféré voter Blanc, mais la mathématique du report des voix vers la Gauche* m'incite à ne pas laisser l'ombre d'une possibilité au nain et à sa cour d'être réelu.

* cela aurait été différent si Mélenchon était autour de 15/16%. 

Portrait de romainparis

Hollande : 34.83%

Sarko : 32.19%

Mélenchon : 11.09%

Bayrou : 9.34%

lepen : 6.2%

Joly : 4.18% 

Inscrits : 1.253.404

votants : 1.004.566

abstention : 19.85%

Blanc et nuls : 12.116 

Portrait de lucas77

Fort heureusement que les bobos parisiens représentent pas tout le pays!

Je compte voter Holllande pour faire éxploser Sarko et que la Fn soit le réel opposant au Naze d'Hollande!

On se retrouvera donc mon cher Romain pour déscendre Mr pouvoir d'achat le 6 Mai!

bien à toi,

Lucas. 

Portrait de romainparis

personnes et la bêtise qui l'accompagne. Les bobos parisiens, voici comment on méprise TOUS les parisiens ! Et après, cela vient se plaindre en disant de ne pas mettre tous les électeurs du fn dans le même sac. Ne me faites pas ce que je fais. Dégage ! Dégage de mon blog !

Je n'ai aucune sympathie pour les collabos. Va donc à Vienne !

Portrait de lucas77

A  présent vote Hollande comme c était prévu!

comment croire a un leurre de révolutionaire bobo, qui entre la queue entre les jambes voir son ex éléphants molasse d hollande.

ya bien que des bobos vivant au vilage dans les nuages qui y croyait, entre etre contre le fn et virer sarko, que propose t il? rien de neuf sous le soleil... oui peut etre faire effondrer les gauches de la gauche qui représentent plus rien...

mais bon, sur ce second tour faisons effectivement battre sarko le filou pour que Marine prenne la main droite :) 

Portrait de lucas77

au fait, faudrait revoir des livres d Histoire, oups c est vrai que lon a homis d y mettre la Franchisque de Mr Mitterand, donc collabos oui pour lui! ;)

Portrait de Ferdy

chacun votera dimanche en son âme et conscience, pas la peine de fustiger le choix des uns et des autres, on a compris la stratégie de l'héritière qui souhaite faire imploser l'UMP pour créer une marinade bien à droite, 

inutile de revenir à Vercingétorix, le post initial de Romain justifie son choix du premier tour, ce n'est pas une révolution, arrivé 4ème, Mélenchon au moins n'a pas attendu le débat du 2 mai pour annoncer son choix pour le second tour, il y a un peu plus de crédibilité aussi à se positionner clairement, sans faire planer un suspens sans intérêt.

Portrait de lucas77

juste quand on traite quelqu un de colabo il faudrait dans un premier connaitre sa définition et dans un second savoir a qui la donner! l un comme l autre il n'a pas la connaissance, je voulais juste lui donner un exemple concret! et Mitterand n'est pas vercingetorix ya eu quelques années entre , au cas ou.....

  l héritière comme tu dis si "mal" a été élu et bien par ses militant et sympathisant ;-), quand a son père elle sera bien hèritière quand ses parents seront plus de ce monde comme toi!

Elle représentera bien la droite grace a ses électeurs qui voteront en masse pour elle! tu connais la démocratie???

Enfin, je réitère Melenchon c est bien un leure qui veut faire croire en un speudo revolutionnaire comuniste qui se range comme un toutou a la trompe bien trop proéminente au PS, aucun interet son discour, ses positions qu'il dénigre en 2/2.

Par le peuple, avec le peuple pour le peuple

donc le calme viendrait il pas d 'ailleurs :)? 

bien a toi,

Portrait de Ferdy

Mélenchon au premier tour, je ne serais pas venu discuter sur ce blog, il doit bien exister quelque part un adhérent aux thèses frontistes, aussi est-ce vers ce type de blog que je serais allé discuter si j'avais eu le malheur de penser qu'il fallait cesser l'immigration, réserver l'emploi, le logement et les allocations aux seuls nationaux, sortir de l'euro, etc.

maintenant, si nous ne sommes d'accord sur rien Lucas77, cet échange risque de tourner court, tu pourras revenir autant que nécessaire sur la conduite de François Mitterrand, qui par ailleurs a été très utile à la progression du mouvement que tu soutiens, et je répéterai inlassablement que j'y suis hostile car ce n'est pas la France, ni l'Europe auxquelles j'aspire,

pour m'en tenir à la seule AME qui garantit un accès aux soins, car je n'oublie pas que ce site a vocation à s'adresser d'abord à des personnes en situation délicate parfois face à l'une ou l'autre des contaminations qui nous concernent, VIH/VHC, la tuberculose, pour ne citer que cet exemple funeste, ne doit sa recrudescence qu'à la précarité et à l'exclusion, or cette maladie contagieuse ne demande pas de titre de séjour ou la nationalité, elle se répand tranquillement dans une société qui refuse de voir que le refus de soins est criminel, 

ce n'est certainement pas dans cette société que je souhaite vivre, et cela dépasse largement nos frontières, votre candidate souhaite fermer les portes, mais nous ne vivons plus au moyen âge, lorsque les épidemies de peste justifiaient, dans l'inconnu, la mise à l'isolement des villes touchées par ce fléau, avant d'être une mesure de solidarité, l'AME est une mesure sanitaire de précaution qui vaut pour chacun d'entre nous, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des risques encourus par cet obscurantisme bavard et nationaliste qui flatte sans doute les plus faibles, mais sans aucun lien avec le monde d'aujourd'hui, fait d'échanges et parfois aussi de partages, je sais que la notion de partage a du mal à se diluer dans le programme de votre candidate, campée dans le château familial de St-Cloud, la forteresse du peuple,

Raymond Brazillac n'a jamais été mon livre de chevet, chaque détail de l'histoire me rappelle que mes grands-parents se sont battus pour l'indépendance, la justice et la liberté,

il est sûr par ailleurs que je voterai pour Hollande au second tour, sans euphorie, mais ce n'est pas ce que j'attends d'un gouvernement de la République, l'euphorie est une illusion vaine et bien petite au regard de l'histoire, c'est ce que proposent les partis populistes européens comme le vôtre, à défaut de pouvoir apporter une solution réaliste aux nouveaux enjeux d'un monde qui les dépasse et duquel ils pensent pouvoir s'exclure, sans autre idée que le repli, le rejet et le retour à une société caduque.

Bien à vous, surtout en ce 1er mai qui risque de se transformer en une opération de récupération politique comme on en avait jamais connu.  

Portrait de romainparis

tu devrais apprendre à lire avant d'aller voter. Je ne désire pas répondre à tes arguments d'un niveau tellement fn ou sarkozien que cela ne vaut pas le coup de se baisser pour les ramasser. Là, après t'avoir dit que tes seuls arguments étaient de stigmatiser les autres sans rien connaître de leur réalité (ignorance) et de t'avoir dit brutalement de dégager de mon blog, je t'annonce que je te méprise. Mépris, parce que moi je ne viens pas chez toi pour essayer de te convaincre. Ce que toi tu fais.

Que croyais-tu ? Que j'allais faire comme tous ces politicards (péjoratif) qui acceptent de baisser leur culotte face au 17.9% de gens plus bête que facho. Non, la démocratie, ce n'est pas tout accepter en son nom, c'est l'affirmation d'une certaine idée de la liberté.

Commence par rencontrer les éléments homophobes de ta marine et raconte-nous comment ils t'ont torpillé la gueule. Tu auras ainsi une approche de la réalité de ceux que tu défends. Moi je la connais. Je sais à qui j'ai affaire.

Je sais que tu n'es pas facho ou raciste et au fond c'est cela le pire.

Merci Ferdy pour ton effort dans tes arguments, mais je crains qu'ils ne soient vains dans le cas lucas, qui ne fait que réciter ses leçons sans rien en apprendre. La preuve, il croit toujours que je suis politiquement socialiste, voire pire, communiste. 

Portrait de vivement

... le FN est désormais une force politique qui compte, il y en a même autour de moi. J'en compte même parmi mes amis, ma famille.

Alors j'ai décidé d'arrêter de gerber, de me "boucher le nez" comme dit Sarko et  reprendre les propositions, annonces et postures du FN une par une. Il faut combattre ses thèses, avec des arguments, des contre-arguments. Bref refaire de la politique et ne pas leur laisser le terrain de l'indignation.

Je suis assez pessimiste et je pense qu'à terme, on va vers un nationalisme brutal. Il suffit d'entendre le discours de plus en plus "decomplexé", c'est sur : l'énergie et la conviction ont changé de camp.

Il faudrait aussi que les élites s'y mettent, les philosophes, anthropologues et les humanistes pour élargir nos cerveaux étriqués (et ce n'est pas l'apanage des militants frontistes). En bref, il faut regarder la bête en face !!

Portrait de lucas77

Pas trop mal au Boul?

Aprés s'être fait méchament doublé par Marine, Elle le met KO et tricard du 2ème tour! alors que médias, sondeurs le mettait en tête comme d'hab on minimise Marine.. Mais bon, ça ne changera rien , elle grimpe grimpe et grimpera!

well, tas perdu le paris! Melenchon a fait flopette alors qu elle fait grimpette. :-)

et surement  rentrera a l Assemblée Nationale Enfin et bien contre toutes les basses manoeuvres anti républicaine unique sur les 27 pays Européen, bref,...

Le changement c est bientot....

Portrait de romainparis

Il a osé affronter ta candidate, là où elle refuse de débattre seul à seul avec lui, là où d'autres ump sont prêts à lui lécher le cul. Je n'ai pas voté Front de Gauche cette fois-ci, car j'ai trouvé que Mélenchon était loin de son programme et qu'il se trompait de combat. Le FN n'est pas l'ennemi n°1, il n'est qu'un pustule lié à la crise entretenue par les banquiers aidés par les politiques connivents. Sans elle, le FN serait dans les bas-fonds, sa juste place.

Demain ne sera pas FN, il sera humain ou ne sera pas. 

Portrait de lucas77

sur une terre de gauche depuis des décennis?? no more coment , ca devient pathétique, sur un point je te rejoinds faire de la politique c est se battre pour ses idées pas etre contre celles des autres, ce qui montre bien un manque absolu de fond ce qu est melenchon *** un propos a été modéré ***
Portrait de romainparis

et pour toi. Vos arguments sont d'une bêtise incommensurable. vivement que la blacklist soit activée. C'est une invitation polie à ne plus venir sur mon blog, sinon il reste le : dégage.
Portrait de Ferdy

c'est très joliment dit Romain Sourire