Les archives communautaires

Mots clés  : recherche

Je suis tomber sur cet article publier sur le site de futuria-sciences dater du 9 Mars 2012.

Quelqu'un en as deja entendu parler? Ca semble enormement optimiste comparer aux autres hypotheses en cours je trouve....

"Ce pourrait être un grand pas contre l’éradication du Sida. Un médicament sans effet secondaire apparent chez l’Homme pourrait faire sortir de sa cachette le VIH latent, celui qui résiste aux thérapies classiques. Combiné à une autre thérapie, ce médicament mènerait à la destruction totale du virus. Une stratégie de vaccination est déjà proposée."

Article disponible ici : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/sida-lespoir-de-remi...

"Et si l’on entrevoyait la possibilité de se débarrasser définitivement du VIH ? C’est l’espoir qui prédomine à la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI), rendez-vous annuel des spécialistes du Sida, à Seattle. Une équipe vient d’y annoncer avoir trouvé le moyen d’exposer la partie virale cachée sans produire d'effets secondaires sur l’Homme, tandis que d’autres chercheurs ont montré qu’un vaccin approprié pouvait entraîner la destruction des dernières cellules infectées.

Reprenons les choses dans l’ordre. Aujourd’hui, l’infection par le VIH conduit au Sida, une maladie mortelle qu’on ne sait pas encore guérir. Il existe cependant des thérapies qui permettent de diminuer considérablement la charge virale et de ralentir la progression de l’immunodéficience. Aussi efficaces soient-ils, ces traitements ne parviennent pas à éliminer les formes virales latentes.

Ce rétrovirus incruste son ADN dans celui des cellules hôtes et n’est plus transcrit : il devient silencieux mais n’est pas mort pour autant. Dès l’arrêt des thérapies, il recouvre son activité et l’infection reprend de plus belle. Les malades doivent donc prendre à vie des traitements lourds, engendrant des effets secondaires, et qui favorisent la résistance du VIH aux médicaments. Même si une étude vient de montrer que les interférons alpha, molécules naturellement produites par le système immunitaire, pouvaient en partie réduire la charge virale en lieu et place des trithérapies, les espoirs restent encore mesurés.

Le VIH latent perd enfin à cache-cache

L’objectif des chercheurs consiste donc à obliger ce VIH latent à se manifester pour ensuite mieux le détruire. Cette première partie du problème pourrait bien avoir trouvé l’une de ses solutions, à en croire l’annonce faite lors de la conférence par David Margolis, de l’université de Caroline du Nord

De précédentes recherches avaient montré qu’un principe actif, nommé SAHA (pour suberoylanilide hydroxamic acid), pouvait produire cet effet en s’attaquant aux enzymes qui maintiennent le VIH caché. Mais il n’avait jamais été utilisé dans ce but chez l’Homme. C’est désormais chose faite.

Six personnes ont été traitées avec cette molécule afin de vérifier son effet in vivo sur les lymphocytes T4, les cellules du système immunitaire ciblées par le VIH. Les chercheurs ont constaté cinq fois plus d’ARN viral chez leurs patients qu’avant administration, preuve de l’efficacité du traitement.

Cependant, cette découverte à elle seule ne permet pas de guérir du Sida. Les spécialistes s’accordent pour dire qu’une approche en deux temps est nécessaire. Après avoir fait sortir le virus de son état de latence, il faut amener le système immunitaire à se débarrasser de ses cellules infectées.

Un vaccin anti-Sida en complément

Il faudra du temps pour trouver la bonne combinaison médicamenteuse, définir leur utilisation commune et trouver le mode d’administration le plus pertinent. Cependant, hasard du calendrier ou non, une étude parue le 8 mars dans la revue Immunity, démontre qu’il est possible, in vitro, de stimuler les défenses immunitaires pour détruire les dernières traces du virus.

À l’origine de ce travail figure Robert Siliciano, celui-là même qui en 1995 avait découvert que le VIH existait sous forme latente. Lui et ses collègues de l’université John-Hopkins ont confirmé que le SAHA seul ne suffisait pas à éliminer le rétrovirus. Mais une réactivation de l’immunité par vaccination préalable à la réactivation virale poussait les lymphocytes T cytotoxiques anti-VIH à exterminer les cellules infectées.

Pour cela, ils ont injecté chez des patients des petits morceaux de protéines virales afin de stimuler chez eux la prolifération de cellules immunitaires ciblant spécifiquement les antigènes du virus. Ils en ont fait de véritables tueurs une fois que le SAHA révélait la présence du VIH. Cette piste pourrait donc être très intéressante. Encore faut-il qu’elle révèle son efficacité in vivo.

Si la fin du Sida n’est pas pour demain, chaque découverte démontre qu’on se rapproche pas à pas de la solution. Ce fléau de la fin du XXe siècle pourrait être contré dès les premières décennies du XXIe. Alors qu’il a fallu plusieurs siècles pour éradiquer la peste de nos contrées."

Commentaires

Portrait de gladiator

jouer le défaitiste mais premières décennies du XXIe  cela peut être 2040, non?  

Portrait de Lupo13

premieres decennies ca peut etre 2012 comme 2050, c'est vaste. Je suis d'origine defaitiste aussi et prudent quand il s'agit de recherche contre le VIH , mais là je trouve l'avancée (si elle s'avere exact), juste... enorme! Attaquer les "reservoirs" c'est justement ce que les tri actuelles sont imcapable de faire. Si ils trouvent quelque chose qui puisse s'attaquer a ca, coupler a des antiretroviraux... le vih est cuit, c'est logique.
Portrait de romainparis

Cependant, reste à connaître l'intégralité des réservoirs du vih et les connaissons-nous avec certitude ? Nous venons de découvrir que l'intestion est l'un d'eux. D'autres surprises à venir ?
Portrait de gladiator

mais vu que l'industrie pharmaceutiques ont une logique qui dépasse notre entendement ... restons prudent ... ;)

Portrait de Eric232

que ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'article... et pas la dernière ?
Portrait de lucas77

tu vois juste c'est vrai comme la grande majorité des personnes sensées ici: il y a une main mise sur l industrie pharma. Mais comme tout système il y a le moyen de le changer si nous le voulons vraiment tous en majorité.

La vie n'est pas qu une fatalité!

Comme dirait l'autre " prenez le pouvoir".... faut il pas seulement le dire mais le faire et intelligement surtout! 

Portrait de vichenzo

Bonjour,

voici un lien vers une interview vidéo, du Dr Alain Lafeuillade à la CROI 2012, sur les réservoirs des virus.

Bonne journée.

Vichenzo

Portrait de romainparis

dont nous sommes les cobayes.

Se servir de molécules chimiques autre que ARV pour réveiller le virus afin de le déloger n'est-il pas dangereux ? Quid des effets secondaires de ces molécules ? Quid du contrôle d'un virus boosté ? Et surtout, comment savoir que les réservoirs sont vides si on ne les connaît pas ? Cette recherche n'est qu'à ses débuts et m'apparaît comme une solution parcellaire.

Je pense que la piste de la thérapie génique est plus prometteuse.

Portrait de Lupo13

...la piste "DRACO" qui semble prometeuse.......mais depuis le lancement des test sur "humains" plus de nouvelles (depuis 1 an environ......)
Portrait de basique

il ne se passe pas un jour sans que j'aille fouiner sur un moteur de recherche en quête de l'actualité de la recherche VIH. et celà depuis 4 ans bientot.. lors de mon annonce de seropositivité. A cette époque a lire les avancées de la recherche je m'accrochais a ces lectures positives et me disait qu'en moins de 3 ans je serai probablement debarassé de ce virus...

je me souviens très bien d'ailleurs qu' a cet époque ou l'on commencait a parler de vaccin thérapeutique,  avoir lu que dans 3 ans tout celà serait abouti..

Ou en sommes nous aujourd'hui..?  de ce coté pas tellement plus loin, mais bien sur d'autres pistes nouvelles ont vu le jour, , thérapie génique, chasse aux virus enfouis dans les reservoirs...les CCR5 etc...

En définitive comme disait de Gaulle... Des chercheurs qui cherchent j'en trouve, mais des chercheurs qui trouvent... j'en cherche...

ne désepérons pas , restons lucides..

ca ne m'empechera pas, malgré tout, chaque jour de continuer a m'accrocher a ces petits moment d'espoirs trouvé sur le net.

Portrait de reivilo

Entre le concept et la réalisation C'est minimum 10 ans pour un médocs si tous ce passe bien ...

Pour un vaccin  thérapeutique on est sur la voie on ne peux pas viser un 100 % défficacité ça vas se faire par étapes .

Basique j'ai jamais fais de bio mais c'est vraiment pas simple en comparaison envoyer des hommes sur Mars c'est presque un jeu d'enfant... 

Portrait de Lupo13

...quand on est pas concerner par le vih, on s'y interesse pas vraiment . Une fois qu'on devient seropo, on se renseigne, on cherche, on lis, on essaie de comprendre.

La complexité de ce virus est enorme. Rien a voir avec d'autre virus, celui là donne du fer a retordre, et n'est pas encore cerner a 100%.

rien d'etonnant a voir autant de techniques de recherche pour eradiquer ce virus.

Comme dis plus haut, la venue d'un vaccin (preventif ou/et curatif) ne peux pas se faire en quelques jours. C'est des annees de recherches, de tests. Toutes les pistes qu'on nous livre sont a prendre comme espoir, qu'il faut suivre, sans pour autant rester sur la certitude que telle ou telle piste sera convainquante. Tout ca est a prendre avec des pincettes, du recul.

Mais le fait de voir que la recherche "avance", ca soulage.

Beaucoup diront que vivre avec le vih aujourd'hui, c'est devenu presque invisible, a tord ou a raison. Reste le statut de "seropo", qui lui, ravage mentalement, meme si la maladie ne se fait pas sentir ou reste "latente". Quel seropo ne reverai pas aujourd'hui de voir ses resultats d'analyse afficher "seronegatif"?......

Portrait de terabad

En attendant, j'espere seulement qu'ils avancent sur les medocs deja disponible pour les rendre plus supportables avec le moins d'effets secondaires possible voire meme sans effetes.
Portrait de yanos

Lupo13 wrote:

.

Beaucoup diront que vivre avec le vih aujourd'hui, c'est devenu presque invisible, a tord ou a raison. Reste le statut de "seropo", qui lui, ravage mentalement, meme si la maladie ne se fait pas sentir ou reste "latente". Quel seropo ne reverai pas aujourd'hui de voir ses resultats d'analyse afficher "seronegatif"?......

Je suis d'accord avec toi, c'est devenu totalement invisible, et personne ne peut le savoir.

J'ai passé il y a qq temps un examen medical poussé pour une visite médicale pour me revalider un permis de conduire, et je suis tombé sur un medecin très tatillon qui m'a osculter de long en large durant une bonne heure et demie, en me faisant pas mal d'exercices.

Il n'en est ressorti rien... Monsieur, vous êtes en parfaite santé ! Merci et aurevoir.

Ensuite, on peut avoir quelques souci (dans mon cas, une legere paresthesie qui demeure aux pieds), mais la science avance, et la video posté plus haut le prouve, le bout du tunnel est à venir !

Portrait de joeydebxl

Bonjour,

Personnellement, je suis assez régulièrement toutes ces annonces sur les nouvelles recherches, les nouveaux essais cliniques,…

Bien malheureusement, beaucoup de ces recherches lancées ces trois dernières années sont tombées à l’eau, bien, que, à chaque fois les articles publiés parlaient de miracles…

Néanmoins, il ressort de tout ça qu’un énorme pas à été franchi, celui d’isolé le VIH dans « son réservoir » et de tuer le restant de ces petits cons !

Alors, il ne reste plus grand-chose à faire, pourrait-on penser, mais, en réalité celui-ci est le plus dur à affronter et donc il faudra encore de nombreuses années avant que l’on arrive à quelque chose.

Pour exemple, de nombreuses annonces en 2011 relatives à des vaccins sur le SIV ont été publiées, celles-ci indiquaient à chaque fois que des chercheurs étaient arrivés à guérir ou à tout le moins à éliminer fortement le VIH…

A chaque fois, les espoirs sont fortement retombés, mais, à nouveau, l’on ne doit plus se concentrer que sur une seule chose et donc il est plus que probable que ma génération (les 20/40 ans) connaissent LE fameux miracle et ce jour-là tout le monde bourra fêter ça en se bourrant la gueule !!

Bref, en somme ne perdons pas espoir du tout mais ne nous avançons pas trop non plus… ;

L’on ne met pas la charrue avant les bœufs… !

Voilà, une excellente journée à toutes & tous,

Portrait de frabro

il est plus que probable que ma génération (les 20/40 ans) connaissent LE fameux miracle  dixit Joey...

Que les 50/60 me rejoignent dans le combat contre les pti jeunes et fassent valoir leurs droit à l'espoir !

Mort de rire 

Portrait de reivilo

joeydebxl wrote:
Bonjour,

Personnellement, je suis assez régulièrement toutes ces annonces sur les nouvelles recherches, les nouveaux essais cliniques,…

Bien malheureusement, beaucoup de ces recherches lancées ces trois dernières années sont tombées à l’eau, bien, que, à chaque fois les articles publiés parlaient de miracles…

Néanmoins, il ressort de tout ça qu’un énorme pas à été franchi, celui d’isolé le VIH dans « son réservoir » et de tuer le restant de ces petits cons !

Alors, il ne reste plus grand-chose à faire, pourrait-on penser, mais, en réalité celui-ci est le plus dur à affronter et donc il faudra encore de nombreuses années avant que l’on arrive à quelque chose.

Pour exemple, de nombreuses annonces en 2011 relatives à des vaccins sur le SIV ont été publiées, celles-ci indiquaient à chaque fois que des chercheurs étaient arrivés à guérir ou à tout le moins à éliminer fortement le VIH…

A chaque fois, les espoirs sont fortement retombés, mais, à nouveau, l’on ne doit plus se concentrer que sur une seule chose et donc il est plus que probable que ma génération (les 20/40 ans) connaissent LE fameux miracle et ce jour-là tout le monde bourra fêter ça en se bourrant la gueule !!

Bref, en somme ne perdons pas espoir du tout mais ne nous avançons pas trop non plus… ;

L’on ne met pas la charrue avant les bœufs… !

Voilà, une excellente journée à toutes & tous,

On peux acteullement guerir une personne SERO+ . Un patient à fait l'objet d'une greffe de moelle oseuse d'un donneur hiv controller et il se porte apparement bien. Mais c'est infaisable à grande échelle et la greffe n'est pas sans risque.

Tous les labos de recherche  communique sur leur resultat de manière ditherambique c'est tactique il ne faut pas décourager les donateurs et entretenir l'espoir.

Portrait de reivilo

frabro wrote:

il est plus que probable que ma génération (les 20/40 ans) connaissent LE fameux miracle  dixit Joey...

Que les 50/60 me rejoignent dans le combat contre les pti jeunes et fassent valoir leurs droit à l'espoir !

Mort de rire 

Moi je ferais pas de plan sur la comète il y'as un risque réel de se retrouver avec des tri à vies.

Actuellement le meilleur moyen d'arreter  l'epidemie  c'est de  repenser la prévention si demain on trouve un moyen infaillible de bloquer toute entrée du virus  et donc de le mettre chaos soit par un gel ou un trt simple tritherapie en prévention. Le réservoir de malade n'augmenteras plus dans les pays  riche  et de facto  du coup la recherche d'un trt curatif ne sera plus aussi impérieuse pour les organismes de recherche privée. 

Je sais de quoi je parle j'ai une maladie orpheline maladie de Crohn une forme sévere et je peux vous dire que la recherche sur les maladies orpheline ben y'en bcp moins. tous c'est malades ne comptent pas on peux crever en silence... 

Portrait de lucas77

Des chercheurs qui cherchent j en trouve , des chercheurs qui trouvent j'en cherche!

G. de Gaule 

Portrait de joeydebxl

Pour le patient guéri, il s’agissait du patient de Dublin si mes souvenirs sont bons… Pour les « vieux », ok, désolé je me suis un peu mal exprimé… Alors, pour le faire pardonner, si on doit tous le connaître, je t’offrirai une saison entière (un été) de Champagne ; Ok ??? Seulement le jour ou ça arrive… J J Oui, peut-être, va-t-on tous le connaître, mais, ne nous lançons pas non plus en pensant que ça sera demain ou dans deux ans, c’est surtout ça que je voulais dire… Excellente soirée à toutes & tous !