Le Truvada ne fera pas de miracle

25 Mai 2012
19 020 lectures
Notez l'article : 
0
 
Bruno_Spire.jpg

Déjà associé aux thérapies contre le sida, le Truvada pourrait bien être mis sur le marché dans le cadre de traitements préventifs, une nouvelle qui fait débat. "Alors que l’heure est à la multiplication des outils préventifs contre le VIH (préservatif, dépistage, traitement), comment peut-on encore, en 2012, craindre l’arrivée d’un nouvel outil destiné aux personnes les plus exposées à l'épidémie ? Comment peut-on regretter cette nouvelle indication préventive du Truvada, recommandée par un comité d'experts de l’agence américaine du médicament ? Comment voir dans cet élargissement de l’arsenal préventif autre chose qu’une bonne nouvelle et l’espoir d’une prévention plus efficace, parce que mieux adaptée à la diversité des besoins des personnes ?", demande Bruno Spire, président de AIDES, dans une tribune publiée sur le "Nouvel Observateur" (15 mai). "Bien sûr, le Truvada en traitement préventif n'a rien d’une pilule magique et il ne faut pas en espérer un miracle. Il ne s'agit pas non plus de placer toute une population séronégative sous antirétroviral. Il n’empêche : les résultats des essais qui évaluaient la prise quotidienne de Truvada montrent que si le médicament est parfaitement observé (donc détectable dans le sang), l’efficacité préventive est de l’ordre de 90 %. Si les personnes prennent le médicament plus de 4 fois sur 5, l’efficacité est de l’ordre de 75 %. Le traitement préventif (ou Prep) est donc un outil potentiellement très efficace, à condition de le prendre correctement. S'il devait être autorisé, sa prescription devra être accompagnée de façon adaptée, par les médecins et les associations, pour permettre une bonne appropriation de la méthode. Il ne s’agit pas d’un détail mais d’un point central de la réussite – ou de l’échec – de la mise à disposition de cet outil".

 

Commentaires

Portrait de BALTHAZAR

- Administrer des antiviraux ( un en l'occurrence ) même à titre préventif à des sujets sains est-il éthique ? - Ce médicamment protège-t-il contre toutes les infections sexuellement transmissibles? - Qu'en est-il de la résistance à ce médicament à long terme et de ses effets toxiques ?
Portrait de aurore

Je me pose aussi les mêmes questions que toi balthazar, sans parler du prix, et quid du préservatif? Bien amicalement
Portrait de joeydebxl

BALTHAZAR & aurore : 1. Préservatif: Meilleur moyen de prévention contre le VIH, alors, ne surtout pas l'abandonner. Ethique: Bien, ça c'est chacun son point de vue! Toxicité: Déjà que des séropositifs au VIH ne le supporte pas, alors, une personne séronégative au VIh, qu'en dire... Toxicité à long terme fort probable! Résistance: Très bonne question, à creuser... Autres IST: Bien non, il ne protège pas contre plusieurs autres IST, non vraiment pas! Mais, la plupart d'entre elles se soignent... Coût: Monstrueux, mais, un petit coup de pub, ça ne vaut rien... Que ça soit pour les politiques ou pour Gilly Science... Voilà, votre pote n'a même plus besoin de répondre! PS: Ca n'est pas mon pote du tout!!!!!!! :) Bises à vous, excellente soirée!! PS2: Autre sujet sur le même thème...
Portrait de BALTHAZAR

Pour information, des Commissions de virologues en Europe rejettent en bloc le truvada comme moyen de prévention. J'attends les réponses de monsieur Spire et la motivation qui le pousse à être favorable à cet " outil " de prévenntion...
Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

J'ai transmis les questions à Bruno Spire, les réponses juste en dessous...

Bonne journée. Sophie

"Est-ce éthique de donner du Truvada à des séronégatifs ?

Pour l'instant, ce qui n'est pas éthique, c'est de continuer à observer les contaminations chez les gays sans rien faire ! La Prep est une nouvelle piste, et c'est seulement en expérimentant qu'on saura si c'est une bonne idée. Il existe déjà des situations en médecine où l'on donne des traitements avant l'exposition. C'est le cas du paludisme : on pourrait se contenter des mesures contre les moustiques, mais on sait que c'est difficile à respecter tout le temps, que mettre des repelants qui puent ça n'est pas facile. Et que, par conséquent, combiner avec un traitement, diminue les risques d'infection. C'est la même chose avec la Prep, dans le protocole IPERGAY, où l'on cherche à tester l'efficacité du Truvada que quand on s'expose.

Y a-t-il un risque de résistance ?

Oui il y a un risque si les personnes commencent le Truvada alors qu'elles viennent de s'infecter. Ce risque a été très faible dans les essais – une seule personne, et elle a pu être traitée efficacement – mais il faudra le surveiller dans la vraie vie par un plan de gestion de risques. C'est pourquoi la prescription doit être encadrée, aujourd'hui dans le cadre d'un essai comme IPERGAY, et demain par un accompagnement médical et communautaire pour renforcer l'observance. Mais on sait aussi que dans la vie réelle depuis 10 ans, en dehors de toute utilisation de la Prep, entre 5 et 10 % des personnes sont infectées par un virus d’emblée résistant à une ou plusieurs molécules.

Est-ce que ça protège des autres IST ?

Bien sur que non ! La Prep ne dispense pas du préservatif qui reste fortement conseillé, justement pour réduire le risque des autres infections (le préservatif réduit le risque des IST sans le supprimer totalement non plus....). Dans l'essai IPERGAY, les intervenants communautaires sont présents pour renforcer les comportements de prévention. On sait cependant, que tous les participants n'arriveront pas à se protéger, d'où l'intérêt du Truvada en complément."

Portrait de joeydebxl

Ces réponses confirment ce que je pense!!!!!!!!!!!!! A savoir ""idiot""!!!!! Après chacun en pense ce qu'il veut,... VIH = virus de l'infecte humour!
Portrait de sonia

allôoo ici nadine morano c'est pour sarko? oups c'est un mauvais rêve ! en fait personne ne saura dire si c'est bien ou mal que ce soit du côté moral ou scientifique, l'être humain est unique....
Portrait de Mistigri

" le préservatif réduit le risque des I.S.T. sans le supprimer totalement non plus.... " donc la seule solution si vous voulez éviter tous risques de choper des saloperies : ARRÊTEZ DE BAISER COMME DES BÊTES AVEC DES INCONNUS (dont vous ne connaissez pas le statut sérologique ni l'état de santé général)

et ce n'est pas un cierge à Saint Truvada qui va améliorer quoi que ce soit, sinon le compte en banque de l'entreprise qui le fabrique bien sûr et comme d'hab...    ;-)

Portrait de joeydebxl

Mistigri : D'ajouter, ils n'en ont vraiment pas besoin de ces suppléments financiers qui, d'ailleurs, sont dans l'intérêt des états aussi!! TRUVADA EN PREVENTION = POCHES PLEINES POUR LE LABO ET L'ETAT! Ni plus ni moins... VIH = virus de l'infecte humour!
Portrait de BALTHAZAR

Merci Sophie d'avoir transmis les questions et les réponses.

Quand je lis ces réponses j'ai comme une vague impression de "sauve qui peut"...

éthique

Il est vrai qu'il existe des situations où l'on donne des prophylaxies paludiques, traitements qui sont temporaires pour les personnes qui désirent voyager ou se rendre dans des pays impaludés.

résistance

La question ne concerne pas le personnes qui viennent d'être infectées et qui commencent le truvada, mais des sujets sains auxquels on administre le truvada.

Est-ce que ça protège des autres IST ?

Donc, puisque le truvada ne dispense pas du préservatif, je ne vois pas où est l'utilité du truvada.

Je transmets donc à mon tour, les réponses de monsieur Spire aux membres d'une Commission de virologues éminents en espérant qu'il seront convaincus...

Portrait de joeydebxl

BALTHAZAR : Peux-tu nous faire parvenir ces avis là aussi? VIH = virus de l'infecte humour!
Portrait de Mistigri

"ces suppléments financiers qui, d'ailleurs, sont dans l'intérêt des états aussi!! TRUVADA EN PREVENTION = POCHES PLEINES POUR LE LABO ET L'ETAT !" ce que tu dis Joey... car en France les médicaments ne font pas partie des Produits Pétroliers...
Portrait de bernardescudier

Bonjour, Est ce que ces dépistages rapides par le doigt sont un moyen de découvrir des séronégatifs afin de les rendre responsables sur leurs pratiques sexuelles ( en particulier le Bareback ) et leur proposer de devenir candidat pour l'essai Ipergay, c'est à dire de prendre du Truvada bien qu'ils ne soient pas séropositifs ? Et ce, à un moment de vulnérabilité, lors d'un test de dépistage rapide. Si vous avez des informations, pouvez vous corriger mes petites interrogations ? Peut être que je me trompe ... B.E.
Portrait de dboy30

toute nouvelle proposition de ce genre est importante ... L'acces a ce medicament est normalement possible par inscription de medecin. il suffit de trouver un medecin de confiance, et decider cas par cas selon les besoins ...
Portrait de dboy30

depuis plus de 10-15 ans ... Truvada et l'essaie ipergay est tres en actualite depuis qqs semaines ou qqs mois. Comment est ce que tu as fait le liens Ces tests sont vendus en pharmacie librement dans plusieurs pays et sont utilises par de nombreux associations contre le sida ... Depuis le debut, le but est plutot de depister les seropos ... C'est un moyen tres sure et comforatble, qui probablement a sauve de milliers de vies.
Portrait de zak

il me semble qu'il existe un risque non négligeable d'ostéoporose avec TRUVADA. est ce bien raisonnable de faire prendre un ttt a long terme avec des risques pareils. le ttt post exposition est il si peu utilisé ? le dépistage rapide et la mise sous ttt des personnes avec cv détectable n'est il pas une autre forme de prévention de la "transmission" ? je comprend l'exploration de différentes pistes pour être dans les stratégies de réduction des risques sexuels, mais je suis pas sur que la prep TRUVADA favorise la prise de responsabilité de sa santé ce d'autant qu'il me semble que se développe des prises de cachets tous azimuth chez certains accro au sexe : on gobe facilement l'ecstasy, le viagra,.... cf. l'embellie du slam.... je suis perplexe
Portrait de bernardescudier

Et le test du doigt rapide dans les saunas est-il pratiqué depuis 15 ANS ? Peut-être as tu une réponse ?

Pouvez vous me donner une réponse. Je cherche à savoir depuis quand le test du doigt rapide est pratiqué. Merci d'avance.

Portrait de dboy30

depuis des annees... En Espagne a Barcelone, on fait des test rapides depuis au moins 5-6 ans, dans le sauna Casanova (et probablement dans d'autres saunas du group Passes) . La datte de depistage est affichee qqs semaines en avance et on reserve un espace pour ceux qui veulent se faire depister. il y a 7 ans de ça, pendant un festival gay de musique en Thailand - Phuket, une association gay a pratique des tests rapides. Ce sont deux examples que je peux te donner, car je me suis fait depister a l'epoque a Barcelone et a Phuket... La France a ete bcp trop concervative sur le sujet de test - rapide ... et le monde n'est pas limite que par la France !!!
Portrait de bernardescudier

DBOY : et en France le test rapide date de quelle période. A quel moment est on passé au-delà du conservatisme. Cela devient interessant. Quelles ont été les motivations ? quels partenaires ?  Merci pour votre attention. B.E
Portrait de dboy30

sur certains sujets ( y compris le test rapide comme sur pleins d'autres sujets... ) , c'est a cause des gens qui cherchent des plans de complots et des arrieres pensees partout et sans arret ... ! Soyez positif, pensez positif, croyez a la recherche de la science positive, la vie sera plus gai pour vous et pour tout le monde... ET JE REPETE : le monde n'est pas limite qu'a la France. un billet de train ou de vol lowcoast (30 euros) vous servira a decouvrir des voisins europeens plus avances sur des sujets qui restent tabout en France. PS: et arretez de m'envoyer des messages prives svp. je suis regulierement les discussions sur les forum et j'intervienne quand je trouve necessair.
Portrait de bernardescudier

Visitez la grece ou la Turquiie pour les boites gays, c'est hyper sympa. Moins chers et hyper décontractés ... Et les tests sont offerts par l'union européenne; B.E.
Portrait de dboy30

Bernardescudier: Vous me posez une question sur ces 3 sujets... je n'ai pas bien compris la question, ni le lien que vous creez ? mais: Bareback : c'est un choix personel . si vous voulez vous mettez la capote, si vous en voulez pas, c'est votre probleme. je ne suis pas la pour juger les pratiques sexuelles des autres ... (toutes personnes frequantants les saunas gays ne sont pas barebaker, ni seropo). Truvada et Ipergay : Je crois a la recherche et a la science. J'espere qu'on trouvera des moyens et ce genre de recherches seront multiples a fin de PROPOSER des solutions qui conviendront a chacun des personnes concernees. Je ne pense pas que la proposition de Truvada (vue le prix et la lourdeur du medoc) sera une motivation pour baiser sans capote dans des saunas. Marriage gay: j'y crois pleinement pour l'egalite homo-hetero.
Portrait de joeydebxl

A penser que c'est... de la connerie! http://www.lorientlejour.com/category/Sant%C3%A9/article/762217/Le_Truva... VIH = virus de l'infecte humour!
Portrait de dboy30

(inshallah) qu'on ne propose pas Truvada comme une remplacante parfaite des methodes classiques de prevention ! l'efficacite maximum de Truvada reste au tour de 90% donc bcp moins importante que le preservatif. *********************************************************************************************** Il n’empêche : les résultats des essais qui évaluaient la prise quotidienne de Truvada montrent que si le médicament est parfaitement observé (donc détectable dans le sang), l’efficacité préventive est de l’ordre de 90 %. Si les personnes prennent le médicament plus de 4 fois sur 5, l’efficacité est de l’ordre de 75 %. Le traitement préventif (ou Prep) est donc un outil potentiellement très efficace, à condition de le prendre correctement. *********************************************************************************************** Pour une raisone ou pour une autre, sur le monde il y a des gens qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas utiliser les moyens classiques de preventions. Alors les autorites americains proposent une ALTERNATiVE (mieux que rien) pour ces personnes. Cette proposition n'est pas faite pour toi, ni pour moi ! Mais il y a des cas particuliers qui pourraient en profiter. DONC: Ce n'est pas une connerie, c'est un autre moyen de prevention ... et on ne cache pas que ce moyen est moins efficace que le preservatif. Tu veux entendre des vraies conneries : voici qqs uns ... ***Depuis 20 ans, des personnes hiv+ a CV indetectable se croyaient contaminant. Ça c'est une connerie. ***Les memes personnes vivaient avec la peur de surcontamination au quaotidien. Ça c'est une connerie. ***Je bouffe des medocs 7/7 et je m'empoisonne (car mon medecin n'est pas d'accord pour un allegement sans que YENi le propose), tandis que plusieurs d'autres medecins le pratiquent efficacement . Ça c'est une connerie. ***Jusqu'en 2010, Pour traiter les seropos, on a attendu jusqu'a ce que les cd4 baissent en dessous de 350. Et aujourd'hui, les memes autorites acceptent qu'il y a une importante risque de developper des cancers en dessous de cd4 500 . Ça c'est une vraie connerie. ***On disait que l'avis Suisse est valable qu'en cas d'absence d'IST, pour les heterosexuels qui ne pratiquent pas de relations anals. Aujourd'hui, on sait que c'est une connerie. La liste est longue. Et avec le temps, on va decouvrir de nouveaux conneries ...
Portrait de joeydebxl

T'es en forme!!!!!! J'ai dis que pour moi c'était une connerie, après chacun en pense ce qu'il veut!!! Je sais lire tu sais, t'inquiète pas pour moi...! Bonne journée, PS: On est assez ok en plus! VIH = virus de l'infecte humour!
Portrait de patoche

Une chose est sûre, que ce soit en prévention ou en traitement, le truvada est une belle merde ! J'en ai pris pendant 5 ans, et j'ai fini par me retrouver avec une ostéopénie avancée et du cholestérol, alors que je n'avais jamais eu ça avec les autres traitements, et pourtant des cachets ça fait 20 ans que j'en avale...
Portrait de joeydebxl

C'est pour la même raison que toi que je l'ai arrêté, ce pourquoi je suis assez virulant avec cet imbécile de médicament!!!!!!!!!