Comment je prends soin de mon coeur ?

5 Juin 2012
8 316 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

D'une manière générale, les facteurs de risque cardiaque sont l'âge, les antécédents familiaux, le fait d'être un homme et la ménopause. Plusieurs études ont montré que le VIH et/ou certains traitements modifiaient ces données et pouvaient augmenter les risques. L'hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, le tabac, la sédentarité sont des facteurs de risque connus auxquels les médecins doivent veiller. Mais chacun adhère à un mode de vie qui lui est propre : régime alimentaire, hygiène de vie, activité physique, etc. Qu'est-ce que je mets en oeuvre pour prendre soin de mon cœur ? C'est ce soir sur le chat à partir de 21 heures, dans le salon thématique, en compagnie de Vinchenzo, qu'on en parle.

 

Commentaires

Portrait de croquant

je cuisine a l huile d olive !
Portrait de Traitdunion

mais je ne fait pas de sport ... tant pis !
Portrait de Tincky

Ayant eu un infarctus, la clope est aux oubliettes... mais par contre si moi j'ai fait des efforts et si j'ai mis tout en oeuvre pour prendre soin de mon coeur (alimentaires, sportifs et autres...) mon doc' quant à elle, a complètement oublié mon suivi médical... Elle conteste bien entendu "sa faute professionnelle" et j'avoue que pour l'instant je suis trop lasse et fatiguée pour gérer sa non-compétence....... En tout cas, un changement de docteur s'impose si je veux vivre................ Soupir Je suis "dégoutée" d'avoir loupé ce chat qui devait être "fort instructif et intéressant"... BIG SOUPIR ***Tincky***
Portrait de carotte

je ne fume pas ....mange assez sainement malgres les bombecs et le chocolat...je ne boit pas ....sauf grosse bamboula ...mon coeur va tres bien !
Portrait de vichenzo

Avant toute chose nous tenons à préciser qu’il y a un forum d’ouvert, permettant de soumettre et proposer vos idées pour les Chat à thèmes du mardi soir.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux risques d’accidents cardio-vasculaires.

En effet, des facteurs de risque sont à prendre en compte.

On peut agir sur certains facteurs mais pas sur d’autres, par exemple l’on ne peut pas agir sur :

- Les facteurs génétiques (lorsque que les parents, ou les frères ou sœurs ont eu des problèmes cardio-vasculaires).

- Etre un homme (certaines hormones féminines protègent les artères, mais cette protection cesse après la ménopause)

- L’âge (avoir plus de 44 ans pour un homme, et 54 ans pour une femme sont des facteurs de risque)

- L’infection par le VIH (comme d’autres maladies chroniques)

A l’inverse, les facteurs sur lesquels on peut agir sont :

- La consommation de tabac

- Le taux de graisse dans le sang (surtout pour le mauvais cholestérol)

- Le surpoids important

- L’alimentation

- L’activité physique

- Le stress

- Son traitement vih

Les seronautes présent lors du chat conseilleraient d’avoir une activité physique régulière.  "L’on peut commencer par un peu de marche 2 à 3 fois par semaine. Il faut surtout ne pas dépasser ses limites, et y aller à son rythme et augmenter l’effort progressivement". Des associations comme Actif Santé proposent mensuellement des randonnées (cela peut être intéressant pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité physique, et cela permet aussi de rencontrer du monde). On peut aussi opter pour la salle de sport, le footing ou la natation (qui est une activité physique faisant travailler le rythme cardiaque).

Au sujet de l’alimentation les séronautes, conseillent de manger le plus équilibré possible (fruits, légumes, féculents, poissons), de privilégier les huiles (olive, noix, sésame, tournesol, pépin de raisin, etc…) plutôt que le beurre, et le lait demi-écrémé au lait entier. Ils conseillent aussi d’éviter le gras de la viande, la peau de poulet, la charcuterie, le beurre, le fromage (attention cela ne veut pas dire se priver, des écarts sont permis de temps en temps, car il faut aussi savoir se faire plaisir en mangeant). Il faut savoir aussi que "le plus gras des poissons, est plus maigre que n’importe quelle viande".

Les aliments bons pour le cœur

La diminution ou l’arrêt du tabac et de l’alcool, sont de bons moyens d’entretenir sont cœur. Si vous avez du mal à diminuer ou arrêter seul, vous pouvez demander de l’aide à votre médecin, ou à un spécialiste (tabacologue, addictologue).

Compte-rendu du chat sur "J’arrête de fumer. Pourquoi ? Comment ?

Les séronautes nous ont rapporté que leurs médecins ne leur donnaient pas de conseils ou de stratégies pour entretenir leur cœur. "Je crois qu’avec les médecins, aussi longtemps que le problème cardiaque ne survient pas, ils n’en parlent que très peu…"

De plus, l’on peut demander à changer son traitement VIH, si ce dernier fait augmenter le cholestérol. Il existe aussi des médicaments comme le Crestor, qui peut faire baisser le cholestérol.

Selon les recommendations officielles françaises (rapport Delfraissy 2004) : Les médecins doivent évaluer tous les six mois les risques cardio-vacsulaires de leurs patients prenant un traitement anti-VIH.

Il faut savoir aussi que lorsque l’on fait une analyse de sang pour le cholestérol il faut être à jeun depuis au moins 12 heures, car dans le cas contraire les résultats peuvent être faussés.

N’hésitez pas à commenter et à apporter vos stratégies, pour entretenir cet organe si précieux.

Portrait de Tincky

"Selon les recommandations officielles françaises (rapport Delfraissy 2004) : Les médecins doivent évaluer tous les six mois les risques cardio-vacsulaires de leurs patients prenant un traitement anti-VIH." Je viens de faire un infarctus... et ma 1ère et dernière évaluation "risques cardio-vasculaires" date de 2008............... Il faut vraiment que je change de Doc' et en URGENCE !!! Quelqu'un aurait-il un docteur sensé, humain et qui connait bien son métier à me proposer sur Marseille ?????? SOS... Je veux VIVRE et avoir un suivi médical correct !!! Sourire espoir ***Tincky***