Les compléments alimentaires

Malgré le manque d’études probantes, certaines personnes séropositives prennent des compléments alimentaires.
 Et témoignent se sentir mieux. Voici quelques exemples.

Vitamines et minéraux

Ils ne sont pas fabriqués par le corps humain (ou pas suffisamment), c’est pourquoi il faut un apport par une nourriture diversifiée. Voire par des compléments. Pour chaque vitamine ou minéral, il existe un AJR (apport journalier recommandé), mais celui-ci ne tient pas compte des pathologies qui peuvent créer des insuffisances voire des carences. Attention quand même aux surdosages.

Antioxydants

On les trouve dans certains aliments : thé vert, huile d’olive, café, cacao, fruits rouges, etc. Ils sont censés protéger des radicaux libres qui s’attaquent aux tissus et aux cellules de notre organisme, notamment chez les personnes séropositives, accélérant le vieillissement. Certaines personnes prennent des suppléments (vitamines A, C, E, sélénium, coenzyme Q10, flavonoïdes, uridine, etc.) pour lutter contre les effets nocifs du virus et des traitements. En parler avec son médecin ou nutritionniste et se renseigner sur les AJR, car là encore les surdosages peuvent être toxiques.

Probiotiques

Ces micro-organismes vivants (bactéries ou levures) sont présents dans certains produits alimentaires, comme les yaourts, le kéfir, le tempeh, le miso, ou des compléments (type ultra-levure). Certains jouent un rôle dans la dégradation et l’absorption des éléments nutritifs dans l’intestin, et peuvent aider à traiter la diarrhée. Ils pourraient renforcer la barrière intestinale et soutenir le système immunitaire, mais on manque d’études sérieuses pour le prouver.

Oméga 3 et 6 : « Ces acides gras essentiels (dont notre corps a besoin) réduisent le risque cardiovasculaire. Les poissons (saumon, thon, sardine, maquereau, truite, hareng) sont riches en 3 : j’en mange deux fois par semaine. Pour les 6, c’est noix, colza, soja, germe de blé et leurs huiles. Mais je fais quand même attention car ça reste du gras. »

Aloe vera : « Pour réduire mes douleurs articulaires et musculaires, j’utilise des produits à base de pulpe d’aloe vera. Ça a aussi une action sur le système digestif et les voies urinaires. Pas d’inconvénient à dose raisonnable (éviter en cas de grossesse). Je fais des cures tous les deux mois. En gel buvable, goût pas top mais dans un jus de fruit ça passe. »

Glutamine : « Je viens de commencer la glutamine, qui agit sur la muqueuse intestinale, entre autres. Ça réduit les diarrhées liées aux antiprotéases. »

Desmodium : « Je suis co-infecté VIH/ hépatite et je prends du Desmodium. Ça draine mon foie et le soulage. Mes bilans de biologie (ASAT/ALAT) sont meilleurs et ma fonction hépatique excellente. Et je vois aussi des résultats immunitaires bien meilleurs. »

 

Si on a une alimentation équilibrée, est-ce utile de Prendre des compléments ? Faute de preuves, le débat reste ouvert. Les compléments sont utiles en cas de carences, et les personnes séroposi- tives ont souvent des taux abaissés de certains antioxydants et oligo-éléments (insuffisance en vitamine, qui souvent n’atteint pas la carence). Les rares études sur les apports supplémentaires chez les personnes séropositives ne sont pas (encore) concluantes.