L'équilibre au centre de mon assiette

Manger équilibré et varié, c’est important pour tout le monde. Mais ça l’est encore plus quand on vit avec le VIH ou une hépatite. Quelques pistes pour se sentir bien.

Quand on vit avec le VIH ou une hépatite, le corps a besoin d’énergie et doit recevoir tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Le principe général est de diminuer sucre et alcool pour faire baisser le taux de triglycérides (graisses du sang) et d’augmenter féculents, fruits et légumes pour régulariser le taux de sucre ; réduire le risque de problèmes cardiaques et éviter le diabète. Si j’ai une hépatite virale, j’élimine ou je réduis le plus possible l’alcool.

Pour perdre du poids

• Freiner sur : sucres rapides (sodas, bonbons, pâtisseries), graisses saturées (fritures, beurre, huile de palme, crème fraîche, mayonnaise, fromages, charcuterie) et l’alcool.
Réduire la quantité d’huile.
Privilégier légumes et fruits par rapport aux féculents (mil, sorgho, riz, manioc, igname, bananes plantains, pommes de terre, pâtes).
Conserver les protéines : deux portions par jour.

Penser aux substituts : édulcorants ou fructose (pour les sucres), huiles végétales insaturées – colza, olive, noix, sésame (pour les matières grasses), jambon blanc ou tranches de dinde (pour les charcuteries).
Manger à des moments réguliers (petit-déjeuner, déjeuner, dîner plus une petite collation à 11 heures et/ou à 16 heures si j’ai faim).
Ne pas grignoter (ou sinon, des pommes) mais boire beaucoup d’eau (1,5 litre par jour).

• Et, le plus important, trouver ce qui me convient le mieux. Et ce que je serai capable de faire sur la durée.

Pour retrouver l'appétit

Privilégier les liquides : enrichir ma soupe de poudre de lait ou fromage fondu, ajouter des morceaux de jambon ou de volaille mixés. Faire des smoothies avec du yaourt, du lait/poudre de lait et des fruits.
Jouer avec épices et condiments pour mettre du goût partout.

Changer mes habitudes en essayant des saveurs différentes.
Discuter avec son médecin des produits enrichis en protéines ou en sucres (certains sont remboursés, se renseigner).
En cas de goût métallique dans la bouche, consommer des aliments qui rafraîchissent comme les fruits ou des bonbons sans sucre.
Manger de façon régulière, même en petite quantité, en faisant plus de repas par jour.

Pour atténuer les nausées

Boire quelques gorgées d’eau fraîche, gazeuse ou citronnée, le matin et avant les repas.
Prendre les médicaments en fin de repas plutôt qu’au début.
Manger par petites quantités, en plusieurs fois, plutôt froid que chaud.
Mettre un peu de citron ou de vinaigre sur les aliments.

Limiter matières grasses, alcool, café, cigarette.
Éviter les épices (sauf gingembre et menthe qui soulagent parfois).

 

Si on a besoin de perdre du poids ou qu’on a du diabète, consulter un-e spécialiste (diététicien-ne ou médecin nutritionniste) motive et évite des erreurs. En fait, toutes les personnes séropositives devraient consulter au moins un-e professionnel-le de la nutrition connaissant l’infection par le VIH ou les hépatites. Demander les coordonnées à son médecin. À l’hôpital, les consultations de diététique sont gratuites ; en ville, elles ne sont pas remboursées. Ne pas s’imposer des contraintes trop fortes et veiller à ne pas déséquilibrer son alimentation.


« Une alimentation équilibrée depuis un bout de temps,
une activité physique adaptée et qui me fait plaisir. Tout ça a optimisé ma perte de poids. Huit kilos en un an, et il m’en reste 85 ! »

« Se faire à manger seul ? Au début du traitement j’ai fait attention, sur la durée ce n’est pas évident, mais on y arrive. »

« Je lis les articles nutrition sur Seronet et je m’adapte en fonction de ce qu’il y a dans mon frigo.
J’ai appris à manger sain tout
en me faisant plaisir ! »

« L’essentiel est de faire les bonnes courses en achetant des produits bruts que l’on cuisine soi-même. Je trouve plein de recettes délicieuses et faciles à réaliser sur Internet. »