Croi 2012 : Compilation des avancées

Publié par Rédacteur-seronet le 07.03.2012
2 206 lectures
Notez l'article : 
4.5
 
Cinq jours pour présenter et découvrir les nouveautés scientifiques de l'année. Il s'agit de la 19e Conférence sur les retrovirus et les infections opportunistes qui se tient à Seattle du 5 au 8 mars. Deux équipes sur le front des avancées scientifiques, qui entre Seattle et Paris, vous proposent une couverture des plus exhaustives, presque en temps réel.
Croi2012_reporters.jpg

Ce que nous réserve la CROI 2012

La CROI, c’est du 5 au 8 mars, à Seattle, sur la côte Ouest des Etats-Unis. La CROI (pour Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections) est la plus grande conférence scientifique annuelle sur le VIH et les infections opportunistes. En avant-première, voici ce que nous réserve cette 19e édition. Bruno, Emmanuel et Renaud y seront nos envoyés spéciaux.

Lire la suite...

 

CROI 2012 : Lundi, jour des trainees

Seattle accueille la 19e Conference sur les retrovirus et les infections opportunistes (CROI), la plus grande conférence scientifique annuelle sur le VIH et ses complications. Ce lundi, la cérémonie d’ouverture a été précédée des traditionnelles sessions des trainees et des ateliers techniques. Bruno, Emmanuel et Renaud donnent l’ambiance. Récit.

Lire la suite...

CROI 2012 : UN mardi sur les chapeaux de roues

Ca y est, cette fois, c’est parti. Les sessions s’enchaînent à toute allure. Ambiance et points forts (les hépatites et la Prep) de cette 2e journée de CROI par nos trois envoyés spéciaux à Seattle.

Lire la suite...

CROI 2012 : percées sur le front des hépatites

Premières réponses à la CROI 2012, sur les médicaments nouveaux ou en développement contre le virus de l'hépatite C. Avec des résultats importants - mais bien tardifs - chez les personnes co-infectées par le VIH. L'occasion de rappeler un combat associatif qui dure depuis des années.

Lire la suite...

CROI 2012 : la Prep est très efficace … si on la prend

Deux sessions majeures ce mardi 6 mars pour un thème fort de la Croi 2012, la Prep. Autrement dit, la prise d’antirétroviraux par des personnes séronégatives, dans un but préventif contre l’infection par le VIH. En attendant la nouvelle génération d’outils Prep, on sait désormais que la Prep est très efficace si on la prend correctement.

Lire la suite...

CROI 2012 : Mercredi, trop de choix tue le choix

Décevants sur les ARV, innovant sur le "Cure". Un 3e jour de CROI plein de promesses pour l’après demain, sans grand-chose pour l’aujourd’hui.

Lire la suite...

CROI 2012 : Dépistage, quand on veut on peut !

La kyrielle de résultats présentée mercredi à la CROI 2012 le prouve : innover en matière de dépistage donne de très bons résultats. A la condition d’une volonté politique.

Lire la suite...

CROI 2012 : zoom sur les pays du Sud

Contraception hormonale et VIH, impact des traitements sur le paludisme, influence de l'aide financière américaine (PEPFAR), focus sur les perdu-e-s de vue, recommandations de prise en charge et nouvelle découverte sur le VIH-2 : revue des résultats dans les pays du Sud dont on a parlé à la CROI.

Lire la suite...

CROI 2012 : Traitements et stratégies

Les données sur les molécules ARV sont nettement moins nombreuses qu’à l’habitude. Sur ce plan la CROI 2012 ne sera pas un bon cru. Le plus souvent des redites par rapport à ce qu'on savait déjà, avec cependant quelques précisions au fil des sessions.

Lire la suite...

CROI 2012 : où l’on démontre que l’accès aux traitements réduit l’épidémie

Le jeudi, c’est épidémiologie. Dans une passionnante session de la CROI, des équipes du Nord et du Sud ont présenté des mesures d’impact de l’accès au traitement sur les nouvelles infections. Encourageant pour des essais importants qui visent à évaluer les stratégies de "test and treat" - dépister et traiter.

Lire la suite...

CROI 2012 : Jeudi, dernière nuit blanche à Seattle

Ça, c’est fait. Plusieurs jours qu’on se retenait de rendre cet hommage ému à Meg Ryan. Tout ça pour finalement craquer. De vraies midinettes à poils et à barbes. C’est que tout le monde est réellement épuisé en ce 4e et dernier jour de CROI…

Lire la suite...

Cocori… CROI 2012 !

En clôture de l’édition 2012 de la CROI, THE conférence scientifique de l’année, un panel francophone a été organisé. Réalisé en partenariat avec Seronet.info, ce panel francophone a réuni le professeur Christine Rouzioux (virologue à l’Hôpital Necker-Enfants malades, Paris), le docteur Jade Ghosn (clinicien à l’Hôpital de Bicêtre), Dominique Costagliola (épidémiologiste et biostatisticienne à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris), Bruno Spire (chercheur en sciences sociales à l’Inserm-Marseille et président de AIDES). C’est Renaud Persiaux, chargé des questions thérapeutiques à AIDES et un des envoyés spéciaux de Seronet.info à la CROI 2012, qui les a fait intervenir. Les spécialistes ont abordé les thématiques suivantes : les antirétroviraux en développement, les recherches sur les réservoirs du VIH et le traitement curatif du VIH, les complications, l’intérêt individuel du traitement comme prévention (TasP), la prophylaxie pré-exposition (Prep) et les nouveaux traitements contre l’hépatite C chez les personnes co-infectées.
Tout cela a été  filmé et c’est consultable ici.

Commentaires

Portrait de into the wild

avc jean daniel flaysakier sur croi-seattle a 19mn50 environ avant ca cela concerne le drame toulousain emission qui reste accessible un temps donné http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-debat-autour-de-l-ac...