Mariage pour tous

Publié par Sophie-seronet le 14.11.2012
3 416 lectures
Notez l'article : 
2.666665
 

Le mariage pour tous, grand débat de société, fait couler beaucoup d'encre depuis l'élection du nouveau gouvernement qui avait pris l'engagement de l'adopter dans les textes de lois. Retrouver l'essentiel du débat dans ce dossier. Bonne lecture à tous !

La droite en plein divorce

Autant le dire, on peut avoir du mal à comprendre la position de l’actuelle opposition sur la question du mariage pour tous et celle, corollaire, de l’adoption par les couples de même sexe. En différentes occasions, en marge des Marches des fiertés et surtout parce que le gouvernement socialiste compte bien avancer sur son projet, la droite a émis des signaux contradictoires. Petit panorama pas forcément exhaustif de celles et ceux qui se sont prononcés.

Lire la suite...

Les cathos se radicalisent

Les catholiques de France et de Navarre sont appelés à dire le 15 août une prière pour la France, marquant la solidarité avec les personnes touchées par la crise, mais aussi l'attachement de l'Eglise à la famille alors que le gouvernement veut donner aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter. Explications.

Lire la suite...

L'église voit rosse !

Outre la question fondamentale de l’égalité des droits, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe… autant dire à tous, a l’immense mérite de poser la question de la place de la religion (des religions) dans la politique, de la sphère de l’une et de l'autre, du légitime avis à l’intolérable ingérence… Cette question a fait débat ces jours derniers à propos du mariage pour tous… et ce n’est probablement pas fini. Passage en revue de quelques arguments…

Lire la suite...

Le PS a du mal au démarrage

On est tenté de dire encore (avouons que la communication ministérielle a connu des jours meilleur)… une fois de plus il y a des problèmes de calage en matière de pédagogie des réformes et futures lois. Dernier exemple en date : le projet d’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples. Rappel des faits.

Lire la suite...

La droite voit rouge

Grand succès pour l’interview de Christiane Taubira et la confirmation que le gouvernement planche sur un projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couples. A droite, on n’en finit pas de réagir… Tout le monde s’y met ou presque.

Lire la suite...

La loi reportée en janvier

C’est le "Journal du dimanche" qui, le premier(18 octobre), a annoncé que l'examen du projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous à l'Assemblée nationale devrait être reporté en janvier 2013, deuxième quinzaine. Un report qui fait bien plaisir aux opposants. De son côté, le gouvernement rame pour le justifier. Explications.

Lire la suite...

Lebel, l'insulte et le néant !

Le maire UMP du 8e arrondissement de Paris François Lebel estime dans l'éditorial du numéro d'octobre du journal d'information municipale que la légalisation du mariage homosexuel pourrait ouvrir la porte à la polygamie, l'inceste et la pédophilie. Rien que ça !

Lire la suite...

PMA : Le PS et le gouvernement divisés

PMA, l’inscrire ou pas dans le texte de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption pour tous. Voilà une question qui agite pas mal en ce moment. Passage en revue de quelques infos clés sur ce débat…

Lire la suite...

Dernières nouvelles en attendant le débat

Difficile d’échapper au débat sur le mariage pour tous, un texte d’importance qui renforce l’égalité entre les personnes et qui est aussi un combat ancien d'associations de lutte contre le sida. Petite compilation des derniers événements... Seronet y reviendra plus tard pour montrer comment s’organise l’opposition aux opposants au mariage pour tous et pourquoi les associations de lutte contre le sida soutiennent cette revendication.

Lire la suite...

Les LGBT manifestent leur soutien

Pas loin de 2 000 personnes ont manifesté mercredi 7 novembre près de l'Assemblée nationale pour soutenir le gouvernement dans son projet d'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe et demander des améliorations du projet. Une première riposte aux opposants, d’autres vont suivre.

Lire la suite...

Le rose leur va si mal

Gros succès pour la "Manif pour tous" du 17 novembre. Le "peuple" de droite catholique était de sortie pour dire tout le mal qu’il pense de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Eprouvant. Seronet y était.

Lire la suite...

Xavier Bongibault : "C'est l'ouverture à l'inceste et l'ouverture à la polygamie"

Président de "Plus gay sans mariage" et un des porte-paroles de la "Manif pour tous", Xavier Bongibault est adhérent à l’UMP. Ouvertement homo, il dit parler au nom d'une "asso homosexuelle qui est contre le mariage homosexuel", la seule connue du reste. Il a répondu à Seronet. Interview brute de décoffrage. C’est lui qui le dit !

Lire la suite...

"On va faire tout ce qu'on peut pour que cela ne passe pas"

Samedi 17 novembre, sur la place Denfert-Rochereau à Paris, on comptait de très nombreux opposants à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour tous. Seronet est allé en voir quelques uns pour entendre leurs arguments, mais aussi pour donner la parole à des militants de l’égalité des droits venus dénoncer cette manifestation qu’ils jugent homophobe.

Lire la suite...

Mariage pour tous : courage, cédons

On ne sait pas trop ce qui a pu lui passer par la tête, mais François Hollande a surpris son monde, déçu des fidèles et heurté un grand nombre de personnes par quelques propos tenus sur le mariage pour tous lors du congrès de l'Association des maires de France (20 novembre). Sa sortie, une vraie faute politique, dans le contexte actuel suscite de très vives réactions et fait le jeu des opposants à une de ses promesses de campagne.

Lire la suite...

Mariage pour tous : le feuilleton se poursuit

Il s’en passe encore et toujours des choses dans le grand feuilleton du mariage pour tous. Cette fois : il est question de députés UMP caricaturalement homophobes, de députés PS qui s’engagent vraiment pour l’égalité des droits, de l’arrestation des auteurs présumés des violences contre les Femen et de l’Inter-LGBT qui appelle à écrire aux élus pour que le mariage pour tous soit voté. On commence d’ailleurs par ça.

Lire la suite...

Mariage pour tous : au PS non plus, c'est pas gagné !

Cetains députés PS soutiennent-ils le projet de loi sur le mariage pour tous comme la corde le pendu ? Oui, d'après ce que l'on entend... et ce que l'on peut lire. Exemple du député PS de Meurthe et Moselle Dominique Potier qui, dans une tribune, développe de bien curieux arguments à propos de cette promesse du président François Hollande et du Parti socialiste.

Lire la suite...

Mariage universel : le plaidoyer de François de Rugy

Militants à AIDES, Bernard Laudouar, président du territoire d’action Vendée Atlantique et Fabrice Renaud ont, chacun de leur côté, interpellé le député Europe Ecologie Les Verts de Loire-Atlantique François de Rugy sur le mariage pour tous. Ce dernier qui parle plutôt de "mariage universel" leur a fait parvenir (20 novembre) le courrier qu’il adresse aux opposants au mariage pour tous qui lui demandent de se prononcer contre l’égalité des droits. L’élu a rédigé un courrier très argumenté, intelligent que voici. Une défense salutaire de l’égalité pour tous.

Lire la suite...

Aux associations LGBT de France : "à propos du mariage pour tous"

"Des associations LGBT belges réunies au sein de Rainbowhouse Brussels à Bruxelles (Maison Arc-en-Ciel de Bruxelles) ont adressé, début novembre, un message aux associations LGBT françaises à propos du mariage pour tous. Elles entendent dénoncer les "arguments choquants" avancés par les opposants au mariage pour tous en France qui caricaturent et déforment la réalité belge. Voici leur texte.

Lire la suite...

Mariage pour tous : la réponse du député (PC) Christian Eckert

Militant pour l’égalité des droits et coordinateur des actions de AIDES en Lorraine, Jean-Philippe Julo a interpellé les députés de Meurthe et Moselle sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Après la réponse de Dominique Potier, député PS, voici celle de Christian Eckert, député PS dont on parle beaucoup puisqu’il est rapporteur général du budget. Sa réponse à l’interpellation militante est une réponse technique, mais elle a l’avantage d’expliquer clairement ce que comporte le texte (dont ses limites) sur lequel le Parlement se prononcera. Seronet vous la propose.

Lire la suite...

Nouvelles du front... En attendant la marche du 16 décembre

Encore beaucoup de nouvelles ces derniers jours sur le mariage pour tous… dont la date des débats au Parlement… on commence d’ailleurs par cela…  et on vous dit tout sur les dernières manifestations des opposants, les nouvelles du mariage pour tous à l’étranger et les appels à la manifestation pro-mariage à Paris le 16 décembre prochain.

Lire la suite...

Egalité pour tous : pourquoi nous marchons le 16 décembre

On peut avoir plein de bonnes raisons d’aller manifester dimanche 16 décembre pour l’égalité des droits : des raisons personnelles voire intimes, des raisons philosophiques, politiques, éthiques… un besoin impératif de dire ce qu’on pense, de défendre ce qu’on vit, de vouloir plus et mieux, pour soi, pour les autres, pour tous… Seronet a proposé à des citoyens, des citoyennes qui ont en commun d’être militantes et militants à AIDES d’expliquer en quelques mots, quelques lignes, pourquoi ils et elles seront dans la rue dimanche prochain.

Lire la suite...

L'égalité fait le plein !

Se montrer pour exister. Le rassemblement pour l'égalité, le 16 décembre à Paris, a comblé en genre et en nombre les attentes des militants LGBT. Dans les rangs des quelque 100 000 personnes présentes, l'envie de répondre aux homophobes, mais aussi de demander au gouvernement d'aller plus loin dans l'égalité.

Lire la suite...

16 décembre : l'égalité en marche

Il fallait bien cela : une présence forte des élus de gauche, ceux du PS en tête, à la manifestation du 16 décembre à Paris, pour gommer les faux pas, la communication à l’emporte-pièce des membres du gouvernement, du Premier ministre et même du président de la République sur le projet de loi de mariage pour tous et d’ouverture de l’adoption aux couples de même sexe. A Paris, Seronet a interviewé des responsables politiques et des présidents d’association sur le contexte actuel, les opposants et la PMA.

Lire la suite...

Christian Verger :"cette loi est le combat de ma vie"

Gay, militant, administrateur de AIDES, Christian Verger a récemment publié un texte dense fort, nourri de son expérience personnelle dans lequel il explique pourquoi il soutient le projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Voici ce texte.

Lire la suite...

Egalité : la France en marches

Avant l’ouverture des débats (le 29 janvier), il y aura deux week-ends pour l’égalité. Deux occasions pour défendre l’égalité et répondre aux homophobes qui ont envahi Paris le 13 janvier dernier.

Lire la suite...

Mariage pour tous : les commissions ont dit oui à l'Assemblée

Chaque projet ou proposition de loi doit passer l’étape de l’examen et du vote en commissions à l’Assemblée Nationale. Celui sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe a fait l’objet de deux examens. Une occasion pour la droite de tester tous ses arguments et de montrer sa stratégie jusqu’au-boutiste et pour le gouvernement de défendre son projet après des semaines et des semaines d’atermoiements et de flous.

Lire la suite...

Mariage pour tous : ça va être chaud !

Le 29 janvier démarrent à l’Assemblée Nationale les débats sur le projet de loi de mariage pour tous. En amont, les travaux parlementaires, ceux des commissions, ont commencé. Lundi 14 janvier, la commission des Affaires sociales a rendu un avis consultatif et mardi 15 janvier, c’était au tour de la commission des lois de traiter du texte. Le déroulement des travaux du lundi a d’ores et déjà donné une idée de la façon dont l’opposition allait traiter de cette question : propositions alternatives et claquements de porte. Cela promet pour les futures discussions fin janvier.

Lire la suite...

Vague de manifestations pour le mariage pour tous en province

Plusieurs manifestations en faveur du mariage pour tous se sont déroulées samedi 19 janvier 2013 dans plusieurs villes : Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rennes, Strasbourg. Il s’agissait à la fois de soutenir la réforme, mais aussi de riposter à la démonstration de force des opposants le 13 janvier à Paris.

Lire la suite...

Mariage pour tous : l'académie des sciences morales et politiques n'est pas de la noce

L'Académie des sciences morales et politiques est l’une des cinq académies de l'Institut de France. Cette dernière dirigée par l’ancien ministre UMP Xavier Darcos s’est autosaisie du projet de loi sur le mariage pour tous… et curieusement (on blague !) elle s’y oppose. Elle prétend que le texte défendu par le gouvernement mettrait "en cause les droits" des couples hétérosexuels. Explications.

Lire la suite...

Ensemble, c'est tout !

Avant la manifestation de dimanche, la mobilisation des partisans de l'égalité des droits ne faiblit pas. Sur le terrain comme sur le net, homos ou hétéros, de nombreux Français prennent position en faveur du projet de loi. "Simples" citoyens, ils tiennent à être acteurs de ce changement.

Lire la suite...

Le 27 janvier, AIDES dira oui oui oui au mariage pour tous

Dimanche 27 janvier, les militants de AIDES défileront fièrement aux côtés du collectif Oui, Oui, Oui, car le combat contre le VIH passe indiscutablement par l’égalité des droits. Santé LGBT & friends : nous aussi nous sommes la France !

Lire la suite...

Assemblée nationale : le mariage pour tous... pose questions !

Chaque mercredi se déroule à l’Assemblée Nationale une séance de questions au gouvernement. Les parlementaires de tous les groupes interpellent les ministres sur les grands sujets d’actualité. Evidemment le gouvernement est interrogé sur le projet de mariage pour tous. Voici des exemples d’échanges récents.

Lire la suite...

Mariage pour tous : une mobilisation Denfert

Les partisans de l’égalité des droits ont réussi leur pari en mobilisant ce dimanche davantage de personnes que lors de la manifestation du 16 décembre.

Lire la suite...

Mariage pour tous : Campagnes, phrases et coups d'éclats !

Alors que l’examen du projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe à l'Assemblée nationale s'est achévé ce matin à 5h40, Seronet fait le point sur les initiatives, les sondages et... les sorties réacs. Le projet de loi sera débattu au Sénat le 18 mars, et une nouvelle manifestation des opposants est prévue le 24 mars.

Lire la suite...

Mariage pour tous : Un vote historique et après

Grand jour mardi 12 février avec le vote solennel du projet de loin sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe. Affluence des grands jours et une bonne nouvelle pour le gouvernement… ce qui est rare en cette période. Seronet fait le point sur ce premier point d’orgue sur le mariage pour tous.

Lire la suite...