Présidentielles 2012 : les candidats se positionnent pour la lutte contre le sida et les hépatites

Publié par Sophie-seronet le 07.03.2012
2 094 lectures
Notez l'article : 
0
 
Des questions qui sont trop rarement au coeur des débats politiques. Des candidats à la présidentielle 2012 trop discrets sur certains sujets. Seronet est allé à leur rencontre pour les entendre s'exprimer sur la lutte contre le sida et ses multiples enjeux.
Marianne_2.jpg

Eva Joly : "Pour nous, écologistes, une maladie n’est jamais une affaire individuelle"

Victorieuse par KO de Nicolas Hulot, Eva Joly est, depuis juillet, la candidate officielle d’Europe Ecologie Les Verts pour la présidentielle 2012. Sollicitée par Seronet, la candidate écologiste a accepté de parler de sujets sur lesquels elle s’est peu exprimée : étrangers malades, financement de la santé, lutte contre le sida, salles d’injection supervisée, pénalisation de la sérophobie, taxe sur les transactions financières, etc. Interview exclusive sur Seronet.

Lire la suite...

Jean-Luc Mélenchon : "Il faut arrêter de voir la santé comme un coût"

Jean-Luc Mélenchon est le candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle 2012. Sollicité par Seronet, il parle de sujets sur lesquels il s’est jusqu’à présent peu exprimé : lutte contre le sida, financement de la santé, légalisation des drogues, pénalisation, etc. Interview exclusive sur Seronet.

Lire la suite...

Philippe Poutou : "Le VIH est une maladie politique"

Candidat du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) à l’élection présidentielle 2012, Philippe Poutou a accepté de parler de sujets sur lesquels on l’a, jusqu’à présent, peu entendu : lutte contre le sida, financement de la santé, loi sur le médicament, sérophobie, légalisation des drogues, pénalisation, prostitution, taxe sur les transactions financières et ce qu’il préconise en matière de lutte contre le sida au niveau international. Mesures phares et propositions choc ! Interview exclusive sur Seronet.

Lire la suite ici et ...

Corinne Lepage : "En tant que candidate à l'élection présidentielle je me sens séro-concernée"

Ancienne ministre, Corinne Lepage est une des candidates de l’écologie à l’élection présidentielle de 2012. Après des responsabilités au Modem, cette avocate spécialisée dans l’environnement, est aujourd’hui à la tête d’une formation politique Cap 21, une structure qui a cofondé le Modem. Sollicitée par Seronet, Corinne Lepage s'exprime sur les étrangers malades, le financement de la santé, la lutte contre le sida, les salles d’injection supervisée, la pénalisation de la sérophobie, etc. Interview exclusive sur Seronet.

Lire la suite...

François Bayrou : "L’aggravation de la précarisation entraîne une plus grande vulnérabilité face à l’épidémie"

Député, président du Modem, François Bayrou fait campagne pour la troisième fois pour l’élection présidentielle, après un score de 18,57 % des voix en 2007. Sollicité par Seronet, le candidat centriste a accepté de parler de sujets sur lesquels il s’est jusqu’à présent peu, voire pas exprimé : lutte contre le sida, salles d’injection supervisée, pénalisation de la sérophobie, étrangers malades, financement de la santé, etc. Interview exclusive sur Seronet.

Lire la suite...

François Hollande : "Le sida ne doit pas seulement concerner ceux qui sont porteurs de cette maladie"

Candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, député, président du Conseil général de la Corrèze, ancien Premier secrétaire du Parti Socialiste, a, depuis le lancement de sa campagne, traité à plusieurs reprises des questions de santé. Pour Seronet, il présente sa stratégie en matière lutte contre le sida et fait part de ses analyses et de ses choix sur des sujets trop rarement évoqués. Interview exclusive sur Seronet.

Lire la suite...

Nicolas Sarkozy : "La sérophobie est un sujet qui mérite d'être étudié"

Président de la République depuis 2007, Nicolas Sarkozy se présente pour un second mandat. Dans le cadre de sa campagne, il a, jusqu’à présent, très peu traité des enjeux de la lutte contre le VIH/sida, les hépatites… Pour Seronet, il présente ses propositions dans le domaine de la santé et fait part de ses choix sur des sujets comme la réduction des risques, la sérophobie, l’usage de drogues, le travail du sexe et la santé. Interview exclusive sur Seronet.

Lire la suite...

François Morvan : "La possession de drogues doit continuer à relever d’un délit"

Vice-président de Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan, François Morvan en est également le délégué national Santé. Ce cancérologue conseille le candidat à la présidentielle sur les questions de santé. A ce titre, il présente les propositions sur des sujets comme la réduction des risques, la sérophobie, l’usage de drogues, le travail du sexe et les enjeux de la lutte contre le VIH/sida, les hépatites. Interview exclusive sur Seronet.

Lire la suite...

Commentaires

Portrait de BD92110

Et les autres ( les 3 ou 4 qui ont le plus de chance de passer au 1er tour); Il en pense quoi ?
Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Nous attendons les autres Interviews ou préparons la publication. Ca va arriver...

Bonne soirée. Sophie

Ps : je les ajouterai au dossier au fur et à mesure