Je fais le point sur mes vaccinations

Vivre avec le VIH rend plus fragile face à certaines infections. On peut se protéger de certaines d’entre elles en étant à jour de ses vaccinations.

Certaines maladies sont plus fréquentes ou plus graves chez les personnes séropositives au VIH : pneumocoque, papillomavirus, varicelle, grippe, hépatites A et B, d’où l’intérêt de se vacciner.

Quand se vacciner ? Le vaccin est d’autant plus efficace que le système immunitaire peut produire les anticorps protecteurs. Il est préférable d’avoir plus de 500 CD4 –surtout plus de 200 – et si possible une charge virale indétectable. Le médecin évalue l’intérêt pour chaque personne.

Quels schémas ? Certains schémas de vaccination (plus d’injections et de rappels, contrôle régulier des anticorps) sont adaptés pour améliorer la protection de certaines vaccinations. Une vaccination peut faire monter pendant un court moment la charge virale : rien d’inquiétant, c’est transitoire. Certains vaccins (dits vivants) sont contre-indiqués lorsque les CD4 sont sous le seuil de 200/mm3 ou inférieurs à un certain taux de CD4 en pourcentage (rougeole/oreillons/rubéole, fièvre jaune, varicelle) ou quel que soit le taux de CD4 (tuberculose – BCG).

Trois vaccinations particulièrement intéressantes chez les personnes vivant avec le VIH

Grippe, recommandée chez tous-tes. Le vaccin est désormais combiné contre les grippes classiques et la grippe A (H1N1). La grippe n’est pas plus fréquente chez les personnes vivant avec le VIH, mais elle peut entraîner des risques de complications plus importantes. Si vous êtes en ALD (affection de longue durée), chaque automne vous devez recevoir un bon de gratuité pour le vaccin, à faire remplir par le médecin.

Hépatite B, recommandée pour tous-tes. Si un contrôle (annuel par le médecin) montre qu’on n’est pas protégé-e, il faut se vacciner, car l’hépatite B est une maladie grave, sexuellement transmissible, pouvant amener des cancers du foie, contre laquelle le vaccin est très efficace.

Hépatite A, recommandée chez certains-es : personnes vivant avec le VHB ou le VHC, hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, injecteurs-rices de produits, voyage dans un pays où l’hépatite A est répandue (bassin méditerranéen notamment). Remboursée pour les personnes ayant une hépatite mais (en théorie) pas chez les gays. Certains centres de vaccination, dispensaires municipaux ou Cegidd le font gratuitement (hors voyage). Le vaccin combiné TwinRix (anti-VHA, anti-VHB) acheté en pharmacie suppose un reste à charge financier. Pour la gratuité des vaccinations VHA et VHB, aller en centres ou services spécialisés.

Recommandations vaccinales pour les personnes vivant avec le VIH

Diphtérie / tétanos / polio / coqueluche : schéma renforcé de quatre injections chez les nourrissons et rappels ensuite.

Fièvre jaune : indispensable en cas de séjour en zone exposée (une injection au moins dix jours avant le départ ; validité dix ans). Obligatoire en Guyane. Parfois contre-indiquée en fonction du taux de CD4.

Grippe saisonnière : annuelle pour tous-tes (gratuite avec un bon de prise en charge).

Hépatite A : séjour en zone endémique, personnes exposées (notamment les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, les injecteurs- rices de produits, etc.), infection par le VHB ou le VHC. Une dose suivie d’un rappel entre six et douze mois. Contrôle du taux d’anticorps un à deux mois après la vaccination complète.

Hépatite B : recommandée pour toutes les personnes n’ayant aucun marqueur sérologique du VHB (contrôle du taux d’anticorps après vaccination et surveillance annuelle). Trois injections double dose espacées d’un mois, rappel six mois plus tard.

HPV (papillomavirus) : recommandation pour les jeunes filles et garçons de 11 à 19 ans et pour les jeunes gays jusqu’à 26 ans.

Méningocoque C : vaccination recommandée jusqu’à 24 ans.

Pneumocoque : recommandée pour tous-tes. Schéma vaccinal différent selon l’âge.

Rougeole-oreillons-rubéole (ROR) : peut être contre-indiquée en fonction du taux de CD4. Pour les femmes avec une contraception efficace deux mois après chaque dose de vaccin.

Tuberculose (BCG) : strictement contre-indiquée. Pas de vaccination.

Varicelle : parfois contre-indiquée en fonction du taux de CD4. Pour les femmes, test de grossesse et contraception efficace trois mois après chaque dose de vaccin.