Kiné, ostéo et autres techniques

Ostéopathie, yoga, tai-chi-chuan, kinésithérapie...
 Nombre de techniques vise un travail sur le corps ou le souffle. Certaines personnes témoignent d’un réel gain de bien-être.

La kinésithérapie est une discipline paramédicale réglementée réservée aux titulaires d’un diplôme d’État masseur-kinésithérapeute. Elle est indiquée pour lutter contre les troubles musculaires ou articulaires (contractures, crampes, douleurs, raideurs, tendinites...), et procurer du bien-être. Elle peut intervenir dans la prise en charge des douleurs, rééduquer le corps après une maladie ou un accident. Ou encore préparer à une activité physique ou sportive. Certains-es kinésithérapeutes se déplacent à domicile. Remboursable avec une prescription correctement rédigée.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique permettent d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel. C’est une méthode thérapeutique à visée préventive et curative, basée sur l’idée que toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, apparaissant au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes, induit des dysfonctionnements. L’ostéopathie n’est pas rem- boursable, sauf par certaines complémentaires de santé.

Yoga, tai-chi-chuan, qi gong, gym douce, feldenkrais, relaxation, sophrologie, automassage ne sont pas des techniques ou méthodes réglementées par l’État. Elles visent à la détente et à une meilleure utilisation corporelle et donc à se sentir mieux dans son corps. Beaucoup s’intéressent au souffle et au ventre, et peuvent réduire la gêne respiratoire, les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, etc.) et d’autres troubles. De nombreux-ses praticiens-nes connaissent les effets de la maladie et de l’âge et proposent de travailler en tenant compte de ces paramètres. Tarifs : 10 à 15 € pour 1 heure à 1 heure 30, en cours collectifs. Des séances individuelles peuvent aussi être proposées. Se renseigner auprès de fédérations nationales ou d’associations VIH/hépatites.

Huiles essentielles. Ces extraits de plantes aux vertus thérapeutiques variées (antiseptiques, anti-inflamma- toires, antihistaminique, calmantes, etc.) sont appliqués sur la peau, inhalés ou ingérés en fonction de l’effet recherché. Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas s’utiliser pures et doivent alors être diluées entre elles ou avec un macérât huileux (argan, amande douce, aloe vera, arnica, millepertuis, etc.) Très concentrées, quelques gouttes suffisent. L’impact émotionnel des différents arômes varie d’une personne à l’autre (certains n’aiment pas). Ne pas ingérer une huile essentielle non diluée (ça peut entraîner de graves problèmes de santé). Aller voir un-e aromathérapeute ou consulter Internet pour connaître le b.a.-ba.

Toujours en complément, jamais en remplacement. Médecine complémentaire est le nom souvent donné à des médecines hors du domaine médical occidental conventionnel. On parle parfois de médecine douce, médecine intégrative... L’important est de trouver son équilibre en choisissant la méthode qui convient à chacun-e. Ces méthodes ne doivent venir qu’en complément, et surtout pas en remplacement, de la médecine conventionnelle. Ne pas confondre avec les médecines alternatives parfois risquées pour les finances et la santé avec des dérives sectaires possibles.

« Le Feldenkrais est une exploration de la sensation du mouvement, questionnant le comment fait-on et que sent-on, avec des petits mouvements insignifiants. La séance prévoit des pauses et chacun peut en proposer. »

« J’ai découvert l’étendue du qi gong (ça veut dire “maîtrise de l’énergie”) il y a vingt ans. Mes médecins m’avaient annoncé que c’était la fin, j’ai voulu reprendre la main, dire que la partie n’était pas finie. Ça m’apporte énormément, ça me fait tenir. Encore maintenant, ça entretient ma force vitale... en plus des ARV. »

« Avec du tai-chi-chuan régulièrement, j’ai de très bons résultats sur
mes douleurs. Pourtant j’étais très sceptique. Il existe de nombreuses vidéos d’initiation sur Internet. Sous la douche, vous pouvez reprendre ces massages en vous savonnant, en vous essuyant ou en passant de la crème hydratante. »

« J’ai un coach depuis un an pour me refaire un moral plus fort
et un corps plus sympa (à 50 ans !) et je vois mon kiné depuis 14 ans grâce à mon médecin qui me le prescrit. Un grand secours pour les courbatures, le stress,
les douleurs aux jambes. Il travaille le massage des points d’énergie selon mes soucis du moment. Et m’a appris à mieux respirer. »