L'évolution du VIH sans ARV

Son cours naturel peut se schématiser en quatre phases.
La primo-infection et la phase asymptomatique ; puis l’accélération et le sida, qui sont évitables grâce aux traitements.

Comment la maladie évolue-t-elle ?

La multiplication du virus entraîne la destruction des cellules du système immunitaire, notamment dans les ganglions et la muqueuse digestive. Mais le VIH a aussi des effets indirects, par le biais d’une activation anormalement élevée et anarchique des cellules de l’immunité. Il y a aussi un passage per- manent, à travers la barrière digestive altérée par le VIH, de produits d’origine bactérienne, qui entraînent une inflammation chronique qui n’est pas bonne pour notre organisme.

Sans traitement, quels profils face au VIH ?

80 % des personnes évoluent vers le sida en huit à dix ans. Les « progresseurs rapides » (10 %) évoluent en moins de cinq ans. Les « asymptomatiques à long terme » (10 %) conservent des CD4 élevés pendant plusieurs années, mais beaucoup finissent par progresser vers la maladie ; leur charge virale est variable, de moins de 50 000 à plus de 100 000 copies/ml. Enfin, les « contrôleurs » représentent moins de 1 % des personnes vivant avec le VIH. Leur charge virale reste indétectable sans traitement depuis au moins cinq ans, grâce à un système immunitaire très performant. Une étude ANRS CO 21 Codex est actuellement en cours pour étudier ces profils particuliers.

Avec un traitement commencer tôt ?


Non seulement on évite phase d’accélération et sida, mais en plus l’espérance de vie tend à rejoindre celle de la population générale.

 *** SCHÉMA À VENIR ***

1 - Primo-infection

C’est l’invasion de l’organisme par le VIH, depuis l’entrée (par voie sanguine ou par une muqueuse) jusqu’à la colonisation complète du corps (tube digestif, ganglions, rate, thymus). Lentement, une réponse immunitaire destinée à combattre le virus se met en place, qui va entraîner la diminution de la charge virale après le pic de réplication intense initiale. Des anticorps apparaissent entre deux et trois semaines (séroconversion). Cette phase dure environ trois mois. La charge virale est extrêmement forte, d’où un risque très élevé de transmission.

2 - Phase asymptomatique

C’est la période, longue de cinq à dix ans, pendant laquelle il n’y a pas forcé- ment beaucoup de symptômes. Le virus désorganise et suractive le système immunitaire. Les CD4 baissent lentement.

3 - Phase d’accélération

L’augmentation de la réplication virale, due à l’épuisement du contrôle immunitaire, provoque une chute plus rapide des CD4.

4 - Phase sida

Les défenses immunitaires se sont suffisamment effondrées pour laisser se développer les maladies opportunistes. Sans traitement, l’évolution est rapidement mortelle. En France, le sida est défini par la survenue d’une maladie opportuniste (aux États-Unis, sida à moins de 200 CD4/mm3, même sans maladie opportuniste). Parler de phase sida perd de sa pertinence pour une per- sonne donnée, puisqu’il est possible de sortir de la phase sida grâce aux traitements ARV.