Barrière hémato-encéphalique

Ouverture de la barrière hémato-encéphalique

 

 

Nous disposons depuis 1996 de combinaisons d'ARV très efficaces mais ne permettant pas l'éradication du VIH du fait que celui-ci dispose de « sanctuaires » où pouvoir se planquer.

 

Le SNC (Système Nerveux Central) est l'un d'eux, sans doute en partie du fait de la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau d'agents pathogènes, toxines et hormones, mais également de nombre de médicaments.

 

Aujourd'hui on sait que cette barrière peut « s'ouvrir » suite à l'exposition de micro-ondes (par exemple des téléphones mobiles), on est aussi en train d'étudier une méthode à base d'ultrasons pour permettre à des médicaments d'atteindre le SNC.

 

Cela est une source d'espoir de pénétration des ARV dans le SNC et ainsi de pouvoir éradiquer le rétrovirus de ce sanctuaire.

Cela ne réglerait pas complètement la question des sanctuaires (à priori seul le SNC serait concerné ici) mais cela permettrait sans doute d'éliminer des troubles cognitifs probablement liés à la présence du VIH dans le SNC.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A8re_h%C3%A9mato-enc%C3%A9phalique

 

http://chronimed.over-blog.com/2015/03/les-ultrasons-nouvelle-methode-de-traitement-du-cerveau.html

 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150312.OBS4414/alzheimer-des-ultrasons-restaurent-la-memoire-chez-les-souris.html