ciseaux ADN

Mots clés  : ciseaux ADN

Des ciseaux à ADN pourraient vaincre le virus du sida

Des chercheurs sont en train de développer une méthode s’attaquant directement au VIH. 
Nouvel espoir dans la recherche sur le sida: une équipe de chercheurs allemands a mis au point un procédé qui laisse entrevoir pour la première fois une possibilité de guérison pour les personnes atteintes du virus du sida, rapporte l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Des scientifiques de l’Université technique de Dresde et de l’Institut Heinrich Pette, à Hambourg, sont parvenus à modifier une recombinase, une enzyme servant à la recombinaison génétique, de manière à ce qu’elle puisse reconnaître certaines parties du génome humain et puisse couper un morceau d’ADN à l’intérieur des cellules infectées par le VIH avant d’en réassembler les extrémités, précise le magazine: 
«Le but était de mettre au point des ciseaux à ADN capables de reconnaître le plus possible le virus de l’immunodéficience humaine, qui est très changeant, et qui dans le même temps ne s’attaquent pas à d’autres parties du génome humain, c’est-à-dire qui ne créent pas de dommages à d’autres endroits.» 

Jusqu’ici, aucune méthode n’avait permis de s’attaquer directement au virus, en raison de sa capacité à se nicher au cœur de l’ADN humain, rappelle Der Spiegel : 
«Le problème, c’est que l’agent pathogène peut incorporer sa propre information génétique dans le génome de cellules humaines. Il infeste certaines cellules immunitaires circulant dans le sang. Une fois devenu une partie du génome, il est bien protégé face aux attaques. Les médicaments qui traitent le VIH peuvent faire en sorte que les virus arrêtent de se multiplier. Mais ils ne peuvent pas atteindre les provirus [c’est-à-dire un virus dont le génome a été incorporé dans l’ADN] qui se trouvent dans l’ADN humain.» 

La suite ici :

http://www.slate.fr/story/114525/ciseaux-adn-vaincre-virus-sida