pension d'invadilité

Mots clés  : pension d'invadilité

Calcul pension d'invalidité

Bonjour,

Récemment en demandant une simulation de retraite j'ai du me replonger dans ma "carrière".

Dans un premier temps cela m'a rappelé que les choses ne se faisaient pas naturellement, que les erreurs administratives étaient possibles et pas forcément rares, dans un second temps je me suis demandé si le calcul de ma pension d'invalidité avait été fait correctement.

J'ai eu une vie professionelle très courte et pour établir mon salaire moyen de référence très peu d'années ont été retenues, dont certaines où je n'avais travaillé que très peu avec un salaire au raz des paquerettes, du coup ce salaire moyen est très faible.

En retournant voir ces calculs j'ai vu que seuls les périodes travaillées étaient prises en compte. A l'époque cela ne m'avait pas paru anormal, mais aujourd'hui je me demande si on n'aurait pas aussi du prendre en compte mes périodes de chômage indemnisées, voir mes périodes de formation.

J'ai bien tenté de trouver ces informations sur le net mais en vain:

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/i...

"Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre revenu annuel moyen à partir des 10 meilleures années d'activité (revenus soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale)."

Les allocations chômage sont-elles soumises à cotisations?

Idem pour celles perçues lors de mes formations?

Je ne suis pas seul à me poser cette question:

https://forum-assures.ameli.fr/questions/2006722-calcul-pension-invalidi...

... hélas celle-ci reste sans réponse claire, renvoyant à une page n'explicitant pas les choses:

https://forum-assures.ameli.fr/questions/1924253-calcul-pension-invalidi...

"La pension d'invalidité est calculée sur la base de votre salaire annuel moyen (à partir des salaires des 10 meilleures années). Pour ce faire, la caisse d'assurance maladie récupère le relevé de carrière de l'assuré directement auprès de la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat)."

On reste dans le vague, la non-information, un peu comme si la CPAM cherchait à ce qu'on ne dispose pas de tous les éléments nous permettant de faire valoir nos droits.

Question 1: ces périodes d'allocations chômage ou de formation peuvent-elles être prises en compte pour le calcul du Salaire Annuel Moyen?

Question 2: y a-t-il espoir d'une révision du calcul d'une pension d'invalidité après de longues années, voir espoir du versement des sommes qu'on aurait du percevoir?

Question 3: existe-t-il des structures, des associations, susceptibles de nous accompagner dans une démarche de révision de ce calcul?