Quatuor

4.5
C’est l’une des très bonnes nouvelles de cette conférence IAS de Mexico, qui a eu lieu du 24 au 27 juillet dernier. Et celle-ci est française ! Le Dr...

Essai Quatuor (ANRS 170)

Il parait intéressant, alors que les inclusions dans le nouveau protocole Quatuor démarrent en flèche (octobre 2017) de régulièrement faire le point sur son avancée. A la fois si l'on est participant pour partager son expérience, et pour informer ceux qui n'en font pas partie. Ceci sans interférer sur la bonne marche d'une expérimentation qui à terme pourrait changer le quotidien de beaucoup de séropos. Je pense ici à bien relativiser l'expérience de chacun, en laissant aux responsables le soin de généraliser leurs conclusions.

Pour rappel ou info : cet essai se déroule sur 2 ans soit 98 semaines. 2 groupes sont constitués par tirage au sort (randomisation) : un premier groupe prend ses ARV 4 jours consécutifs sur 7 (choix de ne pas en prendre VSD ou SDL sans possibilité de changer ce choix) ; le second groupe reste sur une prise de médocs 7 jours sur 7.

Après la première année, si l'allègement 4/7 est jugé suffisamment sécuritaire, le second groupe basculera aussi en 4/7.

Les principaux instigateurs sont le Dr Pierre de Truchis (Garches) et Roland Landman (Bichat).

Les critères d'inclusion sont assez lâches (+ 250 CD4, 12 mois d'indétectabilité, 4 derniers mois avec le même traitement et rapports protégés). Rappelons que évidemment, les 640 participants s'engagent à respecter à la lettre les préconisations / prises sinon ils faussent l'essai. Les patients "réguliers" et observants de longue date des toubibs sont de bons candidats. 12 prévèlements sanguins sont répartis sur la durée de l'essai.

Contrairement à 4D, le précédent protocole d'allègement de l'ANRS, des molécules type "anti intégrases", y compris de 1ère génération, sont autorisées. 

On devrait y voir plus clair dans 6-7 mois.