rejet divulgation

Mots clés  : rejet divulgation

Réactions de rejet et divulgation de sa séropositivité à des tiers contre sa volonté

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis une jeune femme dans la vingtaine qui a découvert sa séropositivité il y a 3 mois seulement. Outre le choc de l'annonce, ma santé se porte bien malgré tout. J'ai été placée sous bithérapie, sans effets secondaires, et ma charge virale est devenue indétectable très rapidement.

 

Malgré tout, depuis cette annonce, je vis un enfer et je sombre dans la dépression. J'ai malheureusement été confrontée à des pompiers me disant qu'ils ont "peur des gens comme moi", m'effleurant du bout des doigts tant ils avaient peur de me toucher. Des infirmières me m'ont jeté un regard de terreur en apprenant ma séropositivité, me demandant si j'étais bien indétectable. Je suis devenue une bête de foire, des professionnels de santé me posent sans cesse la question "Comment l'avez-vous eu ?" avec une curiosité malsaine. Je trouve très perturbant d'être perçue à ce point comme intriguante, dangereuse, et même parfois franchement sale. Face à la dégradation de mon état psychologique, mes médecins m'ont proposé une hospitalisation en clinique, que j'ai acceptée. Sauf que ces cliniques ont absolument toutes refusé de m'accueillir sous prétexte que "leurs structures ne sont pas adaptées à la prise en charge de mes pathologies".

 

À cela s'ajoute un autre problème, qui me gêne peut-être plus encore : la divulgation de mon statut sérologique à des tiers contre ma volonté. Suite à la découverte, j'ai préféré prévenir mes anciens partenaires sexuels afin de leur conseiller d'aller se faire dépister, tout en leur demandant explicitement de garder le silence. Or, toutes ces personnes en ont parlé à des connaissances ou amis que nous avons en commun. Je suis donc dans cette situation particulière où je ne sais même plus qui est au courant, et je ne connais pas non plus l'ampleur de la divulgation de ce secret. J'ai développé une sorte de phobie des relations sociales. Je ne peux plus voir mes amis sans faire d'attaques de panique particulièrement handicapantes. L'idée de me retrouver dans des situations sociales où mes interlocuteurs connaîtraient ma condition sans même que je le sache me terrifie. Je crains énormément les stéréotypes et biais mentaux qu'ils pourraient développer vis-à-vis de moi, sans que je sois au courant qu'ils me perçoivent comme telle.

 

Y a-t-il des gens sur ce forum qui ont été confrontés au même problème ? Comment avez-vous réagi ? Comment avez-vous réussi à faire face ? J'ai l'impression d'être dans une impasse. Que le seul moyen d'échapper à tout ça est de fuir, couper les ponts avec toutes mes relations et tout recommencer à zéro.