suisse

Portrait de GiantJack
Publié par GiantJack le 06.01.2016
1 371 lectures
Bonjour ! D'ici quelques jours se tiendra la première rencontre du groupe Queer Help de Vogay (association vaudoise de personnes concernées par l'homosexualité) à Lausanne en Suisse. Groupe de parole pour HSH vivant avec le VIH, cet espace d'échanges et de rencontres permettra, je l'espère, à certain d'entre nous de pouvoir quitter leur isolement et enfin avoir l'opportunité d'en parler... Tout...
Mots clés  : suissefrontalier

Frontalier France/Suisse : les options de traitements en France

Bonjour,

Habitant en Suisse actuellement, j'envisage d'aller habiter en France et de devenir frontalier. Les problèmes: je suis mon traitement en Suisse, où j'ai déjà un médecin à qui je fais beaucoup de confiance; et je ne connais rien du système de santé français. J'ai beaucoup de questions, telles que:

1. Le traitement du VIH en France est pris en charge par un médecin de famille ou par un infectiologue ?

2. Avec la CMU, puis-je continuer à suivre mon traitement en Suisse ?

3. Les médicaments en France sont remboursés à la totalité ?

4. Existe-t-il une "liste" de mutuelles "VIH-friendly" ?

Par ailleurs, quelqu'un dans le forum a déjà eu l'expérience d'habiter loin de son médecin traitant ? J'ai peur de ne pas trouver un médecin dans ma région avec des connaissances dans le traitement du VIH et j'envisage même de chercher un professionnel plus éloigné de moi (le cas où je suis obligé d'abandonner mon médecin traitant actuel). 

En fait, ce que je cherche aujourd'hui c'est de comprendre la "marche-à-suivre" pour un étranger qui arrive en France et qui doit débuter son traitement en sol français.

Obs.: Désolé pour ma méconnaissance du système de santé français. Je ne suis pas européen non plus et le traitement du VIH peut changer complètement quand on change de pays Laughing Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Mots clés  : suisse

VIH à Genève

Bonjour à tous, 

Je viens d'avoir un entretien pour un nouveau travail à Genève avec un permis B. Dans cette hypothèse, je serais résident suisse et devrais me faire soigner à Genève. Je suis un peu inquiet quant à la couverture suisse et avais quelques interrogations. 

- Il semblerait qu'il soit difficile de souscrire une complémentaire, est-ce que cela est vrai en pratique? Quel est l'impact de ne pas avoir de complémentaire?  

- J'ai pu lire qu'il ne fallait surtout pas remplir de questionnaires médicaux pour l'assurance de base? Au moment de la conclusion du contrat. 

- Faut-il faire l'avance de tous les frais? J'ai pu lire qu'il faut débourser 10% de notre poche dans la limite de 700 CHF. Mais les frais doivent-ils être avancés? 

- Faut-il plutôt consulter un médecin en cabinet privé ou à l'hôpital? Quel est le service le plus pointu? Est ce qu'il y'a bonne prise en charge? 

- Peut-on choisir de conserver le traitement que l'on prend (par ex, stribild) ou le médecin doit-il prescire un médicament ayant le meilleur rapport efficacité/coût?

- Enfin, est ce qu'il s'avère difficile de faire un emprunt bancaire ou de contracter une assurance vie à l'heure actuelle? (Cf. post qui indiqué qu'il y'a un an, cela pouvait être encore compliqué).

- Est ce que les mentalités sont évoluées, par exemple, les suisses ont-ils un bon regard sur le vih ou sont-ils encore à l'époque des années 90? 

Je remercie infiniment la ou les personnes qui pourront me répondre car je vous avoue être un peu largué.

Bonne après-midi à vous,

Antoine  

Mots clés  : suisse

Conseils pour partir vivre en Suisse

Rien a voir avec le VIH, me direz vous.. Mais après tout on peut etre seropo et avoir d'autres sujets de discussions ;-)

Je compte partir en Suisse (et certainement devenir frontalier) pour voir un petit peu se qui se passe ailleurs et decouvrir ce beau pays.

Quelqu'un a t'il deja tenter l'experience? Comment ca s'est passé? La vie y est elle sympa? A quoi ressemble la mentalité suisse?

Comment obtenir un visa pour travailler a Geneve? Quelles sont les villes frontalieres agréables?

Bref je commence doucement mais surement a preparer cette nouvelles aventure, et si vous avez des conseils, ou si il y a des gens qui sont là bas et veulent rentrer en contact je suis tout preneur.

Tout vos temoignages sont bons a prendre. J'attends avec plaisir vos reponses MERCI ;-)

Portrait de GiantJack
Publié par GiantJack le 24.09.2009
1 107 lectures
Un article sur nous dans le journal gratuit 20minutes : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/28742948 Ainsi que ça surtout... Et ca qui me fout la rogne... Carrément !!!! http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/29079602 Et malgré cela, on est que 2 Helvètes sur ce site ???? (Bizzz sur le front Sourire =D ) A croire que ça ne touche que les Zurichois qui parlent vilains et qui ne comprennent...
0
balance.png
Le tribunal fédéral suisse vient d'annuler l'acquittement d'un homme qui avait contaminé sa partenaire par le virus du sida alors qu'il ignorait...